4.9
(12)

La marche nordique est une discipline sportive qui est accessible à tous, tout en ayant l’avantage de ne pas être aussi exténuante que le trail, par exemple. Vous pourrez sentir à quel point cette activité peut stimuler l’ensemble de l’organisme, en faisant intervenir notamment le haut du corps grâce à une prise d’appui régulière sur des bâtons de marche nordique.

Chaussures de marche nordique, bâton de marche nordique et vêtements sportifs, sont les indispensables à acquérir pour abordé un sport très pratiqué en Finlande et ayant justement vu le jour dans les pays scandinaves.

Les bâtons utilisés pour la marche nordique jouent précisément un rôle qui est loin d’être insignifiant. Ce sont des appuis qui aident le sportif à se propulser à l’avant et par le haut du corps. Cela aura pour effet immédiat de seconder les articulations afin de ne pas user du maximum de leur capacité. On peut ainsi penser que la marche nordique, avec ses bâtons spéciaux, est une activité qui fait varier stratégiquement le mouvement et l’allègement de la partie supérieure du corps. Ainsi, la capacité d’endurance peut être nettement plus grande, simplement en ayant en main deux bâtons réellement efficaces et fabriqués avec des matériaux solides

Étant un soutien qui doit être fiable en toute circonstance, votre bâton de marche nordique devra être choisi avec beaucoup de soin. Ce guide vous aidera à ne plus perdre de temps : vous y apprendrez à distinguer les modèles de bâtons existants grâce à leurs caractéristiques.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs bâtons de marche nordique disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI

Quelle différence entre un bâton de marche nordique et un bâton de randonnée ?

Déjà, il n’y a pas un seul bâton de marche nordique à utiliser mais plutôt deux, car le fait d’avoir un support à chaque main fait partie intégrante de l’activité en elle-même. Vous devez marcher en adoptant toujours un mouvement de propulsion vers l’avant, ce qui n’est possible à effectuer qu’avec deux bâtons de même taille et de même qualité. Le bâton de randonnée est fait, pour sa part, dans le but de vous aider surtout à la montée et d’éviter les faux pas ou les glissements.

Les caractéristiques du bâton de marche nordique sont également spécifiques. C’est le cas du gantelet de poignet qui servira à équiper la majorité des accessoires de ce type, pour une fixation au poignet très ferme. Ce gantelet sera une manière de s’assurer que vous ne perdrez pas facilement vos appuis, puisqu’il faudra adopter constamment un mouvement d’ouverture et de fermeture de la main lors de votre excursion. Pour la randonnée cependant, les bâtons possèdent habituellement une simple sangle ou dragonne.

La pointe biseautée est également faite pour le bâton de marche nordique, même s’il est aussi possible d’utiliser des embouts ; ce sera à évaluer suivant le sentier dans lequel vous devrez marcher.

Quels sont le types de bâtons de marche possibles ?

On retrouve essentiellement sur le marché deux différents types de bâtons de marche nordique, à savoir le bâton fixe et le modèle télescopique qui permet de faire coulisser les différents brins du bâton.

Caractéristiques des bâtons fixes

Les bâtons de marche nordique fixes ou monobrins ont la particularité d’avoir une taille non réglable et fixe. En choisissant votre matériel dans cette catégorie, il vous faudra alors trouver le modèle qui aura exactement la bonne longueur. Pour ce faire, pensez à multiplier votre propre taille par 0,68, pour tenter de trouver la dimension que devrait avoir votre bâton à un seul brin.

L’avantage principal des bâtons fixes c’est qu’ils absorbent les vibrations issues de la marche, tout en étant très solides. L’inconvénient de leur usage est néanmoins le suivant : plus votre expérience de la marche nordique se développera, plus vous sentirez le besoin d’ajuster la taille des bâtons. Aussi, plutôt que d’avoir à acheter une nouvelle paire, plusieurs pratiquants de la marche nordique préfèrent se tourner vers les bâtons télescopiques et ajustables.

Bâtons de marche nordique télescopiques

Contrairement aux modèles fixes, les bâtons de marche nordique télescopiques donnent à leur utilisateur la pleine liberté de régler la hauteur des brins. Ce sont donc des accessoires que vous pouvez utiliser pour une phase d’apprentissage de la méthode de marche nordique, tout comme vous pourrez les manier au fil du temps et en ayant plus de maîtrise.

Les bâtons télescopiques ont généralement deux sinon trois brins (ou parties), que vous pourrez facilement emboîter pour parvenir à la longueur souhaitée. Ce type de bâton est gradué pour apporter une précision millimétrique très apprécié. Un équipement de type télescopique s’accompagnera bien sûr d’un mécanisme de blocage innovant, qui le rend stable et résistant sous la pression que devront y exercer vos bras.

Cependant, ces modèles correspondant sont en général moins résistants face aux vibrations. Si vous êtes de ceux qu’un tel effet peut fortement gêner, sachez qu’une solution peut être trouvée dans les brins de bâtons de marche produits avec du carbone ou avec un matériau tout aussi souple.

Certains bâtons sont structurés de façon à être rétractables et pliables, afin d’offrir une plus grande variété de produits et d’usages. Ces offres sont tout aussi utiles que celles télescopiques pour faciliter le rangement dans un sac à dos de randonnée.

Comment choisir votre paire de bâtons de marche nordique ?

Les caractéristiques des bâtons de marche nordique sont variées, c’est pourquoi il vous faudra savoir bien distinguer les spécificités des modèles qui se présentent à vous. Vous trouverez ici les critères en plus dont vous devriez tenir compte, dans le but de réussir l’achat de votre nouvel accessoire de marche nordique.

Matériaux de fabrication du bâton de marche nordique

Pour la grande majorité des brins constituant le bâton de marche nordique, vous aurez le choix entre des prototypes fabriqués avec de l’aluminium et d’autres conçus à l’aide d’un matériau composite en fibre de carbone.

Les bâtons en aluminium sont plus rigides. Ils peuvent donc être vibrants à moins que le fabricant n’utilise un alliage d’aluminium extrêmement souple (aussi ou bien plus que le carbone lui-même). Les produits en aluminium n’en sont pas moins excellents pour équiper les personnes souhaitant tester la marche nordique, histoire de voir ce que ce sport d’origine scandinave pourrait leur apporter en termes de bien-être corporel. Cela tombe bien car lorsque les brins des bâtons sont rigides, le couple d’articles à vendre (la paire de bâtons) est habituellement moins coûteux.

Les modèles en fibre de carbone sont toujours souples, et donnent les bâtons de marche nordique les plus prisés. Le taux de carbone utilisé lors de la fabrication des outils de marche peut cependant varier, sachant que les paires qui sont faits à 100% dans ce matériau composite sont des modèles utilisés par les pratiquants de haut niveau. Les bâtons peuvent donc être d’un pourcentage de carbone plus bas (de 50 à 90%, généralement avec ajout de fibre de verre), la présence de ce matériau est presque toujours gage d’une bonne solidité et absorption des vibrations provenant du sol.

La poignée du bâton de marche nordique

Pour assurer votre confort, vous devrez aussi porter les regards sur la conception de la poignée de vos bâtons de marche nordique. Une poignée très longue sera par ailleurs nommée un manchon.

Je vous conseille de choisir surtout entre les poignées en liège et celles en mousse si vous souhaitez vraiment avoir une tenue agréable, tout en évitant les modèles avec des poignées en plastique seul. Ce sont essentiellement ces deux matières que vous retrouverez dans les meilleures offres d’équipements de marche nordique.

Le liège apporte beaucoup de confort car il va s’ajuster à la paume de votre main, tout en vous aidant à évacuer la transpiration par effet d’absorption. Une telle poignée sera antidérapante, sans surprise, donc très utile même si vous devez aborder des sentiers ou des pentes difficiles.

Les poignées en mousse sont également absorbantes, et vous ne pourrez certainement pas trouver mieux en termes de matériau confortable pour une tenue en main.  

Choix des gantelets et dragonnes au niveau de la poignée

La marche nordique est un sport où l’usage des gantelets de poignet trouve du sens. En effet, il faudra continuellement saisir et relâcher légèrement votre bâton de marche nordique, d’où l’intérêt de se servir d’un accessoire comme le gantelet qui saura vous aider à ramener plus facilement votre bâton. Les gantelets en question peuvent s’accompagner d’un système permettant de les détacher en un geste très rapide.

Pourtant, bien que les dragonnes soient à retrouver essentiellement sur d’autres types de bâtons de marche, certains modèles pour marche nordique peuvent aussi en posséder. Ces dragonnes devront être suffisamment larges et très bien ajustées pour une saisie optimale.

Pointes, embouts et rondelles de bâton de marche nordique

Les pointes des bâtons de marche nordique sont très souvent biseautées. Elles peuvent être en métal, en acier ou en tungstène, pour parfaire la qualité et la solidité de l’ensemble du produit. Toutefois, pour étouffer le bruit de la pointe ou alors pour éviter que la pointe ne soit piégée dans le sol, il est possible d’utiliser des embouts en caoutchouc (embout à crampon, embout carbone, embout rond). Ce sont des sortes de chaussons très pratiques pour apporter l’adhérence qui pourrait manquer à vos bâtons.

Plutôt que l’embout, ce sera parfois la rondelle de marche nordique qu’il faudra installer pour éviter que votre pointe ne reste coincée dans la neige ou dans une surface très rocailleuse, par exemple. Les rondelles sont interchangeables, tout comme les embouts, et certains vendeurs de bâtons de marche incluront de telles options complémentaires dans leurs offres. Vous en trouverez d’ailleurs de très bons exemples que j’ai recensés pour les besoins de ce guide d’achat. 

Ma sélection des meilleurs bâtons de marche nordique

Des bâtons de marche nordique de très haute qualité sont vendus sur Amazon. Vous pouvez vous en procurer dès maintenant, en vous référant à cette sélection que j’ai minutieusement établie :

Aperçu
Hudora 1 paire de bâtons de marche nordique...
Sportana Bâtons de Marche Nordique...
Meilleur Choix ❤️
ALPIDEX Bâtons Pliables Marche Nordique...
ALPIDEX Les bâtons télescopiques bâton...
LATTCURE Bâton de Marche en Aluminium...
Produit
Bâtons de Marche Nordique HUDORA
Bâtons de Marche Nordique SPORTANA
Bâtons de Marche Nordique ALPIDEX
Bâtons de Marche Nordique ALPIDEX
Bâtons de Marche Nordique LATTCURE
Évaluation
Matériau
Aluminium
Aluminium
100% Carbone
Carbone
Aluminium
Télescopique
Longueur
81 à 140 cm
68 à 135 cm
105 à 125 cm
63 à 135 cm
65 à 135 cm
Aperçu
Hudora 1 paire de bâtons de marche nordique...
Produit
Bâtons de Marche Nordique HUDORA
Évaluation
Matériau
Aluminium
Télescopique
Longueur
81 à 140 cm
Prix le plus bas
Aperçu
Sportana Bâtons de Marche Nordique...
Produit
Bâtons de Marche Nordique SPORTANA
Évaluation
Matériau
Aluminium
Télescopique
Longueur
68 à 135 cm
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
ALPIDEX Bâtons Pliables Marche Nordique...
Produit
Bâtons de Marche Nordique ALPIDEX
Évaluation
Matériau
100% Carbone
Télescopique
Longueur
105 à 125 cm
Prix le plus bas
Aperçu
ALPIDEX Les bâtons télescopiques bâton...
Produit
Bâtons de Marche Nordique ALPIDEX
Évaluation
Matériau
Carbone
Télescopique
Longueur
63 à 135 cm
Prix le plus bas
Aperçu
LATTCURE Bâton de Marche en Aluminium...
Produit
Bâtons de Marche Nordique LATTCURE
Évaluation
Matériau
Aluminium
Télescopique
Longueur
65 à 135 cm
Prix le plus bas

En résumé

Vous n’avez pas besoin de vous encombrer de beaucoup de matériel pour faire de la marche nordique. Il vous faut simplement une paire de chaussures appropriée, mais aussi deux bâtons de marche nordique résistants qui vous aideront à évoluer dans la pratique de ce sport à popularité grandissante.

Les bâtons ont été pensés pour s’adapter à tous les terrains, notamment à l’aide d’embouts et de rondelles. Enfin, tout ce qu’il vous faut est présent dans ce guide pour démarrer avec les bons modèles, et pour faire aussi de la randonnée tout autrement !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de vote : 12

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles