5
(10)

Je considère toujours la randonnée comme étant un voyage. Il peut durer une heure, plusieurs heures, une journée voire plusieurs jours. Tout dépendra de votre emploi du temps et de ce que vous prévoyez de faire, en solo ou entre amis. Le sac à dos de randonnée est pour sa part, l’un de ces accessoires indispensables qu’un randonneur ne peut pas du tout oublier.

Quelle que soit la durée de votre sortie, vous aurez toujours besoin d’emporter certaines affaires : de quoi boire et manger ; de quoi téléphoner et prendre des photos ; un hamac ; un GPS de randonnée ; une lampe torche ; une batterie externe ; et bien d’autres chose encore. La liste peut être longue ou réduite selon vos habitudes, vos besoins et le temps que vous devrez passer à l’extérieur.

Le bon sac de randonnée, sera en tout cas celui qui vous permettra d’emporter tout le nécessaire (ni trop grand ni trop étroit), tout en étant agréable à porter. Par ailleurs, il n’est pas toujours évident de pouvoir faire un choix sans se tromper, ce qui rend tout à fait utile l’existence d’un guide comme celui-ci. J’espère que vous pourrez donc y voir plus clair, et que vous retrouverez le sac de randonnée de vos rêves dans la sélection des Top produits disponible en ligne que j’ai spécialement préparée pour vous !

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs sac à dos de randonnée disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI

Comment choisir votre sac à dos de randonnée ?

Les randonneurs expérimentés vous suggéreront toujours de vous poser les bonnes questions avant de choisir, et c’est aussi ce que je vais faire. En effet, vous ne pouvez pas dénicher un modèle de sac à dos au hasard tout en espérant qu’il vous conviendra parfaitement bien. Vous devez plutôt penser au genre de randonnée que vous voulez effectuer.

Sera-t-elle de courte ou de longue durée ?  Quels sont les équipements et accessoires que vous pourrez avoir besoin de transporter (vos bagages et ceux des autres) dans un sac à dos ? Combien de temps d’autonomie vous faut-il avec votre sac à dos de randonnée ? Quel poids pourrez-vous supporter de transporter durant plusieurs heures ?

Les questions à se poser peuvent être plus nombreuses encore, mais elles vous mèneront certainement au choix du sac à dos de randonnée ayant les bonnes caractéristiques : nombre de litres ou capacité suffisante suivant le type de randonnée, poids de la charge, niveau du confort de portage et de rangement, etc.

Choisir la capacité du sac à dos de randonnée

Quelle capacité, ou nombre de litres, vous faut-il pour votre prochaine randonnée ? En effet, les sacs à dos à retrouver sur le marché sont habituellement classés suivant leur capacité, exprimée en litres. Les modèles peuvent ainsi aller de 5 litres à bien plus de 40 litres, pour permettre à chaque randonneur d’y trouver vraiment son compte.

Sac à dos de randonnée entre 5 et 20 litres

Pour vous déplacer avec un sac très léger sur le dos, vous pouvez vous en tenir aux sacs de 5 à 20 litres. Ils sont utilisés pour la randonnée ou le trek ne devant être effectué que sur quelques heures. C’est aussi dans cet intervalle de capacité que vous retrouverez les sacs de course en sentier ou trail, les sacs de freeride et ceux de ski de randonnée.

Pour ranger le strict minimum et spécialement des choses à grignoter ainsi que de l’eau, vous ne trouverez pas mieux que ce type de contenant. Si également, un sac représente juste une option pour vous et que vous ne savez pas vraiment si vous devez en prendre un ou non, ne vous privez pas au moins d’un modèle de 5 à 10 litres. Il peut bien vous aider à conserver un smartphone, une petite serviette et un GPS de randonnée.

Plus vous risquez de passer des heures à l’extérieur, plus vous vous rapprocherez d’un sac à dos de randonnée de 20 litres. Il vous aidera à transporter un blouson, un t-shirt supplémentaire, ainsi que des accessoires paramédicaux pour parer à toute éventualité.

Sac entre 20 et 40 litres

Si vous devez passer toute une journée ou plusieurs jours à l’extérieur, vous aurez forcément besoin de plus de choses à emporter. Précisément, le sac à dos de randonnée dont la capacité de stockage se situe entre 20 et 25 litres, est justement fait pour vous aider à tenir une journée entière au milieu de la nature. La donne change cependant, selon que vous allez dans une promenade en solitaire ou en famille.

Vous devrez alors monter d’un cran, à 30 ou 35 litres, en évaluant le volume des bagages supplémentaires que peut représenter la prise en charge des autres membres de la famille. Si vous êtes au moins deux adultes à participer à l’excursion, il suffira de vous partager la charge en plus afin de ne pas surcharger les enfants.

Quand la randonnée doit durer 2 ou 3 jours, il faut considérer l’éventualité d’un hébergement. Avec l’hébergement, et donc sans avoir besoin de transporter une tente tunnel pour un bivouac, ni un hamac, ni une moustiquaire et encore moins un sac de couchage gonflable, vous pourriez encore vous contenter d’un modèle ayant un volume de 30 à 35 litres. Pour un hébergement partiel et un possible rallongement du besoin en autonomie, montez jusqu’à 40 litres.

Sac à dos de randonnée de plus de 40 litres

Pour une activité réclamant une importante autonomie de plusieurs jours, le sac à dos de randonnée d’une capacité supérieur à 40 L devient nécessaire. Ce qui est également remarquable, c’est que les sacs ayant plus de 40 ou 50 litres possèdent très souvent des extensions (10 à 15 litres en plus), au cas où vous auriez des objets en plus à ranger.

Quoi qu’il en soit, les circonstances pouvant vous mener vers un accessoire de plus de 40 litres sont très variées : il peut s’agir d’une randonnée en montagne devant durer plusieurs jours, de nuits à passer en bivouac, ou même d’une excursion en pleine nature sauvage et exigeant d’avoir une autonomie presque totale.

Le maximum que je puisse vous conseiller dans ce cas – même si tout dépend encore une fois de vos besoins et de ce qui sera votre mode de vie – c’est de prévoir au maximum un sac à dos de randonnée de 75 voire 80 litres. Vous pourrez ainsi vous munir d’une importante réserve de nourriture, d’eau (à moins de penser à un filtre à eau), mais également de vêtements et de chaussures de marche supplémentaires. Vous aurez aussi besoin de tout ce qu’il faut pour vous coucher, pour vous doucher, pour vous éclairer et sans doute pour communiquer.

Facilité de rangement du sac de randonnée

Vous devinez bien que, plus il y aura d’espaces de rangement au niveau des poches centrales et latérales de votre sac à dos de 40 litres, mieux vous pourrez organiser le placement de vos affaires. Suivant la taille et la forme du sac en question, l’organisation du rangement peut changer.

On peut ainsi compter tout d’abord une grande poche centrale possédant plusieurs compartiments (deux au minimum) que l’on peut fermer avec un zip, avec un scratch, à moins qu’il ne soit question d’y trouver une poche détachable.

C’est à cet endroit et le plus proche possible du dos, que vous devriez ranger vos équipements les plus lourds. En effet, un sac à dos de randonnée ne doit pas être rempli n’importe comment si vous voulez que son poids soit très bien réparti, mais aussi pour retrouver plus facilement certains accessoires.

Les poches latérales sont également parfaites pour ranger les objets sur lesquels vous devez mettre la main sans trop d’effort : une bouteille d’eau, des choses à grignoter, un filtre à eau, un briquet, etc. Il peut être question ici de simples poches en filet pour les modèles les plus petits, et de grandes poches pour les sacs à dos de 50 litres et plus.

Le rabat d’un sac de randonnée volumineux peut également posséder une poche qui sera adaptée pour le rangement d’un objet plat ou de documents comme le passeport.

Une poche peut encore être prévue au niveau de la ceinture, et des pochettes peuvent être présentes sur les brettelles du sac à dos. En somme, plus il y a d’espaces de rangement, extérieurs comme intérieurs, et mieux ce sera.

Choix du sac à dos par rapport au confort de portage

Le sac à dos ne doit pas être lourd à l’excès si vous désirez qu’il demeure agréable à porter. Une fois que toutes vos affaires seront mises à l’intérieur, la charge ne doit pas excéder les 20% de votre masse corporelle. Il est évidemment très pratique de pouvoir se déplacer avec tout son matériel, mais encore faut-il que vous ne soyez pas en difficulté pour chaque pas effectué avec votre sac de randonnée sur le dos.

Le confort de portage viendra également en vous procurant un sac à dos qui correspond à votre taille et à votre morphologie. Il existe des sacs possédant une armature intérieure (pour les charges les plus lourdes) ou extérieure, mais je préfère surtout vous interpeller sur l’importance des brettelles et des sangles. Ces deux parties du sac comportent en général des perforations qui servent à évacuer la transpiration et à mieux aérer.

Autant un sac à dos est de grande taille, autant il doit posséder plusieurs sangles : au niveau des brettelles, au niveau de la poitrine, et enfin la sangle ventrale. Ce maintien renforcé permettra de garder votre charge en équilibre, mais aussi de bien répartir son poids, notamment grâce au réglage de la longueur des brettelles et des sangles.

Enfin, au niveau du dos, il faut nécessairement qu’il y ait un dispositif permettant de lutter contre une trop forte chaleur. Cela peut être mis en place avec un système créant de l’espace entre le sac et le dos du randonneur, dans le but de faciliter la circulation de l’air et de ne pas laisser se former une humidité inconfortable. Un filet ou un tissu perforé peut aussi être placé à cet endroit, avec ou à la place du canal de ventilation.

Longueur du sac à dos

La plupart des sacs présents en ligne portent des informations concernant leurs mesures, en long et en large. Cela vous permet d’adopter un modèle de sac à dos de randonnée qui soit en adéquation avec votre morphologie. Pour que la longueur du sac ne dépasse pas de loin celle de votre torse, rendant un éventuel déplacement très difficile, vous devrez prendre vos mesures.

La mesure sera prise entre la base du cou et le haut des hanches, tout en étant dans une position debout. Référez-vous ensuite aux données recueillies pour trouver l’article qui devrait vous aller comme un gant.

Ma sélection des meilleurs sacs à dos de randonnée

Des sacs à dos parfaits pour randonneurs et de capacité variée sont à retrouver sur Amazon. Cette sélection ne comporte que des modèles de très bonne qualité, qui vous aideront à encore mieux vous équiper :

Aperçu
XQXA Sac à Dos Voyage, 45L Sac à Dos...
SKYSPER Sac à Dos de Randonnée 50L (45 + 5)...
Meilleur Choix ❤️
Eshow 50L Sac à dos Randonnée Imperméable...
Gonex 35L Sac A Dos Sac de Montagne...
Mardingtop 60L Sac a Dos Militaire Sac à Dos...
Produit
Sac à Dos de Randonnée XQXA
Sac à Dos de Randonnée SKYSPER
Sac à Dos de Randonnée ESHOW
Sac à Dos de Randonnée GONEX
Sac à Dos de Randonnée MARDINGTOP
Évaluation
-
-
-
-
-
Capacité
45 Litres
50 Litres
50 Litres
35 Litres
50 ou 60 Litres
Imperméable
Aperçu
XQXA Sac à Dos Voyage, 45L Sac à Dos...
Produit
Sac à Dos de Randonnée XQXA
Évaluation
-
Capacité
45 Litres
Imperméable
Prix le plus bas
Aperçu
SKYSPER Sac à Dos de Randonnée 50L (45 + 5)...
Produit
Sac à Dos de Randonnée SKYSPER
Évaluation
-
Capacité
50 Litres
Imperméable
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Eshow 50L Sac à dos Randonnée Imperméable...
Produit
Sac à Dos de Randonnée ESHOW
Évaluation
-
Capacité
50 Litres
Imperméable
Prix le plus bas
Aperçu
Gonex 35L Sac A Dos Sac de Montagne...
Produit
Sac à Dos de Randonnée GONEX
Évaluation
-
Capacité
35 Litres
Imperméable
Prix le plus bas
Aperçu
Mardingtop 60L Sac a Dos Militaire Sac à Dos...
Produit
Sac à Dos de Randonnée MARDINGTOP
Évaluation
-
Capacité
50 ou 60 Litres
Imperméable
Prix le plus bas

En résumé

Votre sac à dos pour randonneur sera ce que vous en ferez, car vous devrez procéder à un bon rangement afin d’y faire tenir l’ensemble de vos accessoires, tout en conservant un portage agréable. Mais un bon accessoire acheté en ligne peut également faire une grande différence ; à savoir la solidité du tissu et des coutures, la qualité des sangles et des brettelles, la capacité de stockage, et enfin la fiabilité d’ensemble du produit.

Toutes les informations rassemblées dans ce guide d’achat de sac de randonnée vous mèneront enfin et certainement au meilleur choix possible.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles