()

Avec la saison hivernale qui commence à montrer ses intentions de nous plonger sous une dense couche de neige, les alpinistes en herbe sont aux anges. Il faut dire que la nature offre énormément d’endroits magnifiques à voir, surtout en montagne. Et quand celles-ci sont recouvertes d’un manteau blanc, c’est une beauté a couper le souffle.

L’alpinisme est une activité dangereuse, car vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber. Etant donné que la neige est souvent piègeuse en montagnes, vous ne savez pas dans quoi vous mettez les pieds. De nombreux accidents se sont produits parce que certaines personnes préfèrent se lancer à l’aventure sans équipements, et c’est une grossière erreur.

Outre les vêtements comme les blousons chauffants qui vous permettront de rester au chaud, il y a certains équipements que les alpinistes se doivent d’avoir sur eux en permanence, comme une sonde avalanche. Faisant un peu d’alpinisme, je ne savais pas comment choisir la meilleure sonde avalanche étant donné la myriade de modèles disponibles sur le marché, et c’est pour cette raison que je me suis dit de faire un comparatif entre plusieurs sondes afin d’apporter un peu d’aide aux autres.

Comparatif Meilleure Sonde Avalanche

L’ALPIDEX : un excellent combo avec une pelle et une sonde

L’Alpidex a pensé à tout en proposant ce produit au grand public : une pelle en aluminium et une sonde avalanche télescopique. Le manche de la pelle a une forme « T », ce qui le rend très pratique et surtout très maniable. Avec un poids d’un peu plus de 600 gr, vous allez transporter cette pelle sans le moindre problème.

Quant à la sonde avalanche, elle fait entre 260 et 320 cm de long en fonction du modèle, le tout réparti sur 6 ou 7 segments. Elle aussi en aluminium avec un poids max de 280 gr, vous ne la sentirez pas du tout. De plus, le pack est livré avec un sac pour la sonde

Mon avis : la pelle est très solide, ce qui vous permettra de G, même dure. Et la sonde avalanche vous guidera sans aucun problème à travers la neige, même celle d’une certaine profondeur. Seul point négatif, c’est la peinture de la pelle qui se décolle assez facilement. A mon avis, c’est de la peinture en spray et non cuite. Si des « blessures de guerre » sur la pelle ne vous dérangent pas, c’est un excellent produit pour pas cher.

L’ORTOVOX DIRACT : place à l’électronique

Le terrain est souvent très capricieux en montagne, et retrouver une personne en danger dans la neige peut devenir une tâche ardue pour une sonde avalanche. C’est pour cela que la compagnie ORTOVOX a mis au point une sorte de sonde électronique. En gros, c’est un détecteur qui permet de faciliter la recherche des personnes prises au piège.

L’ORTOVOX DIRACT est un petit appareil qui ne pèse que 230 gr, tout comme la sonde télescopique que nous avons vus avant. Mais grâce à trois antennes et à un processeur, l’ORTOVOX est assez précis pour retrouver des personnes piégées.

Mon avis : alors, j’ai un avis mitigé sur ce produit. C’est efficace et pas précis à la fois. Si vous êtes dans un rayon de 50 mètres, c’est précis pour vous diriger vers la personne en danger grâce à ses antennes. Mais dès que vous vous rapprochez de la victime, genre dans un rayon de 2 mètres ou moins, la précision commence à flancher. L’ayant essayé durant une sortie, je suis pour avoir une sonde avalanche télescopique sur soi, ne serait-ce que pour faire les recherches sur un rayon réduit, celui où cet appareil n’arrive pas à trouver les personnes. Mais, comparé à d’autres produits du même type, l’ORTOVOX est moins cher et tout aussi efficace en ce qui me concerne.

Le Mammut Pack Sécurité Avalanche : le pack tout-en-un

Ce produit est un pack complet qui se veut être destiné à la fois aux professionnels de la sécurité et aux alpinistes qui prennent d’assaut les montagnes. Le pack comprend une sonde avalanche télescopique, une pelle et un détecteur.

La sonde fait 240 cm de long et est télescopique, ce qui lui permet de ne pas prendre beaucoup de place une fois pliée. La pelle est légère grâce à l’utilisation d’aluminium. Son manche est en « T » pour une meilleure prise en main lorsque vous creusez. Et le détecteur est le Barryvox, dont la portée est de 70 m avec une excellente précision.

Mon avis : même si ce pack est relativement cher, c’est tout de même un excellent achat si vous êtes comme moi et mettez votre sécurité en première place. Les sorties en montagnes seront plus sûres, et en cas de problème, vous serez équipé pour faire face aux différentes situations. C’est un excellent achat que je recommande.

Pourquoi avoir une sonde avalanche ?

Avoir une sonde avalanche sur soi est, en ce qui me concerne, un must. C’est un outil qui vous permettra de localiser rapidement des victimes d’avalanche, voire même des objets.

Aussi, j’ai trouvé qu’il y avait une autre utilité pour les sondes avalanches, du moins les télescopiques : repérer le terrain. Lorsque vous partez en montagne, le terrain est relativement identique. Ça grimpe, il y a des pierres, voire des trous. Mais en hiver, la neige recouvre tout, et vous ne verrez rien. A basse température, la poudreuse va durcir, et, normalement, vous pourrez marcher dessus sans trop de danger. Mais il se peut qu’une fine couche de neige recouvre un trou rempli d’eau glaciale, et celle-ci peut facilement se briser sous votre poids.

Avec une sonde avalanche, vous pourrez « tâter le terrain » et savoir où vous mettez les pieds, ce qui vous permettra d’éviter les surprises, en plus de vous aider à retrouver des victimes d’avalanches.

Comment fonctionne un détecteur DVA ou ARVA ?

Un détecteur de victimes d’avalanches (DVA) est un appareil qui joue le rôle d’émetteur et de récepteur afin de localiser les victimes se trouvant sous la neige.

Ce genre d’appareil est extrêmement pratique dans le sens où il facilite les recherches en guidant les secours vers l’endroit où se trouve la ou les victimes. Son fonctionnement est assez simple : la victime doit avoir sur elle un appareil qui émet un signal, et ce signal est reçu par un récepteur qui affiche la direction à suivre, à l’aide de flèches, vers la source du signal.

L’appareil fonctionne en 2 modes :

  • Search pour rechercher les victimes
  • Send pour être localisé

Si vous êtes alpiniste ou skieur, je vous recommande vivement d’avoir sur vous un DVA en mode « send » afin de faciliter les opérations de sauvetage si toutefois un malheur devait se produire.

Voilà, maintenant vous savez tout sur les sondes avalanches, et surtout quoi prendre selon vos besoins. Si vous êtes une personne qui adore la neige et les montagnes, je vous conseille d’opter pour un appareil DVA afin d’avoir plus de sécurité en cas de pépin. Néanmoins, avoir une sonde avalanche télescopique sur vous est toujours un plus si vous voulez mon avis.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles