()

Le Filtre à Sable est un accessoire essentiel, tout comme le Robot de Piscine, pour maintenir la pureté de l’eau de votre piscine. On le sait, l’entretien d’une piscine peut parfois être un calvaire. Notamment, lorsque l’on ne dispose ni du temps, ni des bons produits.

Or, l’entretien d’une piscine est nécessaire et doit être le plus régulier possible si vous ne souhaitez pas nager dans une eau avec une couleur douteuse. 

Bien que le système de fonctionnement du Filtre peut sembler complexe, ce guide d’achat vous apportera les éléments nécessaires à son installation et son utilisation. En moyenne, vous pouvez acquérir un Filtre à Sable pour un prix entre 120-150€. Il s’agit en principe des modèles d’entrée de gamme.

Mais comment choisir parmi tous les appareils existants ? Est-ce que la taille ou la nature de votre piscine est importante ?

Voici donc un comparatif qui vous guidera dans votre achat du Meilleur Filtre à Sable. Retrouvez également, tous mes conseils en matière de Filtre à Sable. 

Comparatif Filtre à Sable en 2022

Séparateur camping avis

1/ Filtre à Sable Bestway avec doseur intégré ChemConnect

Compatible avec les piscines hors sol de 1100 à 18100 L, le Filtre à Sable Flowclear dispose d’une vanne multivoies 6 positions : filtration, contre-lavage, rinçage, recirculation, vidange ou égout, fermé. La capacité de la pompe est de 3028 L/h et le système de filtration débite environ 2271 L/h. Le tuyau de raccordement mesure 3 m pour 32 mm de diamètre. Au niveau de l’alimentation, comptez une puissance de 85 W. Un doseur pour sable est intégré.

Mon avis : ce Filtre à Sable a un prix tout à fait abordable et suffit largement en termes de puissance. Il remplace parfaitement un système de filtre à cartouche. Le manuel d’utilisation aide à vous servir de votre pompe, néanmoins, je conseille de regarder des tutoriels directement sur Youtube. Je n’ai pas ressenti trop de gêne en termes de bruit une fois la mise en marche. Conclusion, un filtre qui fonctionne, mais qui pourrait montrer quelques défaillances avec le temps.

2/ Le Filtre à Sable et particules WilTec

Ce Filtre à Sable WilTec se présente avec une vanne multivoies avec plusieurs positions : filtrage ; rinçage (rinçage à contre-courant qui permet d’éliminer les dépôts au niveau du filtre), rinçage secondaire (permet aux grains de sable de se déposer après être restés en suspension) ;  vidange (l’eau de la piscine s’écoule via le filtre) ; hiver. Notez que la pompe n’est pas fournie avec le Filtre. Autre information, ce filtre dispose d’une capacité de 10000 L/h.

Mon avis : le produit en lui-même fonctionne. En revanche, il y a un manque certain d’informations. D’autant que le montage n’est pas aussi simple. Je pense notamment aux personnes novices. Pour ce qui est de l’utilisation, je conseille de prendre cet appareil pour une petite piscine. En effet, le contenant de la cuve est vraiment petit. Globalement donc, ce n’est pas un mauvais produit, néanmoins, à réserver aux petits bassins.

3/ Intex et son Filtre à Sable SX1500

Un produit un peu plus cher que les autres, cependant, la marque fournit les informations nécessaires. Le Filtre Intex SX1500 se présente avec une vanne à 6 voies classiques : filtration, contre-lavage, rinçage, égout, circulation, fermé. Plus, une position neutre en hiver. L’avantage avec Intex, c’est que lorsque vous achetez des produits de cette entreprise, ces derniers sont compatibles entre eux. Un adaptateur est inclus afin de pouvoir utiliser le filtre pour les piscines INTEX. Le pré-filtre grande taille est amovible. Une commande numérique on/off et un programmateur sont intégrés.

Mon avis : après avoir utilisé un filtre à cartouche, je peux vous garantir qu’il existe une certaine différence avec ce type de Filtre à Sable. Le nettoyage du filtre doit être régulier, 1 fois par semaine suffit. La filtration se fait parfaitement et sans provoquer de nuisances. En revanche, j’ai quelques réserves en ce qui concerne la résistance et la qualité de l’appareil. Notamment en ce qui concerne la commande numérique.

4/ Tillvex système de Filtre à Sable avec indicateur de pression

Fait en acier inoxydable, le Tillvex dispose d’un Filtre d’une certaine puissance : 10200 L/h pour 400 W. Le boîtier indicateur de pression est protégé contre les jets d’eau. On retrouve encore une fois, un filtre avec vanne à 5 fonctions : filtration, rétro-lavage, rinçage, vidange et fermeture. La cuve peut contenir jusqu’à 20 kg de sable (sable de quartz). Notez qu’elle est compatible aussi pour les boules de filtration et le verre filtrant. Une vanne de vidange permet de vider facilement le filtre. La pompe est intégrée.

Mon avis : je suis mitigé pour ce système de filtration. En effet, d’un côté, la puissance de nettoyage est bien présente. En revanche, la qualité de l’appareil laisse quelques interrogations. Des fuites peuvent apparaître peu de temps après la première utilisation. Je pense par exemple aux colliers de serrage. De plus, la température du moteur monte assez rapidement. Le rapport qualité-prix n’est donc pas au niveau de mes attentes.

Guide d’achat du Meilleur Filtre à Sable

Séparateur camping avis

Afin d’utiliser votre Filtre à Sable sans risquer d’endommager l’appareil ou bien même, le nettoyage de votre piscine, il est essentiel de comprendre le mécanisme.

Quelles différences avec un Filtre à Cartouche ?

Bien que les filtres à sable coûtent plus chers, ils assurent un meilleur nettoyage que les filtres à cartouche. Ils nécessitent aussi beaucoup moins d’entretien. Notez par exemple, qu’une charge du Filtre à Sable peut durer une saison entière.

La composition

Un Filtre à Sable se compose de plusieurs éléments : la cuve, la pompe, le filtre, la vanne multivoies et un manomètre. La cuve reçoit l’eau grâce à l’action de la pompe ; logiquement, le filtre l’eau (une masse de sable et de gravier) ; la vanne multivoies permet de réguler le flux d’eau qui arrive dans la cuve ; le manomètre mesure la pression. 

La vanne multivoies, distinction

Globalement, retenez que la vanne multivoie permet d’enclencher le processus de fonctionnement du Filtre à Sable. Il existe plusieurs types de vannes multivoies. Communément, on retrouve la vanne à 4 voies, adaptée aux piscines hors sol. Pour les piscines enterrées, il faudra s’orienter vers une vanne à 6 voies. Selon l’orientation de la vanne multivoies, vous pouvez contrôler le flux d’eau qui passe dans le filtre : mode rinçage, filtration, égout ou vidange, fermé, lavage, circulation. Chacune des voies doit être étudiée en détail.

Comment fonctionne t-il ?

Voici un bref résumé du fonctionnement du Filtre à Sable. La pompe entraîne la circulation de l’eau qui passe dans la cuve. Ainsi, l’eau arrive par le haut de la cuve ou sur le côté. Autrement dit, au niveau du Filtre. L’action de filtration se fait à ce niveau. Le filtre est composé d’une masse de sable et de gravier. Une fois le passage effectué, l’eau ressort par le bas.  

Les précautions d’utilisation

Quelques conseils d’utilisation qu’il faut respecter afin de ne pas endommager le Filtre à Sable ou bien à termes, l’entretien de votre piscine. Tout d’abord, il est important d’entretenir régulièrement le Filtre. Ensuite, veillez à toujours respecter les indications concernant la préparation du mélange au niveau du filtre, entre le sable et le gravier. Toujours dépressuriser avant d’activer l’une des voies. Enfin, ne jamais activer en même temps la vanne et la pompe. 


Vous disposez désormais de toutes les clefs pour acheter votre nouveau Filtre à Sable. Vous auriez peut-être besoin d’un nouveau Robot Piscine.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles