5
(10)

Pour explorer les fonds marins et bien distinguer tout ce qu’ils recèlent, il est fortement recommandé de se munir d’un masque de plongée avec la bonne taille. Ce n’est donc pas un accessoire que vous devez vous procurer pour la forme et encore moins à choisir à la légère, car vous en aurez besoin pour faire vos premiers pas en plongée, en surface comme en profondeur.

Débutants, amateurs et professionnels doivent s’équiper de leur masque de plongée non seulement pour une bonne visibilité sous l’eau, mais également pour avoir la capacité de respirer par la bouche ou par le nez, suivant le type de masque choisi. Que vous soyez un explorateur ou un amateur de snorkeling ; un pratiquant de chasse sous-marine ou d’apnée, le modèle de masque qu’il vous faut existe forcément et il pourra être commandé en ligne.

Il s’agit en effet d’un accessoire qui se trouve être incontournable, qui est sécuritaire et dont l’usage vous permettra d’évoluer dans l’océan avec une certaine aisance. Disons que vous pourrez voir plus clairement où vous mettrez « vos palmes », vos mains, de même que vous pourrez contempler les créatures marines ou sous marines que vous aurez à croiser.

Dans ce guide d’achat, j’essaie de faire le tour de la question avec vous, afin de vous aider à opter pour le type masque de plongée en 2020 qui sera le mieux adapté à vos habitudes et à vos envies.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs masques de plongée disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

Pourquoi posséder un masque de plongée ?

Beaucoup d’activités nautiques impliquant de s’adonner à la nage, et plus encore à la plongée sous-marine, se font toujours en utilisant un masque destiné à l’immersion totale dans l’eau. On peut compter ainsi des activités telles que la plongée ayant pour but la découverte et le loisir ; l’apnée ; la promenade à la surface de l’eau ou snorkeling ; de même que la chasse sous-marine qui implique de pouvoir bien distinguer ses cibles.

Pour simplifier la chose, je peux juste vous dire que les masques de plongée sont des sortes de lunettes, qui auront pour rôle de protéger vos yeux du contact avec l’eau de la mer et de l’inconfort que cela pourrait entraîner. Pour ce faire, un masque de plongée est conçu pour ne pas laisser filtrer l’eau, pas même sur les côtés. Etant complètement hermétique grâce à sa jupe (qui protège la zone tout autour des yeux), le masque de plongée que vous aurez en 2020 comportera également un cadre, des verres optiques, ainsi qu’une sangle qui servira à bien attacher le tout autour de votre tête.

Muni d’un masque, vous gagnerez en vision précise, en confort de nage et en liberté. Vous aurez tout simplement la sensation de regarder l’environnement marin comme si cela se faisait au travers d’un aquarium géant. En somme, la potentielle gêne au niveau de votre visibilité sera éliminée, de même que l’irritation des yeux qui pourraient naître d’une plongée en pleine mer ou dans un cours d’eau (eau salée, eau trouble, eau sale).

Vient aussi, la qualité de respiration sous l’eau que vous confèrent certains masques, d’autres modèles pouvant s’accompagner d’un tuba afin de vous aider dans l’apprentissage de la randonnée palmée en surface, qui est aussi appelée le « snorkeling ». L’idée est de pouvoir, dans tous les cas, être très à l’aise au cours de vos déplacements, une fois que vous aurez la tête et le corps immergés. Pour ce faire, vous devrez choisir le meilleur type de masque de plongée relatif à vos besoins.

Les différents types de masque de plongée

Les masques de plongée diffèrent de par leur apparence, mais aussi de par leurs fonctionnalités. On peut compter 3 types de masques au regard des offres disponibles sur le marché.

Type mono-hublot ou mono-verre

Les plus connus sont les masques mono-hublot. On les reconnaît du fait qu’ils ont un seul et unique verre permettant au plongeur d’avoir un large champ de vision, sans aucune séparation entre les deux yeux. Cette option est la préférée des sportifs qui aiment plonger dans les profondeurs marins, et qui ont besoin, entre autres, de la grande force de placage que permettent les masques de cette catégorie.

Type bi-hublot ou bi-verre

Lors des plongées de loisir, c’est généralement les masques de plongée bi-hublot que l’on retrouve le plus. Ces masques ont la particularité de posséder deux verres proches des yeux du plongeurs, plus que ne le seraient des modèles mono-hublot. Cela a pour effet d’aider le plongeur à bien distinguer ce qui se passe au niveau des angles. Le type bi-hublot est aussi une véritable aubaine si vous portez des lentilles de contact. Avec un excellent placage au niveau des yeux ainsi qu’une taille réduite, ce masque de plongée peut servir encore à explorer la mer dans ses profondeurs, ou même à faire de l’apnée.

Type snorkeling intégral ou masque facial

Le masque de snorkeling est la grande nouveauté quand il s’agit de choisir le meilleur masque de plongée en 2020. Ce qui le rend si spécial, c’est que ce masque est facial, c’est-à-dire qu’il couvrira l’ensemble de votre visage et non plus seulement la zone autour de vos yeux. Cet accessoire de plongée intègre son propre tuba, et le tout est fait de sorte que le porteur du masque puisse respirer par son nez ou par sa bouche (c’est au choix !). En gros, vous pourrez vous comporter en snorkeling, à la surface de l’eau, comme si vous étiez sur la terre ferme : claire vision et parfaite liberté de respiration.

Vous devrez donc respirer à l’intérieur du masque tout en nageant à la surface de l’océan. L’ouverture permettant à l’air de rentrer par le tuba du masque facial se refermera automatiquement, dès que le dispositif sera entièrement sous l’eau. Il est bon de relever que ce type de masque n’est pas du tout approprié lorsqu’il s’agit d’aller en profondeur, car il serrera davantage votre visage et peut-être un peu trop.

Comment choisir le meilleur masque de plongée ?

Savoir quel masque acheter pour ses débuts en plongée n’est pas forcément évident, d’où l’intérêt de se pencher un peu sur les critères de choix les plus essentiels. Le rapport qualité/prix est certes important à évaluer, mais les caractéristiques du produit doivent motiver votre choix définitif. Il s’agit par exemple de se pencher sur les matériaux de fabrication utilisés, ainsi que sur les options offertes par chaque modèle de masque de plongée.

Taille ou dimensions du masque de plongée

Vous ne pourrez pas plaquer un masque de plongée sur votre visage, dans le but de le tester avant de passer à l’achat en ligne. Seulement, vous devez toujours veiller à choisir la bonne taille. Les caractéristiques des produits vendus sur Amazon incluent toujours les dimensions : vous aurez donc à votre disposition des masques de taille S, M, L, ou XL, afin d’avoir l’embarras du choix.

Vous pouvez même penser à mesurer votre visage afin de savoir vers quelle taille vous devriez vous tourner, et dénicher le meilleur modèle de masque de plongée en 2020. C’est la bonne astuce à adopter si vous n’avez vraiment aucune idée de ce qu’il vous faut.

Une fois que le masque vous sera livré, une simple expérience suffira pour vérifier que vous ne vous êtes pas trompé dans votre choix. Vous devrez alors poser l’équipement sur votre visage sans attacher les sangles, inspirer profondément et retenir votre souffle. Si le masque ne tombe pas, mais qu’il reste plutôt bien positionné sur votre visage, c’est qu’il est effectivement fait pour vous.

Matériaux de conception

Les matériaux de conception sont utiles à considérer tant sur le plan du confort que sur celui de la sécurité du plongeur. Les masques de plongée que je préfère de loin sont confectionnés à l’aide d’un revêtement en silicone liquide, et c’est sans doute ce que vous diront tous les vrais connaisseurs dans ce domaine. Les masques en silicone sont excellents pour éviter d’agresser la peau, ils sont également flexibles et agréables à porter. A côté de cela, il y a aussi certains modèles qui sont faits en caoutchouc.

Les verres des masques devraient, quant à eux, provenir du verre trempé pour s’assurer qu’il n’y aura aucun risque de bris ou de craquement, encore moins de fuites au niveau des bordures. Vous pouvez facilement deviner qu’avec du verre classique, l’adhérence au revêtement du masque n’est jamais certaine et que les risques sont trop grands comparés au verre trempé.

En somme, des matériaux robustes, pratiquement indestructibles et qui ne jaunissent pas, vous garantissent d’utiliser votre masque pour quelques années, sans avoir à regretter votre achat en ligne.

Sangle du masque de plongée

La sangle du masque de plongée peut sembler facultative car elle sert simplement à attacher le dispositif, mais elle a quand même son importance. Par exemple, si votre sangle est mal attachée, vous pourrez dire bonjour aux infiltrations d’eau et à une vision trouble. Les meilleurs modèles que je vous conseille sont les accessoires qui possèdent une sangle aisément réglable, pour une meilleure adaptation à la taille et à la forme de votre tête.

D’ailleurs, pratiquement tous les masques de plongée possèdent des sangles réglables, mais il faut encore que le système de verrouillage soit parfaitement au point pour aider à maintenir le masque sur votre tête, en toutes circonstances.

Des masques de plongée aux options utiles

Si vous appréciez l’idée de pouvoir filmer durant vos séances de plongée, vous apprécierez cette fonctionnalités prévues sur certains masques et qui vous permet d’installer une caméra de sport de style GoPro. Ces modèles incluant la fixation d’une caméra sont donc très prisés, étant donné que la plongée est presque toujours une affaire de découverte, d’aventure, et peut être aussi une activité professionnelle devant être filmée.

Pour ceux qui prévoient de faire de l’apnée, je pense surtout au mécanisme de blocage de la poche nasale ou encore à la possibilité de bénéficier de verres anti-buée, ce qui est par ailleurs utile pour toutes les formes d’activité nautique. Je n’oublie pas non plus les masques de plongée qui utilisent des verres correcteurs, et qui sont donc parfaits pour ceux qui ne disposent pas de lentilles de contact et qui n’aimeraient pas voir tout en flou, une fois sous l’eau.

Chaque modèle a donc sa particularité et le masque de snorkeling intégral est aussi une option en lui-même. Ils vous feront bénéficier d’un tuba intégré qui vous servira à respirer par la bouche comme par le nez, sans avoir à vous poser trop de questions.

Quel design faut-il choisir ?

Pour ce qui est du design, vous pouvez deviner que le choix est particulièrement libre car il s’agit d’une question d’attrait esthétique voire de goûts.

Je peux vous dire simplement que les masques de couleur sombre ou noire me semblent plus appropriés lorsqu’il s’agit de se préparer pour la chasse sous-marine. Cela aide au camouflage d’ensemble et à ne pas trop attirer l’attention des poissons. Les masques de plongée de couleurs vives expriment davantage le loisir, la randonnée simple, le divertissement en somme.

Les masques transparents sont de loin mes préférés. Ils ont habituellement un excellent design et peuvent être utilisés en toutes circonstances, étant donné qu’ils sont pratiquement invisibles.

Ma sélection des meilleurs masques de plongée

Vous pouvez choisir tout de suite votre équipement, parmi les offres de masques de plongée qui sont présentes sur Amazon. La sélection suivante inclut uniquement des offres que j’ai jugées comme étant les plus intéressantes :

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
Cressi - Masque de plongée Sous Marine...
Cressi Set Perla  Ensemble Combo Masque de...
Telesin Masque de plongée avec support...
HiCool Masque de Plongée Intégral avec Tuba...
Emsmil Masque de Plongée Intégral Plein...
Produit
Masque de Plongée CRESSI
Masque de Plongée avec Tuba CRESSI
Masque de Plongée TELESIN avec Support Caméra
Masque de Plongée Intégral HICOOL
Masque de Plongée Intégral EMSMIL
Évaluation
-
-
-
-
-
Anti-buée
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Cressi - Masque de plongée Sous Marine...
Produit
Masque de Plongée CRESSI
Évaluation
-
Anti-buée
Prix le plus bas
Aperçu
Cressi Set Perla  Ensemble Combo Masque de...
Produit
Masque de Plongée avec Tuba CRESSI
Évaluation
-
Anti-buée
Prix le plus bas
Aperçu
Telesin Masque de plongée avec support...
Produit
Masque de Plongée TELESIN avec Support Caméra
Évaluation
-
Anti-buée
Prix le plus bas
Aperçu
HiCool Masque de Plongée Intégral avec Tuba...
Produit
Masque de Plongée Intégral HICOOL
Évaluation
-
Anti-buée
Prix le plus bas
Aperçu
Emsmil Masque de Plongée Intégral Plein...
Produit
Masque de Plongée Intégral EMSMIL
Évaluation
-
Anti-buée
Prix le plus bas

En résumé

Vous réussirez à satisfaire totalement votre curiosité des fonds marins avec un masque de plongée de grande qualité. Cet accessoire est indispensable pour n’importe quel plongeur, débutant ou très expérimenté, en y ajoutant bien sûr d’autres équipements comme les palmes, le tuba – à moins de choisir un masque facial de surface – ainsi que la combinaison de plongée sous marine.

Quel que soit le type de masque qu’il vous faut en ce moment, vous trouverez de très bonnes références dans ce guide pour affiner votre choix. Vous devrez simplement bien garder à l’esprit tous les bons critères de choix qui vous ont été fournis ici, avant de passer enfin votre commande en ligne !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles