()

Le temps des vacances est arrivé ! Vous voilà parti sur les routes avec votre camping-car. Saviez-vous qu’il existe maintenant des GPS Camping Car, spécialement conçus pour vous donner des itinéraires adaptés à votre véhicule ?

Si vous êtes déjà un habitué des road trip en camping-car, vous pourrez trouver un moyen d’optimiser vos voyages, où que vous alliez, même en dehors des frontières. Les GPS camping-car sont capables de cartographier des itinéraires, partout dans le monde et de les enregistrer pour une utilisation hors-ligne.

Il est possible aussi que ce soit la première fois pour vous. Et dans ce cas, il est fortement recommandé de vous servir d’un GPS adapté.

En effet, non seulement, vous n’aurez pas à vous servir d’une carte, ni même, à utiliser toutes les données de votre téléphone ; mais de plus, il sera un outil parfait pour vous rassurer dans vos déplacements.

Les GPS pour camping-car sont donc très pratiques, puisqu’ils permettent notamment, de vous trouver des arrêts ou autres stops afin de pouvoir faire toutes les provisions nécessaires pour votre camping-car.

Retrouvez donc mon comparatif des meilleurs GPS pour camping-car de 2021. Je vous donnerais également quelques conseils avant de choisir le modèle qui vous conviendra le plus.

Comparatif Camping Car en 2021

Séparateur camping avis

GPS Camping-Car NaviPro 7

Je commence d’entrée de jeu avec le NaviPro 7, un GPS spécialement conçu pour les camping-cars, autocar, voiture ou encore les camions. Bref, un GPS qui peut s’adapter à toutes sortes de véhicules, en fonction de leur poids et de leur gabarit. Au niveau des fonctionnalités, il dispose d’une info trafic en temps réel, et je précise, gratuite à vie. Il y a également un kit main libre bluetooth avec une carte 3D ; une carte Europe permettant de vous donner des itinéraires dans plus de 48 pays, et dans plus de 42 langues ! Le mode de support : ventouse. Enfin, la petite option qui peut vous changer la vie : une caméra de recul peut être intégrée.

Mon avis : NaviPro 7 est un très bon appareil qui vous facilitera vos déplacements, selon le véhicule utilisé. J’apprécie surtout le fait de pouvoir se laisser guider au-delà de nos frontières. Vous pourrez ainsi vous fier totalement à ce GPS.

Le GPS spécial Poids Lourd Aonerex

Avec son écran tactile 7 pouces, le GPS Aonerex va vous apporter le confort de conduite qui vous manquait. Doté de la fonction bluetooth, il vous sera possible de connecter votre téléphone pour ainsi recevoir vos messages et appels par cette entrée. Il dispose également d’une cartographie qui répertorie des itinéraires dans le monde entier (52 pays), avec une mise à jour en temps réel et gratuite à vie. Vous recevrez notamment, des avertissements en temps réel concernant des aires de repos, des routes dangereuses, des embouteillages etc… Une caméra de recul peut être connectée. Le mode de support est un socle qui se fixe avec une ventouse, 

Le petit plus : la fonction multimédia qui vous permet d’écouter de la musique ou des livres audio afin de rendre votre trajet plus agréable.

Mon avis : beaucoup de fonctionnalités avec une carte mémoire de 8Go, vous ne manquerez certainement de rien. Vous pourrez ainsi régler les modalités de vos trajets à l’avance, selon le type de véhicule utilisé.

Le GPS Camping-Car DriveSmart Garmin

Garmin, une société American spécialisée dans la conception de systèmes de GPS. Notamment, pour les camping-cars. Il dispose d’un écran LCD 6,5 pouces. Aussi, on y trouve une cartographie en mode 3D avec mise à jour via un système Wifi, et ce, pour plus de 46 pays. Au total, il vous donnera les cartes routières, l’état du trafic, les zones de danger. Vous pourrez également, connecter votre téléphone afin de recevoir les appels et les commandes vocales. Grâce à son partenariat avec TripAdvisor, vous pourrez avoir un aperçu des bonnes adresses durant votre conduite.

Mon avis : vous pouvez faire confiance aux produits de la marque Garmin, à coup sûr. Il ne prendra peut-être pas en compte la spécificité de votre véhicule, mais il fera parfaitement l’affaire afin de vous guider en toutes circonstances.

Le TomTom GPS Camping Car GO Camper

Certainement l’un des meilleurs produits sur le marché des GPS et qui plus est, des GPS pour camping-car. Le TomTom Camping Car Go est doté d’un écran LCD 6 pouces interactif avec un système de planification spécialement conçu pour les poids lourds de ce type. Dès lors que vous connectez votre GPS à un système de connexion Wifi, la cartographie sera mise à jour, et ce, dans le monde entier. L’un des avantages de ce GPS : la possibilité de pouvoir trouver des aires de campements pour votre véhicule. Le système de fixation se fait via un support magnétique. Enfin, vous pourrez connecter vos téléphones avec ce GPS pour recevoir les appels en mains-libres et connecter notamment une commande vocale (SIRI ou Google Now).

Mon avis : le prix est un peu plus cher pour ce type de modèle. Toutefois, il vous garantit une conduite en toute sécurité pour vos trajets en camping-car, et ce, dans le monde entier. J’adore le fait de pouvoir utiliser la fonction commande vocale, simplifiant alors votre conduite.

Guide d’achat pour un GPS camping-car

Séparateur camping avis

Pourquoi un GPS camping-car et pas un GPS normal ?

La première chose que vous devez vous rappeler : un camping-car n’est pas une simple voiture. Lorsque vous vous déplacez avec un tel véhicule, cela demande de prendre en compte toutes les particularités qui vont avec un camping-car. Que ce soit au niveau de la taille, notamment pour rouler sur certaines routes étroites de montagne, ou bien dans des espaces plus restreints.

Bien entendu, vous pouvez vous servir de votre propre téléphone ou bien même d’un GPS normal. Toutefois, ces derniers ne pourront pas prendre en compte le fait que vous rouliez dans un véhicule plus lourd, plus imposant.

Quel type de support et quel type de chargement ?

La première question est liée avec la seconde. En effet, certains GPS nécessitent d’être branchés en permanence. Ce qui n’est pas nécessairement un avantage puisque cela puise de l’énergie au niveau de la batterie de votre véhicule. Je pense notamment au port allume-cigare ou USB.

Si tel est le cas, dans ce cas, il sera plus confortable pour le conducteur de pouvoir avoir le GPS à portée de main afin de lire correctement la carte.

Différents supports de fixation existent. Ceux avec un aimant, ceux qui se fixent avec une ventouse au niveau du pare-brise ou du tableau de bord. Il existe encore, ceux qui peuvent être accrochés à une sorte de pupitre fixé lui-même sur le système d’aération.

Quelles sont les fonctions les plus importantes ?

Concrètement, ce que l’on attend d’un GPS camping-car c’est d’abord, qu’il puisse donner des itinéraires spécifiques aux camping-cars. Cela sera très utile, notamment en cas d’embouteillages. Autre fonctionnalité, les derniers modèles peuvent vous donner toutes sortes de points de stop. Ainsi, vous pouvez vous arrêter afin d’alimenter votre camping-car, vous reposer, sans vous soucier des modalités de parking.

Aussi, si vous comptez vous déplacer dans d’autres pays, il sera peut-être intéressant d’obtenir un modèle qui vous permettra de vous guider, même hors-connexion.

Dans la même idée, investissez toujours de préférence, dans un modèle qui s’actualise automatiquement, afin de vous donner les trajets et vous alerter en temps réel de toutes nouveautés.

Au niveau des réglages, il est possible que vous puissiez choisir le mode d’affichage, avec une cartographie en 3D par exemple.

Un peu plus accessoire, l’existence d’un kit main-libre peut être intéressant. Ainsi, vous recevrez les messages et appels directement depuis votre GPS. Du moins, vous recevrez les notifications. Il est possible aussi que les commandes vocales soient disponibles. Je pense notamment à SIRI ou Google Now, ce qui renforce la sécurité de votre conduite.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles