()

Posséder une piscine est un privilège lorsque les beaux jours reviennent. Néanmoins, cela demande un certain investissement, notamment en termes d’entretien. C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui optent pour un Robot Piscine (voir aussi, un Filtre à Sable).

Petit aparté, sachez que l’on doit l’invention du premier Robot pour Piscine à un certain Ferdinand Chauvier, un ingénieur Sud-Africain, dans les années 50. Et ce n’est que dans les années 70 que les premiers Robots Piscines seront commercialisés en masse. 

Vous êtes donc à la recherche d’un Robot Piscine, mais vous ne savez pas vraiment sur quel produit vous concentrer. Recherchez-vous un robot aspirateur, un robot nettoyeur, ou bien les deux ? Quel est votre budget ? En somme, quel Robot Piscine sera le plus adapté en fonction de votre piscine et de votre porte-monnaie ? 

Voici donc un comparatif spécialement préparé pour vous accompagner dans vos recherches. Retrouvez également, ci-après, le guide d’achat pour trouver le Meilleur Robot Piscine.

Comparatif Robot Piscine en 2022

Séparateur camping avis

Zodiac MX8 – le Robot Piscine nettoyeur hydraulique

Le Robot Zodiac MX8 est un robot hydraulique qui fonctionne soit sur skimmer ou sur prise. Il dispose d’une grande capacité d’aspiration et de stockage des débris. Fonctionne sur navigation Xdrive. Il convient aux piscines hors sol ou enterrées avec sol rigide. La puissance conseillée est de 3 / 4 CV ou de 1 CV pour une piscine carrelée. La vitesse de déplacement est de 8 m par minute. Enfin, on conseille une programmation en 3 fois 2h pour un cleaning efficace. 

Mon avis :  ce robot fonctionne aussi bien pour les piscines rondes que pour les piscines carrées. Un conseil cependant, régler correctement la puissance de façon à ce qu’il soit performant sans pour autant grimper sur les murs. Petit bémol cependant, cet appareil aura tendance à rester dans le fond de la piscine et ne prendra pas forcément en compte les marches ou les parois. 

Maytronics Dolphin E35 – Robot Piscine autonome avec connexion wifi

Certainement un des meilleurs Robots sur le marché. Le prix est cependant, beaucoup moins abordable. Il s’agit là d’un Robot Piscine Électrique Autonome. Il s’adapte à toutes les piscines et il dispose d’un filtre multicouches, capable de capter les gros et petits débris. Les brosses actives sont très puissantes et le système de filtration est saisissable par le haut. Au niveau de la technologie, on note le système powerstream mobility (déplacement habile et rapide).

Mon avis : rien à redire sur cet appareil de qualité, qui a un coût, bien évidemment. Sa performance de nettoyage est aussi surprenante que sa fonction autonome. Il peut même aller sur les parois de la piscine, peu importe la surface. Côté entretien, il est facile de retirer les filtres de l’appareil.

Bestway Falcon – un Robot Piscine électrique

Un Robot Piscine Électrique avec un prix plus accessible ! Le Bestway Falcon sera conseillé au type de piscines à fond plat. Vous pouvez le régler sur un cycle de 1, 1h30 ou 2h. Il dispose d’une capacité de filtration d’environ 20m3 par heure. Le plus ? Un câble long de 12 m. On nous promet une vitesse de déplacement de 20 m par minute.

Mon avis : à ce prix-là, je ne m’attendais pas à un produit de grande qualité. Pourtant, il remplit très bien sa fonction de robot à la fois nettoyeur et aspirateur. Très léger, il est assez performant, il faut le remarquer. Rapport qualité-prix donc, rien à redire. En revanche, il est plus destiné aux piscines carrées. De plus, il a tendance à s’arrêter à 10 cm des bords. Il n’est donc pas efficace sur les parois d’une piscine.

Hayward V-FLEX – un Robot Piscine Hydraulique

PROMOTION
Hayward Robot de Piscine Navigator V-Flex hydraulique Blanc/Bleu
138 Commentaires

Conseillé sur une piscine de type carrelage ou béton, le Robot Hayward V-FLEX fonctionne sur prise ou sur skimmer. Il s’agit bien d’un robot hydraulique. Grâce à la technologie V-FLEX, il aspirera les gros débris. Également, la technologie smart drive permet d’optimiser le système de nettoyage. On nous indique qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter un surpresseur pourtant…

Mon avis : le Hayward V-FLEX est un bon robot de piscine, de manière générale. En se basant sur le prix d’achat. Néanmoins, la capacité d’aspiration reste faible. Cela s’explique en partie du fait que l’appareil est trop léger. De ce fait, il est nécessaire d’intervenir régulièrement pour remettre le robot à plat. Ce n’est donc pas le meilleur des robots hydrauliques, néanmoins, il conviendra pour des petites piscines.

Guide d’achat du Meilleur Robot Piscine

Séparateur camping avis
Robot Piscine

Quel est l’objectif premier de votre achat en matière de Robot pour la Piscine ? Certainement de pouvoir vous passer de cette lourde tâche de devoir nettoyer entièrement votre piscine à la main. Exit l’épuisette ou la raclette, le Robot de Piscine est fait pour cela. Toutefois, il existe différents types de Robots Piscine. 

1/ Le Robot Aspirateur 

Le Robot Aspirateur est un Robot qui par définition, permet d’aspirer les saletés de votre piscine. Ses fonctions sont donc réduites à cela. Il ne fonctionnera pas de manière automatique. Vous devrez donc l’actionner vous-même. Autre détail de ce type de robot, l’aspirateur de piscine ne dispose pas d’un espace de stockage très développé. On conseille donc généralement ce type de produit, pour les surfaces de piscines d’une taille petite à moyenne. Point positif cependant, le Robot de piscine Aspirateur est en général plus abordable en termes de prix.  

2/ Le Robot Électrique

Deuxième type de Robot : le robot électrique. Parce qu’il est beaucoup plus efficace de par sa double fonctionnalité : aspiration et nettoyage, un Robot pour Piscine de ce type coûtera nécessairement plus cher. Il peut être utilisé sur toutes les surfaces de piscines, de plus ou moins grande taille. En somme, il s’adapte à tous les terrains. En principe, les Robots Piscines Électriques sont automatiques. Ils se rechargent au bout de quelques heures. Ils disposent d’un système de navigation performant. Notez qu’une fois que le robot est hors de l’eau, ce dernier s’arrête automatiquement. Les deux bémols pour ce type de produit ? Certainement le prix et le fait qu’il nécessite un entretien permanent. 

3/ Le Robot Hydraulique 

Enfin, il existe un autre type de Robot Piscine, il s’agit des Robots Hydrauliques. Ils fonctionnent également de manière automatique, néanmoins, il faudra ajouter, en principe, des accessoires. Par exemple, un surpresseur, qui fournit la puissance à votre robot. De plus, un système de filtration devra être installé au préalable. N’oubliez pas qu’un Robot Piscine Hydraulique permet seulement d’aspirer la saleté. Il ne pourra pas nettoyer un bassin. Quoi qu’il en soit, il reste un très bon moyen d’entretenir votre piscine. Trois types de fonctionnement pour ce type de robots : sur aspiration (le robot sera branché au skimmer ou sur prise); avec un surpresseur ; branché sur la pompe de la piscine. 

Robot Piscine

Vous disposez maintenant de toutes les indications pour choisir le Robot Piscine qui conviendra le plus à votre environnement. Rappelez-vous bien ces trois éléments à prendre en compte : la taille et la qualité de surface de votre piscine, le prix, les règles d’entretien de votre robot. Vous auriez peut-être besoin également d’un Filtre à Sable pour entretenir l’eau de votre piscine ?

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

Étiqueté dans :

, , , ,

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles