()

Vous pratiquez le VTT et vous souhaitez investir dans un équipement GPS un peu plus qualitatif que votre téléphone portable ? Pourquoi ne pas passer au modèle GPS VTT ?

Bien que nos smartphones soient de plus en plus performants, il y a plusieurs raisons qui nous font dire que ce n’est pas la meilleure des solutions pour se repérer en sortie VTT. Tout d’abord, il y a la question des intempéries. Certes, vous pourrez recouvrir votre téléphone par une coque adaptée, néanmoins, cela reste un risque.

L’autre raison étant que les GPS VTT sont adaptés à une conduite hors-sentiers. Ainsi, non seulement, ils sont plus robustes, mais ils sont aussi dotés d’une actualisation GPS spécifique.

Un dernier argument qui peut vous faire changer d’avis concerne les données enregistrées par l’appareil. Il est possible que vous souhaitiez enregistrer vos trajets. De cette façon, vous pourrez analyser vos données, reprendre l’historique de vos performances. Un mode collaboratif existe notamment sur certaines applications de ces appareils, permettant ainsi de collaborer et de partager des itinéraires entre vététistes.

Sachez qu’en moyenne, ces petits bijoux de technologies coûtent un peu plus d’une centaine d’euros et peuvent grimper jusqu’à 500/600€ ! Bien entendu, tout dépend de votre niveau de pratique et de votre budget. Il est tout à fait possible de trouver des modèles moins chers, vous offrant les fonctionnalités de base d’un GPS VTT.

Afin de vous assister dans cette démarche d’achat, je vous ai préparé un comparatif des meilleurs GPS VTT du marché en 2021. Retrouvez notamment toutes les précisions nécessaires pour ne faire aucune erreur dans votre choix. Vous pouvez aussi, si vous n’avez pas encore de VTT, trouver mon comparatif VTT Électrique en cliquant ici.

Comparatif GPS VTT en 2021

Séparateur camping avis

Le GPS VTT Garmin Edge 530

Garmin est une entreprise qui développe des systèmes de GPS pour différents types de concepteurs spécialisés eux-mêmes dans les activités outdoors, mais également dans l’aviation, la marine et globalement, tout ce qui touche au monde du sport.

Ici, le modèle Garmin Edge s’intéresse à la localisation GPS dans le sport du VTT. Le boîtier est facile d’utilisation et il est vendu avec deux supports différents : un premier support rigide qui viendra se fixer au cintre et un autre support élastique. De plus, la connexion GPS est très rapide. La synchronisation se fait avec l’application Garmin Connect.

On précise que l’écran est tactile. Globalement, les clients sont largement satisfaits de l’amélioration réalisée avec ce modèle. Le système de cartographie et la navigation permettent de délivrer des données précises et claires.

Au niveau de la batterie, cette dernière est capable de durer de 3 à 4 circuits avec des distances, pour chacun, d’environ 35 km.

Mon avis : il fait partie des premiers modèles de la gamme Garmin, le Garmin Edge vous apportera satisfaction. Robuste et facile d’utilisation, il délivre et enregistre un certain nombre de données, bien qu’il reste encore quelques détails à améliorer, notamment au niveau de la connexion en bluetooth.

Le GPS VTT TwoNav – GPS Cross

Il n’y a pas à dire, le système de cartographie du TwoNav est extrêmement précis et détaillé. Vous pourrez par exemple choisir parmi différents modes d’affichage. A ce propos, l’écran de 3.2” est tactile et de haute qualité. Il dispose de la fonction Blanview (ou anti-éblouissement), ce qui permet de vous assurer une lecture optimale de votre écran sur la route, même en cas de soleil.

De plus, l’écran affiche différents types de données comme par exemple une boussole numérique, un baromètre ou encore un accéléromètre.

D’un point de vue autonomie, la charge totale du boîtier vous permettra d’effectuer plus de 20 heures de trajet. Le kit se vend avec un chargeur USB, un support pour la potence et le guidon.

Enfin, l’appareil utilise différentes applications : TwoNav Go qui vous permet d’enregistrer vos données de trajet et de les analyser ; Land qui est un logiciel de création et d’analyse de routes ; SeeMe, une app de sécurité d’urgence et en direct etc. Vous pouvez même accéder à une boutique de catalogue de cartes dans le monde entier.

Mon avis : le TwoNav est définitivement un investissement parfait d’entre eux en matière de GPS VTT. Il est plus complet que la moyenne des produits vendus sur le marché et pourtant, il reste à un prix concurrentiel.

Le GPS VTT Wahoo Fitness  ELEMNT Roam

Le Wahoo Fitness ou appelé aussi l’ordinateur de vélo est un petit trésor de technologie en matière de GPS. Attention, il n’est pas tactile et se pilote grâce aux boutons sur le côté. Il se règle à partir de l’application Wahoo’s Free, mais peut tout aussi bien se synchroniser avec des applications compatibles telles que Strava, RideWithGPS, Best Bike Split, Komoot, Singletracks, VTT project…

Un compteur VTT est intégré à ce GPS. Il vous délivrera donc toutes les données nécessaires pour analyser vos performances : le dénivelé, la vitesse, le nombre de kilomètres etc… Il se vend avec son support, ce dernier se fixant au guidon.

Mon avis : le fait qu’il ne soit pas tactile peut être un peu perturbant, néanmoins, vous pouvez lui faire confiance quant au positionnement GPS en temps réel. Avec ses multiples fonctionnalités, vous pourrez créer, tester, analyser de nouveaux parcours.

Le GPS VTT Garmin Montana 680

Ici, on vise le modèle haut de gamme du GPS VTT vendu par Garmin. Le modèle Garmin Montana est décidément fait pour les experts des sorties VTT en montagne. Mais le plus, c’est un appareil photo 8Mp intégré vous permettant de prendre des photos et de les géo-localiser avec l’app BaseCamp. Une carte SD est disponible afin d’enregistrer plus de données.

L’écran tactile de 4 pouces vous offre une excellente visibilité, et ce, même en cas d’éblouissement. Il est conçu afin de résister à l’ensemble des éléments extérieurs : chocs, pluie, humidité ou forte chaleur.

La batterie est une batterie hybride. Vous pourrez utiliser le GPS sur batterie lithium ou sur pile.

Le Montana 680 permet d’afficher des données diverses notamment grâce à son baromètre et son altimètre intégré. Son GPS est d’une précision sans limite, de sorte que vous puissiez vous repérer même dans un des endroits reculés.

Les plus : un abonnement d’1 an est offert pour accéder aux images du satellite BirdsEye. Accédez à plus de 25 000 chasses aux trésors virtuelles. Ainsi, vous pimentez vos sorties en faisant du geocaching. Le partage sans fil avec d’autres utilisateurs du Montana 680 vous permet de partager des maps et itinéraires.

Mon avis : le GPS Montana 680 est décidément l’un des produits les plus performants sur le marché des GPS VTT. Où que vous soyez, vous pourrez vous localiser même hors ligne. Le prix justifie la qualité, vous pourrez emporter avec vous cet appareil, dans toutes les circonstances.  

Les points caractéristiques d’un GPS VTT

Séparateur camping avis

1/ Les données satellites actualisées – l’outils GPS

Un GPS VTT fonctionne sur un système de données satellites. Des capteurs se présentent au niveau du boîtier de sorte de pouvoir actualiser votre position sur une carte en temps réel.

Combien de satellites sont nécessaires pour qu’un GPS puisse fonctionner ? Pour être localisé, sachez qu’un GPS va analyser le temps parcouru des signaux émis par 4 satellites. De là, le GPS va effectuer une analyse et il pourra en déduire des coordonnées : l’espace, la position à l’heure exacte.

De la même façon, les GPS VTT vous permettront d’actualiser votre position en temps réel, et ce, même dans des milieux les plus reclus de la société. Au moment d’acheter un GPS VTT, vérifiez donc les facultés de précisions du capteur.

2/ Le visuel de la carte

En mouvement, il est plus difficile de se concentrer sur une carte, notamment pendant un effort physique. C’est pourquoi il est important que le visuel de la carte qui s’affiche à l’écran de votre GPS soit à la fois simple, mais détaillé. Ce qu’on veut finalement, c’est le trajet à parcourir, avec les détails essentiels, par exemple la présence de forêts, de lacs, de sentiers…

3/ Les options

Pour les options, on pense surtout aux compteurs VTT. En effet, si vous êtes un vététiste confirmé, il est possible que vous souhaitiez analyser vos performances. Il est possible notamment que vous souhaitiez enregistrer vos parcours dans le but de pouvoir les comptabiliser ensuite dans un historique, tel un trophée.

La plupart des GPS VTT disposent d’une mémoire vous permettant d’enregistrer un certain nombre de données. Certains s’associent à une application que vous pourrez télécharger avec votre téléphone ou autre. N’hésitez pas à vérifier la compatibilité entre les deux appareils : Google Play, Apple Store…

Autres options qui sont extrêmement utiles, notamment pour déterminer le dénivelé : un altimètre, un baromètre, un thermomètre.

Certains GPS VTT vous permettent d’accéder à un contenu collaboratif. De cette façon, vous pouvez partager avec d’autres aficionados du monde entier, des cartes de parcours, avec des conseils ou des remarques.

4/ Le support

Je vous conseille de toujours vérifier les possibilités de support d’un GPS VTT. Sera-t-il compatible avec votre VTT ? Est-ce qu’un support se présente avec le kit ? En effet, ce n’est pas tout le temps le cas.

5/ L’alimentation

Les randonnées VTT peuvent prendre parfois la journée, veillez donc à ce que votre appareil dispose d’une autonomie de longue durée. Il est possible que le GPS fonctionne avec des piles, mais en principe, la plupart des modèles se chargent sur batterie et ont une capacité plus ou moins grande.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles