()

Les Meilleurs WC Chimiques sur le Marché

Le WC Chimique vient répondre à une pressante envie qui ne peut généralement pas attendre, lorsque vous voyagez en Camping-Car, Caravane, Fourgon ou tout autre moyen de déplacement. Il est très pratique et vous donnera l’impression que vous utilisez tout simplement des toilettes classiques.

Leur conception allie simplicité et confort d’usage, pour pouvoir se soulager n’importe où, géographiquement, et à tout moment. Vous devrez vous servir de substances chimiques (et parfois 100% biodégradable !) pour dissoudre les matières ; vous devrez vider le réservoir de déchets dans des emplacements appropriés ; et il vous faudra rincer ensuite votre accessoire pour un usage renouvelé sans aucune difficulté.

Comparatif des WC Chimiques

WC Chimique ENDERS

Enders a produit un WC chimique sur lequel vous pourrez entièrement compter pour aller en camping. Sa capacité de réception de 19 litres (et 16 litres pour le réservoir d’eau) est le premier facteur de satisfaction, puisque cela vous permettra d’en faire au moins 50 utilisations. Vous n’aurez donc pas à faire la vidange de cet appareil sanitaire trop souvent !

Ce WC Chimique Enders est également muni d’un témoin de remplissage : vous pourrez vérifier si votre réservoir est plein et prêt pour une nouvelle vidange.

Le gros plus, c’est sa capacité de réservoir de 19 litres, qui m’a vraiment évité de devoir m’arrêter trop souvent pour faire la vidange.

Par contre, le seul petit problème que je trouve à ce WC Chimique, c’est que la notice est fournie seulement en anglais et allemand. Bon, personnellement je comprends bien l’anglais, mais cela peut être dérangeant pour chaque personne qui ne comprend pas l’anglais ou l’allemand.

WC Chimique THETFORD

Thetford vous donnera le confort que vous attendez d’un WC Chimique de qualité. Le modèIe Porta Potti est compact et facile à transporter avec ses 4 kg. Vous y serez bien installé à une hauteur de 40,8 cm.

Dès la vue de cet équipement, vous pourrez percevoir que sa conception est très soignée, faite dans un style moderne, innovant, digne d’un WC Haut de Gamme. Vous pourrez ainsi ajouter du confort à votre installation en Camping-Car ou en Caravane avec ces toilettes portables et chimiques très adaptés.

Je n’ai eu aucune peine à monter et démonter ce WC Chimique, et il est très facile à vidanger. En plus, il n’y a vraiment pas d’odeur ! Et ça, lors d’un voyage, c’est très appréciable.

WC Chimique CAMPINGAZ

Campingaz, qui est un leader dans la fabrication d’équipements divers à l’usage des Camping-Caristes, offre également un très bon modèle de WC Chimique. La capacité en eaux usées que ces toilettes portables peuvent stocker est de 20 litres, et l’eau de la chasse sera quant à elle de 15 litres.

Ce WC Chimique permet de s’installer à une hauteur de 41 cm et il est équipé d’un système de connexion lock-spring entre les deux réservoirs (eau claire et eau usée). Il a de plus des qualités remarquables dont la légèreté, la stabilité, la facilité de nettoyage ainsi qu’une étanchéité à toute épreuve.

Je mettrais aussi l’accent sur l’aspect sanitaire, surtout en ce moment, puisque le siège proposé par Campingaz possède un revêtement anti-microbes, sans oublier son système anti-fuite.

WC Chimique GIGANPLAST

Pour un temps passé en pleine nature, le WC Chimique Giganplast saura vous être très utile. Sa résistance est plutôt bonne, même si j’ai quelques doutes sur le long terme, du fait de sa conception en plastique.

Mais, comme je fais 1m92 et 96 kg, il a quand même tenu sur un voyage de 2 mois sans interruption (par contre, il est vraiment bas pour ma taille) !

Il n’y pas d’odeur et ce WC Chimique est très hygiénique. Il comporte un sceau que vous pourrez aisément ôter pour en vider le contenu. Ce WC Chimique est également muni d’un porte rouleau de toilette, d’un couvercle, avec lunette et battant pour vous donner la complète sensation d’être sur un sanitaire classique.

Comment choisir le Meilleur WC Chimique ?

La facilité d’usage du WC Chimique, son côté pratique et très hygiénique, en font une excellente solution pour les amateurs de sorties et de voyages en camping-car ou en caravane.

Vous aurez à acheter votre WC une fois pour toute et à l’utiliser au quotidien, comme si vous étiez dans votre propre salle de bain. Pour ce qui est des produits chimiques utilisés conjointement avec ces équipements sanitaires, il vous faudra simplement penser à en faire un stock conséquent afin de ne pas en manquer.

En choisissant vos WC Chimiques, il est important de prendre garde à certains critères, les voici.

Capacité et nombre d’utilisation du WC Chimique

Plus vous serez nombreux à utiliser votre WC chimique de camping-car ou de caravane, plus la capacité de celui-ci doit est grande. Cela vous évitera d’avoir à faire des vidanges trop fréquentes et de profiter d’une utilisation bien plus naturelle de ces toilettes portables.

Il vous faut donc évaluer le nombre d’utilisateurs et choisir en conséquence la capacité qui sera suffisante, en fonction des offres sur le marché pouvant aller jusqu’à 20 litres.

Vous trouverez d’ailleurs dans mon guide au moins 2 modèles de produits possédant des réservoirs de dimensions importantes.

Simplicité d’usage

Un WC Chimique est, de base, très simple d’utilisation. La plupart des modèles viennent pré-montés et sont fonctionnels dès les premiers instants. Il est cependant utile d’avoir une notice claire pour certains produits, puisque tous les procédés ne sont pas évidents pour tout le monde.

Le mode d’emploi fourni avec le produit que vous souhaitez acquérir vous sera donc très utile, dans certains cas, quelques subtilités sont à découvrir dans ces guides d’emploi.

Confort du WC Chimique

Tout comme les WC lisses des toilettes de maison, les WC Portables doivent vous fournir un certain niveau de confort.

Je vous assure qu’il faut vraiment que votre WC Chimique soit confortable, lorsqu’on fait un voyage de 2 semaines dans son fourgon sans escale, il est très appréciable !

Le siège doit donc être adapté à un usage pour adulte mais aussi pour enfant, avec 3 critères indispensables :

  • Une surface lisse,
  • Un couvercle ne laissant échapper aucune odeur désagréable
  • Une hauteur d’assise adéquate, tournant autour de 40 cm

Prix du WC Chimique

Les modèles de toilettes portables varient et les prix sont également différents. En raison des matériaux utilisés, de la qualité de conception, mais aussi en raison de la marque, de la taille du réservoir, les prix varieront.

Devez-vous forcément rechercher le modèle le moins cher pour faire des économies ? Pas forcément, car les prix des meilleurs produits ne sont pas si distants : entre 50 et 100 euros pour les modèles que vous pouvez retrouver dans ce guide.

Mon conseil pour vous est le suivant : Prenez davantage en compte les fonctionnalités et la durabilité du matériel afin de passer un voyage en toute tranquillité !

Vos questions – Mes Réponses

Comment utiliser un WC Chimique ?

Rassurez-vous, vous n’aurez besoin d’aucune expérience préalable pour savoir vous en servir. Ces accessoires ont une structure standard composée de deux réservoirs : l’un jouera le rôle de chasse d’eau et l’autre accueillera les matières.

Ce qui rend le dispositif encore plus efficace, c’est que vous devrez utiliser des substances chimiques comme les produits biodégradables de PRO-KLEEN dont le rôle sera de dissoudre les déjections et d’éliminer toutes les mauvaises odeurs qui pourraient en découler sans porter préjudice à l’environnement.

Une fois un certain niveau de contenance atteint, il ne vous restera alors plus qu’à trouver un espace d’épuration ou tout simplement un espace vert pour procéder à la vidange de votre WC Chimique.

N’oubliez pas de laver régulièrement votre appareil (environ une fois par semaine) pour qu’il vous tienne le plus longtemps possible en bon état.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles