4.3
(14)

Il y eut une époque où la pêche au tambour fixe (moulinet spinning) était la norme parmi les pêcheurs. A présent, le moulinet casting ou moulinet à tambour tournant à fait son apparition, il s’est montré idéal pour pêcher de très gros poissons, mais surtout pour engager le combat avec eux au moment de récupérer son butin et de la mettre hors de l’eau douce.

Les moulinets casting (ou baitcasting, pour se référer à l’usage du leurre) sont indispensables pour aller à la pêche au leurre, et bien sûr aussi pour la pêche au lancer. C’est ce petit accessoire qui vous permettra de ramener plus aisément votre poisson carnassier après l’avoir touché.

Le moulinet casting a tout ce qu’il faut pour être adapté au combat : vous pourrez faire face aux coups de tête du poisson par un système d’amortissement, et vous saurez aussi libérer le fil nécessaire pour éviter qu’il se casse, le tout d’une manière optimale.

Le choix du meilleur moulinet casting n’en est pas moins difficile puisqu’il dépend de la technique employée, de la canne à pêche que vous possédez et de plusieurs autres critères que je vais m’employer à aborder dans ce guide d’achat. Vous pourrez ainsi vous inspirer de ce que je crois être de très bons conseils avant de vous lancer avec succès dans la pêche au leurre, tout en étant muni des meilleurs accessoires en 2020.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs moulinet casting disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

Résultat de recherche d'images pour "moulinet casting"

Les différents types de moulinet casting en 2020

Les moulinets casting peuvent être différenciés par la forme de leur bâti (aussi appelé carénage). Certains sont de forme ronde (profil rond) et c’est généralement ceux-là qui sont utilisés pour toucher les plus gros poissons. D’autres sont de profil plus « bas », les low profil, et permettent une tenue à la main plus aisée, tout en offrant un design ergonomique.

Les moulinets casting low profil sont davantage conseillés lorsqu’il s’agit de s’adonner au flipping ou au pitching, qui sont autant de techniques de pêche demandant de faire preuve de beaucoup de cadence dans les gestes. 

Choisir entre modèle rond et low profil

Les moulinets casting de type low profil sont de loin les plus faciles à tenir, lorsqu’il vous faut actionner le mécanisme de moulinage. Ces équipements sont bien sûr plus petits et plus légers, et ce sont aussi les modèles les plus utilisés par un grand nombre de pêcheurs.

S’agissant des moulinets baitcasting ronds, ils peuvent sembler anodins quand on réfléchit en termes de légèreté et de moindre encombrement, mais ils sont cependant très utiles pour obtenir du butin de pêche bien plus imposant. Non seulement, vous pourrez y déposer plus de fil et user d’un diamètre de tresse élevé, mais vous bénéficierez aussi d’une grande solidité dans le maniement de votre canne à pêche pour ramener à vous le poisson prédateur.

Ainsi donc, lorsque votre pêche est simple, que vous ne prévoyez pas trop de complexité (même pour les gros poissons), je pense que les moulinets low profils pourront très bien faire l’affaire. Inutile dans ce cas de sortir votre plus lourd arsenal qui est le moulinet casting de forme ronde. Assurez-vous par ailleurs d’avoir un canne très solide, afin que le duo canne-moulinet puisse être au point durant la lutte contre le carnassier, qu’il s’agisse d’un brochet, d’un sandre, d’un silure glane ou de tout autre chose.

meilleur moulinet casting

Taille du moulinet casting

Votre moulinet doit être adapté à votre canne à pêche. Pour ce faire, le choix de la bonne taille est essentiel, en comptant également le type de carnassiers que vous souhaitez toucher ainsi que la technique à adopter. En effet, la taille du moulinet varie, pour une grande part, en fonction de la taille des poissons qui vous intéressent.

Un gros brochet devra être ramené par un moulinet robuste, résistant et avec un frein qui pourra supporter le combat contre votre prise. Une petite réflexion s’impose donc, car vous ne devrez pas systématiquement vous tourner vers les plus gros modèles dans l’espoir de pêcher toute espèce de poissons. Le poids pourrait dans ce cas vous gêner inutilement, et ce n’est certainement pas ce que vous voulez.

Pour chaque modèle de moulinet à tambour tournant, vous pourrez trouver l’indication de la taille (et par conséquent du poids) de votre accessoire de pêche. De plus, un lourd moulinet doit s’accompagner d’une canne de poids conséquent, ayant une plus grande quantité de matières et de fibres qui la rendent suffisamment résistante.

Il faut également faire une différence entre les données concernant la taille d’un moulinet casting low profil et celles rapportant la taille du moulinet casting rond. La plupart des accessoires low profil ont des tailles par centaine ; et ceux de profil rond, donc plus gros, ont des tailles qui se comptent par 1000.

moulinet baitcasting

Taille du moulinet baitcasting low profil

Les moulinets de type low profil de taille 100 ou 200 sont les plus répandus. Leur poids se situe entre 150 et 270 g, avec un volume de nylon ne dépassant pas 150 voire 100 mètres. Ce sera alors à vous de faire votre propre arbitrage pour choisir un modèle, relativement à votre besoin, dans le but de toucher des poissons de taille moyenne.   

Les modèles de taille 300 font entre 250 et 300g pour un monofilament de près de 115 mètres. Si vous avez de gros leurres (100-200g), c’est ce type de casting qu’il vous faudrait emporter pour espérer bien vous débrouiller, notamment pour ce qui est des gros brochets ou des silures.

Les tailles du low profil peuvent par ailleurs être plus petites (40, 50, 70) ou plus grandes, avec des modèles de taille 400 ou 500.

Taille du moulinet casting rond

La taille 4000 et en-dessous, pour un moulinet casting rond, correspond à un poids de 220 à 350 g, avec une capacité de ligne inférieure à 130 ou 170 mètres (0,34 millimètres d’épaisseur). Il y a de même les moulinets ronds 5000 (380 à 420 g, pour une ligne de 180 à 200 m), qui sont parfaits pour vaincre les gros brochets par exemple. On compte encore les moulinets 6000, soit 310 à 480 grammes et 250 m de monofilament au maximum, pour pêcher les types de poissons carnassiers et prédateurs les plus gigantesques et nerveux.

moulinet pour la pêche

Capacité du moulinet baitcasting

Chaque moulinet à une quantité de ligne spécifique qu’elle peut contenir. Si l’on a souvent besoin de connaître la capacité de son moulinet baitcasting (soit la quantité de fil que l’on peut enrouler sur la bobine), c’est parce que cela nous sert à évaluer si la ligne sera suffisante pour pêcher les poissons aux gabarits les plus grands.

La contenance de la bobine variera bien entendu en fonction du diamètre de la ligne (mesurée en lbs par 100 yards), qui peut lui-même être variable. On parlera ailleurs de « récupération » pour désigner la quantité de fil enroulée, par tour de manivelle.

Les moulinets de profil rond ont en général une capacité de ligne plus importante, tout en utilisant des fils de plus gros diamètre, le tout par rapport aux accessoires low profil. Vous aurez besoin d’une grande longueur de fil et du diamètre approprié pour venir à bout des poissons prédateurs les plus imposants, capables de résister et de tirer longuement sur la ligne.

Quel ratio choisir pour votre moulinet casting ?

On appelle ratio, le nombre d’enroulements ou de tours de rotor que vous devrez faire autour de la bobine, pour chaque tour de manivelle effectué.

Le ratio du moulinet casting est généralement indiqué de telle sorte que vous puissiez distinguer celui qui est très élevé de celui qui est plus faible. On parlera ainsi de Power Gear (noté PG) pour les ratios faibles, et d’Extra Gear ou Extra High (XG ou H) pour les modèles qui vous permettent de faire un très grand nombre d’enroulements.

Mis à part cela, vous devrez surtout vous référer aux données chiffrées pour pouvoir évaluer vous-même le ratio de votre modèle préféré. Par exemple, pour un ratio de moulinet casting noté 4.8 : 1, vous devrez comprendre qu’il sera question de 4,8 enroulements (ou tours de rotor) pour 1 seul tour de manivelle. En guise de comparaison, vous devez savoir que les ratios les plus élevés (s’accompagnant d’équipements à longue manivelle) sont de 9 : 1.

A mon avis, il vous sera utile de posséder de hauts ratios si vous pêchez dans l’optique de ne pas perdre le contact avec votre poisson nageur (leurre), et de le récupérer rapidement le moment venu. Ceci peut donc être bien adapté pour toucher de la truite, du sandre, du bass, etc. Lorsque vous devez pêcher avec des leurres plus souples, vous pourrez alors vous contenter de bas ratios pour votre moulinet à tambour tournant.

meilleur moulinet casting

Poignée et manivelle du moulinet baitcasting

Il existe diverses sortes de poignées pour un moulinet baitcasting, et cela a tout à voir avec votre confort d’utilisation. En effet, il vous faudra toujours actionner la poignée pour faire tourner la manivelle. Qui dit confort dans ce cas, parlera aussi d’efficacité dans votre façon de produire la bonne  rotation.

On peut ainsi compter 3 catégories de poignées pour votre accessoire de pêche :

  • La poignée plate : qui vous aide à varier les techniques de pêche ;
  • La poigné fine et cylindrique : que vous devriez utiliser avec les poissons nageurs les plus souples, pour avoir plus de sensibilité au moment du toucher, mais aussi pour anticiper sur une pêche lente ;
  • La poignée ronde en forme de boule : que l’on réserve pour les sessions de pêche les plus fortes, nécessitant de tenir votre outil très fermement.

Il existe aussi des matériaux variés pouvant être choisis par les constructeurs de moulinets casting. Il s’agira du caoutchouc (confortable, facile à saisir et souvent velouté au toucher), du plastique dur (grande sensibilité et durabilité), de l’EVA ou Ethylène-acétate de vinyle (pour plus de légèreté) et enfin du métal (pour une esthétique et une sensibilité accrue).

Pour ce qui est de la manivelle, le plus essentiel à prendre en compte est sa longueur. Même s’il vous faudra forcément faire des gestes très amples pour bien utiliser une longue manivelle, celle-ci pourra cependant vous aider à mieux manipuler la ligne.

Quoi qu’il en soit, sachez que vous avez la possibilité de modifier les caractéristiques de votre moulinet casting en le customisant à l’aide de nouvelles pièces compatibles.

Au moment de faire votre achat, vous devrez également penser à choisir votre accessoire selon qu’il peut être utilisé par un droitier, ou plutôt par un gaucher. Les moulinets dont les manivelles se situent sur la droite sont nommés « Right Handle » (RH ou R) en anglais ; et les autres, utilisés sur la gauche sont les « Left Handle » (LF ou L).

Frein de combat de moulinet casting

Vous aurez besoin de faire connaissance avec le frein de combat, qui n’est autre que le frein le plus important de votre moulinet. Sa fonction est de vous aider à lâcher le fil ou à le bloquer suivant la tension qui est exercée sur la ligne. Vous pourrez ainsi très bien gérer la « bataille » contre un poisson, en évitant de casser votre fil et en gérant intelligemment les moments où vous devrez soit libérer soit bloquer votre fil durant l’action.

Le frein de combat du moulinet doit être aussi puissant et précis que possible, tout en agissant par frictions pour resserrer ou relâcher la bobine. Vous pourrez évaluer la puissance (ou résistance) de votre frein, puisqu’elle est donnée en kg. Ainsi, pour un frein de 8 kg, vous saurez que votre bobine restera bloquée par le frein, tant que le fil ne sera pas tiré par un poisson excédant 8 kg.

moulinet casting

Technologie et aspects techniques du moulinet casting

Les modèles de moulinets casting diffèrent aussi de par les fonctionnalités complémentaires qu’ils comportent. La technologie est avancée même pour ce qui est de la conception de tels accessoires pour la pêche, et ceci fait varier les possibilités techniques que vous avez pour chaque produit. Les moulinets les plus chers seront ainsi ceux dont la technologie est la plus pointue (avec un engrenage plus fluide), même s’il est toujours possible de pêcher des carnassiers, petits ou grands, avec les modèles les plus simples.

Il existe ainsi de nouvelles techniques pour l’enroulement du fil, afin de le rendre plus aisé ; de hautes garanties d’étanchéité et de résistance à la corrosion ou à l’abrasion provoquée par la tresse. Vient également le nombre de roulements (à billes ou à cylindres), qui vous renseigne sur la facilité de rotation du moulinet et la douceur de l’oscillation. Une notation 5+1 indique alors que vous aurez 5 roulements à billes et 1 roulement à cylindres, tout en sachant que plus ces nombres sont élevés et mieux vous aurez droit à un usage simplifié de votre équipement. Ceci, tout en retenant que les roulements en céramique seront bien plus durables que ceux en acier.

Ma sélection des meilleurs moulinets casting

Vous avez tout ce qu’il vous faut en ligne pour vous équiper ! J’ai ainsi passé en revue les moulinets casting disponibles sur Amazon, afin de vous présenter ceux au meilleur rapport qualité/prix.

Aperçu
ABU GARCIA Moulinet Casting Black Max Left...
Meilleur Choix ❤️
Lixada Moulinet de Pêche, 12 + 1 Roulements...
KEPSEL Moulinet de pêche Baitcasting avec...
Lixada 12 + 1 roulements à bille...
Produit
Moulinet Casting ABU GARCIA
Moulinet Casting LIXADA
Moulinet Casting KEPSEL
Moulinet Casting LIXADA
Évaluation
Main à utiliser
Gaucher
Gaucher ou Droitier
Droitier
Gaucher ou Droitier
Aperçu
ABU GARCIA Moulinet Casting Black Max Left...
Produit
Moulinet Casting ABU GARCIA
Évaluation
Main à utiliser
Gaucher
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Lixada Moulinet de Pêche, 12 + 1 Roulements...
Produit
Moulinet Casting LIXADA
Évaluation
Main à utiliser
Gaucher ou Droitier
Prix le plus bas
Aperçu
KEPSEL Moulinet de pêche Baitcasting avec...
Produit
Moulinet Casting KEPSEL
Évaluation
Main à utiliser
Droitier
Prix le plus bas
Aperçu
Lixada 12 + 1 roulements à bille...
Produit
Moulinet Casting LIXADA
Évaluation
Main à utiliser
Gaucher ou Droitier
Prix le plus bas

En résumé

Vous l’aurez sans doute compris, les critères de choix d’un moulinet casting sont assez nombreux et on pourrait facilement se perdre dans la multitude de détails et de termes techniques. J’ai donc privilégié les informations les plus essentielles, qui vous permettront de vous retrouver dans la vaste jungle des modèles de moulinet casting, et de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Les particularités techniques pourront être lues au niveau de chaque fiche produit sur Amazon, tout en portant le regard sur les critères que nous avons abordés ici. Après tout, il ne s’agit pas de maîtriser la science du moulinet, mais plutôt de sélectionner le meilleur accessoire pour pêcher parmi toutes les offres présentes en ligne. Enfin, je vous laisse consulter et bien choisir parmi les produits déjà triés pour vous dans ce guide ! 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de vote : 14

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles