4.1
(35)

Si vous possédez un camping-car, la bâche (housse) de camping-car est indispensable lorsque vous souhaitez garder en bon état votre véhicule. Les camping-cars sont appelés des véhicules de loisir car ils sont particulièrement utiles pour voyager et passer facilement de très belles vacances. Ils nécessitent néanmoins un investissement important, ce qui renvoie à la nécessité d’en prendre un grand soin.

Également, vous n’utiliserez pas toujours votre camping-car et il vous faudra parfois le faire stationner en plein air. Vous aurez alors besoin d’une bâche de camping-car pour vous assurer que votre véhicule restera hors de portée des éléments : de la neige, de l’eau de pluie, de la poussière et de tout facteur de détérioration rapide.

Une housse de camping-car vous aidera à protéger votre bien le plus simplement possible, plutôt que de compter sur un entretien coûteux et complexe. Ainsi, votre camping-car sera fonctionnel plus longtemps et vous n’aurez pas à vous priver de votre meilleur moyen de voyager, tout en profitant de la nature, de votre retraite ou de votre famille, en tout simplicité.

Dans ce guide d’achat, je vous accompagne dans le choix de la meilleure bâche de camping-car, pour trouver un modèle au très bon rapport qualité/prix. Vous pourrez ainsi ne plus trop tarder pour protéger votre habitat roulant, aussi longtemps qu’il sera garé à l’extérieur.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs produits disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

Résultat de recherche d'images pour "motorhome cover"

Pourquoi se procurer une bâche de camping-car ?

Tout autant que vous savez prendre soin de l’intérieur de votre camping-car, il vous faut aussi veiller à ce que l’extérieur soit le mieux conservé possible. Une voiture, quelle qu’elle soit, se dégradera peu à peu en étant immobilisée dehors pendant une période prolongée. C’est pour cela d’ailleurs qu’il est courant de voir les conducteurs rechercher un espace où abriter leur voiture, ne serait-ce que par le haut.

Votre camping-car aussi a besoin que vous fassiez preuve d’une telle précaution, que vous préserviez sa carrosserie des rayons UV, de la grêle, des déjections de volatile, ou autres attaques extérieures.

La bâche de camping-car est l’accessoire idéal pour couvrir votre véhicule de loisir de haut en bas, afin qu’il vous soit restitué comme s’il était tout neuf, ou au moins comme vous l’aviez laissé. Cette protection extérieure affectera aussi le fonctionnement du motor-home, de même que l’état de l’espace intérieur (pour éviter une carrosserie défectueuse et la pénétration de l’humidité, par exemple).

housse camping car

La bâche de camping-car est-elle toujours indispensable ?

Si vous possédez déjà un abri de camping-car, vous pouvez éventuellement vous passer de la bâche. L’abri peut être soit complètement fermé soit semi-fermé, et dans ce dernier cas il vous faudra encore penser à la protection de votre mobil-home par les côtés.

Un simple toit au-dessus de votre véhicule peut bien faire l’affaire pour un peu de temps, mais avec la neige, la poussière et l’humidité pouvant circuler dans l’air, il vous faudra sans doute penser à une couverture totale, gage de sûreté. La bâche vous permet donc de prolonger le stationnement du motor-home pour un bon moment, sans avoir à être perturbé par d’incessantes inquiétudes. Il existe bien entendu des housses de camping-car qui sont faites exclusivement pour protéger le toit de votre véhicule, mais c’est, à mon avis, loin d’être la meilleure solution dans la durée.

Croyez-moi, il vous sera toujours utile d’avoir une grande bâche de camping-car sous la main. Cet équipement est donc de très loin la meilleure option, pratique et simple, que je puisse vous conseiller durant votre halte en période hivernale.

Taille de votre bâche pour camping-car

Tous les camping-cars ne se ressemblent pas et ils n’ont pas non plus les mêmes dimensions. La bâche doit pouvoir épouser les formes de votre véhicule afin de vous permettre de procéder à une parfaite couverture de celui-ci.

Il sera donc essentiel de prendre en compte la forme et la taille de votre camping-car pour pouvoir trouver la housse qui lui conviendra parfaitement. Il n’est pas toujours évident d’évaluer les bonnes dimensions que devrait avoir la bonne bâche, même si les vendeurs en ligne vous indiqueront certainement les mesures des articles que vous souhaitez acheter.

Gardez à l’esprit néanmoins qu’il existe des modèles qui sont faits uniquement pour la protection du toit de camping-car, ce qui est différent d’une longue et large housse que vous allez zipper, ou simplement faire glisser, pour couvrir entièrement l’extérieur de votre camping-car.

La meilleure bâche de camping-car sera celle qui descendra jusqu’à un peu plus loin que le bas de caisse. La mesure de votre camping-car, en long et en large, doit cependant prendre en compte tous les éléments saillants tels que les rétroviseurs et le porte-vélo une fois repliés, les dispositifs placés sur le toit, entre autres choses. La bâche ne doit pas être flottante ou ouverte par le bas, car ainsi la poussière, l’humidité et les insectes pourraient passer par en-dessous et causer des dégâts.

bache camping car

Qualité du textile de la housse de camping-car

Une bonne bâche de camping-car est imperméable, mais pas seulement. Elle ne doit pas laisser filtrer l’eau et l’humidité, encore moins la poussière, mais elle doit également être respirante pour éviter la condensation qui est une forme d’humidité également dangereuse pour le véhicule.

Ainsi donc, ne laissez pas l’humidité s’accumuler sous la bâche du fait d’un article mal adapté, et pensez également à choisir un modèle résistant même s’il faudra payer un peu plus cher. Pour un tissu trop léger, n’importe quel « léger » accident pourrait déchirer la toile et vous obliger à en trouver une nouvelle. Des coutures solides et un bon système de fixation, sont aussi des garanties de qualité mais aussi de souplesse d’utilisation.

Les matières synthétiques sont parfaites pour un tel type d’accessoire car elles produiront bien mieux les caractéristiques requises pour une bâche isolante (face au soleil, à l’eau) et bien ventilée. Votre choix devrait donc se porter sur une housse en polypropylène, sur une bâche faites avec du tissu d’oxford en PVC ou conçue avec d’autres matériaux artificiels. 

housse de camping car

Ma sélection des meilleures bâches pour camping-car

Je vous conseille de vous référer à ces quelques bâches de camping-car qui sont d’une très bonne qualité, afin de trouver un modèle approprié pour votre caravane. J’ai simplement sélectionné ces produits parmi les meilleures offres trouvées en ligne.

Aperçu
ProPlus 610275 Caravane et Camping-Car bâche...
Produit
Bâche de Camping-Car PROPLUS
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
ProPlus 610275 Caravane et Camping-Car bâche...
Produit
Bâche de Camping-Car PROPLUS
Évaluation
Prix le plus bas

Comment installer votre bâche de camping-car ?

Après avoir trouvé la meilleure bâche pour votre camping-car, il vous faudra encore bien l’installer afin qu’elle puisse faire effectivement le travail pour lequel vous l’avez acheté. Certaines personnes peuvent avoir des méthodes peu conventionnelles et hasardeuses de monter leur housse de camping-car, mais il vaut mieux pouvoir se référer à un schéma d’installation qui devrait pouvoir vous réussir à tous les coups.

Il vous faudra d’abord veiller à replier tout ce qui dépassent des côtés et d’autres du véhicule de loisir, à savoir le porte-vélo à l’arrière ou sur le côté, les rétroviseurs, les antennes, etc. Ces éléments pourront ensuite être protégés et recouverts de papier-bulle ou d’une autre matière non tranchante, afin de ne pas risquer de faire des trous ou fissures dans votre bâche de camping-car. 

Vous devrez alors déplier une peu votre bâche et en ouvrir toutes les fermetures (si elles existent). Placez-vous ensuite sur le toit du camping-car et pensez à ce moment là à déposer un ou deux petits objets non corrosifs sous la bâche afin qu’elle soit un peu surélevée. Cela devrait aider à la ventilation du dessous de la housse.

Faites doucement tomber les pans de l’accessoire de protection de chaque côté du véhicule. Par le haut, vous pourrez ajuster bien mieux la position de votre housse.

Il ne restera plus qu’a redescendre pour tirer les possibles fermetures éclair ou velcro, et pour procéder à la fixation des sangles sans leur apposer une trop forte pression. Avec des sangles ajustables ou des élastiques flexibles, et sans avoir besoin de tirer sur la bâche, vous pourrez plus facilement ajuster le tout en vous conformant aux mesures de votre camping-car.

bâche de camping car

Prix de la bâche de camping-car

Il est important de noter que toutes les bâches de camping-car ne se ressemblent pas forcément. La texture de la toile peut bien être la même, mais avec une conception et des accessoires de fixation un peu différents, par exemple. Quoi qu’il en soit, la bâche de qualité à un prix et celui-ci est généralement supérieur à 100 voir 140 euros. Préférez toujours la qualité à l’économie de quelques euros, car en agissant ainsi vous n’aurez pas à faire un nouvel achat et à gaspiller de l’argent.

Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à simplement vous référer à la sélection de bâches de qualité disponible dans ce guide.

En résumé

Même sans avoir un abri de camping-car à votre disposition, vous pouvez compter sur une bonne bâche pour couvrir votre véhicule et le protéger convenablement durant l’hiver. C’est une chose à laquelle on ne pense pas forcément lorsque l’on est en plein milieu d’un voyage, mais vous vous rendrez bien vite compte qu’il s’agit d’un équipement essentiel. Avec toutes les questions abordées dans ce guide d’achat, j’espère que vous pourrez enfin quitter votre camping-car et le stationner en toute quiétude.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de vote : 35

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles