()

Plus qu’une religion, la pétanque est une affaire de famille. Que vous soyez pointeur ou tireur, ou bien même les deux, vous avez nécessairement un partenaire avec lequel vous avez cette cohésion de groupe, essentielle pour remporter une partie. C’est déjà un bon début. Néanmoins, l’équipement aussi est important. Un jeu de Boule de Pétanque doit être de qualité.

L’histoire brève de la pétanque…

Pour l’anecdote historique, sachez que le jeu de boules aurait été inventé bien avant l’invention du pastis, à l’époque des irrésistibles Gaulois. En effet, on a pu retrouver des modèles de ce jeu faits pour certains en pierre, d’autres en argile, en acier ou encore en bois.

Devenu un vrai moyen de divertissement, le jeu de boules fut interdit par la suite à la fin de la renaissance. A ce propos, personne ne sait vraiment pourquoi. C’est avec l’abolition des privilèges au moment de la Révolution, que cette interdiction fut levée. La première communauté de boulistes se formera alors au niveau de la région lyonnaise.

De nos jours…

La pétanque est devenue un sport pratiqué dans le monde entier. Le nombre de boulistes professionnels est assez important, d’autant que l’on retrouve sur les terrains, des joueurs de tout âge, de culture et de sexe différent.

En dehors du contexte des compétitions, la pétanque est aussi un moment de retrouvailles et de partage, notamment l’été, au moment de l’apéro. Même s’il n’est pas rare de voir certaines équipes se crêper le chignon : « les deux boules sont-elles à équidistance du cochonnet ? La limite a-t-elle été franchie au niveau du lancé ? ». Et bien, voici notre premier conseil :  si n’il y a pas d’arbitre référent, ayez toujours un mètre avec vous !

Avant de vous donner toutes mes astuces pour renouveler ou acheter votre équipement de pétanque de 2021, retrouvez mon comparatif des meilleurs sets de jeu de boules de 2021.

Comparatif Boules de Pétanque

Séparateur camping avis

La sacoche de 6 boules de pétanque

PROMOTION
Sacoche de 6 boules de petanques chromees - jeu d'adresse - plein air
452 Commentaires

Cette sacoche de 6 boules de pétanque dispose d’un logo jaune traditionnel. Le jeu en lui-même est constitué en aluminium, recouvert en Chrome. Le cochonnet est inclus dans le kit ainsi que la corde de mesure. Le diamètre des boules est d’environ 6,5 cm. Pour pouvoir mieux les différencier, les boules sont marquées de stries.

Mon avis : ce kit conviendra parfaitement pour jouer entre amis ou en famille. Le poids varie entre les boules et le diamètre également. Vous ne pourrez donc pas utiliser cet équipement en compétition. En revanche, elles seront parfaites pour faire jouer des enfants.

Relaxdays – 6 boules de pétanque

Ce jeu de 6 boules de pétanque est fait de métal. La petite particularité étant que les boules sont marquées de trois gravures différentes. Ainsi, vous pourrez les différencier aisément. Pour les transporter, une sacoche est disponible. Bien entendu, un cochonnet et un mètre ruban se vendent avec le tout. D’un diamètre de 7 cm, une boule à l’unité pèse 730 g. Et pour le kit, comptez 4,3 kg.

Mon avis : considérant le poids de ces boules, il est peut-être préférable de choisir ce pack si vous êtes pointeur. En effet, le poids dépasse les 700 g. Je doute que vous puissiez les utiliser en tant que professionnel. Néanmoins, il reste un très bon jeu de boules considérant le rapport qualité-prix.

Amikado – boules de pétanque gravées

Dans un tout autre style, voici un jeu de boules que vous pouvez faire personnaliser de différentes manières. Vous pourrez alors obtenir un set de trois boules, qui se vendent avec leur sacoche ainsi qu’avec un cochonnet. Pour ce qui est de la composition, les boules sont en acier mate. Au niveau de la taille, le diamètre est de 70 mm et chaque boule pèse 560 g. Les fabricants recommandent de les utiliser sur des surfaces non-caillouteuses.

Mon avis : j’adore le concept de pouvoir personnaliser ses boules. Cependant, il faut bien le reconnaître, cela ne vous emmènera pas très loin en compétition. Notamment, parce que le poids est trop léger. De plus, vous ne pourrez pas les utiliser sur un sol avec des cailloux, au risque d’abîmer le design en surface.

Obut – les boules de compétition

Dans le top vente sur le marché concurrentiel de la pétanque, on retrouve la marque Obut. Une marque française qui conçoit encore et toujours ces produits en France, à Saint-Bonnet-le-château, et ce, depuis 1955.

Outre le côté made in France, les produits sont de qualité. Ici, ce modèle de jeu se compose de boules faites en acier inoxydable. Elles se vendent par trois avec une housse de protection, ainsi qu’avec un cochonnet. Le poids d’une boule est de 650 g et le kit total pèse 1,96 kg. Avec un design gravé, vous ne pourrez pas les confondre avec un autre jeu.

Mon avis : Obut est depuis longtemps la marque numéro 1 des professionnels boulistes. Il s’agit là d’un modèle d’entrée avec un prix tout à fait abordable. Et je peux vous garantir que vous garderez longtemps votre jeu.

Les conseils pour choisir son set de boules

Séparateur camping avis

1/ Composition et revêtement anti-corrosion

Des joueurs aguerris parmi vos aïeux ? Il est possible que vous puissiez retrouver dans un garage, un grenier ou dans une maison familiale, un ancien jeu de boules. Si tel est le cas, vous remarquerez que les boules de pétanque ont tendance à subir les marques du temps, que ce soit les impacte ou la corrosion.

Cela s’explique en raison des matériaux qui composent la boule en elle-même. Bien qu’elles soient toujours utilisables, la rouille présente à la surface peut impacter votre jeu, en fonction du terrain utilisé. Il est donc important de vérifier la composition et le revêtement.

De nos jours, trois types de composants constituent un jeu de boules : l’acier carbone, l’acier inoxydable, le bronze.

L’acier carbone est un matériau qui assure d’un côté une bonne accroche sur tout type de terrain et notamment au niveau de la prise en main. En revanche, il faudra l’entretenir de manière régulière, car il aura tendance à subir la corrosion avec le temps.

L’acier inoxydable n’est pas autant sensible à la corrosion. Ainsi, les boules en inox auront une durée de vie plus importante.

Enfin, le bronze ou l’aluminium nécessitera beaucoup moins d’entretien. Cependant, la surface d’une boule en acier inoxydable sera plus sensible.

2/ La qualité

Un peu plus technique maintenant, la qualité d’une boule de pétanque. Concrètement, une boule se définit comme, soit tendre, mixte ou soit dure. En sachant que, plus une boule sera dure, plus elle aura tendance à rebondir, logiquement. A l’inverse, si vous devez effectuer des tirs courts, il faudra davantage miser sur une boule tendre. Une boule mixte correspond à une boule qui allie les deux caractéristiques.

3/ Les marques et stries sur les boules

Certains vendeurs de boules de pétanque offrent la possibilité de pouvoir personnaliser vos propres boules. Cela permet de pouvoir les différencier par rapport à celles d’autres joueurs d’un point de vue esthétique, certes, mais au-delà de ça, cela vous permet de mieux les repérer sur le terrain.

Au niveau du jeu, encore, notez que les stries placées sur une boule influencent l’impact à la surface et le roulement sur le terrain. Ainsi, plus une boule sera marquée de stries, plus cela la ralentira.

4/ Le poids d’une boule

Un peu comme une boule de bowling, si vous avez eu l’occasion de jouer plusieurs fois à la pétanque, vous avez peut-être pu analyser le poids idéal de votre jeu de boules.

En principe, sachez que l’on associe aussi le poids idéal d’une boule en fonction du type de joueur de pétanque que vous êtes. Les pointeurs par exemple préféreront pointer avec une boule plus lourde (700g). Au contraire, les tireurs s’orienteront davantage sur des boules avec un poids entre 680 et 690 g.

Un dernier point à préciser, un jeu de boules s’use avec le temps. En raison du choc subi par les boules au moment de l’impact et avec les frottements sur le sol, ces dernières perdent de leur poids. Un peu comme si elles étaient polies. Aussi surprenant que cela puisse paraître, une boule d’un joueur confirmé peut perdre jusqu’à 1 g par mois.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles