4.8
(15)

Le principe de la lunch box chauffante est non seulement très pratique mais également très simple à aborder. Si vous avez déjà mangé un repas ou un en-cas complètement froid, parce qu’il n’y avait pas la possibilité de réchauffer, vous verrez alors toute de suite l’utilité d’un tel équipement dénommé la lunch box.

Une lunch box chauffante est une boîte alimentaire où vous pourrez déposer vos plats cuisinés, afin de prendre des repas chauds au bureau, au chantier, au pique-nique ou durant un voyage.

La particularité de cette boîte alimentaire – autrefois utile uniquement pour le stockage de la nourriture –, c’est qu’elle permettra à présent de réchauffer un repas sans le sortir de son récipient, et de le déguster ensuite tout en profitant d’un plat aussi appétissant que lors de sa première cuisson.

Vous n’aurez plus à vous contenter de perpétuels sandwichs tout froids, ni besoin d’aller à la recherche d’un bon restaurant.

Mais vous pourrez plutôt emporter de la nourriture cuisinée la veille et n’ayant rien perdu de sa saveur et de sa qualité. Plusieurs catégories de lunch box chauffantes sont là pour vous offrir cette bonne expérience culinaire qui faisait défaut dans vos journées, dans ces moments où l’un de vos proches se retrouvait loin de la maison à l’heure du repas.

Puisque le marché présente beaucoup de modèles de lunch box chauffantes, vous trouverez sans doute très utile de pouvoir vous appuyer sur ma sélection des meilleurs produits en ligne, de même que sur des conseils d’achat pertinents.

Tout dans ce guide est justement fait pour vous aider à y voir plus clair, au sujet des caractéristiques et de la praticité des lunch box !

Tableau Comparatif des Lunch Box Chauffantes

Aperçu
CGGK TECH Lunch Box Chauffante Hermétique...
Meilleur Choix ❤️
TRAVELISIMO Lunch Box Chauffante Électrique...
Spice Chauffe-Plat en INOX, Couleur Jaune 1,5...
ERAY Boîte Chauffante Repas, 2 en 1 Lunch...
Janolia Boîte à Repas Électrique, Boîte...
Produit
Lunch Box Chauffante CGGK TECH
Lunch Box Chauffante TRAVELISIMO
Lunch Box Chauffante SPICE
Lunch Box Chauffante ERAY
Lunch Box Chauffante JANOLIA
Évaluation
Capacité
12 V et 220 V
12 V et 220 V
12 V et 220 V
12 V et 220 V
12 V
Prise de courant
1,05 L
1,5 L
0,9 à 1,5 L
1,5 L
0,6 L
Aperçu
CGGK TECH Lunch Box Chauffante Hermétique...
Produit
Lunch Box Chauffante CGGK TECH
Évaluation
Capacité
12 V et 220 V
Prise de courant
1,05 L
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
TRAVELISIMO Lunch Box Chauffante Électrique...
Produit
Lunch Box Chauffante TRAVELISIMO
Évaluation
Capacité
12 V et 220 V
Prise de courant
1,5 L
Prix le plus bas
Aperçu
Spice Chauffe-Plat en INOX, Couleur Jaune 1,5...
Produit
Lunch Box Chauffante SPICE
Évaluation
Capacité
12 V et 220 V
Prise de courant
0,9 à 1,5 L
Prix le plus bas
Aperçu
ERAY Boîte Chauffante Repas, 2 en 1 Lunch...
Produit
Lunch Box Chauffante ERAY
Évaluation
Capacité
12 V et 220 V
Prise de courant
1,5 L
Prix le plus bas
Aperçu
Janolia Boîte à Repas Électrique, Boîte...
Produit
Lunch Box Chauffante JANOLIA
Évaluation
Capacité
12 V
Prise de courant
0,6 L
Prix le plus bas

Les avantages de la lunch box chauffante

La meilleure définition que je puisse vous donner parlant de la lunch box chauffante, c’est qu’il s’agit d’une boîte isotherme, muni d’un système de chauffage électrique.

C’est aussi un type particulier de réchaud électrique, un ustensile que vous utiliserez le plus souvent à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison, puisqu’il servira à transporter des repas tout en vous permettant de varier les menus.

Plat en sauce avec dessert, riz, charcuterie, vraiment tout type de repas peut être placé avec soin dans ce genre de boîte, avant de le refermer hermétiquement.

La cuisson à l’intérieur d’une lunch box chauffante se fera à la vapeur, ce qui vous garantit une consommation agréable, sans altération du goût ou de la valeur nutritionnelle de vos aliments.

La saveur que vous obtiendrez éveillera tout simplement vos papilles, comme jamais aucun sandwich froid et lassant ne saurait le faire.

Les avantages qu’il y a à posséder un tel ustensile de stockage et de réchauffement sont donc multiples.

  • Facilité de transport et d’utilisation ;
  • Très bonne conservation et fonction isotherme ;
  • Aucun besoin de changer de récipient pour prendre vos repas, car la boîte jouera le rôle de bol ;
  • Gain de temps et d’appétit, avec la possibilité de consommer une variété de repas hors de chez vous ;
  • Simplicité d’entretien.

Comment fonctionne la lunch box chauffante ?

La lunch box ou gamelle chauffante peut avoir des aspects et designs variés, avec un ou plusieurs compartiments pour conserver vos aliments.

Elle est cependant toujours constituée d’une partie isolante qui sera en plastique ou en inox et qui permettra de ne pas vous brûler lors de la manipulation. Ce produit est livré avec un câble électrique qui fera la liaison avec une prise murale.

En vous servant d’un adaptateur de prise allume-cigare, vous pourrez tout aussi bien réchauffer le contenu de votre boîte de repas dans votre voiture, sans avoir à rechercher une autre source d’alimentation électrique.

Pour procéder à la cuisson au moment voulu, vous devrez préalablement bien fermer la lunch box chauffante avant de laisser la cuisson à la vapeur se faire normalement.

Cette procédure ne prendra en général que 30 minutes pour aboutir à un niveau de chauffe suffisant. Vous obtiendrez alors des repas comme s’ils venaient juste d’être préparés, avec des ingrédients cuits à point.

En hiver, vous pourriez aller jusqu’à 50 minutes de temps de chauffe, tandis que pour un plat qui sort tout droit du réfrigérateur (soit très froid soit congelé), il vous faudra parfois plus d’une heure pour qu’il devienne bon à savourer (entre 1h et 1h30 de cuisson).

Etant également isotherme, la boîte à repas chauffante pourra aussi garder le reste de votre nourriture au chaud, au cas où vous auriez besoin d’en manger encore.

L’idée qu’il y a derrière cet ustensile est clairement de vous faciliter la vie. Cela explique que la lunch box est si appréciée par toute catégorie de personne, aimant s’alimenter sainement et en toute occasion.

Comment bien entretenir la lunch box chauffante ?

Aussi, pour que votre lunch box chauffante continue à vous prémunir des effets d’une nourriture peu équilibrée et peu saine, elle doit elle-même respecter quelque normes d’hygiène.

Un léger démontage de l’ustensile sera nécessaire pour ôter la partie réceptionnant les aliments et qui est la seule devant passer au lave-vaisselle.

L’autre section de l’appareil contient tout le câblage électrique et elle ne doit donc pas être mouillée. Une simple serviette imbibée de produit nettoyant puis d’eau pourra servir à la rendre propre, sans l’inonder pour autant.

Une fois votre récipient totalement lavé, vérifiez bien qu’il ne retient pas d’odeur particulière et que le fond est bien propre.

Ce lavage doit être répété après chaque utilisation, puis vous devrez veiller à bien faire sécher l’appareil à l’aide d’un torchon, avant de le ranger dans un emplacement bien sec et propre.

Comment faire pour bien choisir son modèle de lunch box chauffante ?

Vous devez choisir la lunch box chauffante qui pourra vous satisfaire au quotidien : par sa capacité (taille de l’appareil), sa qualité de chauffe, son isolation et par toutes les propriétés qui garantissent une bonne qualité d’utilisation.

Je vous indique alors certains critères à ne surtout pas négliger pour parvenir au meilleur choix.

Capacité de votre box repas chauffante

La capacité ou contenance de la lunch box chauffante se reflète dans sa taille. La contenance totale que peut avoir une telle boîte de repas isotherme et chauffante peut aller jusqu’à 1, 5 litres.

Vous pourrez aussi opter pour un modèle à un seul compartiment, ou pour un autre qui en possède deux ou trois.

Les compartiments vous permettront de séparer les aliments : comme le fait de déposer le riz d’un côté et la sauce d’un autre, par exemple. A vous de voir ce qui vous semble le plus pratique, tout en interrogeant vos habitudes alimentaires.

L’autre question à vous poser est de savoir si les dimensions de la lunch box de votre choix correspondent bien à ce qu’il vous sera possible de transporter.

Il est de plus inutile d’opter pour un modèle plus grand que ce qu’il vous faut vraiment, étant donné qu’un tel objet sera plus coûteux mais aussi plus incommodant sans raison.

Il existe heureusement des modèles de taille variable, afin que vous puissiez faire preuve d’une grande liberté lors de votre décision d’achat.

Qualité de la matière de fabrication utilisée

Dans une lunch box vous retrouverez essentiellement deux parties qui sont :

  • La structure de l’appareil ;
  • Le bac principal qui est la partie amovible, qui doit être soigneusement et fréquemment nettoyée au lave-vaisselle ou à la main.

Le premier élément qui est la structure doit être suffisamment résistant pour ne pas se détériorer dès la première chute ou à l’usure du temps. C’est pourquoi elle est très souvent conçue à l’aide du polypropylène.

Pour ce qui est du bac détachable qui a pour rôle de contenir les plats à déguster, il est préférable qu’il soit en acier inoxydable (ou inox), puisqu’il s’agit-là du matériau le mieux adapté pour permettre une conservation optimale de la nourriture.

L’inox est en effet sans nocivité pour la santé et il ne dégradera pas non plus la saveur des aliments.

Vérification du type de courant adapté à l’appareil

Il ne faut pas oublier que la lunch box chauffante est un appareil électrique et que, de ce fait, il doit être alimenté par du courant au voltage susceptible d’être variable.

Ainsi, si vous souhaitez devenir un utilisateur de lunch box, vous devez prendre garde à la version qui vous est proposée en termes d’alimentation électrique, soit un produit de 12v, de 220 v ou de 24 v :

  • Pour pouvoir user d’une prise de courant murale, il vous faudra un modèle devant être alimenté par du courant de 220V ;
  • La plupart des véhicules fonctionnent, quant à eux, avec du 12 V et au moyen d’un câble allume-cigare ;
  • Enfin, si vous conduisez un camion et que vous comptez sur votre batterie de poids lourd pour réchauffer vos repas, alors il vous faudra une lunch box pouvant être chauffée par du courant de 24 V.

Il n’est pas rare de trouver des modèles qui fonctionnent avec des charges s’effectuant avec 220 et 12 v en même temps, ce qui est de loin préférable pour ne pas se retrouver dans l’embarras un jour ou l’autre.

Rares sont les appareils qui utilisent un chargeur USB, puisqu’une telle alimentation ne serait pas assez puissante pour vous apporter une cuisson parfaite.

Un produit étanche et isolant

Le temps que vous prendrez à réchauffer vos repas aura tout à voir avec la température que posséderont ces repas, dès leur entrée dans la boîte alimentaire.

S’il s’agit d’un plat chaud, vous aurez tout intérêt à ce que votre boîte soit suffisamment isolante pour ne pas laisser s’échapper la chaleur hors du récipient.

L’isolation thermique dépendra essentiellement du couvercle, celui-ci devant disposer d’un joint efficace pour ne rien laisser filtrer, ni sauce ni chaleur.

La plupart des modèles de lunch box chauffantes, à retrouver sur le marché, possèdent d’ailleurs un système de fermeture assez efficace avec des clips.

Un fois la box de repas remplie et le couvercle posée, ne négligez donc jamais de vérifier que chaque côté de l’ustensile a été parfaitement bien verrouillé.

Il sera question de vous assurer une étanchéité satisfaisante, qui permettra de transporter votre repas en toute sécurité. Cela aura aussi pour effet d’éviter la déperdition de chaleur qui plombe l’économie d’énergie.

Ma Sélection des Meilleures Lunch Box Chauffantes

Accédez aux meilleures lunch box chauffantes sur Amazon grâce à cette sélection, et améliorez enfin votre manière de vous alimenter tous les jours :

Aperçu
CGGK TECH Lunch Box Chauffante Hermétique...
Meilleur Choix ❤️
TRAVELISIMO Lunch Box Chauffante Électrique...
Spice Chauffe-Plat en INOX, Couleur Jaune 1,5...
ERAY Boîte Chauffante Repas, 2 en 1 Lunch...
Janolia Boîte à Repas Électrique, Boîte...
Produit
Lunch Box Chauffante CGGK TECH
Lunch Box Chauffante TRAVELISIMO
Lunch Box Chauffante SPICE
Lunch Box Chauffante ERAY
Lunch Box Chauffante JANOLIA
Évaluation
Capacité
12 V et 220 V
12 V et 220 V
12 V et 220 V
12 V et 220 V
12 V
Prise de courant
1,05 L
1,5 L
0,9 à 1,5 L
1,5 L
0,6 L
Aperçu
CGGK TECH Lunch Box Chauffante Hermétique...
Produit
Lunch Box Chauffante CGGK TECH
Évaluation
Capacité
12 V et 220 V
Prise de courant
1,05 L
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
TRAVELISIMO Lunch Box Chauffante Électrique...
Produit
Lunch Box Chauffante TRAVELISIMO
Évaluation
Capacité
12 V et 220 V
Prise de courant
1,5 L
Prix le plus bas
Aperçu
Spice Chauffe-Plat en INOX, Couleur Jaune 1,5...
Produit
Lunch Box Chauffante SPICE
Évaluation
Capacité
12 V et 220 V
Prise de courant
0,9 à 1,5 L
Prix le plus bas
Aperçu
ERAY Boîte Chauffante Repas, 2 en 1 Lunch...
Produit
Lunch Box Chauffante ERAY
Évaluation
Capacité
12 V et 220 V
Prise de courant
1,5 L
Prix le plus bas
Aperçu
Janolia Boîte à Repas Électrique, Boîte...
Produit
Lunch Box Chauffante JANOLIA
Évaluation
Capacité
12 V
Prise de courant
0,6 L
Prix le plus bas

En résumé

La lunch box chauffante pourrait devenir votre prochain meilleur accessoire. Il peut vous accompagner partout et il suffira simplement d’en choisir un qui soit de la bonne taille pour un transport dans un sac en bandoulière, dans le coffre d’une moto ou à l’intérieur d’une voiture. 

Vous pourrez user de votre boîte de repas en la branchant sur votre voiture pour procéder au chauffage ou en utilisant la prise secteur.

C’est un appareil très pratique, dont vous avez la possibilité de vous procurer un prototype dès maintenant en ligne.

Votre nouvelle lunch box fera alors certainement votre bonheur, celui de votre conjoint ou de vos enfants, le tout pour une alimentation de tous les jours qui soit variée et bien plus équilibrée !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de vote : 15

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles