5
(10)

Vous n’êtes plus obligé de vous en remettre uniquement aux cartes de localisation pour suivre les meilleurs circuits de randonnée lors de vos sorties. Un GPS de randonnée sera d’ailleurs bien plus efficace que les applications que vous pourriez trouver en ligne, car étant plus sensible aux signaux satellite. Ce GPS peut rester fonctionnel durant plusieurs heures, il vous sera ainsi utile pour découvrir les endroits qui vous intéressent vraiment, et pour retrouver bien mieux votre chemin dans une région qui vous était au départ totalement étrangère.

Le GPS de randonnée est donc une excellente solution pour s’orienter en pleine nature, tout en disposant de données de positionnement fiables avec une précision de seulement quelques mètres.

Il est important de préciser toutefois que le GPS dédié à la randonnée n’est pas tout à fait semblable au GPS que l’on trouve sur les véhicules, car leurs fonctions sont différentes. En effet, le système de localisation par satellite que vous aurez lors de vos promenades vous permettra de choisir un lieu à parcourir dans les cartes chargées dans l’appareil, ou alors de télécharger des itinéraires bien précis.

Vous connaîtrez également votre position à un moment donné, et vous aurez même la possibilité de participer à des jeux de chasse au trésor qui nécessitent de disposer d’un bon outil de géolocalisation.

Le mode de fonctionnement de cet instrument est donc très bien adapté à l’activité de plein air, tout en sachant que la plupart de ces appareils de navigation pour randonneurs sont munis d’un baromètre (mesure de pression atmosphérique), d’un altimètre (mesure d’altitude), et d’une boussole ou compas à 3 axes pour ne pas perdre le nord.

Chaque modèle de GPS peut toutefois avoir sa spécificité en termes de possibilité d’utilisation et d’ergonomie, ce qui rend très utile ce guide d’achat dont le but est de vous aider à faire le meilleur choix. Toutes les informations présentes ici, – incluant une sélection des meilleurs GPS en ligne – sont alors dès maintenant à votre portée pour perfectionner vos activités outdoor, grâce à un GPS d’une excellente qualité.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs GPS de randonnée disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI

A quoi peut servir le GPS de randonnée ?

Le GPS est non seulement un outil pratique permettant de se situer et de suivre un itinéraire prédéterminé, mais il s’agit aussi d’un instrument de sécurité pour un randonneur.

Lorsque vous avez un tel appareil sur vous, vous pouvez être facilement retrouvé si vous veniez à vous égarer. En effet, il serait alors très simple de vous géolocaliser sur une carte, avec les données de positionnement du GPS de randonnée étant susceptibles d’être envoyées à des tiers.

Vous ne devriez pas non plus rencontrer beaucoup de difficultés pour vous orienter au milieu de « nulle part », puisque votre appareil pourra également enregistrer votre parcours tout au long de la randonnée. Sans oublier la possibilité que vous aurez de marquer certains endroits de votre choix.

Le GPS peut en somme vous aider à savoir exactement où vous vous situez sur une carte à défaut d’un fond blanc. Il vous aidera également à rejoindre un lieu de destination précis en vous donnant la direction à suivre à chaque étape, laquelle destination est couramment appelée un « waypoint ».

Enfin, certains modèles disposent d’un mode de téléchargement de nouvelles cartes, pour choisir de nouveaux itinéraires et retrouver tous les points de repères (ou waypoints) à atteindre absolument.

Pour autant, un randonneur prévoyant ne vous conseillera jamais d’abandonner votre bonne vieille carte et votre boussole, au profit du GPS de randonnée seul. Les 3 peuvent très bien aller ensemble, surtout si vous vous retrouvez sans piles de rechange, et que vous devez quand même poursuivre votre excursion.

Fonctionnement du GPS de randonnée

Le GPS de randonnée est en fait un récepteur de signaux satellite. Le rôle du GPS sera de se référer à plusieurs satellites et d’analyser les dates d’émission et de réception de leurs signaux pour aboutir au calcul d’une position donnée. L’appareil fournit alors la latitude, la longitude, de même que l’altitude correspondante, autant de données qui permettent de procéder à un repérage dans l’espace.

La technologie s’est davantage perfectionnée, en sorte que des stations terrestres ont été établies pour apporter une correction aux informations envoyées par les satellites. Ceci, afin de passer d’une précision de 30 mètres à une bien meilleure, pouvant aller jusqu’à 3 mètres.

Un GPS de randonnée performant est fait pour vous permettre de télécharger des circuits de randonnée de format GPX. Ce sera à vous de choisir le parcours que vous souhaitez effectuer et de l’exporter sur votre appareil. Le GPS ne sert donc pas à suivre n’importe quelle piste au hasard, mais plutôt à faire une balade dans une zone prédéfinie même si elle vous était auparavant inconnue.

Vous pourrez très simplement passer d’un waypoint à un autre, ces endroits pouvant être des lieux appréciés par la plupart des randonneurs : un haut sommet, un lac, une rivière, une forêt, un refuge pour la nuit, etc.

Avant de vous engager dans une quelconque aventure toutefois, veillez à bien lire d’abord la notice de votre nouveau GPS de randonnée, qu’il soit de marque Garmin ou tout autre. De cette manière, vous maitriserez parfaitement son utilisation et cela ne pourra vous être que bénéfique.

Pourquoi préférer le GPS de randonnée à une appli de smartphone ?

Il est possible d’installer des applications GPS sur un smartphone et c’est ce que font certaines personnes qui pratiquent rarement la randonnée. Là où l’usage d’un GPS s’avère être beaucoup plus avantageux, c’est qu’il captera mieux un signal que le GPS de téléphone mobile.

Également, pour ce qui est de l’autonomie, vous devrez transporter un powerbank en plus de votre smartphone pour vous assurer de pouvoir recharger en cas de besoin. Les GPS de randonnée ont pour leur part une large autonomie qui peut parfois durer toute une journée. Vous devrez simplement l’éteindre et le rallumer au moment voulu, puisqu’il redeviendra fonctionnel juste quelques secondes après l’allumage. Certains modèles ne nécessiteront que des piles AA classiques pour fonctionner, tandis que d’autres auront une batterie rechargeable.

L’argument en plus qui me fait préférer un appareil spécifiquement dédié à la navigation, c’est que l’on ne craindra pas de le tenir sous la pluie ou lorsqu’il y aura beaucoup de vent. C’est aussi beaucoup moins dramatique qu’un GPS de randonnée vous échappe des mains plutôt qu’un smartphone, qui est multifonctions et peu résistant face aux chocs.

Expérimenter le geocaching avec votre GPS de randonnée

Avec un GPS de randonnée, vous pouvez vous offrir une activité de plein air supplémentaire qui n’est autre que le geocaching. Il s’agit d’un jeu pouvant être organisé dans plusieurs endroits à travers le monde (une ville, un village, un quartier), et qui permet d’aller à la recherche d’un « trésor » qui est généralement un petit cadeau soigneusement caché. Vous devrez alors vous servir de votre GPS pour vous orienter et pour suivre l’itinéraire menant vers la cachette du trésor.

Un GPS à la main et une certaine envie d’aventure suffiront pour y participer. Il faudra au préalable vous inscrire sur le site geocaching.com afin de profiter de la version non payante du jeu, mais toujours en grandeur nature (peut-être aimerez-vous posséder un compte premium plus tard).

Le geochaching est fait pour les randonneurs et voyageurs de tout âge, et tous ceux qui le souhaitent peuvent y participer pour donner une certaine touche de détente et d’exploration à leur activité outdoor.

Comment choisir le meilleur GPS de randonnée ?

Il existe une variété de GPS pouvant vous accompagner lors d’une randonnée, avec des modèles haut de gamme et ceux bas de gamme pour lesquels vous serez libres de faire un choix approprié. Les caractéristiques de l’appareil, de même que ses fonctionnalités additionnelles, seront des éléments de différenciation qu’il sera toujours utile de prendre en compte au moment de passer votre commande en ligne.

Caractéristiques de l’écran du GPS de randonnée

L’écran d’un GPS de randonnée peut se situer entre 2 et 4 pouces. Inutile alors de préciser que vous aurez une bien meilleure capacité de lecture avec un grand écran, ce qui est très pratique surtout si vous avez la possibilité de visualiser une carte téléchargée sur votre appareil.

Niveau lisibilité, un plus petit écran n’est donc pas l’idéal même s’il consommera un peu moins d’énergie. Avec un écran tactile l’autonomie faiblit davantage que pour un modèle de bas de gamme, mais vous pourrez toujours vous munir de piles alcalines de rechange pour vous mettre en sécurité. Ainsi, vous pourrez compter 16 h de temps d’utilisation pour un GPS de randonnée à écran tactile tandis qu’un autre, disposant de moins de fonctionnalités toutefois, pourrait être autonome pendant 25 heures.

En voyant tous les avantages qu’il y a à posséder un grand écran LCD en haute résolution avec le peu d’inconvénients en réalité, c’est ce genre d’écran que je vous conseille pour un confort d’utilisation optimal. L’étanchéité est par ailleurs une option intéressante car vous devrez circuler à l’extérieur, avec l’éventualité que votre GPS puisse entrer en contact avec de l’eau.

Le réglage de la luminosité entre aussi en considération, car il faudra parfois se déplacer sous le soleil et parfois marcher à l’ombre. Le tout, en ayant besoin de bien distinguer les informations fournies par votre système de localisation portable.

Intégration de cartes et connectivité du GPS

Suivant le modèle de GPS de randonnée que vous choisissez, vous avez la capacité ou non d’ajouter des cartes de localisation (capacité limitée pour certains modèles de GPS). Quelques cartes seront donc pré-chargées, mais il est préférable d’avoir un GPS disposant d’un logiciel adapté au téléchargement, en se servant d’une plateforme comme OpenStreetMap, par exemple. S’agissant des produits de marque Garmin, il sera question du logiciel BaseCamp qui vous aidera à importer manuellement des fichiers de type GPX.

Une connectivité sans fil sera utile afin de simplifier le transfert de données, la réception de notifications provenant d’un smartphone, etc. Pour ce faire, il peut s’agir de disposer d’une connexion Bluetooth sur votre GPS de randonnée, du Wifi, et encore du protocole  ANT+ dans certains cas.

Fonctionnalités complémentaires du GPS de randonnée

Un GPS moderne n’est pas seulement un outil de géolocalisation. On compte d’ailleurs certains appareils qui utilisent le GPS (Global Positionning System) mais également le GLONASS, qui est l’équivalent russe du GPS (Le GPS étant un système de navigation américain).Par contre, GPS et GLONASS ne fonctionnent jamais en même temps, mais un modèle capable de prendre en charge les deux systèmes choisira toujours celui qui lui semble être le plus fiable, à un moment donné (au regard du nombre de signaux satellites reçus par chaque système à un instant t).

Il est encore utile qu’un GPS de randonnée possède un compas à 3 axes ainsi qu’un altimètre barométrique. Avec le compas gyroscopique (3 axes) du GPS de randonnée, vous pourrez toujours retrouver le nord. Le compas jouera en effet le même rôle qu’une boussole, en étant de préférence fonctionnel avec ou sans déplacement.

Quant à l’altimètre, il vous aidera à déterminer l’altitude à laquelle est utilisé l’accessoire GPS, tandis qu’un altimètre barométrique complétera la fonction de l’altimètre en fournissant un capteur de pression. Celui-ci permettra d’obtenir des données fiables, même en cas de forte différence de d’altitude.

Prix du GPS de randonnée

Les garanties de précision et de fiabilité, fournies par le constructeur du GPS de randonnée, seront toujours intéressantes à évaluer. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la rigueur de fabrication qui se reflète non seulement dans la variété des fonctionnalités, mais également dans le prix de l’appareil lui-même.

Ainsi, certains modèles utilisant des technologies très avancées peuvent coûter jusqu’à 300 voire 400 euros. Quant aux modèles bas de gamme, ils auront le strict minimum qu’il faut à un GPS et coûteront parfois moins de 40 euros.

Ma sélection des meilleurs GPS de randonnée

Pour aller en randonnée avec l’un des meilleurs GPS du marché, offrez-vous l’un de ces modèles haut de gamme qui est disponible dès maintenant en ligne :

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
Garmin - eTrex Touch 35 - GPS de randonnée -...
Garmin - eTrex 30x - GPS de randonnée avec...
Garmin - Oregon 700 - GPS de randonnée -...
Lepeuxi Multifonction LCD Numérique GPS...
Produit
GPS de Randonnée GARMIN eTrex Touch 35
GPS de Randonnée GARMIN eTrex 30x
GPS de Randonnée GARMIN Oregon 700 et 750t
GPS de Randonnée écran LCD LEPEUXI
Évaluation
-
-
-
-
Taille de l'écran
2,6 Pouces
2,2 Pouces
3 Pouces
- de 2 Pouces
Gamme
Haut de Gamme
Moyen de Gamme
Haut de Gamme
Bas de Gamme
Tactile
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Garmin - eTrex Touch 35 - GPS de randonnée -...
Produit
GPS de Randonnée GARMIN eTrex Touch 35
Évaluation
-
Taille de l'écran
2,6 Pouces
Gamme
Haut de Gamme
Tactile
Prix le plus bas
Aperçu
Garmin - eTrex 30x - GPS de randonnée avec...
Produit
GPS de Randonnée GARMIN eTrex 30x
Évaluation
-
Taille de l'écran
2,2 Pouces
Gamme
Moyen de Gamme
Tactile
Prix le plus bas
Aperçu
Garmin - Oregon 700 - GPS de randonnée -...
Produit
GPS de Randonnée GARMIN Oregon 700 et 750t
Évaluation
-
Taille de l'écran
3 Pouces
Gamme
Haut de Gamme
Tactile
Prix le plus bas
Aperçu
Lepeuxi Multifonction LCD Numérique GPS...
Produit
GPS de Randonnée écran LCD LEPEUXI
Évaluation
-
Taille de l'écran
- de 2 Pouces
Gamme
Bas de Gamme
Tactile
Prix le plus bas

En résumé

Bien s’orienter en randonnée est une préoccupation que partagent la plupart des randonneurs.

Vous ne regrettez donc jamais de posséder un bon outil GPS dans votre poche. Il est mobile, simple à utiliser en se référant à sa notice, mais également très pratique pour effectuer une activité de plein air où le déplacement est une nécessité.

Un GPS de randonnée peut donc parfaitement répondre à vos besoins et pour ce faire, il devra posséder les caractéristiques fonctionnelles qui vous intéressent.

Ce guide d’achat vous propose d’aller droit au but avec des modèles de premier choix, qui peuvent tous être acquis avec un rapport qualité/prix exceptionnel.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles