5
(10)

Parmi les équipements de plongée qu’il vous faut, les palmes de chasse sous marine ne sont pas les moindres. Elles sont plutôt essentiels si vous souhaitez être efficace lors de vos sorties sous-marines, en allant à la quête de votre premier poisson ou d’une prise bien plus imposante que d’habitude. Les palmes sont conçues de telle manière qu’elles puissent faciliter le mouvement de palmage sous l’eau.

Il en existe d’ailleurs de différentes sortes, afin de permettre aux débutants comme aux experts en plongée sous marine de trouver l’accessoire qui saura mieux leur convenir. Chaque profil de chasseur a donc le style de palmes qu’il devrait chausser. Et, il est également important d’être au maximum de ses performances pour bien aborder la séance de chasse sous-marine, ne serait-ce qu’au plan de l’utilisation des bons équipements.

Pour ma part, je vous accompagnerai tout au long de ce guide, afin que vous puissiez trouver la meilleure paire de palmes de chasse sous marine, tout en vous proposant des modèles efficients et « prêts à acheter » sur internet.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleures palmes de chasse sous-marine disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

Quels sont les critères les plus importants pour le choix des palmes de chasse sous marine ?

N’importe quel connaisseur du bon matériel de plongée à acheter, vous indiquera au moins 3 critères incontournables à prendre en compte pour trouver les meilleures palmes de chasse. Il s’agira des caractéristiques de la voilure, des caractéristiques des chaussons, et de la matière de fabrication de la voilure de vos nouvelles palmes.

Caractéristiques de la voilure

La voilure est la surface la plus volumineuse des palmes de chasse sous marine, c’est elle qui vous donnera suffisamment de puissance pour le palmage, pour nager et évoluer en-dessous ou à la surface de l’eau. Il est aussi fréquent que les chasseurs en eaux profondes choisissent les voilures les plus longues.

L’usage des longues voilures est également ce qui est recommandé pour une personne qui débute dans l’activité de chasse, et qui a encore besoin de trouver ses marques, d’adopter un bon cycle de palmage après avoir chaussé ses accessoires. En effet, l’effort physique que vous devrez faire avec les grandes voilures sera plus faible que si vous adoptiez des palmes aux voilures courtes.

Vous n’aurez donc pas besoin de solliciter énormément vos genoux ni vos chevilles, en risquant d’effectuer les mauvais gestes qui blessent, car les mouvements que nécessitent les longues voilures sont bien plus larges et bien plus lents. Inutile donc d’avoir une très grande technicité impliquant genoux et chevilles, pour très bien vous en sortir.

Les petites voilures peuvent être portées cependant en cas de snorkeling, puisqu’il s’agit d’un style de plongée qui ne demande pas de s’aventurer dans les profondeurs de l’eau. La bonne taille pour la voilure des palmes de chasse dépend donc clairement du niveau d’expérience du chasseur, tout en sachant que certaines personnes peuvent exprimer des besoins très différents pour se sentir à l’aise au moment du palmage.

Il existe des voilures qui possèdent des ouvertures à leurs extrémités. Ce n’est pas simplement là une question de design mais cela sert surtout à l’accroissement de la mobilité du chasseur nageur. Ces orifices peuvent aider à parfaire le palmage grâce à un freinage des mouvements, puis à un ajustement en continue vers le meilleur angle de palmage possible.

La terminaison des palmes peut être en encoche, la plus courante, ou en parabole. Ces terminaisons particulières, contrairement à celles qui sont toutes droites, aident à éviter un effet de tourbillon qui pourrait gêner le palmage.

Caractéristiques des chaussons

Pour mettre vos palmes, vous devrez tout d’abord placer vos pieds dans des chaussons. Il sera donc question ici de choisir les palmes de chasse ayant la bonne pointure. Cela est très simple, me direz-vous car vous connaissez sans doute déjà votre pointure. Seulement, pour ce qui est des palmes, il vous faudra choisir un modèle qui ait une taille un peu plus élevée que celle de vos chaussures de tous les jours.

Le port des chaussons est indispensable car cela contribue non seulement à la bonne qualité d’utilisation, mais également au confort qu’auront vos pieds au contact de l’eau. Ne pas mettre de chausson à vos pieds durant la chasse sous-marine peut entraîner l’irritation de la peau, surtout si vous passez un long moment dans la mer. Le chausson vous permet aussi de protéger vos pieds des fortes températures, afin que rien ne vienne gêner votre activité sportive de chasse sous-marine.

Matériaux de fabrication des palmes de chasse sous marine

Votre niveau de pratique en tant que plongeur en milieu sous-marin est important à prendre en compte pour le choix de vos palmes de chasse, mais plus utile à connaître encore est la composition de la voilure de ces palmes. Elles peuvent en effet être fabriquées en se servant de l’un des 3 matériaux suivants : le plastique, la fibre de verre ou le carbone.

De plus, suivant la composition de la voilure, cette dernière changera de caractère et sera différemment adapté aux utilisateurs. Plus simplement, lorsque la voilure des palmes de chasse sous marine est faite en plastique vous aurez en face de vous le type de palmes que l’on conseille généralement aux apprentis chasseurs de tout âge.

Les équipements en plastique sont non seulement moins chers, mais également assez robuste. Ils sont faits pour apprendre et pour finalement bien maîtriser le palmage, à une profondeur de 20 m au maximum. Leur performance sera moindre que celle des accessoires dont la voilure est en carbone par exemple. La voilure en carbone est celle que se procurent habituellement les chasseurs ayant une meilleure connaissance de l’activité.

Les palmes en carbone sont quant à elle plus souples car étant aussi d’une épaisseur plus faible. Elles sont légères et leur rendement est plus grand, afin de rendre le palmage moins éprouvant sous l’eau. Tout le bénéfice des longues voilures est nettement plus marqué grâce au matériau qu’est le carbone : l’extrémité des pieds est plus léger, et l’effort fourni par le reste des membres inférieurs (hanche, cuisse, genoux, cheville) est alors réduit.

Même si la voilure confectionnée avec du carbone requièrent plus de délicatesse que celle produite avec le plastique, on peut toujours noter qu’elle se tord mieux et qu’elle ondule également mieux. De plus, sa durée de vie est généralement plus longue, sauf accident fâcheux.

En dehors des palmes de chasse sous marine en carbone, il existe également une composition en fibre de verre pour satisfaire les plongeurs confirmés. La puissance et la réactivité d’une telle voilure sont aussi intéressantes que lorsqu’il s’agit du carbone, même si vous trouverez très peu d’accessoires en fibre de verre sur le marché.

Encore une fois, les palmes en plastique sont les accessoires pour débutant par excellence. Cependant, si vous avez le budget qu’il faut, ne vous privez pas d’acheter de bonnes palmes en carbone. Ce sera une façon pour vous de rentrer plus vite dans le vif du sujet, tout en précisant que certains nouveaux chasseurs peuvent bien s’en sortir avec des palmes de pro, pendant que d’autres ne le pourraient sans doute pas.

Critères de choix complémentaires pour les palmes de chasse sous marine

Le choix de vos palmes de chasse sous marine peut dépendre également de votre force physique, de la profondeur à laquelle vous comptez nager avec vos palmes de chasse, ou encore du nombre d’heures hebdomadaires que vous prenez pour chasser.

Pour ce qui est de la profondeur de plongée, par exemple, il est évident que vous aurez besoin d’avoir plus de souplesse à mesure que vous avancez sous l’eau. Jusqu’à 20 voire 30 mètres, la densité de l’eau augmente et elle s’accentuera si vous descendez plus bas encore.

Il vous faudra alors les palmes de chasse sous marine les plus légères et nerveuses, donc en carbone, pour les parties de chasse qui se déroulent à une distance profonde. La fibre de verre peut aussi faire l’affaire jusqu’à 20 mètres, tandis que le carbone peut être très efficace au-delà de 20 mètres de profondeur.

Les maîtres-mots du choix de vos palmes peuvent aussi être : le confort, la simplicité d’utilisation (au regard de la profondeur et du matériau de la voilure), ainsi que le niveau de puissance dont vous avez besoin, sachant que les longues palmes de chasse sous-marine offrent toujours un rendement meilleur.

Ma sélection des meilleures palmes de chasse sous marine

Vous pouvez trouver des palmes de chasse sous marine de très bonne qualité en ligne, étant donné que des marques de qualité y commercialisent leurs produits. Les modèles que je vous propose ici se classent parmi ceux qui sont les plus demandés :

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
Cressi Gara Modular, High Performance Palmes...
SEAC Talent Camo Palmes de Chasse sous Marin...
SEAC Shout Camo Palmes de apnée et Chasse...
Cressi Pro Light - Palmes Réglables de...
Produit
Palmes Chasse Sous Marine CRESSI
Palmes Chasse Sous Marine SEAC
Palmes Chasse Sous Marine SEAC
Palmes Chasse Sous Marine CRESSI
Évaluation
-
-
-
-
Matériaux
Carbone
Plastique
Plastique
Plastique
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Cressi Gara Modular, High Performance Palmes...
Produit
Palmes Chasse Sous Marine CRESSI
Évaluation
-
Matériaux
Carbone
Prix le plus bas
Aperçu
SEAC Talent Camo Palmes de Chasse sous Marin...
Produit
Palmes Chasse Sous Marine SEAC
Évaluation
-
Matériaux
Plastique
Prix le plus bas
Aperçu
SEAC Shout Camo Palmes de apnée et Chasse...
Produit
Palmes Chasse Sous Marine SEAC
Évaluation
-
Matériaux
Plastique
Prix le plus bas
Aperçu
Cressi Pro Light - Palmes Réglables de...
Produit
Palmes Chasse Sous Marine CRESSI
Évaluation
-
Matériaux
Plastique
Prix le plus bas
Plongée sous marine

En résumé

Vous avez à présent toutes les bonnes informations pour trouver les palmes de chasse sous marine qui vous conviendront. Selon les caractéristiques de la voilure et des chaussons ; au regard de la profondeur de chasse et de votre niveau d’expérience, le choix sera fait assez rapidement.

Je vous conseille par ailleurs de toujours préférer les équipements de très bonne qualité, pour espérer les garder intacts dans le temps, après de nombreuses utilisations. Tous les produits qui vous sont proposés à l’intérieur de ce guide sont conçus par des marques spécialistes des équipements de plongée, et ils sont accessibles en ligne à tout moment. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles