5
(11)

Les jumelles vision nocturne sont des accessoires que devraient posséder tout chasseur averti. Qu’elles soient diurnes ou nocturnes d’ailleurs, vous aurez souvent besoin de voir de plus près ce qui se passe au loin. Il n’est pas dit que le gibier sera toujours à portée de vue, et c’est la raison pour laquelle vous devez prévoir un tel accessoire permettant d’accroître et d’améliorer votre visibilité, même à la tombée de la nuit.

Ce n’est pas par hasard si les jumelles vision nocturne sont appelées également des amplificateurs de lumière résiduelle (ALR). Tout est donc dans le nom et laisse comprendre que vous pourrez ainsi bénéficier d’une technique clarifiant les images grâce à une lumière infrarouge, tout en étant capable de dissiper efficacement l’obscurité.

Bien au-delà d’une utilisation pour la chasse et le repérage de nuit, ce type d’équipement peut aider dans des circonstances variées.

On peut s’en servir dans des activités d’observation de la faune durant la nuit, dans des activités militaires ou de sécurité, mais aussi pour toute activité où la faible luminosité vous empêcherait d’évoluer.

La conception des jumelles de vision nocturne peut cependant différer suivant les méthodes de production des fabricants, et c’est pour cela que le marché compte plusieurs modèles.

Cela rend le choix moins simple qu’il n’y paraît, et vous aurez donc besoin d’un guide pour vous retrouver et pour faire l’achat le plus approprié.

Tableau Comparatif des Meilleures Jumelles Vision Nocturne

Aperçu
Nightfox - Jumelles à vision nocturne 110R -...
Bresser 3x14 Appareil de Vision Nocturne...
Meilleur Choix ❤️
Jumelles Vision Nocturne Numérique à de...
Jumelle Vision Nocturne Scope pour La Chasse...
Bushnell 260150 lunette de vision nocturne...
Produit
Jumelle Vision Nocturne NIGHTFOX
Jumelle Vision Nocturne BRESSER
Jumelle Vision Nocturne HUTACT
Jumelle Vision Nocturne BESTGUARDER
Jumelle Vision Nocturne BUSHNELL
Évaluation
-
-
-
-
Type
Binoculaire
Binoculaire
Binoculaire
Binoculaire
Monoculaire
Distance de vision
150 m
100 m
200 m
400 m
300 m
Aperçu
Nightfox - Jumelles à vision nocturne 110R -...
Produit
Jumelle Vision Nocturne NIGHTFOX
Évaluation
-
Type
Binoculaire
Distance de vision
150 m
Prix le plus bas
Aperçu
Bresser 3x14 Appareil de Vision Nocturne...
Produit
Jumelle Vision Nocturne BRESSER
Évaluation
-
Type
Binoculaire
Distance de vision
100 m
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Jumelles Vision Nocturne Numérique à de...
Produit
Jumelle Vision Nocturne HUTACT
Évaluation
-
Type
Binoculaire
Distance de vision
200 m
Prix le plus bas
Aperçu
Jumelle Vision Nocturne Scope pour La Chasse...
Produit
Jumelle Vision Nocturne BESTGUARDER
Évaluation
Type
Binoculaire
Distance de vision
400 m
Prix le plus bas
Aperçu
Bushnell 260150 lunette de vision nocturne...
Produit
Jumelle Vision Nocturne BUSHNELL
Évaluation
-
Type
Monoculaire
Distance de vision
300 m
Prix le plus bas

Les bonnes raisons d’acheter des jumelles vision nocturne

Si vous êtes un chasseur, une paire de jumelle classique est un accessoire qui doit faire partie de votre attirail.

De simples lunettes de soleil ne seront pas toujours suffisantes pour vous permettre d’avoir une vision de longue portée, de retrouver des sangliers, des biches, des perdrix ou d’autres sortes de gibier qui seraient un peu trop éloignées de vous.

Les jumelles sont donc tout d’abord un outil d’observation ce qui fait que même en dehors de l’activité de chasse, certains trouvent utile de s’en munir.

Étant donné que vous ne saurez pas toujours à quel moment vous aurez besoin de voir dans l’obscurité, il vaut mieux tout de suite vous procurer des appareils pour la vision de nuit, avec infrarouge.

Vous serez ainsi prêt en toute circonstance et pourrez poursuivre votre examen nocturne sans devoir remettre au lendemain, simplement parce qu’il fait trop noir pour bien voir ce qui vous entoure. A la chasse comme pour un passe-temps consistant à regarder voler les oiseaux nocturnes, vous serez alors bien équipés sans avoir à vous soucier de l’heure qu’il fait.

Suivant la raison qui vous pousse à vouloir acheter votre paire de jumelle à infrarouge, vous pourriez être emballés par un certain modèle plutôt que par un autre. C’est ainsi que la plupart des chasseurs ont souvent besoin d’un outil ayant un grand champ de vision, de même qu’une option de zoom très développée.

Les différents types de jumelles vision nocturne

Les modèles de jumelles à vision nocturne peuvent être scindés en plusieurs types, lorsqu’on se penche sur leurs fonctionnalités.

Il existe par exemple des intensificateurs de vision nocturne monoculaire et d’autres binoculaires, sans oublier que certaines paires permettent de grossir les images tandis que d’autres ne possèdent pas forcément cette option de zoom.

Jumelles vision nocturne monoculaire ou binoculaire

Les jumelles monoculaires font un peu penser aux longues vues (mais en plus petit), ou mieux encore à de petits télescopes qui peuvent vous aider à voir dans l’obscurité. Comme le laisse supposer l’appellation des accessoires monoculaires, vous aurez droit à des « jumelles » à un seul œil pouvant s’accompagner d’une excellente qualité de vision.

L’avantage des appareils binoculaires, que vous pourrez utiliser en y plaçant vos deux yeux, c’est bien sûr le confort d’utilisation.

Vous êtes sans doute d’accord avec moi qu’il est bien plus pratique de se servir de ses deux yeux pour regarder dans des jumelles plutôt que d’un seul. Si vous devez rester concentré dans votre observation pendant une longue durée, la praticité des binoculaires est dans ce cas évidente.

Par contre, s’agissant des prix, la jumelle ou télescope à vision nocturne monoculaire est habituellement moins cher.

La question du budget entre donc en jeu pour vous aider à trouver le modèle qui vous apportera la plus grande satisfaction, en termes de rapport qualité/prix.

jumelle vision nocturne

Des jumelles de vision de nuit avec ou sans grossissement

Bien que cela puisse vous paraître étrange, il existe des jumelles de vision de nuit pour lesquelles la fonction de grossissement n’est pas présente.

Vous devrez dans ce cas simplement regarder les hommes, les animaux et les objets qui sont à une portée réduite, tandis que pour les jumelles avec grossissement, il vous sera permis de zoomer.

Si donc vous pouvez évaluer votre champ de vision et juger qu’elle sera moyenne ou petite, les jumelles sans grossissement pourraient bien faire l’affaire.

Seulement, si le besoin de voir à plusieurs mètres se présente, il vous faudra zoomer (les appareils possèdent des fonctions de grossissement variables, élevées à peu élevées) et peut être aussi vous servir d’un tube servant d’amplificateur de lumière.

vision nocturne verte

Choisir la génération de vos jumelles vision nocturne

Toutes les jumelles à vision nocturne sont classées dans ce que l’on appelle une « génération ». Il est simplement question ici de la technologie utilisée pour concevoir la qualité de vision nocturne, et on peut compter 4 générations différentes.

Première génération

Les premières générations de jumelles à vision de nuit sont, sans surprise, les catégories de jumelles les plus basiques mais aussi les plus abordables. La performance de ces appareils n’en est pas moins bonne selon les usages.

La technologie que la génération 1 utilise est celle la moins récente, avec une portée relativement plus faible par rapport aux autres générations de jumelles de nuit. On l’évaluera à 75 mètres à peu près.

Ces modèles de jumelles sont également plus volumineux et les plus simples que vous puissiez trouver sur le marché. Je vous recommande la génération 1 si vous comptez utiliser très rarement vos jumelles.

Deuxième génération

Les jumelles de seconde génération sont plus chères que celles de génération 1. Elles permettent de visualiser votre environnement jusqu’à 200 mètres et plus. La technologie utilisée pour ces appareils inclut un multiplicateur d’électrons (plaque à microcanaux) pour offrir plus de netteté aux utilisateurs.

Pour un usage professionnel des chasseurs ou des agents de sécurité, il est préférable de se tourner au moins vers des appareils de génération 2, afin de bénéficier d’images amplifiées à hauteur de 20 000 ou 30 000 fois.

Troisième génération

Etant encore meilleures que les jumelles de vision nocturne de génération 2, celles de génération 3 produisent des images que l’on peut voir plus distinctement. Pour la génération 3, il existe un filtre chimique (arséniure de gallium ou phosphore blanc) qui joue un rôle d’amplificateur de lumière très performant.

La portée des modèles de jumelles infrarouge de troisième génération est plus étendue, atteignant jusqu’à 300 mètres. Ceci, avec une luminosité de l’appareil qui s’ajuste automatiquement suivant la luminosité environnante.

Quatrième génération

Si vous souhaitez vraiment posséder ce qui se fait de mieux en termes de jumelles à vision nocturne,  il vous faut des appareils de quatrième génération, hauts de gamme. Il est fréquent que ces accessoires soient retrouvés dans les équipements militaires, simplement parce qu’ils offrent le plus haut niveau de vision et de luminosité possible.

Pour des zones extrêmement sombres, vous ne regretterez certainement jamais de posséder un modèle de génération 4, très puissant et possédant une barrière d’entrée.

Ces équipements ont la technologie la plus aboutie du marché, capable d’amplifier portée, résolution et détection de n’importe quelle cible, mais ils sont également plus chers que les autres appareils des trois premières générations.

jumelle à vision de nuit

Comment choisir la meilleure paire de jumelles pour la vision nocturne ?

Pour choisir, vous pouvez bien sûr vous baser sur la génération des jumelles que l’on vous offre à la vente en ligne, mais vous pouvez également réfléchir en termes de besoin suivant des critères de choix un peu plus amples.

Facilité d’usage des jumelles de vision nocturne

La facilité d’utilisation est essentielle lorsqu’il s’agit d’un produit tel que les jumelles. Vous devrez pouvoir facilement ranger vos jumelles, facilement les tenir et savoir les utiliser sans trop vous prendre la tête.

En effet, si vous devez regarder aux travers de ces accessoires durant la nuit, il sera peu aisé de vous en servir si vous devez aussi vous démener avec une paire très encombrante ou complexe.

Evaluez donc la pertinence de votre achat suivant le poids des jumelles à vision nocturne qui vous intéressent, leurs dimensions et leurs caractéristiques fonctionnelles globales, devant être à votre portée.

Les produits disponibles en ligne peuvent par ailleurs s’accompagner de notices – de préférence en langue française –  afin que vous sachiez comment utiliser vos binoculaires dès que vous les aurez entre les mains.

Présence d’illuminateurs infrarouge (IR)

Ne vous trompez pas en faisant un achat et pour ce faire, vérifiez toujours que votre choix se porte bien sur des appareils possédant un rayonnement ou éclairage infrarouge. Vous pourrez ainsi observer les endroits très sombres, et ne pas vous priver d’une telle fonctionnalité en choisissant par erreur des jumelles à vision diurne uniquement.

Résolution et capacité de zoom

Même si les jumelles pour vue nocturne vous aident à mieux voir ce qui est caché dans la pénombre, il faut encore que les images obtenues soient aussi nettes que possibles.

La qualité de ces images dépend en grande partie de la résolution que possèdera votre appareil. Plus la résolution sera de bonne qualité, donc élevée, plus vous pourrez être rassuré quant à la satisfaction que vous donneront les images que vous verrez.

La fonction de zoom, quant à elle, vient ajouter de la performance au rendu de vos jumelles, car vous pourrez voir les détails d’une cible lointaine.

Plus précisément, le pouvoir grossissant de vos jumelles de vision nocturne vous aidera à distinguer un objet éloigné comme s’il était très proche de vous, et sans être flou pour autant.

Le grossissement peut être de 4, 6 fois le diamètre de l’objectif voire plus. Seulement, plus il sera grand, plus il sera difficile d’obtenir une vision stable, c’est le cas par exemple des appareils qui zooment 10 fois plus que l’image de base.

jumelle vision nocturne monoculaire

Champ de vision, portée et fonction d’enregistrement de vidéo et d’images

Plus le champ de vision d’une paire de binoculaires est important, mieux vous serez satisfait en cas de surveillance de votre zone de chasse. Un champ de vision étendu vous aide à pouvoir suivre plus facilement du regard un animal qui serait entrain de courir à une grande vitesse, par exemple.

La portée des jumelles de vision nocturne est cependant ce qui intéresse le plus, car l’idée est de pouvoir voir le plus loin possible avec une luminosité adéquate.

Il faut dire qu’en général, personne n’a besoin de jumelles pour voir ce qui se trouve juste sous son nez. Les portées sont cependant variables et pourraient être croissantes relativement au prix de l’appareil.

La fonction d’enregistrement n’est autre qu’une fonctionnalité impressionnante qui vous fera penser que vos jumelles sont un peu comme des sortes d’appareils photo et vidéo.

Vous pourrez facilement enregistrer ce que vous voyez pour le montrer à d’autres personnes ou pour votre usage personnel, voire professionnel. Les jumelles de vision nocturne qui possèdent une telle option doivent généralement contenir des piles et une carte SD, cette dernière permettant de stocker puis de récupérer vos visuels.

Résistance et efficacité de vos jumelles

Le niveau d’étanchéité de vos jumelles, mesuré par l’indice IP, vous renseigne sur sa résistance à l’eau, à la pluie, à l’humidité.

En effet, vous pourriez avoir à utiliser cet accessoire dans des conditions climatiques difficiles, et il serait donc préférable que vous possédiez des jumelles bien étanches à l’eau et aux petites particules qui pourraient se déplacer dans l’air.

Il n’est pas rare que les fabricants proposent aussi des jumelles à vision nocturne anti-buée, pour que vous n’ayez pas à vous retrouver avec un accessoire embué de l’intérieur. A mon avis, lorsque les températures changent, cet éventualité est à prendre très au sérieux.

meilleures jumelles vision nocturne

Ma sélection de Jumelles Vision Nocturne très performantes

Les jumelles dont vous avez besoin pour la vision de nuit sont disponibles sur Amazon. Je vous propose ma sélection des produits que je trouve les mieux adaptés, les plus performants, pour la chasse ou l’observation en pleine obscurité.

Aperçu
Nightfox - Jumelles à vision nocturne 110R -...
Bresser 3x14 Appareil de Vision Nocturne...
Meilleur Choix ❤️
Jumelles Vision Nocturne Numérique à de...
Jumelle Vision Nocturne Scope pour La Chasse...
Bushnell 260150 lunette de vision nocturne...
Produit
Jumelle Vision Nocturne NIGHTFOX
Jumelle Vision Nocturne BRESSER
Jumelle Vision Nocturne HUTACT
Jumelle Vision Nocturne BESTGUARDER
Jumelle Vision Nocturne BUSHNELL
Évaluation
-
-
-
-
Type
Binoculaire
Binoculaire
Binoculaire
Binoculaire
Monoculaire
Distance de vision
150 m
100 m
200 m
400 m
300 m
Aperçu
Nightfox - Jumelles à vision nocturne 110R -...
Produit
Jumelle Vision Nocturne NIGHTFOX
Évaluation
-
Type
Binoculaire
Distance de vision
150 m
Prix le plus bas
Aperçu
Bresser 3x14 Appareil de Vision Nocturne...
Produit
Jumelle Vision Nocturne BRESSER
Évaluation
-
Type
Binoculaire
Distance de vision
100 m
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Jumelles Vision Nocturne Numérique à de...
Produit
Jumelle Vision Nocturne HUTACT
Évaluation
-
Type
Binoculaire
Distance de vision
200 m
Prix le plus bas
Aperçu
Jumelle Vision Nocturne Scope pour La Chasse...
Produit
Jumelle Vision Nocturne BESTGUARDER
Évaluation
Type
Binoculaire
Distance de vision
400 m
Prix le plus bas
Aperçu
Bushnell 260150 lunette de vision nocturne...
Produit
Jumelle Vision Nocturne BUSHNELL
Évaluation
-
Type
Monoculaire
Distance de vision
300 m
Prix le plus bas

En résumé

Du point de vu du design, je trouve que la plupart des modèles proposés sur internet sont très attrayants. Seulement, les goûts peuvent varier et vous pourriez avoir une préférence pour la paire de jumelles à vision nocturne dont l’apparence vous plaît le plus.

Certains modèles offrent des options très innovantes en plus, comme la possibilité d’utiliser vos jumelles conjointement avec votre smartphone.

Il vous sera alors très utile d’avoir un guide d’utilisation vous expliquant les particularités de chaque modèle de jumelles vision nocturne, et qui sera disponible lors de la livraison.

Enfin, n’hésitez pas à vous aider de la sélection présente dans ce guide d’achat détaillé, pour trouver plus simplement votre nouvel équipement de chasse et d’observation, souvent indispensable.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 11

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles