4.3
(23)

Vous pouvez tout à fait user de votre camping-car comme vous le feriez avec votre maison. Il vous suffit pour cela d’équiper ce petit espace de loisir avec des accessoires dont vous aurez certainement besoin. L’acquisition d’un climatiseur de camping-car devrait être une priorité lorsque les températures deviennent beaucoup trop hautes.

Le climatiseur de camping-car est un gage de confort pour vous procurer de l’air conditionné, vous permettre de bien dormir et de passer des moments farniente bien plus agréables sur votre transat de camping par exemple.

En effet, lorsque la chaleur devient torride dans certaines régions, seule la climatisation sera votre alliée pour retrouver de la fraîcheur.

C’est un appareil qui vous demandera un certain investissement, mais un investissement que vous n’aurez pas à regretter. Il vous faut simplement pouvoir trouver le meilleur climatiseur pour votre camping-car, celui qui répondra à vos attentes et que vous pourrez facilement transporter.

Vous trouverez ici le top 5 des climatiseurs de camping-car qui pourraient vous convenir, ainsi que les différents critères qui devraient motiver votre achat. Ne laissez donc plus vos vacances et vos sorties en motor-home être gâchées du fait d’une chaleur excessive, car la solution parfaite est tout à fait à votre portée.

Top 5 des meilleurs climatiseurs à choisir pour votre camping-car

Voici les modèles de clims que je vous propose de considérer pour équiper votre véhicule de loisir. Ils ont tous la particularité d’être des climatiseurs mobiles de très bonne qualité, aisés à déplacer et tout à fait adaptés à une utilisation dans un camping-car. Mieux vaut donc s’équiper à tant, plutôt que de devoir subir l’inconvénient d’un véhicule dont la température intérieure sera inconfortable de jour comme de nuit. 

1. Climatiseur mobile de camping-car IMPULS 2.6+ de Suntec Wellness

Climatiseur mobile IMPULS 2.6+ de SUNTEC WELLNESS
Aperçu Produit Evaluation Prix
Climatiseur mobile IMPULS 2.6+ de SUNTEC WELLNESS Climatiseur mobile IMPULS 2.6+ de SUNTEC WELLNESS 479,91 EUR

Le climatiseur mobile IMPULS 2.6+ est un climatiseur pratique avec roulettes, capable de rendre agréable le climat à l’intérieur d’un camping-car ou d’une caravane. Il peut combler une surface de 80 m3 et la circulation de l’air avec cet appareil est évaluée à 350 m3/h.

Non seulement votre espace se rafraîchira, mais vous pourrez aussi compter sur cette clim pour assurer 3 fonctions en tout. Il s’agira bien sûr et tout d’abord de la fonction de refroidissement, efficace même lors des journées d’extrême chaleur grâce à une capacité de 9000 BTU par heure.

Vient ensuite la fonction de déshumidification, très pratique aussi pour rendre votre air parfaitement respirable ou même pour sécher un sol mouillé, du linge mouillé. Enfin, la clim Impuls 2.6+ jouera le même rôle qu’un ventilateur.

Au niveau du second étage de l’appareil, s’échappera de l’air frais pour vous assurer que l’ensemble de votre camping-car sera bien confortable.

Ce solide équipement ne pèse que 22 kg et il ne vous prendra pas non plus beaucoup d’espace, de par ses dimensions réduites de près de 31 cm de largeur et 73 cm de hauteur. Vous disposerez d’une télécommande qui vous permettra de passer d’une température à une autre, soit de 16 à 31°C. Il comporte également une minuterie de 24 heures, un mode veille et de deux vitesses de ventilation.

Le réservoir d’eau devra être rempli avant d’user de cette clim. Il vous sera livré par ailleurs un tuyau et un raccord ; l’un permettra d’évacuer l’air et l’autre sera pour l’évacuation de l’eau de condensation.

Les seuls inconvénients que l’on pourrait trouver à la clim IMPULS 2.6+, c’est le fait qu’il soit bruyant (65 décibels) surtout en début d’utilisation.

Ce qui ne l’empêche pas d’être un accessoire de qualité et de classe énergétique A. Le tuyau d’évacuation peut également sembler court pour certaines personnes bien qu’il soit de 1m50. Impuls 2.6+ reste néanmoins bien plus efficace qu’un simple ventilateur, et le tout étant appuyé par une suffisante garantie de 24 mois.

2. Climatiseur de camping-car PAC 2010 E de TROTEC

Climatiseur camping-car PAC 2010 E de TROTEC
Aperçu Produit Evaluation Prix
Climatiseur camping-car PAC 2010 E de TROTEC Climatiseur camping-car PAC 2010 E de TROTEC 587,78 EUR

Le petit climatiseur mobile de Trotec peut desservir une pièce de 65 m3 environ, il sera donc parfait dans votre camping-car. Le débit d’air est tout aussi adéquat, avec 320 m3 par heure et une puissance de climatisation atteignant 7200 BTU.

C’est un appareil de classe énergétique A, avec minuterie et filtre à air détachable.

Il s’agit aussi d’un climatiseur de poids léger qui entrera facilement dans votre caravane ou mobil-home, avec un poids de 24 kg, une largeur de 30 cm et une hauteur de 77 cm environ.

La compacité et la portabilité de ce modèle PAC 2010 E sont idéales pour le voyage. Vous n’aurez aucune peine à changer la position de votre climatiseur si vous le jugez nécessaire.

Il possède des roulettes, un panneau de contrôle, une télécommande infrarouge avec 3 modes pour rafraîchir, ventiler et déshumidifier votre espace intérieur.

3 vitesses de ventilation et 1 automatique vous aideront à bien aérer le camping-car. Ainsi, malgré plusieurs heures passées à l’intérieur de votre véhicule, vous n’aurez pas cette sensation d’espace renfermé grâce à une capacité d’humidification égale à 1 litre par heure.

Il peut générer un environnement vraiment très frais. Vous remarquerez d’ailleurs très vite son efficacité quoiqu’il s’agisse aussi d’un appareil bruyant (63 dB). Il n’existe pas non plus de mode nuit pour l’usage de ce climatiseur mobile de camping-car.

3. Climatiseur pour camping-car ARGO SWAN

Climatiseur camping-car ARGO SWAN
Aperçu Produit Evaluation Prix
Climatiseur camping-car ARGO SWAN Climatiseur camping-car ARGO SWAN 410,00 EUR

Le modèle de clim Swan de 2050 W est un appareil portable qui vous fournira une puissance de 8000 BTU. Tout comme la plupart des modèles de ce type, il vous aidera à humidifier, à ventiler et à refroidir votre habitation.

Il a aussi la particularité de s’accompagner d’une fonction « Sleep », vous permettant d’obtenir le meilleur confort durant votre sommeil.

Cet appareil ne fait pas beaucoup de bruit, il pourra redémarrer automatiquement à la suite d’une coupure d’électricité, il possède des roulettes ainsi qu’un réservoir d’eau d’une assez bonne autonomie (environ 2 jours).

Vous pourrez contrôler votre clim de camping-car à partir de sa télécommande ou de son panneau de commande numérique. Il vous sera remis avec ce produit le tuyau qui aidera à la décharge de la condensation et en vue de la déshumidification de l’intérieur du mobil-home.

C’est en somme le parfait climatiseur de camping-car, bien qu’il ne soit accompagné d’aucune garantie vendeur et que sa classe énergétique soit inconnue. Il est en tout cas fabriqué en Italie et offre une apparence très robuste.

Les performances devant permettre de vous sentir à l’aise dans votre caravane ou votre camping-car peuvent être toutes remarquées au niveau du modèle Swan.

Sa légèreté (21 kg) et son excellent rapport qualité/prix en font également une acquisition de choix pour combattre efficacement les fortes chaleurs en été.

4. Clim de camping-car New Breeze 7 de Klarstein

Climatiseur camping-car New Breeze 7 de KLARSTEIN
Aperçu Produit Evaluation Prix
Climatiseur camping-car New Breeze 7 de KLARSTEIN Climatiseur camping-car New Breeze 7 de KLARSTEIN 309,99 EUR

Le climatiseur New Breeze 7 Klarstein vous aidera à faire de l’économie d’énergie puisqu’il est de classe énergétique A. Il assure très bien sa fonction de refroidissement à hauteur de 7000 BTU (2,6kW) et vous permettra de choisir votre température préférée, située entre 16 et 30 degrés.

On retrouve également 3 modes essentiels liés au refroidissement, au séchage et à la ventilation, incluant 4 niveaux de ventilation au choix.

Le séchage consistera au retrait de l’eau condensé afin de ne pas voir votre habitat s’humidifier, au fur et à mesure du fonctionnement de l’appareil de climatisation Klarstein.

Vous atteindrez les températures idéales dans votre camping-car avec l’appareil New Breeze 7, sa couverture étant suffisante pour un tel espace réduit. Pour une utilisation optimale vous recevrez plusieurs accessoires dont une télécommande, un tuyau d’évacuation de 1,5 m, une fixation de tuyau, des fixations de câbles, ou encore un manuel d’utilisation.

Ce climatiseur pour camping-car est cependant plus lourd que d’autres modèles puisqu’il pèse 24,3 kg. Il possède des roues, sa longueur est de 29,5 cm et sa hauteur de 77 cm. C’est une clim bruyante mais cédée à un prix très abordable.

5. Climatiseur de camping-car Coolster WhiteLine de OneConcept

Climatiseur pour camping car Coolster Whiteline

Le climatiseur Coolster WhiteLine de OneConcept vous apportera un niveau de fraîcheur que vous ne pourrez pas obtenir en utilisant un ventilateur.

Vous serez sans doute étonné par les capacités de ce petit appareil pouvant débiter de l’air à 320 m3/h. Il est économique avec un bac d’eau de 4 litres, et vous offrira plusieurs fonctionnalités qui ne manqueront pas d’améliorer votre confort.

Coolster WhiteLine est aussi un produit « 4 en 1 », contrairement aux précédents modèles que je vous ai présentés et que l’on pourrait qualifier de climatiseurs « 3 en 1 ». Il comporte donc 4 fonctions : refroidissement, ventilation, humidification et ionisation.

Ici, votre appareil jouera aussi le rôle d’un ioniseur pour éliminer les particules nocives ayant pu s’infiltrer au sein de votre camping-car. L’air que vous aurez à respirer devient ainsi non seulement frais, mais aussi davantage purifiée.

Vous aurez aussi droit à 3 niveaux de ventilation que vous pourrez gérer grâce à une télécommande, ou alors en vous aidant du panneau de contrôle tactile accompagnant ce climatiseur mobile. Il y a d’autres choses que vous apprécierez certainement : le mode nuit inclut dans ce modèle de clim OneConcept, faisant en sorte que l’appareil cesse de fonctionner petit à petit.

Il y a également le mode normale, et le mode nature pour reproduire à l’identique la petite brise de vent que l’on retrouve à l’extérieur.

Ce prototype est le plus léger de l’ensemble de ce top 5 : il pèse 6 kg et il est muni de 4 roues pour un transport hautement facilité. Ses dimensions sont également petites : 31 cm de longueur et 75 cm de hauteur.

La rapidité d’action de cet appareil est notable, car en seulement quelques minutes vous constaterez que la température de votre mobil-home commencera à baisser pour vous offrir un séjour beaucoup plus plaisant.

Critères de sélection de votre climatiseur de camping-car

Il ne vous faut pas n’importe quel climatiseur, mais plutôt celui qui conviendra parfaitement à l’utilisation que vous devez en faire. C’est pour cela d’ailleurs que la sélection de produits que j’ai faite a suivi une logique d’utilisation pour un camping-car.

Il s’agit donc de clims de poids assez léger, de puissance suffisante pour l’espace d’un camping-car et dont les prix sont très variables pour se conformer à divers budgets. Il ne vous reste plus qu’à savoir faire la revue des critères utiles à considérer avant tout achat.

Taille et poids de la clim pour camping-car

Les clims portables et petits climatiseurs sont plus adaptés au camping-car que les climatiseurs muraux classiques, et cela va peut être de soi.

En effet, les clims mobiles sont légères et il est de coutume de choisir de préférence des équipements de petite envergure afin de ne pas surcharger un véhicule de loisir. Un climatiseur possédant moins de 25 kg peut donc parfaitement être installé dans un coin du mobil-home avec l’ensemble de ses tuyaux, sans n’avoir à effectuer aucun perçage.

Plus votre appareil sera léger, non encombrant mais tout aussi performant, mieux ce sera.

Capacité de refroidissement du mini climatiseur

Il est essentiel que l’appareil de climatisation de votre choix soit performant, étant capable de vous aider à maintenir le bon niveau de fraîcheur dans toutes les pièces du camping-car.

Pour ce faire, il vous faut un modèle de clim qui sera compatible avec le volume de votre habitation sur roues. Il s’agira donc de vérifier que la puissance de refroidissement en BTU (ou Watt) est assez haute pour procurer suffisamment de froid et propager de la fraîcheur à un débit convenable (mesuré en m3 par heure).

Le meilleur climatiseur de camping-car est celui qui saura vous satisfaire bien mieux qu’un ventilateur, en fournissant non pas un confort partiel mais un bien-être plutôt global.

Simplicité d’usage du climatiseur de camping-car  

Pour arriver au confort maximal, la simplicité d’usage sera de mise. Votre modèle de climatiseur mobile doit donc être accompagné d’un mode d’emploi très précis et écrit en français, afin de vous expliquer son fonctionnement et de vous simplifier son utilisation.

En général cependant, tout le dispositif est plutôt intuitif et il aura tôt fait de vous procurer une fraîcheur bien méritée. Pensez donc à opter uniquement pour les produits simples, que vous pourrez installer et mettre en marche vous-même sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel.

Critère esthétique pour un climatiseur de camping-car

Le design du climatiseur est parfois relégué au second plan, mais il peut être aussi un critère très important suivant l’utilisateur.

Si vous aimez particulièrement le beau et l’esthétique, vous devriez cependant évaluer cette qualité en corrélation avec tous les autres critères de choix : à savoir la puissance, la qualité de refroidissement, la légèreté du matériel, les dimensions et la simplicité. 

Enfin, vous avez tous les conseils les plus précieux en main pour trouver le meilleur climatiseur qui devra servir d’appoint pour vos voyages en camping car ou en caravaning.

Ce guide n’a rien laissé au hasard pour vous faciliter votre achat et vous aider à ne plus craindre les pics de chaleur en été. Avec la bonne clim, ce sera à vous de choisir vos températures préférées. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de vote : 23

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles