5
(8)

Les wc chimiques viennent répondre à une pressante demande en matière d’hygiène, lorsque vous voyagez en camping-car ou en caravane. Ils sont très pratiques et vous donneront l’impression que vous utilisez tout simplement des toilettes classiques. Leur conception allie confort d’usage et praticité, pour pouvoir se soulager n’importe où, géographiquement, et à tout moment. Vous devrez vous servir de substances chimiques pour dissoudre les matières ; vous devrez vider le réservoir de déchets dans des emplacements appropriés ; et il vous faudra rincer ensuite votre accessoire pour un usage renouvelé sans aucune difficulté.

Au-delà même des besoins du parfait camping-cariste, les wc chimiques peuvent vous être utiles dans d’autres circonstances. Ce n’est donc pas un achat que vous ferez en vain, puisque vous pouvez vous en servir comme toilettes d’appoint pour un enfant, comme toilette portative sur un bateau ou partout ailleurs.

Les modèles de wc portables sont par ailleurs nombreux, ce qui vous laisse le choix entre plusieurs offres quelque peu différentes. Sachez cependant que le meilleur choix est possible, et c’est ce que je vais tenter de vous montrer tout au long de ce guide d’achat. Vous aurez grâce à ma sélection des 6 meilleurs wc chimiques, tous les renseignements qu’il vous faut pour acquérir votre prochain équipement sanitaire pour caravane ou camping-car.

Quel est le mode d’utilisation des wc chimiques ?

Les wc chimiques réussissent à accomplir un certain exploit : celui de vous fournir des sanitaires de qualité en pleine nature. Ce sont des toilettes parfaitement fonctionnelles qui vous sont livrées, lorsque vous déciderez de faire l’acquisition d’un modèle de wc chimique pour camping-car et caravane.

Rassurez-vous, vous n’aurez besoin d’aucune expérience préalable pour savoir vous en servir. Ces accessoires ont une structure standard composée de deux réservoirs : l’un jouera le rôle de chasse d’eau et l’autre accueillera les matières. Ce qui rend le dispositif encore plus efficace, c’est que vous devrez utiliser des substances chimiques dont le rôle sera de dissoudre les déjections et d’éliminer toutes les mauvaises odeurs qui pourraient en découler.

Une fois un certain niveau de contenance atteint, il ne vous restera alors plus qu’à trouver un espace d’épuration pour procéder à la vidange de vos wc chimiques. Vient enfin le lavage régulier de l’appareil (environ une fois par semaine) avec des produits d’entretien classiques.

Les 6 meilleurs WC chimiques pour votre camping-car ou caravane

Ma sélection des 6 meilleurs wc vendus en ligne, vous aidera à faire le choix qui vous correspond le mieux.

1. WC Chimique Enders Deluxe

Aperçu Produit Evaluation Prix
WC Chimique ENDERS DELUXE WC Chimique ENDERS DELUXE 79,90 EUR

Enders a produit un WC chimique sur lequel vous pourrez entièrement compter pour aller en camping. Sa capacité de réception de 17 litres (et 15 litres pour le réservoir d’eau) est le premier facteur de satisfaction, puisque cela vous permettra d’en faire non moins de 50 utilisations. Vous n’aurez donc pas à faire la vidange de cet appareil sanitaire trop souvent.

C’est un équipement qui remplit très bien sa fonction, avec un design beau et moderne qui ne devrait pas vous laisser indifférent.

Le wc chimique Enders Deluxe est également muni d’un témoin de remplissage : vous pourrez vérifier si votre réservoir est plein et prêt pour une nouvelle vidange. Il ne vous restera plus alors qu’à démonter la section réservée aux eaux usées et à ouvrir le bras de vidange pivotant. Pas d’éclaboussure à ce moment-là, grâce à la soupape d’évacuation qui aidera à rendre très fluide le retrait des eaux sales.

Le grand plus, c’est que ce modèle de toilettes chimiques est livré avec un kit de démarrage. Vous recevrez donc, mis à part le wc chimique de camping-car lui-même : 5 litres de produits chimiques à déverser dans l’eau usée (Ensan Blue), 5 litres à verser dans l’eau claire (Ensan Rinse), ainsi que des rouleaux de papier toilette.

Seule la notice fournie dans une langue étrangère (anglais, allemand) pourrait être vue comme étant un désagrément. L’équipement n’en reste pas moins très simple à manipuler, tout en offrant un parfait rapport qualité/prix.

Ce que j’aime le plus Ce que j’aime le moins
– 50 utilisations sans vidange
– Design beau et moderne
– Témoin de remplissage
– Kit de démarrage
– Bon rapport qualité/prix
– Notice en anglais ou allemand

2. WC Chimique Thetford Porta Potti QBE 365

Aperçu Produit Evaluation Prix
WC Chimique THETFORD PORTA POTTI QBE 365 WC Chimique THETFORD PORTA POTTI QBE 365 101,00 EUR

Thetford vous donnera le confort que vous attendez d’un wc chimique de qualité. Le modèIe Porta Potti est compact et facile à transporter avec ses 4 kg. Vous y serez bien installé à une hauteur de 40,8 cm.

Dès la vue de cet équipement, vous pourrez percevoir que sa conception est très soignée, faite dans un style moderne, innovant, digne d’un wc haut de gamme. Vous pourrez ainsi ajouter du confort à votre installation en camping-car ou en caravane avec ces toilettes portables et chimiques très adaptés.

Vous n’aurez aucune peine à monter ou à démonter cet accessoire, il sera donc très facile à vidanger. Il n’y aura pas non plus d’odeur à craindre lors de son utilisation. Et pour ce faire, il vous faudra vous procurer vous-même les produits chimiques utiles à son usage, car il ne s’agit pas de toilettes chimiques livrées en kit.

Ce que j’aime le plus Ce que j’aime le moins
– Facile à transporter
– Conception soignée
– Facile à monter/démonter
– Produits chimiques non inclus

3. WC Chimique Ridgeyard 20 Deluxe

Aperçu Produit Evaluation Prix
WC Chimique RIDGEYARD 20 DELUXE WC Chimique RIDGEYARD 20 DELUXE 77,99 EUR

Ce qui doit d’abord être mis en avant s’agissant du wc chimique portable Ridgeyard20 Deluxe, c’est sa grande capacité. Son réservoir d’eaux usées fait 20 litres, ce qui laisse envisager une grande liberté dans la durée d’utilisation que vous pourrez en faire avant la vidange obligatoire. Si vous voyagez en famille ou en groupe, un ou plusieurs modèles de ce type serait sans doute l’idéal, et en tout cas très pratique. Sa hauteur assise de 42,5 cm est de plus très confortable.

Le poids de ce matériel hygiénique est de 6 kg, ce qui le rend très facile à déplacer d’un point à un autre en le prenant par sa poignée. Il n’en est pas moins robuste et durable pour une utilisation sur une longue période, avant comme après votre séjour en camping.

Vous apprécierez sa chasse d’eau qui procèdera à un double rinçage et vous assurera ainsi de garder vos sanitaires parfaitement propres. L’indicateur de remplissage vous alertera enfin (effet visuel non pas sonore) lorsqu’il sera temps de vous débarrasser du contenu du réservoir.

Ce que j’aime le plus Ce que j’aime le moins
– Réservoir de bonne capacité
– Facile à déplacer
– Double rinçage
– Indicateur de remplissage
– Robuste et durable
– Je n’ai pas trouvé de défaut !

4. WC chimique Campingaz

Aperçu Produit Evaluation Prix
WC Chimique CAMPINGAZ WC Chimique CAMPINGAZ 109,75 EUR

Campingaz, qui est un leader dans la fabrication d’équipements divers à l’usage des camping-caristes, offre également un très bon modèle de wc chimique. C’est un produit pouvant contenir de la matière d’un poids maximal de 130 kg. Plus précisément la capacité en eau usées que ces toilettes portables peuvent stocker est de 20 litres, et l’eau de la chasse sera quant à elle de 15 litres.

Ce wc chimique de camping-car permet de s’installer à une hauteur de 41 cm et il est équipé d’un système de connexion lock-spring entre les deux réservoirs (eau claire et eau usée). Il a de plus des qualités remarquables dont la légèreté, la stabilité, la facilité de nettoyage ainsi qu’une étanchéité à toute épreuve. L’accent est également mis sur l’aspect sanitaire puisque le siège proposé par Campingaz possède un revêtement anti-microbes, sans oublier son système anti-fuite.

Ne vous étonnez donc pas de voir son couvercle être solidement fermé et résistant lors de son ouverture. Aucune odeur désagréable ne devrait sortir de ces toilettes chimiques livrées sans kit de démarrage. Vous pourrez enfin transporter aisément votre modèle de WC Campingaz à l’aide de ses deux poignées.

Ce que j’aime le plus Ce que j’aime le moins
– Contenance de 130kg !
– Revêtement anti-microbes
– Système de connexion lock-spring
– Système anti-fuite
– Facile à nettoyer
– Livré sans kit de démarrage

5. WC Chimique GOPLUS en HDPE

Aperçu Produit Evaluation Prix
WC Chimique GOPLUS EN HDPE WC Chimique GOPLUS EN HDPE

Le wc portable Goplus est fait à l’aide du HDPE moulé au moyen d’un procédé de soufflage. Son volume de 20 litres (réservoir de matières) le classe parmi les modèles les plus optimaux de wc chimiques pour camping-car et caravane. L’une des qualités de ces toilettes portables est aussi sa forte résistance à la dégradation.

Une parfaite étanchéité et isolation est assurée grâce à un couvercle conçu avec deux parties, et permettant de conserver une certaine fraîcheur à l’intérieur du réservoir. Les mauvaises odeurs ne filtreront pas et le système de rinçage rotatif gardera vos wc au maximum de la propreté. En soulevant le couvercle des wc chimiques vous trouverez toujours une eau limpide.

Le mode d’emploi est simple : il vous faudra alimenter le réservoir en eau, ouvrir la vanne d’étanchéité, et actionner la pompe à air avant de refermer la même vanne. L’ensemble sera ensuite facile à détacher pour effectuer la vidange.

Ce modèle ne pèse que 5,55kg à vide et il offre un très bon rapport qualité/prix.

Ce que j’aime le plus Ce que j’aime le moins
– Résistant à la dégradation
– Système de rinçage rotatif
– Très bonne étanchéité
– Très bon rapport qualité/prix
– Je n’ai pas trouvé de défaut !

6. WC Chimique Giganplast

Aperçu Produit Evaluation Prix
WC Chimique GIGANPLAST WC Chimique GIGANPLAST 53,24 EUR

Pour un temps passé en plein nature, le wc chimique pour camping-car Giganplast saura vous être très utile. Ce wc portable a la particularité d’être fait en plastique, comme son nom l’indique. Cela ne l’empêche pas d’être hautement résistant. Un adulte de 100kg peut s’y installer confortablement, par exemple, sans n’avoir à redouter aucun désagrément.

L’équipement est donc très solide et tout aussi pratique, en ajoutant à cela qu’il ne vous posera aucune difficulté en termes de rangement.

Il n’y aura pas d’odeur lorsque vous vous servirez de cet accessoire sanitaire. Ces wc chimiques sont très hygiéniques, si toutefois vous veiller à utiliser les produits chimiques nécessaires à son bon entretien. Il comporte un sceau que vous pourrez aisément ôter pour en vider le contenu. Il est également muni d’un porte rouleau de toilette, d’un couvercle, avec lunette et battant pour vous donner la complète sensation d’être sur un sanitaire classique. Ses 38 cm de haut sont peut-être un peu bas pour certains.

Ce que j’aime le plus Ce que j’aime le moins
– Hautement résistant
– Très hygiénique
– Présence d’accessoires
– Un peu bas en terme de hauteur

Quels critères pour choisir votre wc chimique ?

La facilité d’usage du wc chimique, son côté pratique et très hygiénique, en font une excellente solution pour les amateurs de sorties et de voyages en camping-car ou en caravane. Vous aurez à acheter votre wc une fois pour toute et à l’utiliser au quotidien, comme si vous étiez dans votre propre salle de bain. Pour ce qui est des produits chimiques utilisés conjointement avec ces équipements sanitaires, il vous faudra simplement penser à en faire un stock conséquent afin de ne pas en manquer.

En choisissant vos wc chimiques toutefois, il est important de prendre garde à certains critères. Ce sera afin de trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins, en tant que camping-cariste solitaire ou accompagné. Ces critères ne sont pas très nombreux mais ils restent tout à fait essentiels à considérer, pour espérer faire le meilleur choix de wc chimique.

Capacité du wc chimique et nombre d’utilisateurs

Plus vous serez nombreux à utiliser votre wc chimique de camping-car ou de caravane, plus la capacité de celui-ci doit est grande. Cela vous évitera d’avoir à faire des vidanges trop fréquentes et de profiter d’une utilisation bien plus naturelle de ces toilettes portables.

Vous devez donc évaluer le nombre d’utilisateurs et choisir en conséquence la capacité qui sera suffisante, en fonction des offres sur le marché pouvant aller jusqu’à 20 litres. Vous trouverez d’ailleurs dans ce guide au moins 3 modèles de produits possédant des réservoirs de dimensions importantes.

Simplicité d’usage

Il ne doit y avoir vraiment rien de compliqué à user d’un wc chimique. La plupart des modèles viennent pré-montés et sont fonctionnels dès les premiers instants. Il est cependant utile d’avoir une notice claire pour certains produits, puisque tous les procédés ne sont pas évidents pour tout le monde. Un mode d’emploi en français fourni avec le produit que vous souhaitez acquérir vous sera donc très utile. Ceci, à moins que l’utilisation de vos nouvelles toilettes soit totalement et parfaitement intuitive.

Confort du wc chimique

Tout comme les wc lisses des toilettes de maison, les wc portables doivent vous fournir un certain niveau de confort. Il n’est pas normal de sentir une quelconque gêne lors de ce besoin essentiel qui est celui d’aller aux toilettes.

Le siège doit donc être adapté à un usage pour adulte si tel est la raison pour laquelle il a été acheté. Il doit aussi se conformer à la taille d’un enfant si vous êtes à la recherche d’un produit spécifiquement adapté à un bout de chou. Une surface lisse, un couvercle ne laissant échapper aucune odeur désagréable et une hauteur d’assise adéquate, tournant autour de 40 cm, participeront forcément à vous apporter le confort qu’il vous faut.

Prix du wc chimique

Les modèles de toilettes portables varient et les prix sont également différents. En raison des matériaux utilisés, de la qualité de conception, mais aussi en raison de la marque, de la taille du réservoir, vous aurez des prix variables.

Devez-vous forcément rechercher le modèle le moins cher pour faire des économies ? Pas forcément, car les prix des meilleurs produits ne sont pas si distants : entre 50 et 100 euros pour les modèles que vous pouvez retrouver dans ce guide. Mon conseil pour vous est le suivant : Prenez donc davantage en compte les fonctionnalités et la durabilité du matériel afin de faire le meilleur achat possible, durable et satisfaisant.

Ce guide d’achat complet est sans doute un excellent allié pour vous afin de vous donner une certaine expertise du wc chimique pour caravane ou camping-car. Modèle large ou compact ? Kit de démarrage ou non ? Protection sanitaire accentuée ? Vous savez à présent pourquoi vous devriez choisir un type de toilette portatif plutôt qu’un autre. Et vous pouvez même vous pencher davantage sur l’aspect esthétique des wc chimiques, afin de vous assurer que la déco d’intérieur de votre maison sur roues sera exactement comme vous le souhaitez.

[frontpage_news widget= »787″ name= »Vous allez aussi aimer ces articles ! »]

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 8

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles