4.2
(15)

Même si l’on doit à l’industrie spatiale d’être à l’origine du développement massif des panneaux solaires, ces équipements peuvent servir dans des circonstances très variées. L’énergie issue de l’effet photovoltaïque, qu’Einstein étudiait dès 1905, nous est aujourd’hui concrètement mise à disposition afin de combler nos besoins personnels.

L’usage du meilleur panneau solaire, notamment pour un camping-car est ainsi la première idée qui devrait vous venir à l’esprit, lorsque vous souhaitez voyager et devenir tout à fait autonome en électricité.

Vous pourrez non seulement produire de l’énergie à moindre coût, mais vous allez également faire des économies en évaluant au préalable la consommation qui vous sera nécessaire. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes en vacance, vivant dans un camping car, que vous n’aurez pas besoin d’utiliser vos appareils électroniques ou électroménagers.

Il vous faudra peut être une télévision, un moyen de charger votre smartphone, de charger votre appareil photo, de mettre en marche votre aspirateur électrique, et d’avoir surtout suffisamment d’électricité pour alimenter votre précieux pc.

Un panneau solaire photovoltaïque en kit devra généralement être installé de manière à capter le maximum de lumière, comme le toit d’un camping-car ou le toit d’une maison, ce dont vous pourrez vous charger vous-même grâce à quelques instructions d’utilisation. C’est ainsi la meilleure manière pour vous de ne plus être confronté à des défauts d’énergie électrique, même lorsque vous décidez d’aller à l’aventure.

Je vous explique dans ce guide d’achat tout ce que vous devez savoir pour trouver le meilleur panneau solaire : les différents types de panneaux solaire, les éléments qui constituent le kit solaire, et d’autres bonnes infos. 

Mon objectif est qu’après avoir lu cet avis détaillé, vous puissiez acquérir votre nouvel équipement en toute confiance et avant de voyager.

Résumé du Tableau Comparatif des Panneaux Solaires

Aperçu
ECO-WORTHY Panneau solaire 120W, Contrôleur...
Meilleur Choix ❤️
DOKIO 200W Kit Panneau solaire pliable...
Eco-Worthy Kit de panneaux solaires hors...
DOKIO 300W Kit Panneau solaire pliable...
XINPUGUANG 200W 12v Système solaire kit 2pcs...
Produit
Panneau Solaire ECO-WORTHY
Panneau Solaire Pliable DOKIO
Kit panneau solaire ECO-WORTHY
Kit Panneau Solaire Pliable DOKIO
Kit Panneau Solaire XINPUGUANG
Évaluation
Type de panneau
Monocristallin
Monocristallin
Polycristallin
Monocristallin
Monocristallin
Puissance
120W
200W
200W
300W
200W
Aperçu
ECO-WORTHY Panneau solaire 120W, Contrôleur...
Produit
Panneau Solaire ECO-WORTHY
Évaluation
Type de panneau
Monocristallin
Puissance
120W
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
DOKIO 200W Kit Panneau solaire pliable...
Produit
Panneau Solaire Pliable DOKIO
Évaluation
Type de panneau
Monocristallin
Puissance
200W
Prix le plus bas
Aperçu
Eco-Worthy Kit de panneaux solaires hors...
Produit
Kit panneau solaire ECO-WORTHY
Évaluation
Type de panneau
Polycristallin
Puissance
200W
Prix le plus bas
Aperçu
DOKIO 300W Kit Panneau solaire pliable...
Produit
Kit Panneau Solaire Pliable DOKIO
Évaluation
Type de panneau
Monocristallin
Puissance
300W
Prix le plus bas
Aperçu
XINPUGUANG 200W 12v Système solaire kit 2pcs...
Produit
Kit Panneau Solaire XINPUGUANG
Évaluation
Type de panneau
Monocristallin
Puissance
200W
Prix le plus bas

Comment choisir le meilleur panneau solaire ?

Ne vous laissez pas priver d’une électricité suffisante que vous pourrez utiliser vous et votre famille, et qui proviendra directement de la nature. Avec un panneau solaire, vous pourrez vous rendre n’importe où, tout en utilisant l’énergie émanant des rayons du soleil.

Le paiement sera unique car vous n’aurez qu’à acheter le kit solaire de votre choix une fois pour toute, le principe étant lui-même on ne peut plus simple. Il vous suffira de choisir l’offre de produits solaires qui vous correspond le mieux. Vous devrez ainsi :

  • Choisir le type de panneau solaire pour camping car ;
  • Choisir la bonne puissance, afin d’être certain que tous les équipements électriques et électroniques que vous utilisez pourront rester fonctionnels ;
  • Choisir le bon kit, ainsi que le prix que vous pouvez supporter de payer.  

En somme, il sera question d’adapter au maximum le panneau solaire à votre besoin en électricité, ainsi qu’à des contraintes d’ordre matériel, pratique ou financière.

L’un des bons côtés pour vous, c’est que vous pourrez ainsi vous passer du générateur de camping-car, source de bruit et de frais en carburant ou bien du fournisseur d’électricité de votre maison.

Types de panneau solaire

Le type de panneau solaire que je vous propose d’installer sur votre camping-car ou votre toit quelconque est le panneau photovoltaïque. En effet, il existe deux autres catégories d’équipement pouvant faire usage de l’énergie solaire : c’est le cas du panneau solaire thermique surtout destiné au chauffage, et du panneau solaire hybride dont les coûts sont souvent exorbitants.

Pour votre mobil-home, le panneau de type photovoltaïque pourra convenablement utiliser le rayonnement solaire pour vous fournir une électricité avec un rendement entre 6 et 17%. Cela sera largement suffisant pour alimenter votre caravane, au moyen d’un panneau solaire d’une capacité située entre 100 et 200 Watts.

Une différence peut également exister d’un panneau photovoltaïque à un autre. Ce sera selon le type des cellules utilisées pour la confection de cet équipement à énergie solaire. On compte ainsi : Le panneau solaire monocristallin, le panneau solaire polycristallin et le panneau aux cellules amorphes, qui est bien moins performant que les deux premiers.

Panneau solaire monocristallin et panneau polycristallin

Les panneaux monocristallins (ou « Mono ») sont généralement très appréciés du fait de leur rendement plus performant, pouvant atteindre 17%. Ces panneaux sont ceux qui apparaissent comme portant une couleur bleu assez foncé ou virant vers le gris. Du fait de leur qualité, ils sont plus coûteux à produire, à l’aide d’un bloc cristal de silicium fondu.

Les panneaux polycristallins (ou « Poly ») sont, quant à eux, faits à partir de bouts de silicium. On les reconnaît par leur couleur bleu clair. Ces produits ont des prix moins élevés que ceux monocristallins et leur rendement reste convenable, entre 11 et 15 %.

La différence entre les deux se situe au niveau de la tension, sachant que celle du panneau aux cellules monocristallines sera plus élevée, de même que son rendement surfacique (quantité d’électricité produite à surface égale).

Néanmoins, le plus important est le fait d’avoir un bon ensoleillement et une bonne inclinaison du panneau, que celui-ci soit au-dessus de votre camping-car, sur le toit d’une maison ou posé à même le sol. Vous pouvez par ailleurs choisir plusieurs petits panneaux plutôt qu’un seul qui peut parfois être moins performant selon l’inclinaison.

Il y a une chose importante qu’il me faut éclaircir : lorsque vous êtes en présence d’un panneau mono de 200 W et d’un panneau poly de 200 W, l’énergie qu’ils produiront sera exactement la même. La seule différence réside dans le fait que le panneau poly aura dans ce cas une surface plus grande.

Panneau solaire rigide ou panneau souple

Enfin, il existe des panneaux solaires rigides et d’autres souples ou flexibles. Les panneaux rigides sont les plus connus et sans doute les plus utilisés dans la vie courante. Ils sont généralement fixés en haut du véhicule ou de votre maison, à l’aide d’un kit de fixation vendu à part, et ils n’auront plus besoin d’être enlevés.

Les panneaux flexibles ont la particularité d’être très légers, donc portables, en plus de pouvoir se courber jusqu’à 30°. Ils sont parfaits pour les toits incurvés et vous assureront un placement impeccable sur le toit de votre habitat.

Si vous êtes plutôt nomade et que vous voyagez souvent, le modèle rigide de panneau solaire sera sans doute le plus approprié.

Il faudrait cependant que celui-ci ait une protection contre les intempéries afin de pouvoir être durable. Si vous sentez que vous aimez l’idée de pouvoir déplacer votre panneau et de le ranger, vous devrez bien sûr choisir les modèles plus légers.

Certains produits solaires sont également pliables, étant un assemblage de plusieurs panneaux que vous pouvez plier les uns sur les autres pour un transport plus aisé.  

Puissance du panneau solaire

La première chose à faire est d’effectuer un calcul de votre besoin en énergie journalière. Cela se fait de façon très simple.

Il vous faudra tout d’abord recenser tous les appareils que vous utilisez (ou que vous prévoyez d’utiliser) ceci, afin de faire l’estimation la plus fidèle possible de ce que sera la consommation de chacun d’eux. En prenant un objet électronique ou électroménager, voire son emballage, vous verrez qu’il y est souvent indiqué la puissance dont il a besoin pour fonctionner correctement.

Il vous faudra ensuite prendre cette puissance et la multiplier par le nombre d’heures d’utilisation que vous prévoyez d’en faire, par jour. Faites enfin la somme de toutes ces estimations partielles en consommation d’énergie, et vous obtiendrez un besoin global et journalier en énergie.

Il faut que cette évaluation prenne également en compte le taux d’ensoleillement dans la localité où vous vous trouverez. Vous devriez donc  savoir quelle est l’irradiance solaire moyenne de la région en question.

Pensez également à une marge d’au moins 15% pour prendre en compte les potentielles pertes d’énergie. Je conseille aussi de joindre à tout ce calcul une charge supplémentaire de 40%, afin de se mettre au maximum à l’abri des mauvaises surprises.

Dans une zone où il y a beaucoup de soleil, vous serez sans doute comblé au-delà de vos attentes avec votre panneau solaire. Tandis que toutes les mesures de prudence sont utiles là où le soleil peine à se montrer, pour ne pas risquer de devoir user à nouveau d’une borne électrique pour votre batterie.

Par exemple, un panneau solaire de camping-car de 100 watts (ou watts crête) peut donc vous fournir entre 100 et 400 Wh selon que vous soyez en hiver ou en été. Supposons que vous possédez une batterie en 12 volts (qui est la tension électrique dans le circuit).

Vous pourrez donc vous attendre à une intensité de courant électrique entre 8 Ah et 36 Ah, produite par votre panneau solaire. Ceci bien sûr, en n’oubliant pas que ce chiffre est fonction de la puissance du rayonnement solaire.

Pourquoi acheter un kit complet de panneau solaire ?

Pour être certain que vous pourrez utiliser le meilleur panneau solaire dès que vous l’aurez réceptionné, la meilleure solution est de l’acheter en kit. Dans ce cas, aucun accessoire ne manquera et l’assemblage pourra se faire rapidement, en consultant la notice qui accompagnera le produit.

Le risque lorsque vous achetez des équipements solaires séparément, c’est qu’ils ne puissent pas être compatibles. Ainsi, vous pourriez acheter un câble inapproprié, des connecteurs trop petits ou trop grands pouvant empêcher le bon fonctionnement du panneau solaire.

En somme, je peux résumer en vous disant que plus le kit sera complet, plus il sera facile à installer.

Ainsi, certains produits solaires prêts-à-monter seront accompagnés d’un régulateur de charge, de câbles électriques, d’un passage de câble étanche, ainsi que de la colle nécessaire à la fixation du panneau solaire.

D’autres kits seront équipés d’un onduleur à la place du régulateur, ainsi que tous les éléments de câblage et de fixation. D’autres offres encore vous proposeront deux ou plusieurs panneaux solaires indépendants.

Les kits sont donc variés et là aussi, l’arbitrage devra être fait.  Mais, il n’y a rien à craindre pour votre part car vous recevrez l’ensemble des instructions utiles à l’installation de chaque type de kit de panneau solaire. Vous saurez donc très bien connecter tous les équipements entre eux.

Je peux juste préciser, au cas où vous auriez besoin de plus de précisions, que le contrôleur ou régulateur de charge solaire vous aidera à adapter la production de votre panneau solaire au type de batteries que vous possédez.

Avec cela, fini les risques de surchauffe et vous pourrez espérer garder vos équipements plus longtemps. L’onduleur est, quant à lui, l’accessoire qui vous aidera à envoyer juste le nombre de volts nécessaires à vos batteries (habituellement 12v pour les camping-car), tout en puisant 220 volts alternativement pour les appareils qui en ont besoin.

Prix du meilleur panneau solaire

Un panneau solaire qui vous sera vendu seul coûtera bien entendu moins cher qu’un kit complet. Vous pourrez toutefois être motivé par un tel achat un peu plus cher, sachant que vous ne supporterez pas d’autres charges, si ce n’est ceux d’entretien le cas échéant.

Pour l’heure, et pour voyager tranquille dans un camping car, vous avez tout à gagner en vous procurant le meilleur du panneau solaire. La plupart des offres se situent entre 140 et 360 euros pour les petits formats idéales pour les camping-car et, tout me porte à croire qu’elles vous donneront pleine satisfaction.

Je dois ajouter que plus les éléments offerts dans le kit sont nombreux et de bonne qualité, plus vous devrez payer davantage.

Un kit de 2 panneaux solaires avec divers accessoires à l’intérieur, peut ainsi être cédé à plus de 500 euros ; tandis qu’un autre avec 5 à 6 panneaux solaires coûterait plus de 2000 euros.

Ma sélection de panneaux solaires au bon rapport qualité/prix

Voici ma liste de kits de panneaux solaires que vous allez, j’en suis sûr, apprécier. Ce sont de bons modèles, validés par des centaines consommateurs. Ils pourront vous offrir un rapport qualité/prix vraiment remarquable.

Aperçu
ECO-WORTHY Panneau solaire 120W, Contrôleur...
Meilleur Choix ❤️
DOKIO 200W Kit Panneau solaire pliable...
Eco-Worthy Kit de panneaux solaires hors...
DOKIO 300W Kit Panneau solaire pliable...
XINPUGUANG 200W 12v Système solaire kit 2pcs...
Produit
Panneau Solaire ECO-WORTHY
Panneau Solaire Pliable DOKIO
Kit panneau solaire ECO-WORTHY
Kit Panneau Solaire Pliable DOKIO
Kit Panneau Solaire XINPUGUANG
Évaluation
Type de panneau
Monocristallin
Monocristallin
Polycristallin
Monocristallin
Monocristallin
Puissance
120W
200W
200W
300W
200W
Aperçu
ECO-WORTHY Panneau solaire 120W, Contrôleur...
Produit
Panneau Solaire ECO-WORTHY
Évaluation
Type de panneau
Monocristallin
Puissance
120W
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
DOKIO 200W Kit Panneau solaire pliable...
Produit
Panneau Solaire Pliable DOKIO
Évaluation
Type de panneau
Monocristallin
Puissance
200W
Prix le plus bas
Aperçu
Eco-Worthy Kit de panneaux solaires hors...
Produit
Kit panneau solaire ECO-WORTHY
Évaluation
Type de panneau
Polycristallin
Puissance
200W
Prix le plus bas
Aperçu
DOKIO 300W Kit Panneau solaire pliable...
Produit
Kit Panneau Solaire Pliable DOKIO
Évaluation
Type de panneau
Monocristallin
Puissance
300W
Prix le plus bas
Aperçu
XINPUGUANG 200W 12v Système solaire kit 2pcs...
Produit
Kit Panneau Solaire XINPUGUANG
Évaluation
Type de panneau
Monocristallin
Puissance
200W
Prix le plus bas

Trouver le meilleur panneau solaire

Avec un kit de panneau solaire pour votre habitat, vous pourrez charger tous vos appareils ; du smartphone, à l’ordinateur portable, en passant par votre frigo de camping ou vos lampes de camping

Les panneaux réservés au camping-car ont en général une puissance de 100 ou de 200 W, même si vous pouvez trouver certains modèles dont la puissance se situe à l’extérieur de cet intervalle.

En somme, vous avez tout ce qu’il vous faut en ligne pour obtenir l’alimentation électrique correspondant à vos habitudes chez vous. Que vous soyez seul ou en famille, il existera toujours un kit de panneau solaire qui saura vous mettre tout à fait à l’aise. A vous alors de vous le procurer !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de vote : 15

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles