4.7
(7)

Faire du camping est l’une des activités numéro 1 pour beaucoup de personnes, lorsque vient le temps des vacances. C’est une bonne façon de changer d’espace et d’air, de se rapprocher davantage de la nature et de pouvoir se reposer à l’ombre d’un camping car ; d’une tente, sur un matelas gonflable, un hamac ou sur une chaise de camping.

Parmi tous les accessoires que vous devrez emporter pour être bien dans votre élément, il y a bien sûr les fameuses chaises de camping. Elles vous permettront d’être bien installés pour faire un barbecue, pour manger, pour jouer à des jeux de société, ou simplement pour discuter et rire entre amis, en famille.

Vous ne pourrez certainement pas vous en passer, car il n’est pas possible que les petits et les grands restent debout ou couchés tout au long d’une journée en camping. Il vous suffira simplement de choisir le modèle qui vous semble le plus confortable et adapté à vos besoins. Il existe en effet plusieurs catégories et styles de chaises de camping, ce qui rend le choix un peu difficile à faire même si les versions de chaises pliables sont souvent conseillées pour leur praticité.

Ce guide d’achat vous en apprendra plus sur les particularités et l’utilité des chaises de camping pour vos sorties en 2020, avec pour but de vous aider à choisir et à acquérir vos meubles très facilement en ligne.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs produits disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

Les caractéristiques des chaises de camping

Toutes les chaises ne sont pas faites pour le camping. Cela peut sembler évident, mais ça ne l’est pas forcément pour tout le monde. En effet, ce n’est pas parce que l’on est capable de produire un grand effort physique pour déplacer une chaise lourde, pour la placer dans un mobil-home, et pour enfin l’emporter en camping, que ladite chaise est adaptée à un tel usage.

Les chaises pour camping ont pour principales caractéristiques d’être faciles à transporter, donc portables et de poids assez léger, d’être pliables de préférence, mais aussi très confortables pour vous procurer du repos à tout instant.

Les modèles que vous découvrirez en 2020 sont conçus pour un usage d’extérieur, et il est toujours bon d’opter pour les produits les plus durables et résistants. Il s’agira de modèles avec lesquels vous trouverez un réel plaisir à utiliser sous un parasol, un auvent de camping car ou de caravane, et même dans un jardin dès lors que vous serez de retour chez vous.

En somme la chaise de camping est un meuble compact, léger à très léger (suivant les modèles) et parfaitement adapté à un style de vie nomade temporaire ou se poursuivant dans la durée.

Quels sont les différents types de chaises de camping ?

C’est parce qu’il y a des types de chaise différents, sans compter les modèles variés, qu’il vous faut un bon aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Chaises de camping standard

Cet équipement de camping peut être de type traditionnel ou standard. Il s’agira de ces chaises classiques aux dossiers larges et conçus avec des toiles résistantes. Ces meubles sont munis d’accoudoirs et sont des sièges qui peuvent durer très longtemps dans le temps, puisqu’ils possèdent généralement des structures en métal inoxydable. Les tissus de ce type de chaises de camping sont eux-mêmes résistants à l’eau de pluie et à l’humidité, et l’ensemble peut être plié afin de faciliter son transport.

Les chaises minimalistes ou de randonnée

On reconnaît les chaises de type randonnée ou minimalistes (simples) par le fait qu’elles ont l’apparence d’un tabouret. Avec ce genre de chaises, le transport sera optimal car elles ont un poids très faible tout en n’étant pas du tout encombrant. Vous n’aurez donc pas de dossier disponible en choisissant de tels accessoires, ou alors il sera très bas lorsque l’on considère certains modèles modernes et aux dossiers très courts en général.

Les chaises de camping simplistes sont également parfaites pour la randonnée, pour s’adonner à une partie de pêche par exemple, puisqu’elles sont particulièrement faciles à déplacer où que vous alliez. Elles sont généralement pliables, pouvant être déposées dans une sacoche de transport incluse à la vente ou même dans un sac à dos.

Ce genre d’accessoire, une fois plié, peut presque tenir dans une main, s’agissant de certains modèles.

Les autres types de chaises de camping

Certaines chaises dépassent en fonctionnalité les chaises de camping traditionnelles. Elles peuvent ainsi posséder des repose-pieds et être pliantes, avec des dossiers ajustables à souhait. L’accoudoir est également présent pour ces modèles et vous pouvez également compter plusieurs autres commodités qui rendront son usage davantage atypique.

Certains de ces meubles d’extérieur vous permettront d’être assis tout en ayant toujours les jambes allongées, tandis que d’autres, comme indiqué précédemment, vous permettent de régler la hauteur de vos pieds. Il existe aussi des sièges permettant de ranger vos gobelets et d’autres encore qui donnent la possibilité de monter un parasol ou encore un pare-soleil démontable.

Les possibilités sont variées et ce type d’équipement, possédant beaucoup d’options, est habituellement plus coûteux que les offres les plus simples.

Quelle chaise de camping choisir en 2020 ?

Que vous ayez besoin de trouver de nouvelles chaises ou que vous vouliez tenter le camping pour la première fois en 2020, il y en a pour tous les besoins et pour tous les goûts. Les offres diffèrent cependant suivant plusieurs critères que je vais passer au peigne fin avec vous, dans la suite de ce guide d’achat.

Vous verrez ainsi qu’au-delà du type de chaises de camping, il vous est possible d’évaluer autrement la qualité de votre produit et son niveau d’adaptation à vos besoins.

Confort de la chaise de camping

Personne n’achète des meubles pour se retrouver dans l’incapacité de les utiliser du fait d’un manque de confort. De même, les chaises de camping ne serviront pas à décorer votre espace extérieur, mais plutôt à vous fournir une installation confortable et stable pour des moments passés dans le calme et la bonne humeur.

Le confort de vos sièges est une qualité indispensable et essentielle qui vous assure que vous n’avez pas fait un achat en vain. La plupart des produits de ce type, présents en ligne, possèdent fort heureusement cette qualité, étant donné que l’accent est souvent mis sur le caractère confortable de chaque modèle de meuble de camping. J’ai veillé en tout cas à vous proposer ici que les articles qui jouissent d’un bon témoignage parmi les acheteurs et nombreux utilisateurs.

Je n’aurais pas aimé non plus tomber sur un accessoire pénible à utiliser…

Poids et portabilité de la chaise de camping

Certaines personnes peuvent penser que le poids n’est pas vraiment important, juste parce qu’elles voyagent avec leur véhicule. Elles peuvent ainsi non seulement déplacer facilement leurs bagages, mais elles peuvent aussi avoir de l’espace à revendre pour tout stocker. Lorsque l’on doit faire de la randonnée ou du trek par contre, la question du poids des équipements devient primordiale.

Pour ma part, je trouve qu’il n’y a pas de raison de s’alourdir et de s’encombrer en camping lorsque l’on peut faire autrement. Le poids des chaises de camping peut donc varier, avec des modèles simples pouvant même peser moins de 3 kg et d’autres atteignant 20 kg. Le caractère portable de l’article implique qu’il est facile à plier et à emporter. Ceci, tout en sachant que certaines chaises sont faites pour un transport dans un véhicule, tandis que d’autres au poids plume vont adopter une taille très réduite au point de trouver leur place dans un sac de transport.

Charge maximale des sièges de camping

L’une des données qui importe le plus, non seulement pour mesurer l’efficacité d’une chaise de camping mais aussi pour sécuriser son utilisation, c’est la charge maximale que votre meuble d’extérieur peut supporter. Vous devez vérifier que le poids maximal supporté est supérieur à celui des personnes qui devront se servir du ou des chaises à acheter.

Il est courant que cette charge maximale atteigne 140 à 150 kg, ce qui est largement suffisant pour en faire des chaises pour des adultes de taille variable mais aussi pour les enfants.

Dimensions

On aurait pu compter les dimensions en parlant du confort attendu lors de l’usage de la chaise de camping, même si une petite chaise peut être également confortable suivant l’utilisation qui en sera faite. Plus les dimensions de votre mobilier de camping seront réduites et moins vous aurez des soucis liés à son transport.

Simplicité d’usage des chaises de camping

La règle est toujours la même en camping : n’emporter que des accessoires, outils et équipements faciles à manipuler. Camping et simplicité font très bon ménage et ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire. Faites donc le choix de chaises de camping pliables, légères autant que possible (au regard du type de chaises choisies), compactes, en somme très pratiques.

Résistance dans le temps

Pour ne pas avoir à renouveler un peu trop vite votre mobilier de camping, il vous faut des chaises de camping durables ; celles qui tiendront bon au fil du temps et qui seront résistantes relativement au type d’utilisation en plein air que vous en ferez.

Il ne faut pas oublier qu’en camping une pluie subite peut vite arriver, de même que des vents forts ; il peut aussi y avoir des chocs et des mouvements brusques. Vos chaises ne doivent donc pas être trop fragiles, de préférence pas en plastique. Elles devraient entre autres posséder une structure métallique inoxydable pour éviter la corrosion.

Le tissu doit être lui aussi bien résistant, histoire de ne pas céder après seulement quelques utilisations.

Esthétique

Il faut l’avouer : on peut juste acheter une chaise parce que son design est séduisant, et parce que cet aspect laisse très souvent transparaître une certaine qualité de fabrication. L’esthétique du produit ne fait sans doute pas tout, mais il est quand même bon à considérer tout en n’oubliant pas que le produit doit aussi fonctionner comme on le souhaite.

Certains designs vous donneront carrément envie de vous procurer de toutes nouvelles chaises en 2020, même si vous en avez déjà quelques-unes qui sont bien rangées pour la prochaine sortie en camping. Quoi qu’il en soit, ne commettez pas l’erreur d’acheter un produit « uniquement » au regard de son apparence, de sa beauté…

Ma sélection d’excellentes chaises de camping

Vous trouverez des chaises solides et confortables parmi ces produits vendus en ligne.

Aperçu
Chaise Camping Pliante avec Coussin Aluminium...
Meilleur choix ❤️
TREKOLOGY YIZI GO Chaise de Camping Portable...
OUTAD Chaise Pliable et Portable en Alliage...
Lafuma Chaise pliante de camping, Compacte,...
TecTake Chaise de Camping Fauteuil Pliable...
Produit
Chaise de Camping DEUBA avec coussin
Chaise de Camping TREKOLOGY à hauteur réglable
Chaise de Camping OUTAD pliable
Chaise de Camping LAFUMA compacte
Chaise de Camping TECTAKE avec porte-boisson
Évaluation
Aperçu
Chaise Camping Pliante avec Coussin Aluminium...
Produit
Chaise de Camping DEUBA avec coussin
Évaluation
Prix le plus bas
Meilleur choix ❤️
Aperçu
TREKOLOGY YIZI GO Chaise de Camping Portable...
Produit
Chaise de Camping TREKOLOGY à hauteur réglable
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
OUTAD Chaise Pliable et Portable en Alliage...
Produit
Chaise de Camping OUTAD pliable
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Lafuma Chaise pliante de camping, Compacte,...
Produit
Chaise de Camping LAFUMA compacte
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
TecTake Chaise de Camping Fauteuil Pliable...
Produit
Chaise de Camping TECTAKE avec porte-boisson
Évaluation
Prix le plus bas

En résumé

Pour se mettre à table et manger du bon jambon en camping, tout en buvant un bon vin à tout âge, il vous faut des chaises de camping confortables. Ce sont des indispensables lorsqu’il est question de penser aux meilleurs équipements pour le camping ou la randonnée.

Vous avez besoin de vous asseoir de temps en temps, et j’espère donc que vous trouverez ici la meilleure solution parmi les offres disponibles en ligne. J’ai tenté, pour ma part, de vous donner les conseils les plus clairs possibles afin que vous soyez à même d’acheter les articles qui vous correspondent le mieux.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de vote : 7

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles