5
(11)

La combinaison de chasse sous marine est un vêtement très utile, puisqu’elle sert avant tout à protéger votre corps de l’eau et des changements de température. En effet, il serait très difficile de vous déplacer dans une mer très froide si vous avez tous vos membres complètement gelés. Des accidents aussi peuvent se produire, au-delà de l’agression thermique pouvant être subie par la peau : il peut s’agir de morsures, de piqures ou d’irritations. Et la combinaison de plongée est justement là pour vous en prémunir au maximum.

Pour ne pas que votre corps perde progressivement sa chaleur durant la plongée sous-marine, votre combinaison de plongée peut laisser un filet d’eau s’infiltrer entre elle et votre corps. Cette eau, ainsi emprisonnée, se réchauffera alors et restera en place tout autour du corps, tout en jouant un rôle protecteur en empêchant qu’un nouveau film d’eau froide n’atteigne la peau. On parlera dans ce cas d’une combinaison semi-étanche, même s’il existe une autre catégorie de combinaisons pour lesquelles l’eau se renouvelle lentement sous le tissu au fur et à mesure qu’elle se réchauffe, ce qui aide à diminuer la perte de chaleur. Certains vêtements sont également appelés des combinaisons totalement étanches.

Aussi, même dans une eau plus chaude, la combinaison de chasse sous-marine a son utilité, car elle protège encore de l’humidité et des éventuels accidents pouvant survenir sous l’eau, telles que certaines coupures légères ou les brûlures d’oursins, par exemple. C’est sans oublier aussi les renforts placés à des endroits stratégiques de la combinaison, et qui permettent d’éviter les frottements sur la peau au moment de manier votre harpon ou votre arbalète.

En résumé, la combinaison de chasse sous marine est indispensable si vous comptez faire de la plongée dans le but de prendre de gigantesques butins. Dans ce guide d’achat je vous indique, pas à pas, les critères qu’il ne faut surtout pas négliger pour trouver la meilleure combinaison de chasse sous marine.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleures combinaisons de chasse sous-marine disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

combinaison chasse sous marine

Quel type de combinaison de chasse sous marine choisir ?

Les combinaisons de plongée doivent être portées dans la plupart des sports nautiques, afin de préserver le corps du sportif de différentes formes d’agressions extérieures. Ces vêtements peuvent être très beaux à la vue et donner tout de suite l’envie de se mettre à l’action, mais cela n’est pas leur principale raison d’être, bien entendu. Aussi, il existe trois catégories de combinaisons de chasse sous-marine parmi lesquelles vous devrez choisir votre futur équipement :

  • La combinaison humide : C’est le type de combinaison de chasse sous-marine en Néoprène qui est le plus utilisé, à ce jour. Cette combinaison peu épaisse vous apportera une certaine souplesse dans vos gestes. Elle a surtout la particularité de pouvoir retenir l’eau infiltrée entre la combinaison et le corps du plongeur, aussi longtemps que possible. L’usage de la combinaison humide est recommandé lorsque vous avez besoin de nager dans une eau relativement chaude, faisant plus de 25°C.
  • La combinaison semi-étanche : Ce type de combinaison a une étanchéité renforcée par rapport aux modèles humides, et notamment grâce à des manchons situés au niveau des chevilles, des poignets et du cou. L’eau piégée entre le corps et la combinaison circule donc beaucoup moins, et permet ainsi au porteur d’une combinaison de chasse sous-marine de conserver sa chaleur corporelle. Un tel équipement est donc plus épais et sans doute plus sécurisant ; il est également moins facile à enfiler et davantage adapté dans des eaux dont la température se situe entre 15 et 25°C.   
  • La combinaison étanche : La combinaison étanche est, quant à elle, parfaitement imperméable comme l’indique son nom. Il y aura cependant la nécessité d’accompagner cet équipement en Néoprène d’une sous-combinaison ou d’autres vêtements portés en-dessous. Cette catégorie de combinaison est excellente pour aborder des plongées de longue durée et dans des zones aquatiques aux très basses températures, de moins de 15°C. L’unique bémol que je peux relever est l’investissement élevé qu’il faut faire, pour se procurer une combinaison étanche destinée à la chasse sous-marine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce sont surtout les professionnels de l’immersion et de la plongée sous-marine qui se tournent vers ces combinaisons très résistantes à l’infiltration d’eau et aux désagréments d’ordre thermique.
combinaison plongée sous marine

Pour débuter et pour des sorties occasionnelles, voire de courte durée, je vous conseille surtout de vous tourner vers les modèles humides et semi-étanches, qui sont également les plus accessibles en termes de prix et de disponibilité en ligne.

En général cependant, vous reconnaitrez la bonne combinaison que vous devez choisir en vous intéressant à son épaisseur. En effet, l’épaisseur du tissu aura un lien direct avec la température des eaux dans lesquelles vous devrez être immergé.

combinaison sous marine

Choisir la bonne épaisseur de combinaison de chasse sous-marine

Pour vos sessions de chasse sous-marine, vous devez surtout choisir votre habillement en fonction de son épaisseur, et donc de sa capacité d’isolation thermique.  

Il existe aussi 3 catégories d’épaisseurs de Néoprène vers lesquelles vous pouvez vous tourner : Les combinaisons de moins de 3 mm ; les combinaisons entre 3 et 5 mm ; et ceux ayant une épaisseur de 5 à 9 mm. Les chiffres sont approximatifs lorsqu’il s’agit de trouver la bonne épaisseur de Néoprène qui saura bien faire le travail pour chaque température qu’aura l’eau de l’océan. Chacun a sa petite idée sur la question et je vais simplement vous proposer la mienne, sous forme d’intervalles :

  • Pour des eaux chaudes comme dans le pacifique, soit plus de 22 voire 25°C, vous devriez opter pour une combinaison de moins de 3 mm ;
  • Pour les eaux tempérées, parfois entre 17 et 25°C, il vous faut une combinaison de 3 à 5 mm d’épaisseur ;
  • Pour les eaux les plus froides, avec des températures en-dessous de 17°C, il vous faudra un modèle de 5 à 9 mm d’épaisseur de Néoprène.

En somme, vous devez penser à vous couvrir suivant les circonstances pour partir à la chasse sous-marine (emporter 2 catégories de combinaisons ne serait pas de trop !). Le bas de la combinaison peut parfois être moins épais que le haut, tout comme les deux parties du vêtement peuvent être de même épaisseur. Dans le premier cas, cela permet tout simplement et au besoin, d’avoir un pantalon plus souple et peut être plus confortable au moment de nager. Chaque plongeur a ses préférences à ce sujet, mais je trouve qu’il est plus simple et pratique d’acheter une combinaison incluant le haut, le bas et la cagoule de plongée sous-marine, si possible.

combinaison de chasse sous l'eau

Matériau de conception de la combinaison de chasse sous-marine

Les combinaisons de chasse sous-marine sont faites à l’aide du Néoprène, qui est un caoutchouc synthétique, très utile pour sa capacité à maintenir la chaleur et à réduire les échanges caloriques entre le corps humain et l’eau froide. Ses propriétés de flottabilité rendent également le Néoprène très approprié pour la conception des combinaisons de chasse sous-marine.

Le Néoprène est donc la composante essentielle des combinaisons de plongée, qui sert au revêtement intérieur (lisse ou refendu). En guise de renforcement, la partie extérieure des combinaisons est complétée par  d’autres matériaux tels que le nylon, le lycra ou spandex, pour leur caractère extensible, flexible, ainsi que leur résistance.

Les combinaisons peuvent également être fabriquées de façon à ce qu’elles aient une coupe préformée plutôt qu’une coupe droite. Cela signifie que la combinaison de chasse sous-marine adoptera déjà les formes du corps humain et qu’elle sera en général plus souple, surtout avec du Néoprène de bonne qualité et d’autres tissus flexibles.

chasse sous marine

Camouflage de la combinaison de chasse sous-marine

Au cours de la partie de chasse sous-marine, il y aura forcément une interaction avec les poissons et l’effet de surprise sera de mise. C’est ce qui explique que les combinaisons adoptant un excellent mimétisme de l’environnement aquatique et sous-marin soient très appréciées. Les tissus peuvent donc porter des couleurs et des motifs très ressemblants avec ce que l’on retrouve dans l’océan ; à savoir la flore marine dont les posidonies, ou encore les roches.

Le bon mimétisme sera, en somme, en fonction de la zone où vous déciderez de pratiquer la chasse sous-marine. Il peut donc être question de porter une combinaison noire (toujours à propos, dans la plupart des cas), mais aussi des vêtements de couleur marron, orangée, bleue ou verte.

Présence de renforts sur la combinaison

Vous ne devriez jamais choisir une combinaison de chasse sous-marine qui ne possède pas de renforts. J’y tiens absolument car c’est l’un des b.a.-ba lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur modèle possible. Ces renforts vous aideront à manipuler votre arme ou à vous positionner sur un bateau, sans vous blesser ni irriter votre peau.

Pour être efficaces, les renforts doivent être placés sur des surfaces biens définies et suffisamment larges. Il s’agira de protéger par exemple les genoux, les coudes, les dessous de bras, les hanches, le haut des cuisses mais aussi la poitrine. En effet, vous aurez besoin d’un renfort de plastron pour recharger une arbalète, sans éprouver une douleur au contact de la détente de cette arme. Les emplacements des renforts peuvent cependant varier d’un produit à un autre.

Les renforts servent aussi à rendre votre combinaison beaucoup plus résistante dans le temps, puisque toutes les zones pouvant se dégrader très facilement (par un effet de frottement) seront surprotégées grâce aux renforts. Néanmoins, il est important que ces renforts soient conçus à l’aide de matériaux souples, afin de ne pas rendre votre équipement trop rigide une fois que vous l’aurez enfilé.

Enfilage et retrait de la combinaison de chasse sous-marine

L’enfilage tout comme le retrait de la combinaison de chasse sous-marine ne doit pas être fait à la légère, mais en évitant soigneusement de déchirer le Néoprène avec ses ongles notamment. De plus, avant d’enfiler une telle combinaison utilisée pour la chasse sous-marine, il vous faut lubrifier la partie interne de l’équipement. Cela sert simplement à rendre votre accessoire vestimentaire plus glissant et facile à porter, grâce à de l’eau mélangée à du gel d’enfilage, ou en utilisant tout autre produit approprié comme le talc.

Il vous faudra insérer cette substance pour enfilage à l’intérieur du haut et du bas de la combinaison, l’un après l’autre. Ceci, tout en bouchant les ouvertures et en remuant chaque vêtement, dans le but d’arriver à un très bon étalage du produit lubrifiant. Le haut devra être porté en commençant par enfiler entièrement les deux bras, puis en plaçant la tête et en faisant enfin glisser le reste du vêtement sur le corps.

Le retrait de la combinaison se fera comme pour un pull over, après avoir bien retroussé le bas du haut. Pensez à vous faire aider d’un ami, qui devra vous faire face et qui pourra facilement tirer votre combinaison à lui, si vous vous courbez suffisamment. Le pantalon sera aussi légèrement retroussé, puis il faudra tirer dessus par les hanches pour le faire tomber sur les pieds, en une seule fois. Prenez le plus grand soin à ne pas griffer l’intérieur du tissu (d’où l’utilité de retrousser afin que les ongles n’entrent pas en contact avec le Néoprène), pour de ne pas altérer l’isolation thermique.

Comment entretenir votre combinaison ?

L’entretien aide à conserver votre combinaison de chasse sous-marine plus longtemps. Après tout usage, vous devrez rincer ce vêtement avec une eau claire, non salée. Vous devrez ensuite le faire sécher à l’envers et le ranger dès qu’il sera sec, en le remettant à l’endroit. Cependant, il ne s’agira pas de faire sécher ce vêtement au soleil mais plutôt à l’intérieur, car le Néoprène se détériorait au contact des rayons du soleil.

De plus, lorsque le besoin de désinfection se présentera, vous devrez vous procurer un produit recommandé pour l’usage sur le Néoprène, pour ne pas risquer d’utiliser un désinfectant agressif.

chasse au harpon

Ma sélection des meilleures combinaisons de plongée en ligne

Je vous recommande de choisir votre combinaison de chasse sous-marine sur Amazon. Vous aurez l’avantage de vous faire livrer chez vous en peu de temps, de profiter de produits déjà validés par d’autres utilisateurs et possédant un très bon rapport qualité/prix.

Aperçu
Gazechimp Homme Corps Entier Combinaison de...
PAWHITS Cagoule néoprène Thermique de...
Meilleur Choix ❤️
ZCCO Camo Hoodie Combinaisons Hommes 3.5MM...
Unisexe Néoprène Combinaison de Surf Veste...
UR MAX BEAUTY Combinaison Hommes Premium 3Mm...
Produit
Combinaison Chasse Sous-Marine GAZECHIMP
Combinaison Chasse Sous-Marine PAWHITS
Combinaison Chasse Sous-Marine ZCCO
Combinaison Chasse Sous-Marine SLIN
Combinaison Chasse Sous-Marine UR MAX BEAUTY
Évaluation
-
-
-
-
-
Type de combinaison
Étanche
Cagoule
Humide
Étanche
Humide
Aperçu
Gazechimp Homme Corps Entier Combinaison de...
Produit
Combinaison Chasse Sous-Marine GAZECHIMP
Évaluation
-
Type de combinaison
Étanche
Prix le plus bas
Aperçu
PAWHITS Cagoule néoprène Thermique de...
Produit
Combinaison Chasse Sous-Marine PAWHITS
Évaluation
-
Type de combinaison
Cagoule
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
ZCCO Camo Hoodie Combinaisons Hommes 3.5MM...
Produit
Combinaison Chasse Sous-Marine ZCCO
Évaluation
-
Type de combinaison
Humide
Prix le plus bas
Aperçu
Unisexe Néoprène Combinaison de Surf Veste...
Produit
Combinaison Chasse Sous-Marine SLIN
Évaluation
-
Type de combinaison
Étanche
Prix le plus bas
Aperçu
UR MAX BEAUTY Combinaison Hommes Premium 3Mm...
Produit
Combinaison Chasse Sous-Marine UR MAX BEAUTY
Évaluation
-
Type de combinaison
Humide
Prix le plus bas

En résumé

La combinaison de chasse sous marine qu’il vous faut en 2020, est celle qui compte un double revêtement solidifiant (Néoprène et revêtement externe), mais qui vous permettra aussi de chasser confortablement sur un bateau ou sous l’eau. Qualité de tissu, bonne épaisseur, mimétisme,  présence de renforts et simplicité d’enfilage, sont autant de critères que vous ne devrez pas négliger pour faire le meilleur choix. Je vous propose d’ailleurs dans cet article, différents produits capables de satisfaire vos besoins et qui ont des prix relativement accessibles.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 11

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles