4.1
(10)

Les balades à vélo sont l’un des moments privilégiés lorsque l’on se retrouve en camping. Je pense que les deux activités (vélo et camping) s’accordent de plus très bien, car vous pourrez faire un peu de sport tout en profitant du plein air. Seulement, vous ne devriez pas emporter vos accessoires de cyclisme à l’intérieur du camping-car afin de ne pas vous encombrer. Le porte-vélo est la solution idéale pour que chaque chose soit à la bonne place, sans gêne et en toute sécurité.

Il existe différents types de porte bicyclettes mais les plus appréciés sont ceux qui se placent à l’arrière du véhicule de loisir, sur l’essieu ou sur la boule d’attelage. Les options sont donc variées de même que les offres des constructeurs. Suivant vos préférences, je vous aiderai dans ce guide à savoir identifier le modèle de porte vélo qui vous ira à merveille, celui qui sera compatible avec votre camping-car et qui répondra à vos attentes.

Votre besoin doit être au centre de votre choix, et il vous faut les meilleurs conseils pour ne pas vous tromper. Vous pourrez également consulter le top 6 des meilleurs porte vélos que je vous propose ici sous forme d’avis. Ceci devrait vous aider à bien évaluer la consistance de chacun de ces accessoires de transport de vélo, qui sont définitivement très utiles pour les camping-caristes.

Quels sont les différents types de porte vélos ?

Les fabricants de porte vélos ont pensé à des méthodes variées pour accrocher vos bicyclettes sur un véhicule. La plupart des méthodes font en sorte que les vélos se retrouvent soit derrière la voiture, soit au-dessus.

Il y a ainsi le porte-vélo qui se fixe sur le toit. La plupart des camping-cars peuvent en posséder étant donné que l’équipement de rangement de vélos sera fixé à l’aide de barres adéquates. L’encombrement est dans ce cas-ci pratiquement inexistant mais, il sera toujours quelque peu difficile de faire monter votre engin en hauteur et de le faire redescendre une fois arrivé à destination.

Vient également le porte-vélo sur le hayon (porte du coffre), qui consiste à rattacher l’équipement au coffre du véhicule. L’inconvénient survient en comprenant que l’accès au coffre ne sera possible que lorsque les vélos seront tous déchargés, mais cela dépend aussi des modes de fixation et fonctionnalités de ce type de porte-vélo. De plus un tel accessoire pourrait gêner la visualisation de la plaque minéralogique et celle des feux de signalisation de l’automobile.

Il existe également le porte-vélo d’attelage qui est un type de porte-vélo très apprécié et tout aussi pratique. Il suffit de disposer d’une boule d’attelage pour installer le dispositif, certains modèles pouvant être inclinables pour plus de flexibilité.

La majeure partie des porte-vélos servant sur les camping-cars sont cependant des porte-vélos à installer à l’essieu ou encore au dos du véhicule. Certains parmi eux sont rétractables (vous pourrez les plier en quelque sorte lorsque vous ne transporterez pas de bicyclettes), tandis que d’autres peuvent s’abaisser grâce à un système automatique ou en s’aidant d’une simple manivelle. Des sangles de sécurité, accompagnés parfois de modules de verrouillage, vous aideront alors à bien fixer votre deux-roues sur la structure.

Je vous propose ici les meilleurs modèles que vous puissiez retrouver sur le marché afin de bien vous équiper, et de pouvoir transporter vos vélos en toute sécurité et simplicité.

Top 6 des meilleurs porte vélos de camping-car

Voici ma sélection de 6 porte-vélos qui devraient parfaitement bien aller sur votre camping-car.

1. Porte-vélo Menabo Boa 3 – Sur l’essieu

Aperçu Produit Evaluation Prix
Porte Vélo MENABO BOA 3 Porte Vélo MENABO BOA 3 111,81 EUR

S’il vous faut un porte vélo pas cher pour équiper l’arrière de votre camping-car, le modèle Menabo sera très approprié. La marque est connue pour son expertise dans la production d’accessoires pour voitures simples et véhicules de loisirs.

C’est un porte vélo qui devra être installé sur l’essieu du camping-car, et qui sera assez résistant pour vous permettre de transporter jusqu’à 3 vélo pesant au total moins de 45 kg.

Il s’agit d’un équipement pour lequel vous n’aurez pas du tout besoin de percer votre camping-car, car il sera monté en très peu de temps. Vous pourrez de même le rétracter lorsque vous n’en ferez pas usage. La simplicité du Menabo Boa 3 se situe également dans le fait qu’il vous sera livré entièrement pré-monté. Vous pourrez tout aussi bien l’adapter en coulissant les supports des roues de bicyclettes ou en ajustant les sangles pour une bien meilleure tenue des vélos.

Même si sa résistance pourrait être remise en question au vu des porte vélos supportant de plus fortes charges, l’achat de l’accessoire Menabo sera cependant sécurisé avec une garantie réglementaire de 2 années.

Ce que j’aime le plus Ce que j’aime le moins
– Résistant
– Livré entièrement pré-monté
– Sangles ajustables
– Garantie de 2 ans
– Capacité de support de 45 kg

2. Porte vélo Fabbri OK 3 –  A l’arrière

Aperçu Produit Evaluation Prix
Porte Vélo FABBRI OK 3 Porte Vélo FABBRI OK 3 181,42 EUR

Le porte-vélo Fabbri OK 3 à base courte à un prix abordable, mais plus élevé que celui du modèle Menabo. Il offre cependant des garanties de solidité avec sa conception en aluminium soudé, avec tubes électro-soudés et anodisés, ses rainures en acier, ainsi que des vis anti-vibrations. Une protection en caoutchouc est prévue pour le cadre du vélo. Vous n’aurez pas à craindre les routes cahoteuses, étant donné que ce porte-vélo est produit avec des joints ABS crantés possédant un double faisceau.

Vous aurez au total accès à 6 boucles ainsi qu’à des sangles portant des crochets en plastique. La solidité de ce matériel ne fait donc aucun doute, sans oublier qu’il est assez facile à monter malgré un mode d’emploi peu précis. 

Il s’agit d’un modèle adapté pour supporter 3 vélos au maximum et à l’arrière d’un camping-car. 

Ce que j’aime le plus Ce que j’aime le moins
– Prix abordable
– Solide
– Vis anti-vibrations
– Mode d’emploi peu précis

3. Porte-vélo Thule Elite G2 – A l’arrière

Aperçu Produit Evaluation Prix
Porte Vélo THULE ELITE G2 Porte Vélo THULE ELITE G2 274,84 EUR

Les produits de la marque Thule sont des classiques lorsqu’il est question d’acquérir un porte-vélo. La sécurité des objets transportés est également assurée puisque le porte-vélo Thule Elite G2 vous permettra de verrouiller vos barres de maintien à l’aide de système antivol de qualité. Et le tout se fera en positionnant convenablement vos bicyclettes à l’aide d’un support résistant et coulissant.

Sa charge maximale vous ouvre de nombreuses possibilités, notamment celle de voyager avec des vélos électriques qui sont généralement plus pesants que les autres modèles. Cet accessoire Thule peut être installé sur une paroi de camping-car de 150 cm au maximum. Seulement deux rails sont disponibles, avec un poids d’ensemble du matériel à vide qui est de 9 kg.

Vous n’aurez aucun mal à solidement arrimer vos vélos sur ce modèle Elite G2 qui dispose d’un cadre en aluminium. La fixation des vélos se fera, quant à elle, de telle sorte qu’ils ne bougent pas. Une fois les bicyclettes enlevées, il vous sera alors possible de rabattre la structure afin de retrouver plus d’espace libre à l’arrière de votre camping-car.

Ce que j’aime le plus Ce que j’aime le moins
– Système antivol de qualité
– Très résistant
– Structure rétractable
– Support coulissant
– Prix un peu trop élevé

4. Porte-vélo Fiamma Carry Bike Pro – Arrière camping-car

Aperçu Produit Evaluation Prix
Porte Vélo FIAMMA CARRY BIKE PRO Porte Vélo FIAMMA CARRY BIKE PRO

Le porte-vélo Carry Bike Pro proposé par la marque Fiamma est un prototype très solide. Il est fait de tubes anodisés et il pèse lui-même 8,4 kg. Il vous aidera à convoyer deux bicyclettes, mais vous permettra aussi d’ajouter deux rails supplémentaires ainsi qu’un système de blocage adapté (bike block). Les accessoires correspondants pourront vous être envoyés en option, donc sur demande. Ce modèle est un porte-vélo qui prévoit le support de 4 vélos au plus.

Tout est fait pour que vos vélos aient une parfaite stabilité sur le support de ce porte-vélo. En effet, quelle que soit la taille des roues, les sangles sauront s’y adapter pour un maintien maximal. Les roues pourront aisément coulisser sur les rails.

Ce porte-vélo Fiamma ne pèse que 8,4 kg, bien moins que d’autres modèles et chaque rail pourra vous permettre de charger des bicyclettes de 15 kg au maximum. Ceci, en prenant le soin de ne pas dépasser une charge totale de 60 kg pour des mesures de sécurité, d’aisance de circulation et de freinage.

Ce que j’aime le plus Ce que j’aime le moins
– Très solide
– Capacité de 4 vélos
– Très bonne stabilité
– Sangles ajustables
– Système de blocage (Bike block)
– Je n’ai pas trouvé de défaut !

5. Porte-vélo Eufab Carlo Plus – Attelage sur boule

Aperçu Produit Evaluation Prix
Porte Vélo EUFAB CARLO PLUS Porte Vélo EUFAB CARLO PLUS 201,32 EUR

Le porte-vélo d’attelage sur boule, Eufab Carlo Plus, est un modèle qui vous sera utile si votre camping-car possède déjà une boule d’attelage. Il pèse 14 kg et il mesure 144 cm de longueur. Vous pourrez vous en servir pour emporter deux vélos pour vos instants de loisir à travers la nature. Un adaptateur et des cadres anti-vol sont également disponibles en option au cas où vous auriez besoin de transporter une troisième bicyclette, en toute sécurité.

Cet accessoire peut supporter un poids de 60 kg au total et il possède un mécanisme de basculement qui est très appréciable, même en sachant que vous aurez simplement à le placer à l’arrière d’un camping-car. Il s’agit d’un équipement fait en acier et certifié TÜV-/GS.

La solidité est une caractéristique importante de ce modèle Carlo Plus d’Eurofab, puisque ses supports résisteront parfaitement au poids de la charge. Ceci, sans parler du support du cadre lui-même qui reste stable à toute épreuve et tout au long du voyage.

Malgré une notice dénuée d’images descriptives, ce porte-vélo sur attelage peut quand même être monté avec un peu d’aide au moment de serrer la vis de la boule d’attelage. Il est fait par ailleurs pour un branchement à 13 broches.

La robustesse et la stabilité sont définitivement les atouts majeurs de ce port-vélo sur attelage. Il prévoit en plus un espace dédié à votre plaque d’immatriculation et à vos feux de camping-car.

Ce que j’aime le plus Ce que j’aime le moins
– Robuste
– Stable
– Mécanisme de basculement
– Certifié TÜV-/GS
– Support de base un peu lourd
– Notice pas très claire

6.  Porte-vélo Thule EuroRide – Attelage sur boule

Aperçu Produit Evaluation Prix
Porte Vélo THULE EURORIDE Porte Vélo THULE EURORIDE 329,95 EUR

Pour un porte-vélo haut de gamme à 7 broches et pouvant supporter 3 vélos, le modèle Thule EuroRide est une excellente référence. Il est cédé à un prix assez élevé et il offre en même temps une facilité de fixation et d’usage très satisfaisante. Vous n’aurez besoin que de vous servir d’une poignée de montage pour rattacher cet accessoire à la boule d’attelage de votre motor-home. Quelques minutes devraient suffire pour terminer cette action, pour déposer vos vélos sur la structure et pour les maintenir avec les sangles que compte le porte-vélo.

Ce matériel de rangement de vélo de marque Thule possède un poids assez élevé de 17,9 kg. Et il peut aussi vous aider à transporter une charge maximale de 45 kg, soit 15 kilogrammes par rail.

Ce porte vélo est très adapté pour les vélos de 29 pouces et ceux les plus standards. Le système de verrouillage qui l’accompagne est pour sa part judicieux, mais il est malheureusement conçu dans du plastique plutôt que dans une matière bien plus solide.

Thule EuroRide est enfin un produit globalement satisfaisant, pouvant être basculé, facile à utiliser, et dont vous ne regretterez sans doute pas de posséder un exemplaire.

Ce que j’aime le plus Ce que j’aime le moins
– Excellente référence
– Système de verrouillage efficace
– Fixation très simple
– Prix assez élevé
– Poids du support de base élevé

Critères de choix importants pour un porte-vélo de camping-car

Il n’est pas toujours aisé de savoir quel porte-vélo sera le meilleur pour votre camping-car. En termes de besoin en nombre de rails, la question peut être très vite réglée étant donné que vous savez à peu près quel nombre de vélos il vous faudra déplacer lors de vos sorties. À ce sujet il vous faut juste choisir entre des modèles à deux, trois vélos transportables voire plus. La solidité de la structure, sa facilité de montage et sa compatibilité avec votre véhicule de loisir seront également importants à prendre en compte, en plus d’autres critères. En somme, plus un porte-vélo sera pratique pour l’usage que vous comptez en faire, bien mieux ce sera.

Comptabilité du porte-vélo avec votre camping-car

Tous les porte-vélos n’étant pas compatibles avec votre type de camping-car, vous devez vérifier tout d’abord que le montage sera possible et aisé, mais aussi que les catégories de vélo que vous possédez pourront y être solidement installées. Pour ce faire, vous devriez vérifier le poids de charge maximal, mais aussi les mesures des pattes de fixation pour voir si des adaptateurs existent afin de parer à toute éventualité.

Robustesse et charge supportée par le porte-vélo

Les modèles disponibles sur le marché vous permettent de disposer d’une charge maximale entre 45 et 60 kg pour votre porte-vélo. Cela équivaut à un poids situé entre 14 et 20 kg environ sur chaque rail. Vous devrez absolument prendre en compte de telles données afin de ne pas acquérir un modèle qui risque d’être surchargé par les bicyclettes que vous possédez.

Toute la structure doit pouvoir être robuste et stable à l’arrière du véhicule, soit sur l’essieu soit sur la boule d’attelage. Le dispositif doit donner de bonnes garanties sur le fait qu’il tiendra bon sous le poids de son chargement.

Fonctionnalités utiles

Il peut être question des options d’antivol, certaines étant bien sûr livrées en plus sur votre demande. C’est là une fonctionnalité très utile pour accroître la sécurité de vos vélos. Des rails complémentaires peuvent également être disponibles suivant les marques de porte-vélos. Ceci, sans oublier que certains dispositifs de support de vélos peuvent être rétractables, tandis que d’autres vous permettront d’abaisser votre porte-vélo jusqu’à une hauteur plus accessible. Plus il y aura de fonctionnalités intéressantes ajoutées, plus le prix de l’équipement sera sans doute plus élevé.

Prix du porte-vélo

Les porte-vélos sont reconnus pour être des équipements aux prix assez importants. Ils sont faits en général avec des matériaux de qualité, capables de leur apporter une haute résistance. Malgré tout, vous retrouvez dans ce guide d’achat des produits adaptés à différents budgets ; entre 90 et un peu plus de 400 euros. Le choix décisif vous appartient et il devrait dépendre des caractéristiques qui vous semblent être les plus importantes, au moment de l’acquisition d’un tel accessoire pratique pour le transport de vélos. 

Enfin, étant donné que votre porte-vélo devra vous suivre durant tout le temps de vos vacances en camping, il vaudrait mieux que son apparence vous plaise. Si vous ne le trouvez pas assez beau, vous devriez peut être tenter un autre modèle plus attirant et tout aussi efficace pour le transport de vos accessoires de loisir et de randonnées. Que vous ayez donc besoin de plusieurs ou d’un seul vélo à emporter, vous avez tout ce qu’il vous faut pour y arriver à travers ce guide d’achat. Essayez simplement de faire un choix qui vous semble adéquat.

[frontpage_news widget= »787″ name= »Vous allez aussi aimer ces articles ! »]

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles