5
(10)

Il vous faut une gourde écologique, simplement parce votre organisme a besoin de jusqu’à 3 litres d’eau par jour pour fonctionner normalement. De plus, une gourde est durable et transportable partout où vous le voulez.

Au cours de la journée, une gourde écologique vous rappellera sûrement que vous devez boire suffisamment d’eau, que vous n’avez pas non plus besoin d’acheter sans cesse des bouteilles d’eau en plastique pour étancher votre soif.

Ne plus dépendre du plastique jetable consistera donc aussi à faire des économies en plus, pour une eau plus saine à boire, qui ne soit pas accompagnée de substances toxiques comme le BPA, les BPS et les divers plastifiants utilisés par les industries.

La gourde est un accessoire longtemps connu pour être indispensable en randonnée, mais il est devenu très courant de l’utiliser en ville ou de l’emporter en salle de sport.

L’important est qu’elle ait tout à fait l’aspect qui vous convient. Vous pourrez vous en servir pour stocker l’eau que vous aurez à boire durant toute la journée – pour ne plus avoir à vider 4 à 5 bouteilles en plastique à usage unique –, le soda de vos canettes, mais aussi du jus de fruits ou, bien d’autres boissons rafraîchissantes et faites maison.

Les modèles de gourde écologique aptes à conserver la chaleur et le froid, à savoir les bouteilles isothermes, serviront aussi à stocker vos boissons mais tout en conservant au maximum leur température.

Pour trouver le bon accessoire écologique qui vous aidera à vous désaltérer sans peine, vous devrez choisir parmi plusieurs offres possédant chacune leur particularité. Ce n’est donc pas si simple de trouver la meilleure gourde écologique, mais ce guide vous aidera à y arriver en vous appuyant sur les bons critères.

Résumé du Tableau Comparatif des Gourdes Écologiques

Aperçu
HOMPO Bouteille d'eau en Acier Inoxydable...
Meilleur Choix ❤️
720°DGREE Bouteille Isotherme noLimit –...
720°DGREE Gourde Acier Inoxydable...
Cleesmil Sport Bouteille en Verre, Gourde...
Hydracy Bouteille à Infusion de Fruits avec...
Produit
Gourde Écologique HOMPO
Gourde Écologique 720DGREE
Gourde Écologique 720DGREE
Gourde Écologique CLEESMIL
Gourde Écologique HYDRACY
Évaluation
Capacité
De 260 ml à 1000 ml
De 410 ml à 1200 ml
De 350 ml à 1000 ml
De 360 ml à 1000 ml
1000 ml
Aperçu
HOMPO Bouteille d'eau en Acier Inoxydable...
Produit
Gourde Écologique HOMPO
Évaluation
Capacité
De 260 ml à 1000 ml
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
720°DGREE Bouteille Isotherme noLimit –...
Produit
Gourde Écologique 720DGREE
Évaluation
Capacité
De 410 ml à 1200 ml
Prix le plus bas
Aperçu
720°DGREE Gourde Acier Inoxydable...
Produit
Gourde Écologique 720DGREE
Évaluation
Capacité
De 350 ml à 1000 ml
Prix le plus bas
Aperçu
Cleesmil Sport Bouteille en Verre, Gourde...
Produit
Gourde Écologique CLEESMIL
Évaluation
Capacité
De 360 ml à 1000 ml
Prix le plus bas
Aperçu
Hydracy Bouteille à Infusion de Fruits avec...
Produit
Gourde Écologique HYDRACY
Évaluation
Capacité
1000 ml
Prix le plus bas

Pourquoi est-ce utile de posséder une gourde écologique ?

Le premier avantage de l’achat d’une gourde écologique c’est qu’il s’agit d’un produit qui simplifie la vie. Plutôt que de se servir d’un accessoire en plastique qu’il faudra jeter avant d’en racheter un autre, vous aurez à portée de main une bouteille réutilisable. La gourde écolo vous fait consommer ainsi bien moins de plastique non biodégradable, et elle vous fait en même temps donner un grand un coup de pouce à l’écologie.

S’agissant du plastique jetable, la problématique est la suivante :

  • Certains déchets plastiques mettront parfois jusqu’à 1000 ans (et 100 ans dans le meilleur des cas) pour parvenir à une décomposition complète ;
  •  Le recyclage est certes possible, mais il se fait trop lentement par rapport à la rapidité de consommation des objets en plastique jetables ;
  •  Aussi, on peut soit recycler plus vite, soit utiliser moins de plastique ;
  • L’option d’une réduction de la consommation du plastique non réutilisable, est logiquement plus facile à appliquer.

Inutile donc de trop vous creuser la tête pour adopter un geste écologique, car la gourde est aussi un objet de tous les jours très pratique.

Vous pourrez aussi faire l’économie des innombrables bouteilles jetables à acheter continuellement en choisissant une gourde écologique de bonne taille, à même de transporter vos boissons préférées.

Il y en a pour tous les types d’usage. Certains modèles tiennent bien dans un sac à main ; d’autres se placeront facilement à l’intérieur d’un sac à dos de randonnée ; et d’autre encore vous accompagneront pour faire les courses, pour aller au sport, en camping, etc.

Ou alors votre gourde sera tout simplement un thermos, pour conserver le délicieux café que vous devez prendre le matin au travail.

Vos habitudes ne changeront pas tant que ça avec la gourde écologique, car vous avez besoin de boire quoi qu’il arrive et, vous avez aussi besoin de le faire lorsque vous êtes à l’extérieur. Ce sera simplement la nature de votre bouteille d’eau ou de jus de fruits qui va changer.

Cette gourde écologique sera de préférence fabriquée sans matières nocives pour la santé comme le bisphénol A. Votre bouteille durable sera aussi en mesure de vous accompagner pendant plusieurs mois, voire des années durant, grâce à un entretien régulier.

Comment choisir une gourde écologique sans se tromper ?

Il est facile de trouver une gourde ou un bidon quelconque, si on ne se pose pas de questions particulières sur son caractère écolo.

Une bonne gourde écologique respectera, pour sa part, certaines conditions. On peut citer ainsi quelques exigences de qualité que l’on retrouve pour la plupart des bouteilles écolo :

  • Praticité du produit, car il s’agit avant tout d’un objet que vous devez trouver utile et simple d’usage ;
  • Fermeture hermétique, pour maintenir l’hygiène du liquide qu’il contient ;
  • Non transmission de substances dangereuses qui seraient issues du matériau de confection ;
  • Conservation du goût initial du liquide.

Plus encore et concrètement, vous devez opter pour un modèle de gourde qui soit bon pour votre santé et pour votre environnement, tout en possédant des caractéristiques pertinentes. C’est là, la meilleure façon de ne pas vous tromper même en faisant votre achat via un service sur internet.

Les principaux matériaux pour gourde écologique

Pour ce qui est des meilleurs matériaux de fabrication d’une gourde écologique, j’en compte essentiellement trois.

Il s’agit de l’inox qui est non loin d’être le champion dans le domaine ; du verre, mais aussi du plastique réutilisable ne contenant pas de BPA.

Gourde écologique : pourquoi faire confiance aux produits en inox ?

L’inox est en fait un assemblage de fer, de carbone, de chrome et de nickel, qui donne un matériau particulièrement adéquat pour la conservation des aliments, que ces derniers soient solides ou liquides.

Si auparavant, l’accent était surtout mis sur la légèreté des gourdes, souvent en plastique, aujourd’hui l’inox permet de se focaliser sur le caractère sain de la conservation et sur la durabilité du matériel.

Le goût et l’odeur de l’eau ou des autres boissons que vous mettrez dans votre gourde écologique en acier inoxydable resteront les mêmes. Aucune particule (de type phtalate, plomb ou BPA) n’émanera de l’inox pour polluer votre café ou votre smoothie, et la rétention des microbes est également la moindre possible sur un tel matériau que vous pourrez rendre propre sans beaucoup d’effort.

Un inox alimentaire de qualité supérieure notée 18/8 ou 18/10 sera la meilleure option, pour vous permettre d’obtenir ce qui se fait de mieux en termes de gourde écolo.

Au plan écologique justement, il faut aussi remarquer que l’inox est issu à 60% du recyclage, qu’il reste recyclable à 100%, et que vous pourrez vous en servir pour votre usage personnel pendant une très longue durée (au maximum 20 ans, si tout se passe bien !).

C’est aussi une matière peu coûteuse quand il s’agit de produire des bouteilles à usage alimentaire. Les prix de ces produits de stockage en inox sont donc relativement abordables.

Une gourde écologique en inox vous garantit enfin de pouvoir dire adieu à une inquiétude permanente, celle liée à la dangerosité pour la santé de certains ustensiles du quotidien.

Une bouteille écologique doit donc être non seulement sûre, mais également très résistante pour ne pas se détériorer trop rapidement.

La gourde écolo en verre

Le verre rime bien avec l’écologie (comme la couleur verte !) et pour cause, il est aussi efficace que l’inox pour assurer la pureté de l’eau, celle des aliments et des boissons, mais tout en étant cependant cassable et plus lourd que l’inox.

Le verre dont il s’agit ici est un verre épais fait de sable, de carbonate de soude et de calcaire (qui sont autant d’éléments minéraux naturels), et n’ayant connu l’ajout d’aucune substance chimique qui soit néfaste pour la santé humaine.

Pour ce qui est donc d’une bonne conservation, le verre est très efficace en la matière :

  • C’est un matériau pur, duquel on peut facilement éliminer les odeurs et les goûts ;
  • Il ne pollue pas et n’émet pas de substances dangereuses ;
  • Il peut contenir du liquide chaud ou froid à emporter, sans pour autant se déformer du fait de la variation de température.

Seulement, l’inconvénient majeur avec une bouteille en verre, aussi pratique soit-elle, c’est qu’il faudra lui accorder une attention particulière pour ne pas la casser. Cela diminue un peu la liberté d’utilisation que vous pourriez avoir, mais ce point de vue reste relatif…

Cependant, je ne conseillerai pas une gourde en verre à un adepte de sport intense, mais sans doute à une personne qui compte effectuer des activités plus calmes : faire les courses, faire une petite balade, aller au travail, se rendre à un pique-nique sur l’herbe, etc.

Opter pour du plastique réutilisable et léger

Pour ceux qui tiennent toujours à recourir au plastique quand il s’agit de boire une eau fraîche ou tout autre liquide agréable, il y a aussi les gourdes écologiques en plastique réutilisable.

Un tel objet en plastique est normalement solide, produit avec du plastique traditionnel ou plastique haut de gamme. Quoi qu’il en soit, choisissez une bouteille garantie sans bisphénol A.

Une gourde écologique en plastique qui soit durable est donc assez pratique car légère. Elle peut contenir des liquides de toute sorte, avec une résistance à la chaleur pouvant même aller jusqu’à 96°C.

Critères de choix complémentaires pour trouver la meilleure gourde écologique

Le choix du matériau de votre gourde écologique est primordial (inox, verre ou plastique réutilisable), mais vous pouvez étendre encore plus vos critères de choix à d’autres caractéristiques du produit.

Il sera question, par exemple, de la dimension de la bouteille, son étanchéité et type de fermeture, son isolation et les différents accessoires qui l’accompagnent le cas échéant.

Contenance de la gourde écologique

Si vous optez pour une gourde écologique de taille réduite, attendez-vous à devoir procéder à des rechargements (d’eau) plus récurrents, étant donné que votre récipient se videra relativement plus vite.

Néanmoins, tout est question d’arbitrage aussi, pensez à ce que vous allez faire au cours de la journée et vous aurez peut-être une réponse appropriée touchant la bonne contenance pour votre bouteille.

Si par exemple, vous avez une fontaine à eau au bureau qui vous permettra de remplir votre bouteille écologique en permanence, alors vous n’avez pas besoin de trimbaler un très gros modèle de bidon qui risquera d’être beaucoup trop lourd (une fois qu’il sera rempli).

Réfléchissez donc aussi en termes de poids, en considérant par exemple qu’une bouteille d’un litre pèsera près de 1 kg.

Petite astuce liée au temps d’utilisation : dites-vous que moins vous aurez d’heures passées à une activité d’extérieure, et moins vous aurez besoin d’une gourde écologique de très grandes dimensions.

Vous pouvez également raisonner par rapport au nombre de personnes à désaltérer lors d’une journée de trekking par exemple, ou encore réfléchir au moyen de transport que vous comptez utiliser au moment de transporter votre accessoire (à pied, à vélo, en trottinette, en automobile, etc.).

Votre gourde doit être étanche

Le critère de l’étanchéité est certes élémentaire mais toujours incontournable. En effet, il n’est pas raisonnable de transporter un récipient qui laissera échapper des gouttelettes au fil du trajet, même s’il ne s’agit que de l’eau.

La chose est pire encore si la gourde est placée dans un sac, avec d’autres accessoires dont certains pouvant être en papier.

Même mise à l’envers, une bouteille bien scellée et contenant un liquide ne devrait pas du tout suinter. C’est pour cela aussi que j’ai fait en sorte de sélectionner, pour les besoins de ce guide d’achat, des produits dont la qualité est avérée, des réservoirs pour lesquels vous ne rencontrerez sans doute pas de défaut d’étanchéité.

Faut-il choisir un thermos ou une bouteille non isotherme ?

D’après moi, vous aurez surtout besoin d’une gourde thermos si vous devez sortir de chez vous. Elle vous permettra de disposer d’une isolation thermique plus poussée que celle offerte par une simple bouteille non isotherme.

Le thermos vous fera mieux conserver vos boissons chaudes ou froides, et il sera incroyablement utile lorsque les températures à l’extérieur seront trop basses ou trop élevées.

Aussi, si vous devez passer toute une journée dans un endroit clos, vous n’êtes pas tenu de choisir le thermos. Mais cela reste toutefois une question de préférence, pour laquelle vous devriez vous sentir libre d’exercer votre jugement.

Sachez toutefois que l’inox – matériau très écologique pour la fabrication d’une gourde – est aussi une matière qui a une capacité isolante naturelle et qui saura donc vous aider à résoudre définitivement la question « thermos ou pas thermos ».

Caractéristiques des bouchons et goulots de la gourde écologique

Vous ne devez pas ignorer que la gourde écolo peut être en inox ou en verre, sans que son bouchon ne le soit forcément. Ce bouchon va très souvent entrer en contact avec le liquide, d’où l’intérêt d’en parler.

Il est courant que cette partie de la gourde écologique soit en plastique conventionnel dénué de bisphénol A ou de phtalate.

C’est bon à savoir, tout en précisant qu’il n’y a donc pas trop de quoi s’alarmer en se retrouvant pas avec des bouchons en plastique alimentaire, et non avec des modèles en bambou ou en inox.

Pour ce qui est du goulot, vous pouvez simplement regarder à sa taille pour le côté pratique : doit-il être large ou suffisamment petit pour pouvoir le mettre parfaitement en bouche ?

Les petits goulots sont donc plus adaptés lorsque vous utilisez directement votre bouche pour vous désaltérer, surtout si vous êtes en plein mobilité (en voiture, entrain de marcher).

Les modèles de goulots possédant des tasses en guise de couvercle peuvent être larges, puisqu’il faudra verser le liquide dans la tasse avant d’en boire.

Quels accessoires complémentaires pour accompagner la gourde écologique ?

A vrai dire, vous n’avez besoin de rien de plus que votre gourde pour pouvoir en user. Tous les accessoires qui viennent en plus vous aideront soit à la transporter, soit à la nettoyer, à l’accrocher, ainsi de suite.

Les accessoires complémentaires peuvent être achetés séparément, ou figurer naturellement dans le kit que vous propose le vendeur.

Comme exemple, vous avez :

  • Une brosse dédiée au lavage de la gourde écologique ;
  • Une housse de protection ou un étui de transport ;
  • Un sac à porter en bandoulière ;
  • Un mousqueton, très solide de préférence, pour pouvoir accrocher le flacon au besoin.

Tout ce matériel n’est utile que si vous en avez vraiment besoin. Ce qui veut dire que vous n’êtes pas obligé de vous en procurer à tout prix, mais que vous devez plutôt opter pour ce qui vous semble pratique et utilisable dans votre cas.

Pour ma part, il s’agira surtout de pouvoir nettoyer au mieux ma gourde et de pouvoir la transporter sereinement en marchant.

Sélection des meilleures gourdes écologiques en 2020

Une diversité de gourdes écologiques est à votre portée sur Amazon. Passez en revue ces produits de qualité, soigneusement sélectionnés, et offrez-vous enfin ce qui se fait de mieux :

Aperçu
HOMPO Bouteille d'eau en Acier Inoxydable...
Meilleur Choix ❤️
720°DGREE Bouteille Isotherme noLimit –...
720°DGREE Gourde Acier Inoxydable...
Cleesmil Sport Bouteille en Verre, Gourde...
Hydracy Bouteille à Infusion de Fruits avec...
Produit
Gourde Écologique HOMPO
Gourde Écologique 720DGREE
Gourde Écologique 720DGREE
Gourde Écologique CLEESMIL
Gourde Écologique HYDRACY
Évaluation
Capacité
De 260 ml à 1000 ml
De 410 ml à 1200 ml
De 350 ml à 1000 ml
De 360 ml à 1000 ml
1000 ml
Aperçu
HOMPO Bouteille d'eau en Acier Inoxydable...
Produit
Gourde Écologique HOMPO
Évaluation
Capacité
De 260 ml à 1000 ml
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
720°DGREE Bouteille Isotherme noLimit –...
Produit
Gourde Écologique 720DGREE
Évaluation
Capacité
De 410 ml à 1200 ml
Prix le plus bas
Aperçu
720°DGREE Gourde Acier Inoxydable...
Produit
Gourde Écologique 720DGREE
Évaluation
Capacité
De 350 ml à 1000 ml
Prix le plus bas
Aperçu
Cleesmil Sport Bouteille en Verre, Gourde...
Produit
Gourde Écologique CLEESMIL
Évaluation
Capacité
De 360 ml à 1000 ml
Prix le plus bas
Aperçu
Hydracy Bouteille à Infusion de Fruits avec...
Produit
Gourde Écologique HYDRACY
Évaluation
Capacité
1000 ml
Prix le plus bas

En résumé

Boire suffisamment d’eau fait partie des choses à faire pour rester en bonne santé. Avec une gourde écologique en main vous n’oublierez plus de boire car, cela est également important pour aider les aliments consommés à libérer l’énergie qui est nécessaire à l’organisme.

Mais, une gourde écologique peut contenir bien d’autres boissons encore. Elle aidera ainsi à colorer vos journées et à vous faire adopter une consommation bien plus saine, sans entassement inutile de déchets plastiques.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles