()

Temps hivernal, routes enneigées… attention aux accidents dans ces situations. Il est important de prévoir un équipement adapté à vos roues : la Chaine Neige ou les chaînes à neige.

En effet, lorsque vous montez en altitude avec votre véhicule, plusieurs facteurs sont aggravés et peuvent altérer votre conduite sur la route. C’est le cas du vent, du froid, du givre… Or, nous n’avons pas forcément le reflex d’anticiper tous ces éléments. Pourtant, les risques sont bien réels.

L’idéal est donc de prévoir en amont, un équipement de Chaine Neige de qualité. Cela s’applique aussi bien aux véhicules qui sont déjà équipés et à ceux qui ne disposent d’aucun pneu hivers.

Bien entendu, toute Chaine Neige ne convient pas à toutes les roues. Il faut donc prendre en compte la taille de vos roues. Cependant, notez qu’il existe désormais un modèle de Chaine Neige « Universelle ». Ainsi, elle se fixe sur plusieurs types de roues.

Afin de vous aider dans votre recherche, voici un comparatif sur les Meilleures Chaînes Neige, les plus performantes du marché. Retrouvez notamment, mon guide d’achat.

Comparatif Chaine Neige

Séparateur camping avis

KÖNIG CG-9 104 – Chaine Neige, Set de 2

PROMOTION
KÖNIG CG-9 104 - Chaînes à Neige, Set de 2
469 Commentaires

La Chaine Neige König CG-9 existe sous 23 dimensions. Les maillons à encombrement 9 mm permettent un confort de conduite supérieur. Grâce au système de tension automatique (Chaîne avec autotension), l’ajustement du montage est rapide et se fait en 1 arrêt. Le tout étant conforme aux homologations et aux certifications recommandées. Enfin, notez que des boutons de protections anti-griffures sont disponibles, si vous souhaitez protéger vos équipements.

Mon avis : en termes de montage, il n’y a rien à redire. Il aura suffi de 5 minutes. Le système de tension automatique est très pratique. Bien entendu, il faut veiller à poser vos chaînes à plat. Ainsi, selon le modèle de vos jantes, il ne sera pas forcément nécessaire de mettre les boutons de protection. Pour ce qui est du prix, on est bien en dessous des modèles vendus par les grandes marques.

MICHELIN 007760 Chaine Neige Automatique, 60

PROMOTION
MICHELIN 007760 Chaînes à Neige Automatique, 60
76 Commentaires

Voici un modèle de Chaine Neige proposé par Michelin. Disponible en 8 tailles. Il s’agit là d’une paire à croisillons asymétriques. Autre argument de vente : la présence du système de visibilité NVS (Night Vision Security). Ni plus ni moins, un système réfléchissant qui accroît la visibilité. Les chaînes sont dotées de la fonction auto-bloquante ou autotension. Le plus : le pack se vend avec 2 maillons de rechange, une paire de gants à manche longue, une notice de montage et un manuel.

Mon avis : encore une fois, on a à faire à un modèle assez facile à installer. Après un essai sur une distance de plus de 20 km, la tenue est parfaite et aucune casse constatée. Pour ce qui est du démontage, cela prend un peu plus de temps. Je vous conseille de remettre vos roues dans la même position initiale.

Pewag 62040 Chaine Neige Brenta-C 4×4 XMR 76 V

Autre marque qui nous propose ici plus de 10 dimensions différentes de Chaine Neige pour 4/4. Bien vérifier les modèles de roues compatibles. Le poids total est de 8 kg ! C’est donc un beau produit. Le montage se fait rapidement.

Mon avis : la plupart des consommateurs ont validé ce modèle de Chaine Neige. Cependant, il s’adapte à un certain type de roues. Bien que le pack est un peu lourd, les maillons de chaînes sont fins et se montent en un instant.

KÖNIG XG-12 PRO 247 – Chaine Neige pour SUV, camionnettes et camping-cars

Le dernier modèle de Chaine Neige correspond à un rang supérieur de la gamme Kõnig : les chaînes à neige XG-12 pro, disponibles en 12 tailles différentes. Poids total : 7 kilos. Les maillons à encombrement sont de 12 mm. Le système de tension est automatique. Des boutons en nylon de protection sont présents. Retrouvez aussi un trieur à soufflets (trieurs 6 positions) ; un porte-bloc ; une pochette velcro.

Mon avis : attention, lorsque vous achetez sur internet, à bien vous renseigner sur les dimensions adaptées à vos roues. Vous pouvez ajuster des chaînes trop grandes avec des tendeurs, mais dans le cas contraire, c’est un peu plus compliqué. En pratique, le système d’installation avec ajustement automatique est vraiment pratique. Aucun souci pour monter en station de ski.

Guide d’achat Chaine Neige

Séparateur camping avis

1/ La Chaine Neige différente de la Chaussette Neige

Si la Chaine Neige nécessite un montage bien particulier, la chaussette neige sera fixée directement sur la jante ou se présentera de la forme suivante : une enveloppe qui recouvre la roue. Ainsi, cette dernière est donc plus pratique, en pratique.

2/ Les chaînes avec autotension, croisillons asymétriques… ?

Ce système de réglage est ultra pratique. Il suffit de poser vos chaînes à plat sur le sol. Une fois le premier mouvement effectué de vos roues, les chaînes se glissent toutes seules autour. Le système de tension automatique assure une auto-régulation parfaite.

Enfin, les chaînes à neige à croisillons asymétriques assurent une meilleure conduite lorsque les roues se retrouvent en traction, dans les virages ou encore en action de freinage.

3/ La législation en matière de Chaine Neige

En France, il est obligatoire d’équiper son véhicule d’une Chaine Neige sur au moins 2 roues motrices. Notez que c’est le panneau B26 qui préviendra de cette obligation.

4/ Les précautions à prendre lors d’un montage

Bien entendu, il faut privilégier et anticiper le montage de vos Chaînes Neige sur un espace réservé. Ce qui est souvent le cas, avant de prendre des côtes en montagne. En dehors de ces zones, prenez soin d’installer un panneau de signalisation et de porter un gilet jaune. Autre règle, si vous êtes accompagné d’un passager, ce dernier doit se placer en amont du véhicule. Un autre passager peut se mettre en aval, afin d’avertir les autres véhicules.

5/ Précautions lors de la conduite avec des chaînes

Tout d’abord, il est conseillé de ne pas dépasser une vitesse maximale de 30 à 50 km/h. Également, il n’est pas recommandé d’utiliser vos chaînes lorsque vous conduisez sur des routes seiches. Enfin, n’oubliez pas de retendre vos chaînes après une certaine distance d’utilisation. En effet, dans le cas contraire, vous risquez d’endommager des parties de votre châssis. Ou pire encore, d’arracher des parties de la carrosserie.

Désormais, vous disposez de toutes les clefs pour acheter la Chaine Neige adaptée à vos roues.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

Étiqueté dans :

, , , ,

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles