Sommaire
- Comparatif des Frigo Camping
- Comment choisir le Meilleur Frigo Camping ?
- Quel modèle de Frigo Camping choisir ?
- Opter pour une Glacière
- Le prix du Réfrigérateur de Camping
- Modèles de Frigo Camping parmi les mieux notés
- Des Glacières au Très Bon Rapport Qualité/Prix
- Ce qu’il faut faire pour bien utiliser votre Frigo de Camping
On situe l’apparition du premier frigo camping vers les années 1800, avec des frigos à gaz ayant vu le jour bien avant ceux électriques.
On peut aujourd’hui parler aussi de réfrigérateur ou de frigidaire de camping, mais le résultat reste le même. Sans oublier de préciser que le terme « frigo » est une abréviation de frigidaire, tandis que le mot « frigidaire » désigne une marque de produits électroménagers.
Il n’y a pas de différence entre un frigo de camping et un autre destiné à servir à domicile. Il n’y a donc que l’usage qui sera fait de ce produit électroménager qui changera, pour s’adapter à l’environnement en camping-car.
Le frigo de camping est un appareil électroménager devenu incontournable pour ses déplacements en camping-car ou en caravane, tout comme la mini machine à laver, le micro-ondes à installer dans son camping-car et les WC Chimique.
Les caractéristiques des frigos de camping sont par ailleurs variables. Je vous propose donc de suivre ce guide qui vous permettra d’y voir plus clair et de trouver un frigo qui vous convienne vraiment.
Comparatif des Frigo Camping
Comment choisir le Meilleur Frigo Camping ?
Il existe deux types de frigo que vous pouvez emmener dans votre véhicule de caravaning : Le frigo à absorption, aussi appelé frigo trimixte, et le frigo à compression.
Ce sont deux technologies différentes qui vous procureront des expériences distinctes, dans l’usage que vous devrez faire de votre frigo de camping.
Je pense qu’il vous est grandement utile d’être informé des différences qui existent entre ces deux types de réfrigérateurs, avant de vous lancer dans un achat en ligne.
Frigo de Camping à absorption
C’est le frigo de camping-car le plus répandu. Plus de 90% des équipements frigorifiques que vous trouverez sur le marché et qui vous seront conseillés pour le camping seront sans aucun doute des réfrigérateurs à absorption ou réfrigérateurs trimixtes.
Si ce type d’appareil est le plus utilisé, c’est aussi pour une raison bien simple : il peut fonctionner en utilisant 3 variétés d’énergie et sans avoir besoin de moteur.
Je propose de vous détailler davantage le fonctionnement du trimixte.
L’énergie qui alimentera votre réfrigérateur proviendra des bouteilles de gaz lorsque votre automobile sera à l’arrêt et qu’il n’y aura aucune borne d’électricité assez proche.
Le seul conseil que je peux vous donner dans ce cas, c’est de veiller à ce que votre véhicule ne soit pas sur une pente, mais bien à l’horizontale, afin qu’il n’y ait aucun dysfonctionnement dans l’utilisation du gaz par votre appareil électroménager.
En roulant, vous permettrez ensuite à votre frigo de s’alimenter avec une énergie de 12V, provenant de votre batterie. Même s’il ne produit plus de froid dans un tel cas, le réfrigérateur maintiendra au frais tous les produits que vous avez placés à l’intérieur.
Pour que le fonctionnement du frigo de camping soit aussi optimal que possible lors du passage à 12 volts, vous devrez penser à faire un rechargement d’au moins 24 heures.
Frigo Camping à compression
Ce type de frigo est dénué de l’alimentation au gaz. Il s’agit du modèle de réfrigérateur pour camping que l’on trouve le plus rarement sur le marché.
Cette catégorie d’appareil a besoin d’électricité à 220 ou 12 volts, produite avec l’aide de l’énergie solaire par exemple, et lui donnant une capacité de résistance aux fortes températures bien supérieures à celle du frigo trimixte.
Par contre, je vous avertis que ce type de frigo émettra du bruit, pour la simple et bonne raison qu’il possède un moteur.
Capacité du Frigo Camping
Vous faut-il un mini frigo ou un autre capable de contenir un peu plus de denrées alimentaires ? La capacité du frigo de camping est de 30 litres pour les appareils les plus minuscules, et de 190 litres pour les plus énormes.
Je peux toutefois vous conseiller de procéder à un choix logique relatif au nombre de personnes qui vous accompagneront en camping.
Pour les voyageurs solitaires ou ceux partant à deux, je pense qu’un appareil se situant entre 85 et 100 litres fera très bien l’affaire. Si vous devez vous retrouver en famille, donc avec au moins 3 ou 4 personnes, vous pouvez penser à un modèle allant jusqu’à 160 litres.
Quel modèle de Frigo Camping choisir ?
Certains modèles de frigo de camping n’ont qu’un seul compartiment tandis que d’autres en ont deux voire trois, étant assez semblables aux réfrigérateurs que l’on retrouve dans les maisons.
D’autre modèles de réfrigérateurs pour camping-car sont encastrables, ce qui les rend beaucoup moins encombrants et qui vous aidera à les garder totalement immobiles durant le trajet.
Certaines marques sont spécialisées dans la fabrication de modèles de frigo de camping à encastrer, tandis que d’autres produisent des modèles facilement transportables, à savoir des glacières qui prennent assez peu de place.
Si le design et la praticité comptent énormément pour vous, vous verrez une grande différence entre un frigo vertical et un autre horizontal ; entre un frigo qui s’ouvre par le côté et un autre qui s’ouvre et se referme par le haut ; entre un réfrigérateur slim et un autre d’une forte épaisseur.
Opter pour une Glacière
Une glacière de qualité peut vous simplifier la vie tout autant qu’un réfrigérateur de camping. Si vous ne comptez passer que quelques heures, voire une demi-journée, en camping ou au pique-nique, ce sera sans doute l’accessoire idéal pour vous.
Certains modèles de glacière s’accompagnent d’une technologie performante qui permet même de recharger des appareils mobiles (tablettes, smartphones etc.). Ceci, tandis que d’autres glacières sont classiques, robustes, et très efficaces pour conserver de la glace durant plusieurs heures.
Il existe des glacières de toutes les tailles, afin de vous aider à satisfaire vos amis ou votre famille au moment de vous restaurer. En guise de frigo de camping, une glacière est parfois bien plus adaptée qu’un réfrigérateur encastré, par exemple.
Le prix du Réfrigérateur de Camping
Il n’y a pas de prix standard pour les frigos de camping étant donné qu’ils sont tous différents, de par leur qualité technologique, leur taille, leur capacité, ou même leur marque.
En général, plus la capacité de l’appareil sera importante, plus le prix aura tendance à être élevé. Ainsi, entre 30 et 40 litres, vous devriez payer un prix inférieur à 350 euros. Et il faudra en moyenne 500 euros pour un frigo dont la capacité tournera autour de 80 litres.
Certains modèles de frigo de 140 litres seront estimés à moins de 1000 euros tandis que d’autres frôleront les 2000 euros.
De mon côté, j’ai opté pour un frigo camping de qualité (le modèle Klarstein MKS-9), qui me permet une utilisation longue durée et avec lequel, en l’espace de 8 ans, je n’ai jamais eu de soucis.
Modèles de Frigo Camping parmi les mieux notés
Des Glacières au Très Bon Rapport Qualité/Prix
Ce qu’il faut faire pour bien utiliser votre Frigo de Camping
Après avoir trouvé le meilleur frigo de camping offert sur le marché, vous devrez également savoir l’utiliser au mieux en suivant quelques règles.
En effet, le placement des aliments et le respect des normes de températures vous évitera d’avoir de mauvaises surprises (au niveau de la qualité des aliments ou de la bonne tenue de l’appareil).
En somme, il vous faudra veiller à ce que :
- Le froid soit brassé et non pas ventilé ;
- Les températures soient à 5° et 10°, respectivement au niveau supérieur et inférieur du frigo de camping ;
- Les températures se situent toujours entre 6 et 8°au niveau de la porte ;
- Les légumes soient placés en hauteur et que les produits laitiers (lait, fromage, yaourt, etc.) soient placés au milieu du frigo ;
- Les emballages de produits soient soigneusement enlevés et que les plats cuisinés soient, quant à eux, bien emballés ;
- Les aliments ne soient pas à l’étroit, autant que faire se peut ;
- La porte du frigo soit fermé le plus souvent possible ;
- Un bout de citron soit placé dans l’appareil afin d’éliminer les odeurs désagréables.
Il y a un lien direct entre le respect des règles d’utilisation du frigo de camping et l’hygiène des aliments que vous conserverez à l’intérieur.
En suivant ces quelques conseils sanitaires, vous ne vous priverez d’aucun des avantages du frigo installé en camping car. Et surtout, vous pourrez garder votre frigo de camping très longtemps !