4.6
(15)

Pour réussir dans le domaine de la pêche, il faut bien sûr de la passion, mais également connaître certaines astuces essentielles. Ainsi, pour attraper votre brochet plus simplement, malgré le fait que ce soit un poisson parfois agressif, il vous faut le meilleur leurre de brochet.

J’imagine que la première idée qui vient à l’esprit d’un pécheur amateur, c’est de se servir d’un appât tel que le ver. Je peux vous assurer toutefois que le leurre sous forme de poisson nageur, fera très bien le travail qu’il faut pour appâter votre poisson.

Et mieux encore, il sera bien plus efficace car certains leurres de brochet prennent l’apparence de poissons de toutes les couleurs, de toutes les formes et de différentes espèces. Le brochet prédateur va alors tenter de s’alimenter vite et bien, et  il n’y verra ainsi que du feu.

Seulement, les leurres de brochet, il en existe une large gamme et cela peut devenir compliqué pour un pêcheur de choisir le meilleur d’entre eux, suivant le cadre dans lequel évoluent les poissons à appâter.

Je pense donc que vous avez fait le meilleur choix en essayant d’en savoir plus sur les leurres de brochet, car vous gagnerez certainement en efficacité et en confiance pour 2020.

A l’intérieur de ce guide, je vous dis tout ce qu’il vous est utile de savoir. Et, je vous propose même des idées de leurres à vous procurer en ligne, pour commencer dès maintenant votre pêche aux brochets dans les règles de l’art ! 

Résumé du Tableau Comparatif des Leurres Brochets

Aperçu
TRUSCEND Leurres Articulés Pêche aux...
BUONDAC 5 Pcs 10cm Leurres de Pêche Bait...
FISHN® GRUMPYbaby Rubberfish Set - Poids:...
FISHINGGHOST® XL Leurre Pike GrumpyOne...
Meilleur Choix ❤️
Vicloon Leurres de Pêche Kit 120pcs -...
Produit
Leurre de Brochet TRUSCEND
Leurre de Brochet BUONDAC
Leurre de Brochet FISN
Leurre de Brochet FISHINGGHOST
Kit de Leurre de Brochet VICLOON
Évaluation
-
-
-
-
-
Taille du leurre
15 à 18 cm
10 cm
11 cm
18 cm
Plusieurs tailles
Type du leurre
Leurre dur
Leurre dur
Leurre souple
Leurre souple
Dur, souple et métallique
Aperçu
TRUSCEND Leurres Articulés Pêche aux...
Produit
Leurre de Brochet TRUSCEND
Évaluation
-
Taille du leurre
15 à 18 cm
Type du leurre
Leurre dur
Prix le plus bas
Aperçu
BUONDAC 5 Pcs 10cm Leurres de Pêche Bait...
Produit
Leurre de Brochet BUONDAC
Évaluation
-
Taille du leurre
10 cm
Type du leurre
Leurre dur
Prix le plus bas
Aperçu
FISHN® GRUMPYbaby Rubberfish Set - Poids:...
Produit
Leurre de Brochet FISN
Évaluation
-
Taille du leurre
11 cm
Type du leurre
Leurre souple
Prix le plus bas
Aperçu
FISHINGGHOST® XL Leurre Pike GrumpyOne...
Produit
Leurre de Brochet FISHINGGHOST
Évaluation
-
Taille du leurre
18 cm
Type du leurre
Leurre souple
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Vicloon Leurres de Pêche Kit 120pcs -...
Produit
Kit de Leurre de Brochet VICLOON
Évaluation
-
Taille du leurre
Plusieurs tailles
Type du leurre
Dur, souple et métallique
Prix le plus bas
Pêcheur avec leurre brochet

Quels sont les différents types de leurres pour brochet ?

On commence tous généralement par s’adonner à la pêche en tâtonnant, mais à un moment donné il faut devenir plus expérimenté.

Plutôt que d’emporter avec vous tous les types de leurres pour avoir enfin votre brochet au bout de la ligne, vous avez tout à gagner en sachant reconnaître ceux qu’il vous sera utile d’acheter et d’utiliser.

Il ne s’agit pas d’avoir un simple accessoire en forme de poisson comme appât, mais surtout de détenir celui qui fera approcher le brochet et le faire mordre à l’hameçon.

Je vous propose donc de passer en revue les types de leurres qui fonctionnent bien avec les brochets et que tout pêcheur devrait pouvoir identifier et sélectionner. Il s’agit en somme des leurres souples, des leurres durs et des appâts métalliques, que vous choisirez aussi en fonction de la saison.

Les leurres métalliques pour brochets

Meilleur leurre brochet metallique

A l’ouverture de la pêche au brochet, il est souvent bon d’opter pour les leurres métalliques. C’est une période très propice pour ce type d’accessoires bruyants et scintillants, car ils auront pour effet de stimuler un poisson souvent énorme et carnassier tel que le brochet.

En début de saison, la fraîcheur de l’eau devrait donner davantage faim au brochet, et il sera pressé à l’idée d’attraper une très belle proie. Il pourra s’agir pour vous de faire appel à des leurres métalliques de type spinner-bait, buzz-bait ou encore de se procurer une cuillère (ou cuiller).

Le buzz-bait est l’un des ces leurres en ferraille qui comporte une sorte de jupe, aussi appelée teaser, ainsi que plusieurs hélices.

Il y a bien sûr l’hameçon en plus, qui est dissimulé avec des fils en latex ou confectionné avec d’autres matériaux. Le buzzbait est de plus excellent pour la pêche en surface, et vous pourrez aussi l’utiliser pour attraper des carnassiers autres que le brochet lui-même.

La cuillère (ou cuiller) est bien plus simple, puisqu’elle n’est formée que d’une palette en métal mais tout en étant brillante pour produire l’effet d’attraction désiré sur le brochet. Vous pouvez vous décider pour une cuiller ondulante, si vous êtes en mer pour une pêche à la dandine, ou une cuillère tournante, si vous devez pêcher dans une rivière.

Le spinner-bait est le leurre de brochet métallique où vous retrouverez la cuillère accompagnée d’un teaser et de fils, tout comme on en trouve sur les buzzbaits. Le spinner bait fera aussi le même effet à votre brochet, dans des eaux peu profondes, et en s’aidant de vibrations et de signaux qu’un poisson affamé ne pourra certainement pas ignorer.

Le spinner bait, tout comme les autres leurres métalliques précités ne risqueront pas, par ailleurs, d’être pris dans les herbes marines, ce qui les rend particulièrement pratiques.

Les leurres souples pour le brochet

Leurre souple pour brochet

Au moment où les brochets recherchent encore leur nourriture vers le haut de la rivière, durant l’ouverture de la pêche, c’est le bon moment pour se servir des leurres souples.

Parmi ces accessoires de pêche en forme de poisson, on retrouve les fameux swimbaits qui ont pour signe distinctif d’être souples, d’être également segmentés et de nager de la manière la plus discrète possible.

Si votre brochet a vraiment l’intention de surprendre un poisson, ce type de leurre est parfait car il est aussi réaliste que possible, n’émettant aucune vibration ou effet extravagant.

En évoluant plus dans la saison, vous pourrez par contre vous faire aider des shads, qui sont aussi des leurres souples. Le shad imite aussi très bien le poisson, surtout lorsqu’on considère sa queue vibrante et qu’on en choisit un modèle de grande taille, entre 14 et 17 cm.

Les shads sont reconnus chez de nombreux pêcheurs pour être les leurres extrêmement efficaces, s’adaptant à toutes les techniques : pêche au lancer, au ramener, à la verticale. La simplicité sera au rendez-vous.

Les leurres durs pour brochet

Leurre dur brochet

Si vous devez pêcher du brochet en surface comme en profondeur, les leurres durs peuvent vous être également recommandés. Il en existe différentes catégories et on en reconnaît certaines par leur bavette de taille et d’inclinaison variable, qui leur permettent d’être soit coulant soit plutôt flottant ou « suspending »

Parmi les leurres durs à bavette, il y a le jerkbait minnow. Lorsque ce poisson nageur porte une toute petite bavette, cela signifie qu’il est idéal pour appâter les poissons qui se déplacent près de la surface.

Sa forme lui permet de passer avec agilité par-dessus des herbes marines s’en se faire accrocher, et il sera assez animé pour que vous n’ayez pas besoin de faire trop de gestes avec votre canne à pêche. La longueur du jerkbait minnow est habituellement de 12 cm, et il a tout à fait la forme effilé d’un poisson, capable de faire du rolling au moyen de ses flancs.

Lorsqu’il faudra faire plonger votre leurre en profondeur, le jerkbait minnow à bavette longue (et non plus courte) sera votre allié. 

Viennent enfin ce que l’on appelle les crankbaits, qui sont des leurres se distinguant parfaitement par leur aspect. Les crankbaits font penser à une boule (ou peut être aussi à des poissons mutilés), puisqu’ils sont très courts voire même trapus, contrairement à d’autres poissons nageurs. Ce sont des leurres de brochet qui ont la caractéristique d’être flottants et que vous pourrez ramener très vite.

Ces crankbaits ont des bavettes de tailles variables : très longues (deep crankbait), moyennes (medium crankbait) et petites (shallow crankbait). Plus le poisson aura une longue bavette, plus l’inclinaison de celle-ci sera faible par rapport au poisson (30° d’inclinaison pour le deep crankbait et davantage pour les autres modèles).

Il faut préciser encore que plus la bavette en plastique sera longue et plus vous pourrez envoyer en profondeur votre poisson artificiel, surtout lorsque vous avancerez davantage dans la saison.

Le lipless crankbait est, quant à lui, sans bavette mais tout en ayant la particularité de produire des vibrations du fait de sa tête plate.

Quelle couleur choisir pour votre leurre de brochet ?

Le choix de votre leurre de brochet ne sera pas seulement une question de type de leurre, mais aussi de coloris. Ceci, tout en vous faisant remarquer que les couleurs appropriées dépendent évidemment du niveau de clarté de l’eau dans laquelle vous tenterez de pêcher.

Pour ceux qui ont l’habitude de s’adonner à la pêche, luminosité et clarté de l’eau sont deux facteurs indissociables qu’il vous faudra évaluer, à chaque moment.

Ce n’est donc pas une simple option que de se pencher sur le choix des couleurs de vos poissons nageurs, car votre réussite en dépend grandement.

Meilleur leurre brochet

Eau claire

Lorsque vous serez en présence d’une eau clair durant le jour, c’est que les brochets pourront facilement se rende compte de la présence de votre leurre. Des couleurs discrètes, rappelant la sardine, le mulet ou l’anchois sont de mise.

Les carnassiers pourront aisément reconnaître ces types de poissons faisant partie de leur régime alimentaire, et ils auront donc tendance à sauter sur la belle occasion.

Eau sombre

Quand l’eau est trouble, saumâtre, avec aussi très peu de visibilité, les leurres de couleurs vives (les couleurs rose, orange et blanche surtout mais pas seulement, pour l’eau douce) vous aideront à attirer l’attention des poissons prédateurs.

Avec la couleur, vient aussi l’effet vibratoire ou discret du leurre, car il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout de suggérer une action aux brochets qui seraient à l’affut dans les environs.

Si vous ne savez pas du tout quelle serait la meilleure approche, pour une nouvelle zone de pêche par exemple, un pêcheur expérimenté vous dira de toujours débuter avec votre arsenal le plus discret.

En somme, pas de poissons nageurs trop brillants et trop bruyants, car si le carnassier se méfie, il pourrait bien s’éloigner et vous laisser bredouille. Préférez donc dans ce cas-là vos leurres les plus naturels, ayant les caractéristiques d’une proie de brochet tout à fait normale.

Niveau de visibilité et agressivité

L’eau douce près de chez vous peut bien être claire, mais en après-midi ou lors d’un temps nuageux, elle n’offre plus forcément la même visibilité qu’en plein midi.

Il en est de même pour ce qui est de l’eau trouble, dont la visibilité variera en fonction de la luminosité, de l’heure, entre autres choses. Tout ce qu’il faut, c’est que vous soyez attentif à cet état de fait, et que vous puissiez moduler vos choix de leurres en conséquence. 

Au moment où l’agressivité est à son apogée chez les poissons prédateurs, et qu’ils cherchent tous à se nourrir, tout comme les oiseaux marins, il vous faudra encore opter pour les couleurs vives, brillantes, sur lesquelles votre brochet pourrait se ruer sans trop d’hésitation.

Ce sera alors pour vous, une touche et une pêche fructueuse en perspective.

Meilleurs leurres brochets

Que faut-il savoir sur le brochet ?

Le brochet peut se retrouver en eau douce comme en eau de mer. C’est un prédateur d’autres espèces de poisson, mais pouvant aussi se nourrir de brochets plus petits, de rongeurs, de grenouille et d’autres petits animaux qu’il pourrait avoir à sa portée.

Son aspect le distingue fortement des autres poissons d’eau douce, sans compter son énorme tête et sa mâchoire bien fournie.

Vous pouvez avoir la chance d’en attraper de très grands, dépassant 1 m 50 avec plus de 25 kg, tout comme vous pouvez tomber sur des brochets plus petits.

Comportement du brochet

Le brochet peut vivre seul, mais il peut aussi se retrouver dans une petite bande. Pour s’alimenter, le brochet agit comme le véritable prédateur qu’il est, en se cachant pour tomber sur sa proie à l’improviste tout en accélérant.

C’est d’ailleurs pour cela que je vous conseille d’aller le chercher dans les herbiers, dans les endroits encombrés, là où vous verrez des branchages dans l’eau, des algues, des amas de bois et dans toute zone susceptible de servir de cachette.

Pour aller à la pêche au brochet, vous devrez aussi bien choisir des équipements résistants, puisque vous ne savez pas quel poids aura exactement la bête que vous prendrez.

Le bas de ligne en acier serait parfait pour vous assurer la solidité requise, sans oublier qu’une touche ne sera pas forcément brutale au tout début. Enfin, évitez de vous faire mordre ou blesser par le brochet, en n’approchant pas vos mains de ses ouïs ni de ses dents.

Meilleur leurre brochet

Ma sélection de parfaits leurres pour pécheurs de brochet

Vous pouvez trouver vos leurres de brochet en ligne, car il en existe un large choix avec des produits de qualité et pas cher.

Aperçu
TRUSCEND Leurres Articulés Pêche aux...
BUONDAC 5 Pcs 10cm Leurres de Pêche Bait...
FISHN® GRUMPYbaby Rubberfish Set - Poids:...
FISHINGGHOST® XL Leurre Pike GrumpyOne...
Meilleur Choix ❤️
Vicloon Leurres de Pêche Kit 120pcs -...
Produit
Leurre de Brochet TRUSCEND
Leurre de Brochet BUONDAC
Leurre de Brochet FISN
Leurre de Brochet FISHINGGHOST
Kit de Leurre de Brochet VICLOON
Évaluation
-
-
-
-
-
Taille du leurre
15 à 18 cm
10 cm
11 cm
18 cm
Plusieurs tailles
Type du leurre
Leurre dur
Leurre dur
Leurre souple
Leurre souple
Dur, souple et métallique
Aperçu
TRUSCEND Leurres Articulés Pêche aux...
Produit
Leurre de Brochet TRUSCEND
Évaluation
-
Taille du leurre
15 à 18 cm
Type du leurre
Leurre dur
Prix le plus bas
Aperçu
BUONDAC 5 Pcs 10cm Leurres de Pêche Bait...
Produit
Leurre de Brochet BUONDAC
Évaluation
-
Taille du leurre
10 cm
Type du leurre
Leurre dur
Prix le plus bas
Aperçu
FISHN® GRUMPYbaby Rubberfish Set - Poids:...
Produit
Leurre de Brochet FISN
Évaluation
-
Taille du leurre
11 cm
Type du leurre
Leurre souple
Prix le plus bas
Aperçu
FISHINGGHOST® XL Leurre Pike GrumpyOne...
Produit
Leurre de Brochet FISHINGGHOST
Évaluation
-
Taille du leurre
18 cm
Type du leurre
Leurre souple
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Vicloon Leurres de Pêche Kit 120pcs -...
Produit
Kit de Leurre de Brochet VICLOON
Évaluation
-
Taille du leurre
Plusieurs tailles
Type du leurre
Dur, souple et métallique
Prix le plus bas

En résumé

C’est dans les lacs et les rivières (eau douce) que l’on retrouve surtout le brochet, et il n’est pas rare de voir les pêcheurs se ruer, en France comme ailleurs, pour pouvoir posséder le plus gros spécimen.

Vous aurez ainsi besoin de très bons leurres si vous souhaitez mettre toutes les chances de vos cotés. Un peu de connaissance sur les bons accessoires ne peut donc être que le bienvenu.

Vous avez dans cette page plusieurs conseils qui vous éviteront d’aller encore à la pêche en tâtonnant, mais plutôt en étant pratiquement sûr d’avoir une touche.

N’attendez plus pour trouver des leurres de qualité parmi les produits que j’ai soigneusement sélectionnés pour vous dans ce guide d’achat, et commencez à pêcher le brochet autrement et avec succès !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de vote : 15

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles