5
(10)

Le meilleur brasero barbecue ne sera pas de trop pour rendre parfaite votre sortie en plein air ou vos soirées barbecue organisés à la maison. Se mettre autour du feu ne rimera donc plus forcément avec le fait de générer un feu éphémère à même le sol, puisque le brasero sera bien plus efficace.

Avec le brasero barbecue, vous pourrez non seulement garder les braises bien plus longtemps, mais vous découvrirez aussi l’outil parfait pour faire de la grillade de viande, de poisson, de légumes, et même pour réchauffer des boissons chaudes.

Le brasero barbecue moderne que vous pouvez acquérir en ligne de nos jours, est inspiré du brasero mexicain qui était fabriqué à l’aide de la terre cuite et qui a toujours été suffisamment résistant face à des températures extrêmes.

Les meilleurs braseros dont vous pourrez vous servir pour réussir vos barbecues comme jamais auparavant sont conçus pour la plupart avec de l’acier, même si d’autres matériaux peuvent entrer en jeu comme l’inox, le cuivre, la fonte, les briques, etc.

Ces objets disposent également de multiples qualités qui leur permettent de remplacer à merveille votre vieux barbecue traditionnel. Vous gagnerez non seulement en efficacité, mais ce sera pour vous un réel avantage pour l’ornement de votre jardin et pour ce qui est de profiter de plusieurs fonctionnalités, au-delà de l’aspect barbecue.

Retrouvez dans ce guide, l’essentiel des conseils qui vous seront utiles pour l’achat d’un brasero barbecue, ainsi qu’une sélection des modèles de braseros à ne surtout pas négliger si vous souhaitez faire le meilleur choix.

Résumé du Tableau Comparatif des Meilleurs Braseros

Aperçu
Femor Brasero Chauffage Extérieur Terrasse...
VOUNOT Brasero Exterieur pour Jardin...
Perel bb100113 Barbecue rond & Brasero 2 en...
Meilleur Choix ❤️
FEMOR Brasero pour Jardin Terrasses BBQ...
Produit
Brasero Barbecue FEMOR
Brasero Barbecue VOUNOT
Brasero Barbecue PEREL
Brasero Barbecue FEMOR
Évaluation
-
Aperçu
Femor Brasero Chauffage Extérieur Terrasse...
Produit
Brasero Barbecue FEMOR
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
VOUNOT Brasero Exterieur pour Jardin...
Produit
Brasero Barbecue VOUNOT
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Perel bb100113 Barbecue rond & Brasero 2 en...
Produit
Brasero Barbecue PEREL
Évaluation
-
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
FEMOR Brasero pour Jardin Terrasses BBQ...
Produit
Brasero Barbecue FEMOR
Évaluation
Prix le plus bas

Comment fonctionne le brasero barbecue ?

Tout dans le brasero barbecue évoque l’esthétisme. Quel que soit le modèle qui vous plaira le plus, vous verrez toujours qu’il est constitué d’une cuve dans laquelle seront déposées les braises ainsi que d’un trépied.

La forme du brasero peut varier, avec des formes rondes ou rectangulaires rappelant une coupelle, ou un panier, ou un bac, etc.

Vu la nécessité qu’il y a à se servir de cet accessoire comme d’une rôtissoire, certains modèles sont équipés d’un gril afin que vous n’ayez pas besoin de vous en procurer ailleurs. Les braseros les plus populaires sont aussi ceux qui impliquent de l’acier résistant à la rouille.

Ils offrent bien plus d’avantages que les modèles en bois par exemple, qui ont tendance à laisser s’échapper beaucoup trop de fumée. 

Conseils pour utiliser votre brasero pour barbecue

Vous pouvez procéder par étapes pour ne pas vous tromper, dans ce qui me semble être la meilleure façon d’aborder le brasero barbecue :

  • Préparez et mettez de côté du charbon ou les bûches, qui devront servir de combustible pour allumer un brasier ;
  • Déposez votre brasero sur une surface bien stable ;
  • Mettez du sable au fond de la cuve afin de la préserver des fortes chaleurs, ainsi que de la graisse qui pourrait dégouliner au moment de la grillade ;
  • Déposez du papier ou des pages de vieux journaux sur le sable pour une combustion plus rapide, qui ne se ferait pas directement faites par-dessus le sable (certains ajouterait des brins d’herbe secs, mais aucun souci si vous n’en disposez pas) ;
  • Déposez vote charbon de bois ou alors les bûchettes sèches que vous aviez mises de côté ;
  • Mettez le feu ;
  • Patientez, et dès que vous aurez des braises bien rouges ainsi que de la flamme qui s’élève, sachez que vous êtes fin prêt pour utiliser votre gril et entamer un succulent barbecue !

Remarquez en même temps que cet accessoire pour barbecue peut aussi très bien jouer le rôle de chauffage en soirée, car il économisera parfaitement la braise et sera capable de dégager une forte chaleur pour une longue durée.

Je dois encore préciser que vous ne devez pas remplir la cuve de façon exagérée, mais juste à hauteur de ce qu’il faut pour que la grille de cuisson puisse tenir sur le brasero barbecue.

Tout ceci, sans oublier qu’il existe des braseros qui fonctionnent à l’électricité même si, pour moi, rien ne remplace l’authenticité que procure l’usage du bois en tant que combustible lors d’un barbecue.

Quelle différence entre le brasero barbecue et le barbecue classique ?

L’aspect est loin d’être le même, même si le brasero barbecue et le barbecue traditionnel font tous deux le même travail lorsqu’ils sont utilisés avec un gril.

Seulement, alors que vous ne pourrez faire rien d’autre qu’un barbecue avec le matériel traditionnel dédié à cela, le meilleur brasero pourra quant à lui avoir bien d’autres utilisations.

Figurez-vous que certains braseros barbecue peuvent même se transformer en bac à glaçons si leur aspect le permet, ainsi que le niveau de propreté de la cuve (pensez toujours à la nettoyer dès qu’elle refroidit et après chaque usage).

Le brasero servira aussi d’outil pour le chauffage, tout en ayant la capacité de bien entretenir la durée de vie des braises.

En somme, le barbecue brasero est un équipement qui vous donnera de loin une meilleure ambiance de camping et de naturalité, qu’il n’est pas permis au barbecue simple de vous apporter.

Niveau design, il n’y a pas photo puisque le brasero possède en général le look d’un grand récipient sculpté et décoratif, là où le barbecue donnera l’air d’être un fourneau sur pied.

Les braseros coûtent également plus chers, et cela s’explique par tous les avantages qu’ils offrent et qui en font un produit étant au goût du jour.

Comment faire le meilleur choix pour votre brasero barbecue ?

Votre brasero barbecue pourra facilement intégrer un salon de jardin pour en rehaussant le décor, mais aussi pour vous aider à passer une agréable soirée de cuisson autour du feu.

Vous n’aurez pas à craindre le froid non plus, car le matériau du meilleur brasero barbecue est fait pour pouvoir supporter une forte chaleur.

Les produits disponibles sur internet sont cependant variables, et c’est définitivement avec un bon examen de leurs caractéristiques que vous pourrez prendre la meilleure décision d’achat.

Durabilité et résistance du matériau

Pour ma part, l’acier est clairement le meilleur compromis pour obtenir un brasero barbecue qui allie durabilité, résistance et style élégant.

De plus plusieurs modèles sur le marché sont faits en acier et les constructions n’en sont pas moins très variées. Ce qui rend ces produits en acier agréables à utiliser pendant une longue période, c’est qu’ils s’accompagnent généralement d’un revêtement antirouille tout en étant très solides et résistant à la chaleur.

Le fer sera aussi un matériau parfois utilisé pour produire des braseros barbecue, mais tout en possédant de la peinture laquée qui le protégera contre les agressions extérieures.

L’acier inoxydable peut aussi être sollicité, même si de tels foyers pour le barbecue ne sont pas très courants. Ils sont également très coûteux, mais je pense encore une fois qu’un brasero en acier (ou même en fonte) sera la meilleure alternative pour tous ceux qui ont tendance à utiliser de l’inox.

Quelle est la bonne taille pour votre brasero barbecue ?

Les braseros à grandes cuves sont très fréquents puisqu’il s’agit pour la plupart des gens d’installer leur accessoire de barbecue à l’extérieur, sans avoir besoin de le déplacer constamment.

Ces équipements de grand format sont utiles dans le sens où ils permettent d’avoir un grand feu pour lutter efficacement contre le froid, mais surtout pour s’offrir un barbecue impliquant un grand nombre de participants.

Les grands braseros barbecue peuvent être larges d’un mètre ou plus, tandis que les modèles de taille intermédiaire feront en moyenne 80 cm.

Plus la fosse devant contenir le bois sera grande, plus vous pourrez y insérer une grande quantité de combustible, avec cependant plus d’efforts à fournir au moment du nettoyage.

Pour aller en camping, pour le pique-nique à l’extérieur ou pour tout autre besoin de mobilité pour votre brasero barbecue, vous devrez opter pour les petits modèles. Il en existe aussi certains qui sont pliables ou qui possèdent des parties amovibles, ceux-là sont globalement recommandables pour une séance de dégustation à n’importe quel endroit.

Ainsi, à la place du grand foyer que possèdent les braseros géants, vous aurez droit à une soucoupe volumineuse sur pied, facile à transporter.

Accessoires complémentaires pour votre barbecue

Si l’objectif principal pour vous est de trouver un brasero très adapté à la préparation d’un barbecue, vous ne pourrez pas vous contenter d’un modèle ne possédant qu’une soucoupe. Autrement, il vous faudrait aller ensuite à la recherche des accessoires manquants pour la grillade.

Je vous conseille donc de vous pencher sur les offres qui facilitent la fonction barbecue de votre équipement. Il s’agira par exemple de modèles auxquels s’ajoutent des accessoires pratiques comme :

  • Le couvercle à maille, pour éviter de toucher les braises par accident ou pour échapper aux étincelles ;
  • La grille de cuisson, ou le gril sur lequel vous placerez très simplement la nourriture à faire rôtir ;
  • Le tisonnier, pour attiser le feu ;
  • Une pince, pour retourner la charcuterie, le poisson, les légumes et autres aliments que vous ajouterez à votre barbecue.

Tous ces éléments peuvent ne pas être disponibles pour chaque offre, mais il est toujours intéressant de pouvoir disposer d’un ou de quelques accessoires qui vous faciliteront un peu plus la tâche.

Ma sélection des meilleurs braseros barbecue en 2020

Les braseros barbecue multifonctions sont certainement faits pour vous, si vous aimez le camping, le fait de veiller autour du feu pendant la nuit ou encore le fait d’organiser des repas en plein air. Des modèles haut de gamme et triés sur le volet sont dès maintenant à votre disposition sur Amazon :

Aperçu
Femor Brasero Chauffage Extérieur Terrasse...
VOUNOT Brasero Exterieur pour Jardin...
Perel bb100113 Barbecue rond & Brasero 2 en...
Meilleur Choix ❤️
FEMOR Brasero pour Jardin Terrasses BBQ...
Produit
Brasero Barbecue FEMOR
Brasero Barbecue VOUNOT
Brasero Barbecue PEREL
Brasero Barbecue FEMOR
Évaluation
-
Aperçu
Femor Brasero Chauffage Extérieur Terrasse...
Produit
Brasero Barbecue FEMOR
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
VOUNOT Brasero Exterieur pour Jardin...
Produit
Brasero Barbecue VOUNOT
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Perel bb100113 Barbecue rond & Brasero 2 en...
Produit
Brasero Barbecue PEREL
Évaluation
-
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
FEMOR Brasero pour Jardin Terrasses BBQ...
Produit
Brasero Barbecue FEMOR
Évaluation
Prix le plus bas

En résumé

Un fan de grillade et de détente sous les étoiles comme moi, vous conseillera forcément d’utiliser le brasero barbecue.

Cet accessoire peut adopter la dimension qui vous convient et il a comme qualités la variété d’utilisations qu’il permet, l’économie du combustible et la saveur agréable qu’il donnera à vos grillades.

Vous aurez aussi le choix entre un grand modèle à garder immobile dans un jardin, et un accessoire de petite dimension que vous pourrez emporter partout et à tout moment.

Toutes les possibilités ont été prises en compte dans la sélection de produits figurant à l’intérieur de ce guide. Aussi, n’hésitez plus à passer en revue les meilleures offres pour choisir votre brasero préféré !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles