5
(6)

Vous n’aurez pas toujours les mains parfaitement libres pour tenir une lampe torche et pouvoir bien vous éclairer en camping. L’option qui s’offre à vous dans ce cas, est celle de la lampe frontale. C’est une sorte de torche, généralement en LED, spécialement pensée pour se placer aisément sur le front.

Vous pourrez par exemple, lire un bouquin, cuisiner en plein air et en pleine nuit, ranger vos affaires sous une tente ou à l’extérieur, sans devoir vous encombrer d’une lampe à tenir dans vos mains. Le faisceau sera également dirigé exactement là où se porte votre regard, cela ne faisant qu’accroître l’efficacité d’un tel accessoire pour un campeur.

L’achat d’une lampe frontale demande cependant une certaine réflexion, puisque les caractéristiques varient d’un modèle de lampe à un autre. Suivant votre activité, vous aurez également besoin d’une frontale spécifique.

Au camping, par exemple, l’éclairage devra être important suivant les situations. Pour effectuer une tâche, vous aurez besoin de voir clairement ce que vous faites, mais il sera également utile de posséder un faisceau assez large pour distinguer ce qui se passe tout autour de vous, jusqu’à 10 mètres au moins. Ceci tandis qu’un randonneur ou un coureur de nuit accordera une grande importance, non seulement au poids de l’appareil d’éclairage installé sur son front mais également à sa stabilité. Une lampe pour de telles activités, tout comme pour le cyclisme de nuit, devra posséder une forte et intense luminosité afin d’aider à une très bonne visualisation de la piste.

Les avantages liés à l’acquisition d’une lampe frontale sont très nombreux, et ce petit équipement peut vous servir dans des circonstances aussi diverses que variées en camping. Je vous propose dans ce guide mon classement des 5 meilleures lampes pour le camping, afin de vous aider à trouver celle qui vous correspond le mieux. Vous trouvez également ici toutes les informations bonnes à détenir pour affiner votre choix.

Classement des 5 meilleures lampes frontales

Vous recherchez sans doute la meilleure lampe frontale sur internet afin de profiter du meilleur éclairage durant vos soirées en camping. J’espère que vous la trouverez parmi les 5 articles que je vous propose dans cette sélection. Les avis sont aussi clairs que possibles afin de faciliter votre choix au maximum.

1. Petzl Lampe frontale NAO+ 750 lumens

Résultat de recherche d'images pour "Petzl Lampe frontale NAO+"
Aperçu Produit Evaluation Prix
Lampe Frontale PETZL NAO+ 750 LUMENS Lampe Frontale PETZL NAO+ 750 LUMENS 127,94 EUR

La lampe frontale NAO+ a tout d’abord la particularité d’être un produit de la marque Petzl. La production d’équipements sportifs et de sécurité est la spécialité de cette marque, ce qui explique d’ailleurs le fait que plusieurs sportifs, coureurs, randonneurs et cyclistes, apprécient les lampes frontales Petzl lorsqu’il s’agit de choisir du matériel très performant.

Le modèle NAO+ vous aidera à vous éclairer à une très longue distance grâce à une intensité lumineuse de 750 lumens ; cela devant être largement suffisant pour vous aider à gérer tranquillement n’importe quelle activité nocturne en camping.

Elle est munie de 4 modes d’éclairage qui vous permettront d’adapter le faisceau de votre appareil. Et mieux encore, la luminosité s’ajustera automatiquement en fonction de l’environnement dans lequel vous vous retrouverez. Cela est dû à la technologie « Reactive Lightning » associée à un capteur de luminosité, vous aidant ainsi à économiser votre batterie lorsqu’il y aura des personnes tout autour ou objets proches, ou lorsque vous serez dans des endroits bien mieux éclairés.

La lampe frontale NAO+ possède une batterie de 2600 mAh, très puissante et en lithium ion, avec un temps de recharge estimé à 6 ou 8 heures. L’accessoire est léger (187g) et se posera sur votre front sans que vous n’ayez à éprouver de la gêne, à mesure que le temps passe.

Le rechargement se fait simplement grâce à un chargeur USB. Vous pourrez donc vous servir d’un adaptateur pour une prise électrique, vous servir de votre ordinateur portable ou encore d’une batterie externe (powerbank).

Ce que j’aime le plus Ce que j’aime le moins
– Puissante batterie
– Rechargement par câble USB
– Bluetooth
– Programmable par application mobile
– Reactive lightning : adaptation automatique de l’intensité lumineuse
– Bandeau ajustable et confortable
– Poids de 187g seulement
– Baisse d’autonomie si utilisation en pleine capacité : 20h à 1h20
– Intensité minimum très forte : 355 lumens
– Prix élevé

2. Lampe frontale rechargeable 5000 lumens

Résultat de recherche d'images pour "Lampe frontale rechargeable 5000 lumens"
Aperçu Produit Evaluation Prix
Lampe Frontale Rechargeable 5000 LUMENS Lampe Frontale Rechargeable 5000 LUMENS 19,99 EUR

Certaines lampes frontales ne sont pas offertes par des marques très connues, mais peuvent néanmoins très bien répondre à votre besoin. C’est le cas avec cette lampe frontale LED de 5000 lumens. Elle produit donc des faisceaux lumineux ultra-puissants suivant le réglage que vous déciderez d’adopter.

La lumière peut être haute, moyenne, basse ou clignotante. Vous aurez également la possibilité d’activer la lumière du milieu pour un éclairage puissant ; les deux lumières sur les côtés pour un éclairage large ; ou encore fusionner les 3 lumières pour un effet encore plus impressionnant en intensité. Le tout vous permettant d’irradier à une longue distance de 400 m au maximum. Si vous êtes quelqu’un qui a particulièrement besoin de bien voir ce qu’il y a tout autour, même en pleine nuit, vous serez servi avec ce modèle de lampe frontale à deux batteries rechargeables.

C’est aussi un modèle de torche étanche à l’indice IPX4, avec une sangle en élastique qui vous permettra de la porter confortablement. Cette lampe peut bouger à 90° du haut vers le bas, sans avoir à déplacer la sangle. Elle est vraiment très pratique et très puissante, avec sa batterie de 440 mAh.

Ce que j’aime le plus Ce que j’aime le moins
– 5000 lumens
– Lampe à 4 positions (4 types d’éclairage)
– Chargement USB
– 4 à 6 heures d’autonomie
– Pas de réglage automatique de la luminosité
– Enlever l’emballage de protection des batteries avant usage

3. Sgodde lampe frontale 7 LED 8800 lumens

Résultat de recherche d'images pour "Sgodde lampe frontale 7 LED 8800 lumens"

La lampe frontale proposée par Sgodde possède 7 lumières LED pour une plus grande irradiation de votre champ de vision. En tout, vous pourrez compter sur 8800 lumens lorsque cet appareil sera au maximum de sa capacité.

Vous aurez la possibilité de faire appel à 5 modes d’éclairage différents, avec fonction de zoom, pour varier la qualité de la luminosité et l’adapter à vos besoins. Une portée large vous est garantie avec une telle lampe frontale, en plus d’un faisceau pouvant atteindre jusqu’à 500 mètres si vous le souhaitez.

Vous aurez droit à deux batteries 18650 rechargeables (tout comme le second modèle présenté dans ce classement) et possédant une puissance de 8800 mAh. C’est une lampe frontale étanche d’indice IPX4, capable de vous accompagner dans toutes vos aventures en plein nature et durant le camping. 

L’appareil est de plus très flexible étant donné que vous pouvez non seulement choisir la direction de l’éclairage, mais vous pouvez aussi régler manuellement l’intensité de la lumière comme bon vous semble. Cette lampe frontale de marque Sgodde est garantie 12 mois, avec l’option « satisfait ou remboursé ».

Ce que j’aime le plus Ce que j’aime le moins
– 8800 lumens
– 7 lumières LED réglables
– Fort éclairage
– Longue autonomie
– Etanchéité : IPX4
– Zoom mécanique
– Recharge USB, Powerbank
– Poids un peu élevé : 380 g
– Réglage non automatique de la luminosité

4. Apunol lampe frontale Led 400 lumens

Aperçu Produit Evaluation Prix
Lampe Frontale LED APUNOL 400 LUMENS Lampe Frontale LED APUNOL 400 LUMENS 19,99 EUR

La lampe frontale Apunol est une lampe de 400 lumens, très adaptée à l’éclairage pour le camping. Elle est composée d’une lumière led 3W Power, de deux capteurs sensoriels et de deux lumières rouges. Vous pourrez passer à 3 types de luminosités différentes : haute (400 lumens), moyenne (150 lumens), et basse (40 lumens). Le mode SOS, flash et les lumières rouges viennent compléter la panoplie d’options qui s’offriront à vous avec cet accessoire.

Même la nuit en camping, vous aurez une bonne visibilité avec cet équipement de grande qualité possédant jusqu’à 30 heures d’autonomie. Il vous suffira de recharger sa batterie durant au moins 4 heures en usant d’un câble USB.

La performance supplémentaire de cette lampe frontale concerne son détecteur de mouvement : vous pourrez allumer ou éteindre votre lampe simplement en agitant votre main devant la zone sensorielle de l’appareil.

Ce produit est par ailleurs soumis à une garantie de 60 jours avec option de remboursement, sans compter une assistance technique à vie. Vous recevrez à la livraison et au total : 2 lampes frontales, 2 bandeaux, 3 câbles USB et deux notices.

Ce que j’aime le plus Ce que j’aime le moins
– Vendu en double (pack)
– Très légère (70g) 
– 8 options d’éclairage
– Jusqu’à 30 heures d’autonomie
– Résistante à l’eau, à la pluie (IPX4)
– Allumage et extinction simplifiés
– Portée trop faible pour voir à plus de 100 m
– Ajustement non automatique de la luminosité

5. Petzl Lampe frontale Reactik+ 300 Lumens

Résultat de recherche d'images pour "Petzl Lampe frontale Reactik+"

Comme pour le précédent modèle de lampe frontale de Petzl, le Reactik+ propose aussi la technologie « Reactive Lightning ». La luminosité se réglera automatiquement et cela vous fera faire un gain considérable en autonomie.

Cette lampe frontale de 300 lumens est recommandable pour le camping, avec ses 3 modes d’éclairage et son poids léger de seulement 100 g. Vous le sentirez à peine en faisant vos corvées de camping, en marchant ou même en courant. Sa sangle est ajustable afin de vous donner le plus de confort possible et d’avoir une bonne stabilité sur votre tête.

L’appareil vient avec une batterie de lithium-ion de 1800 mAh, et elle vous offrira plusieurs faisceaux lumineux ainsi qu’un éclairage très puissant. Il vous est également possible de connecter votre lampe frontale Petzl à votre smartphone en vous servant du Bluetooth. Vous pourrez ainsi prendre en main l’application mobile qui accompagne l’appareil et définir des modes d’éclairage différents. Le tout en tant informé de l’autonomie correspondant à chaque mode d’éclairage.

Dès lors, sachez qu’un niveau d’éclairage moyen peut vous aider à conserver votre charge pendant près de 4 heures.

Ce que j’aime le plus Ce que j’aime le moins
– Luminosité adaptative
– Fonction Bluetooth et application mobile
– Légèreté (100g)
– Orientation réglable
– Je n’ai pas trouvé de défaut !

Quels sont les critères pour choisir la meilleure lampe frontale ?

Je dois à présent vous indiquer les différents critères sur lesquels vous pourriez vous pencher au moment de choisir parmi les lampes frontales de qualité que vous retrouverez dans le précédent classement, en top 5.

  • Niveau de luminosité : Le niveau de luminosité que vous obtiendrez en utilisant une lampe torche frontale est exprimé en lumen. A partir de 300 lumens, et suivant mon avis, vous pouvez déjà considérer que vous possédez un flux lumineux satisfaisant. Pour certaines activités nocturnes cependant, le besoin d’avoir un flux bien plus puissant pourrait se faire sentir, ceci afin d’avoir une portée de plusieurs mètres. Il existe donc des modèles de qualité allant jusqu’à 700, 5000 voire 8000 lumens afin de répondre à un besoin spécifique (randonnée, course, spéléologie, cyclisme en camping, etc.).
  • Modes d’éclairage : Il est question ici de la qualité et de la variété des faisceaux qui vous sont offerts par l’appareil d’éclairage. Le fait de pouvoir hausser ou réduire la puissance et la portée du faisceau est toujours une option utile à retrouver sur une lampe frontale. Ceci sans compter, les modèles innovants tels que les produits de la marque Petzl qui permettent un réglage automatique de la luminosité.
  • Mode de rechargement : la plupart des lampes frontales se rechargent avec des chargeurs USB, ce qui est très pratique pour les utilisateurs. Certains modèles tels que ceux présentés dans ce guide possèdent également des batteries rechargeables.
  • Niveau d’autonomie : l’autonomie est importante mais il est utile de savoir que l’autonomie diminue plus vite pour ce qui est des lampes frontales les plus puissantes. L’économie d’énergie pourra se faire si vous décidez d’utiliser votre lampe au plus faible de sa capacité, et en ne recourant à la pleine puissance que dans les cas de force majeure. Une autre solution consistera à vous munir de plusieurs batteries de rechange, ou à opter pour la régulation automatique du niveau de luminosité qui aide à consommer moins d’énergie.
  • Poids de la lampe frontale : qui dit poids dit aussi confort lorsqu’il s’agit de porter une lampe frontale. Si vous devez faire une longue route ou même courir, assurez-vous que le poids de l’appareil vous convienne parfaitement. Sans oublier que la qualité du bandeau pourrait nettement aider à s’adapter à la configuration de la lampe. Je fixerais à 300g le seuil de tolérance pour ce qui est du poids optimal d’un objet d’éclairage frontal.
  • Etanchéité : l’indice d’imperméabilité à l’eau peut varier de IPX1 à IPX8. Plusieurs des modèles de lampes à placer sur le front possèdent un indice satisfaisant IPX4. Cela met votre matériel en sécurité lorsque vous serez confronté à la pluie ou à des éclaboussures.

La bonne lampe de camping dépend en général des activités que vous souhaitez effectuer. En effet, vous n’aurez pas le même besoin en éclairage si vous souhaitez pouvoir lire tranquillement durant la nuit et vous préparer un bon thé, ou si vous souhaitez faire un peu de randonnée.

Concernant les besoins en termes de portée, de luminosité, de poids, d’autonomie, plusieurs catégories de lampes frontales sont disponibles pour vous donner pleine satisfaction pour votre éclairage de nuit. Ce guide d’achat complet vous aidera, je l’espère, à trouver votre prochain gadget lumineux, et à réussir parfaitement votre sortie en camping.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 6

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles