3.7
(10)

Les stores de camping car font partie de ces accessoires que les campeurs aiment particulièrement avoir en leur possession. Le store donne un ombrage agréable lorsque vient le moment de sortir du véhicule et de s’installer confortablement en plein air. Je dois préciser toutefois que les modèles de stores fabriqués de nos jours sont loin d’être des accessoires légers et temporaires. Ils doivent respecter des normes de fabrication, d’installation et de dimensionnement les rendant très durables et résistants face aux intempéries.

Votre store pour mobile-home ou caravane devra parfaitement convenir à une fixation solide sur la carrosserie du camping-car, afin de vous protéger essentiellement contre les rayons UV et contre la pluie. Il faut par ailleurs bien s’accorder sur le fait que les stores réservés aux véhicules de loisir diffèrent des stores pour les fenêtres. Ils s’apparentent plutôt à ces modèles que l’on peut retrouver sur une terrasse de restaurant ou de café, par exemple. Ces accessoires d’ombrage protègent ainsi les utilisateurs par le haut, de sorte que l’aération reste tout à fait adéquate, laissant pleinement profiter d’une installation en plein air.

Je vous ai confectionné ce guide du store de camping-car afin de vous aider à trouver le meilleur modèle pour votre véhicule de loisir, et à l’acquérir tout en évaluant très clairement la qualité du matériel choisi. Retrouvez donc ici tout ce que vous devriez savoir, avant même de vous offrir votre prochain store de caravane, de mobil-home ou de camping car.

Quelle est l’utilité du store de camping-car ?

Les stores de camping-car se placent en général sur le toit ou sur le côté du véhicule. C’est tout d’abord une question de choix mais aussi de praticité. Si le motor-home est trop haut, votre store pourrait ne pas vous servir à grand-chose du point de vue de l’ombrage et de la protection contre les gouttes d’eau de pluie.

Quelle que soit la hauteur ou la profondeur (niveau de déroulage) que vous choisirez, votre but restera le même : générer de l’ombre et rester à couvert par le haut. Le store occupe ainsi les mêmes fonctions qu’un parasol, sauf qu’il est censé être plus grand, plus large, et bien plus pratique pour abriter de nombreuses personnes.

Le store de camping car vous permet également d’étendre votre espace, une fois que vous avez décidé d’un emplacement pour camper. Vous pourrez alors manger dehors tout en ayant l’impression d’être sous une véranda, vous pourrez discuter, faire une bonne sieste, en somme vous reposer à votre guise. Confort et détente, c’est ce à quoi renvoie ce simple mais si précieux accessoire pour petits et grands voyageurs.

Par ailleurs, plus la surface du store est large, mieux vous serez protégé contre les éventuels aléas durant les moments passés au milieu de la nature. Le choix est donc presque clair de ce point de vue : il vous faut le store le plus grand et le plus profond possible.

Il s’agit également d’un équipement à l’usage temporaire : vous ne devriez pas envisager de passer la nuit sous un store de camping-car, mais plutôt d’y passer une journée entière. C’est la raison pour laquelle, les camping-caristes se demandent parfois s’ils devraient choisir un store ou plutôt un auvent de camping-car. Ce dernier étant parfaitement adapté pour des séjours plus longs, de jour comme de nuit, car étant totalement couvert (comme une grande tente confortable).

Quels sont les avantages et inconvénients du store de camping car

Les avantages de cet accessoire pour ombrage qu’est le store de camping-car sont très faciles à identifier. Il s’agira tout d’abord du peu de place que prendra cet équipement, puisqu’il est toujours d’une dimension assez réduite. Vous n’aurez qu’à le plier pour le ranger, sans n’avoir à rien stocker à l’intérieur même de la caravane ou du camping-car.

Il faut relever également la simplicité d’installation. Contrairement à un auvent de camping, la mise en place du store, au jour le jour, ne pose aucune difficulté. En effet, l’installation est très aisée et consiste au dépliage d’une simple toile, tandis que l’auvent de camping demandera autant d’effort que celui devant être fourni pour installer une tente tunnel, par exemple, avec des arceaux, des piquets et tout le nécessaire.

La toile servant à la fabrication du store est habituellement plus résistante que celle de l’auvent. Cela peut trouver son explication dans le fait que cet accessoire de camping n’est en général constitué que d’une seule face. Elle doit ainsi pouvoir très bien résister face à de fortes rafales de vent, et ne pas s’affaisser quand tombe la pluie. Le nettoyage est enfin très simple pour un store de camping-car, ce qui n’est pas forcément le cas pour l’entretien d’un auvent de camping-car.

Enfin, parmi les inconvénients, on peut citer le prix élevé qu’affichent la plupart des stores de camping car de bonne qualité. Il ne s’agit pas d’un matériel anodin comme on pourrait le croire, mais nécessitant plutôt un montage minutieux. Le perçage de la carrosserie du camping-car se fera en vue de la pose du boîtier de l’appareil. Cette petite difficulté sera suivie de l’acquisition complémentaire, et le cas échéant, de parois latérales ou frontales. Ceci, étant donné que les parois ne seront pas forcément livrées avec le store de camping-car lui-même.

Pour finir, le store reste très bien indiqué pour ceux qui ne veulent user des espaces extérieurs qu’au cours d’un moment réduit ; et pour ceux qui se déplacent très souvent, n’ayant pas le temps de démonter leur auvent de caravane à chaque nouveau départ. Si au contraire, vous pensez rester sur place quelques jours voire une semaine, acquérir le meilleur auvent de camping-car sera bien plus avantageux pour vous.

Critères de choix du meilleur store de camping car

Le choix du store de camping-car doit se faire sur la base de vos attentes. Comme j’ai l’habitude de le dire, l’utilité d’un produit dépend beaucoup de la satisfaction de celui qui l’achète. Le store doit non seulement vous convenir, mais être aussi adapté à votre camping-car. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte certains critères assez importants :

  • Les dimensions : la superficie du store doit être suffisante pour couvrir l’espace sur lequel vous souhaitez vous installer, mais il ne faut pas non plus que la longueur de votre équipement dépasse celle du camping-car. Après une mesure des dimensions de votre véhicule, vous saurez sélectionner le meilleur modèle à acquérir.
  • La qualité de la toile : les modèles de stores de camping-car les plus performants ont des toiles très solides. La toile doit donc être résistante et pouvoir le rester pendant une longue période de temps, voire une dizaine d’année.
  • Présence ou non de pieds : Les pieds peuvent être utiles pour augmenter la résistance du store, mais ils peuvent également être gênants. En effet, il faudra les éviter en se déplaçant et il faudra ensuite trouver un moyen de les ranger. A vous de voir si un tel ajout vous semble nécessaire ou très peu utile.
  • Présence ou non de parois : Certains modèles de stores de camping-car sont vendus avec des parois frontales et/ou latérales, tandis que pour d’autres vous devrez les installer vous-même. Si vous pensez comme moi qu’une protection accentuée ne ferait pas de mal, pensez alors aussi à adopter un modèle susceptible de recevoir une extension de parois.
  • Store manuel et store automatique : Le store manuel sera moins coûteux, sans compter que le pliage et le dépliage de cet équipement pour ombrage est pratiquement un jeu d’enfant (après le montage initial du boîtier).
  • Prix : Les stores de camping-car peuvent facilement dépasser le prix de 100 euros. Vous pouvez toutefois « tomber » sur un modèle pouvant être moins couteux, mais avec sans doute une solidité bien moindre. Pensez surtout au rapport entre la qualité et le prix de l’accessoire, ce qui vous aidera à faire un achat aussi durable que possible.

Pourquoi acheter un store de camping-car

Vous devrez allouer au moins une centaine d’euros à l’achat d’un store de camping-car de qualité, mais cela en vaut la peine. Le store ajoutera une touche de convivialité à vos regroupements près de la caravane ou du mobile-home. Vous vous sentirez un peu plus en confiance, et la chaleur, et la sueur, ne risqueront pas de vous agresser.

Pensez surtout au fait que, lorsque vous voyagez ou décidez de faire une petite randonnée dans un véhicule de loisir, vous ne pourrez pas toujours rester à l’extérieur. Vous n’en aurez pas toujours envie, ou alors ce sera l’un de vos proches qui éprouvera le besoin de changer d’air. Vous n’avez au final rien à perdre à avoir un store de camping-car sous la main, à tout moment.

Même si vous aimez bronzer au soleil, les pluies passagères ne manqueraient pas de vous déranger durant l’été. Une prévention est donc toujours utile pour ne pas voir votre journée complètement gâchée, et être contraint de rejoindre l’intérieur de l’automobile. Une fois acheté, vous pourrez faire installer le boîtier de votre store de camping-car par un professionnel. Vous serez ainsi prêt à tout moment pour les vacances, les sorties en weekend, ou pour toute autre activité impliquant une balade en camping car.

Ma sélection de stores pour camping-car à vendre sur Amazon

Cette sélection vous aidera à aller droit au but. Vous n’aurez plus à parcourir tout l’internet pour trouver votre futur store de camping-car. J’ai déjà effectué le travail pour vous en dénichant les meilleurs modèles disponibles

Aperçu
Mon coup de coeur
Thule View Blocker façade Largeur 3,80 m
Auvent gris de 240 cm pour caravanes,...
Eurotrail Sunroof - Luifel - 300*240cm -...
'Voile d'ombrage "Sunny 300 pour passepoil...
Produit
Store THULE pour Camping Car
Store FRANKANA pour Camping Car
Store EUROTRAIL pour Camping Car
Store HYPERCAMP pour Camping Car
Évaluation
Dimensions
280 x 140 cm / 330 x 140 cm / 380 x 140 cm
450 x 240 cm
300 x 240 cm
300 x 240 cm
Prix
116,10 EUR
Prix indisponible
133,51 EUR
103,99 EUR
Mon coup de coeur
Aperçu
Thule View Blocker façade Largeur 3,80 m
Produit
Store THULE pour Camping Car
Évaluation
Dimensions
280 x 140 cm / 330 x 140 cm / 380 x 140 cm
Prix
116,10 EUR
Aperçu
Auvent gris de 240 cm pour caravanes,...
Produit
Store FRANKANA pour Camping Car
Évaluation
Dimensions
450 x 240 cm
Prix
Prix indisponible
Aperçu
Eurotrail Sunroof - Luifel - 300*240cm -...
Produit
Store EUROTRAIL pour Camping Car
Évaluation
Dimensions
300 x 240 cm
Prix
133,51 EUR
Aperçu
'Voile d'ombrage "Sunny 300 pour passepoil...
Produit
Store HYPERCAMP pour Camping Car
Évaluation
Dimensions
300 x 240 cm
Prix
103,99 EUR
[frontpage_news widget= »787″ name= »Vous allez aussi aimer ces articles ! »]

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles