5
(10)

La caméra de chasse est un accessoire très utile pour surveiller le passage des animaux d’une forêt ou dans les bois. Les chasseurs aguerris ont donc tendance à l’utiliser mais pas seulement eux, puisque cette caméra peut avoir des fonctions de surveillance bien plus étendues.

En tant que chasseur surtout, la surveillance d’une zone de chasse vous donnera un réel aperçu des clans de gibier qui se trouvent à votre portée. Vous n’aurez plus ainsi à vous fier uniquement à votre simple instinct de chasseur, mais vous aurez aussi des preuves à l’appui. La caméra de chasse prendra en effet des photos ou des vidéos au passage des animaux, et vous pourrez ensuite les visionner à tête reposée.

Oubliez l’idée selon laquelle cette technologie serait difficile à manipuler, car l’usage de la caméra de chasse ne comporte aucune complexité particulière. Tous les accessoires dont vous aurez besoin pour la mettre en marche et pour recueillir photographies et films (c’est au choix) vous seront fournis, sans compter son installation qui est un réel jeu d’enfant.

Efficacité et simplicité sont les maîtres-mots qui caractérisent la caméra de chasse que vous comptez vous procurer en 2020. Je vous accompagne dans la découverte de cet équipement pour chasseur, pour campeur, observateur de la nature, et pour n’importe qui souhaitant effectuer un travail presque impeccable de surveillance. Des modèles d’appareils de qualité vous sont également proposés dans ce guide, afin de vous donner dès maintenant un accès direct à ce produit vendu en ligne.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleures caméras de chasse disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

meilleure caméra de chasse

Qu’est-ce que la caméra de chasse ?

Pour définir la caméra de chasse, je peux dire qu’elle a l’apparence d’un boîtier et non pas celle d’un appareil photo ou d’une caméra classique. Ce boîtier est généralement léger et il peut être tenu d’une seule main, même si les dimensions peuvent varier suivant les modèles.

Ce qui ne change pas par contre, c’est que toutes les caméras de chasse ont un habillage imitant les couleurs que l’on retrouve dans la nature. Il s’agit d’un camouflage qui permet de faire passer cet accessoire pratiquement inaperçu, de jour comme de nuit. Même si un être humain pourrait se rendre compte de sa présence durant le jour, il y a fort à parier que le gibier ne sera, pour sa part, pas du tout effrayé. Aucun flash, aucun effet de brillance ou de scintillement n’émanent de la caméra que vous devrez fixer à un arbre ou à un mur, selon la zone que vous souhaitez surveiller.

L’un des principaux objets qui accompagnent la caméra de surveillance n’est autre que la sangle, qui vous permettra de positionner votre boîtier à un endroit stratégique, comme le tronc d’un arbre par exemple.

3 caméras de chasse

Comment fonctionne la caméra de chasse ?

Chaque caméra de chasse peut effectuer deux tâches principales : photographier et filmer, quelle que soit l’heure ou la luminosité. Ce qui fait la grande particularité de cet outil pour la chasse ou la garde, c’est qu’il est muni de détecteurs de mouvement, couplé de l’infrarouge, pour une bonne qualité d’image même durant la nuit. Le mode prédéfini (photo ou vidéo) pourra alors se déclencher dès qu’il y aura un mouvement quelconque à proximité.

Vous devrez attacher votre caméra à un support et à l’aide de sa sangle, et elle récupérera de nombreuses images dès que passera un animal, une personne, en somme dès que les détecteurs de mouvement seront automatiquement actionnés. Vous pourrez connaître la date et l’heure exacte auxquelles ont été prises vos vidéos ou vos clichés, afin de faire vos propres analyses si besoin.

Il n’est pas rare que certaines personnes utilisent cet équipement très pratique pour protéger leur propriété, des équipements ou un verger, contre les voleurs ou les vandales ; ou encore pour surveiller tout simplement une zone de chasse ou d’exploration d’animaux de toute sorte.

S’agissant des fonctionnalités de la caméra de chasse, elles peuvent être différentes puisque chaque fabricant possède sa propre méthode de conception. Nous avons cependant ici tout le loisir d’étudier les critères importants à prendre en compte, avant l’achat d’un tel produit en ligne.

caméra de chasse à poser

Caméra de chasse : les avantages pour un chasseur

Le principal avantage pour un chasseur est la préparation ou l’anticipation que la caméra de chasse va lui offrir. Ceci, étant donné qu’il s’agit d’un outil bien plus efficace qu’un veilleur de nuit, puisqu’il a une très longue autonomie et qu’il reste attentif au moindre mouvement, sans relâche. Vous pourrez ainsi savoir ou non quel type de gibier est présent dans un endroit spécifique, quel est son comportement et ses habitudes, et vous pourrez même poursuivre votre recherche sur un périmètre plus étendu.

La caméra de chasse vous empêchera donc de perdre du temps et de baliser en quelque sorte votre parcours.  Il y a de plus une certaine tranquillité dans le fait de connaître la nature du gibier que vous aller prendre. Adieu donc l’effet de surprise qui aurait pu dérouter certains chasseurs, et réduire ainsi leur chance de pouvoir plutôt traquer et surprendre les chevreuils, les sangliers, les lièvres, les renards, etc.

L’observation du comportement des animaux peut par ailleurs aider à se perfectionner en tant que chasseur. En somme, l’usage d’une caméra de chasse fait en sorte que votre activité soit plus réfléchie, cessant d’être une sorte de « blind test », un travail fait à l’aveuglette.

meilleure caméra de chasse

Critères de choix d’un modèle de caméra de chasse

Chaque matériel à ses spécificités, et pour les caméras de chasse vous devrez vous pencher sur les aspects les plus essentiels à prendre en compte pour choisir la meilleure caméra de chasse en 2020. Les critères de choix sont peut être nombreux, mais tous assez importants pour vous aider à évaluer l’efficacité et la qualité du produit qui vous accompagnera pour votre projet de surveillance, de jour et de nuit.

Résistance et solidité de la caméra de chasse

Quoi qu’on en dise, la caméra de chasse est un accessoire qui est très souvent utilisé en extérieur. Cela le rend vulnérable et le soumet aux intempéries, à la pluie et à divers risques de détérioration (chute, contact avec un animal, etc.).

Les garanties de solidité s’agissant du matériel de fabrication sont donc importantes à évaluer, de même que le niveau d’étanchéité (IP 55, IP 66, selon les modèles) pouvant être très élevé pour certains produits mis sur le marché. A la qualité de fabrication du boîtier lui-même, s’ajoute la résistance des supports qui serviront à bien fixer votre caméra à un arbre, à un mur, à un poteau ou à tout autre endroit permettant l’utilisation approprié de votre dispositif de fixation.

meilleure caméra de chasse sur arbre

Performance du capteur vidéo et photo

Il est important que votre appareil de photos et vidéos puisse vous fournir des images de bonne résolution. La qualité d’image peut être haute, tout comme elle peut être moyenne et en même temps satisfaisante pour un chasseur qui souhaite simplement faire du repérage. Vous obtiendrez dans l’ensemble des photos et des films en noir et blanc, mais avec une netteté qui dépendra du nombre de pixels alloués pour chaque équipement : 16 à 20 mégapixels, c’est selon le modèle.

Tant qu’à faire, et quelle que soit le besoin qui vous pousse à acheter une caméra de chasse, vous aurez tout à gagner en vous procurant l’accessoire qui vous fournira la plus haute résolution d’image.

Bonne vision nocturne de la caméra de chasse

La caméra de chasse est à utiliser en plein jour comme elle peut l’être durant la nuit, grâce à l’éclairage infrarouge passif. Il faut avouer cependant qu’une parfaite vision nocturne est essentielle, car la grande part des mouvements qu’il faudra surveiller aura certainement lieu au cours de la nuit.

Qu’il soit question de surveiller le petit manège des voleurs ou un attroupement de sanglier, il y a fort à parier que votre accessoire devra être prêt pour des prises de vue nocturnes. Plus votre infrarouge s’étendra à plusieurs nanomètres (noté « nm », pour désigner la longueur d’onde), plus vous aurez une visibilité accentuée quand l’espace à filmer ou à photographier deviendra totalement sombre.

Capacité du détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement est un élément central du dispositif qui rend la caméra de chasse si exceptionnelle. En effet, l’appareil se tient en mode veille s’il ne détecte la présence d’aucun animal et d’aucun être humain pendant un temps prolongé. Dès que le mouvement est détecté, les images sont capturées presque immédiatement, car ce n’est très souvent qu’une question de millisecondes (0,2 à 0,3 secondes) pour que la caméra redémarre.

La performance attendue se reflète aussi dans l’angle de détection, pouvant aller jusqu’à 125 ou 130 degrés pour certaines caméras de chasse. La portée du détecteur de mouvement peut aussi être très grande, entre 5 et 20 mètres, pour ne rien manquer de ce qui se passe dans votre zone de surveillance. Une bonne sensibilité est donc de mise pour le bon fonctionnement de votre caméra de chasse.

Carte SD de la caméra de chasse

Les caméras de chasse comportent toujours et normalement une carte SD qui vous permettra de recueillir les vidéos et photographies enregistrées. Veillez donc à ce que ce support d’enregistrement ait une large capacité de stockage, et fort heureusement vous trouverez des modèles qui vous offrent la caméra et la carte SD en même temps.

Autrement, vous devrez vous-même vous en procurer une qui ait un grand espace de stockage. Je vous conseille, pour ma part, de choisir une carte SD d’au minimum 32 Go. En effet, il ne faudrait pas que l’appareil cesse d’enregistrer juste aux moments les plus cruciaux.

Existence d’un écran TV LCD

L’option de l’écran LCD ne se trouve pas sur tous les modèles de caméra de chasse. Elle est pourtant très utile pour faire des tests et vérifier comment sera la sortie d’images. Si une télécommande est disponible, vous pourrez même tourner une vidéo ou prendre une photo, pour avoir un aperçu de ce votre appareil vous fournira en termes de clarté d’images.

L’écran LCD vous permet aussi de visualiser les images et visionner vos films déjà obtenus, avant même de transférer vos données sur un smartphone ou un ordinateur. C’est donc très pratique comme fonctionnalité complémentaire. 

caméra de chasse sur arbre

Ma sélection de très bonnes caméras de chasse

Vous avez la possibilité de trouver votre caméra de chasse de qualité sur Amazon. Cette sélection vous guide donc très simplement vers les produits les plus performants.

Aperçu
COOLIFE 21MP 1080P HD Caméra de Chasse...
Victure Caméra de Chasse 20MP 1080P HD pour...
Meilleur Choix ❤️
Victure Caméra de Chasse 20MP Surveillance...
DIGITNOW! Caméra de Chasse 16MP 1080P IP66...
APEMAN Caméra de Chasse 20MP 1080P Caméra...
Produit
Caméra de Chasse COOLIFE
Caméra de Chasse VICTURE
Caméra de Chasse VICTURE
Caméra de Chasse DIGITNOW
Caméra de Chasse APEMAN
Évaluation
Résolution
16 MégaPixels
20 MégaPixels
20 MégaPixels
20 MégaPixels
20 MégaPixels
Angle de vision
125°
130°
130°
120°
125°
Écran LCD intégré
Aperçu
COOLIFE 21MP 1080P HD Caméra de Chasse...
Produit
Caméra de Chasse COOLIFE
Évaluation
Résolution
16 MégaPixels
Angle de vision
125°
Écran LCD intégré
Prix le plus bas
Aperçu
Victure Caméra de Chasse 20MP 1080P HD pour...
Produit
Caméra de Chasse VICTURE
Évaluation
Résolution
20 MégaPixels
Angle de vision
130°
Écran LCD intégré
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Victure Caméra de Chasse 20MP Surveillance...
Produit
Caméra de Chasse VICTURE
Évaluation
Résolution
20 MégaPixels
Angle de vision
130°
Écran LCD intégré
Prix le plus bas
Aperçu
DIGITNOW! Caméra de Chasse 16MP 1080P IP66...
Produit
Caméra de Chasse DIGITNOW
Évaluation
Résolution
20 MégaPixels
Angle de vision
120°
Écran LCD intégré
Prix le plus bas
Aperçu
APEMAN Caméra de Chasse 20MP 1080P Caméra...
Produit
Caméra de Chasse APEMAN
Évaluation
Résolution
20 MégaPixels
Angle de vision
125°
Écran LCD intégré
Prix le plus bas

En résumé

Les chasseurs utilisent souvent les caméras de chasse, mais ce sont des appareils vraiment fait pour tout le monde. Ces caméras sont confectionnées pour vous aider à surveiller un espace, en plein jour ou en pleine nuit, à des portées de détection de mouvement très intéressantes.

Vous avez la possibilité de choisir parmi des modèles variés soigneusement sélectionnés dans ce guide, et de profiter enfin de toute la praticité qu’offre un tel produit de capture d’images.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles