()

Voilà le scénario type : sur un coup de tête, vous décidez de partir avec vos amis en trek, pendant quelques jours, coupés du monde, en pleine nature. Comme vous vous êtes dit qu’apprendre à lire une carte ou une boussole n’était pas nécessaire, vous avancez confiant sur le chemin.

Finalement, après quelques km, vous réalisez que vous vous êtes perdus, et oh mince … vous n’avez plus de batterie sur votre téléphone – soit votre deuxième cerveau qui vous permet de vérifier la carte GPS.

Quelle réaction avez-vous dans ces cas-là ? 

Avant de paniquer, l’un de vos amis vous rappelle la publicité qu’il a vu quelques jours auparavant sur un chargeur solaireoui, en effet, cet achat aurait été judicieux.

Alors certes, ce scénario est un peu extrême. Et pourtant, vous seriez surpris de connaître le nombre de personnes perdues secourues chaque année en pleine nature. 

Quoi qu’il en soit, l’achat d’un chargeur solaire est un accessoire essentiel en 2021. Notamment si vous êtes un adapte des treks ou des randonnées. 

Dans notre vie de tous les jours, les chargeurs portables solaires sont très utiles pour charger tous nos appareils (téléphone, tablette, pc portable, écouteurs …etc).

Faisons donc un état des lieux de ce qui existe sur le marché en 2021 et voyons quel chargeur solaire sera le mieux adapté à vos besoins.

Comparatifs des Chargeurs Solaires en 2021

Séparateur camping avis

Le Chargeur Solaire de SLOLS

SLOLS est une marque spécialisée dans les équipements et accessoires de randonnée, camping, escalade, cyclisme… Elle vise spécialement les randonneurs qui aiment simplifier leur expédition en utilisant les dernières innovations technologiques.

Ce chargeur solaire hybride dispose d’une capacité de chargement de 20000 mAh.

Elle est dotée de la fonction Qi Wireless ce qui vous permet de charger vos appareils au contact de la batterie.

Un système d’éclairage LED et ses 3 modes «torches» vous permettra de vous éclairer en pleine nuit.

Les concepteurs ont principalement misé sur la résistance aux chocs et aux intempéries de l’appareil. Des renforts en plastiques et en caoutchouc ont été placés autour des petits panneaux solaires.

Pratique, le chargeur est léger. Idéal si vous ne souhaitez pas alourdir davantage votre sac de randonnées. On notera que l’appareil est fourni avec son mousqueton. Ainsi, vous pouvez tout à fait fixer la batterie sur le devant de votre sac et profiter des rayons du soleil pour charger le tout.

Comme c’est un modèle hybride, un chargement par port USB vous permet de charger jusqu’à 4 appareils en simultané (2 ports de sortie USB et 1 port Type C). On précise que le chargeur via port USB est le mode principal de chargement. La batterie solaire reste adaptée dans des cas d’urgence.

💥 Il est conseillé de charger entièrement la batterie avec le port USB pendant 8H environ avant toute première utilisation.

💥 Si vous pouvez emporter le chargeur avec vous dans l’avion, il est en revanche fortement recommandé de ne pas l’utiliser.

Le Chargeur Solaire FKANT

Ce chargeur externe portable est parfait pour une utilisation quotidienne. Aussi bien pour des petites randonnées que pour vos déplacements professionnels.

Avec un poids de 570 g, il dispose d’un mode de chargement hybride et d’une capacité de chargement de 26800 mAh (en pratique, vous pouvez par exemple charger plus de 5 fois un appareil avant que la batterie ne s’éteigne).

Trois ports de sorties USB ont été prévus, ce qui permet de charger plusieurs appareils en même temps.

Le chargeur solaire est située sur le dessus du boîtier portable. Il est dotée de la technologie sans fil Qi. Ce qui veut dire que vous pouvez charger les appareils compatibles (lire la notice) en posant simplement votre appareil sur la batterie (par induction).

Ce chargeur portable s’emporte partout avec vous, même pendant vos excursions en pleine nature. Doté d’un éclairage LED avec trois options, vous pourrez vous en servir durant la nuit.

De plus, vous pouvez l’accrocher à votre sac à dos afin de le recharger naturellement grâce à une sangle disposée sur le côté du boîtier.

On appréciera également son design résistant conçu spécialement pour les expositions à l’humidité. Attention au court-circuit, si l’appareil est étanche, la batterie n’est pas waterproof. 

Notez que la batterie en lithium est transportable en avion.

💥 Il est recommandé de charger la batterie préalablement avec le port USB car l’utilisation de la batterie solaire est réservée aux cas d’urgence.

💥 Ne pas charger la batterie solaire trop longtemps sur un allume-cigare par exemple ou bien via un câble USB dans un véhicule. Qui plus est, lorsque celui-ci est exposé à de fortes chaleurs. 

Le Chargeur Solaire de HILUCKEY

Concurrente à la batterie de la marque FKANT, ce chargeur solaire présente les mêmes caractéristiques et le prix est similaire. Il est un tout petit peu plus léger puisqu’il affiche 470g sur la balance.

Dotée d’une capacité de chargement de 26800 mAh, vous retrouverez la même technologie de chargement Qi intégrée. Ainsi, plus besoin de fil pour charger vos appareils. Un modèle comme celui-ci permet de charger jusqu’à 8 fois un téléphone sans se décharger.

Avec 4 ports USB et 1 chargeur solaire avec fonction sans fil, vous pouvez charger jusqu’à 4 appareils.

Les concepteurs promettent une capacité de chargement totale d’un Iphone 11 en 8h.

On retrouve encore sur ce modèle une lampe LED intégrée. Vous pouvez donc l’emporter avec vous durant des expéditions de nuit en pleine nature ou au camping.

La batterie lithium est compatible avec les voyages en avion.

La Batterie Externe Portable ORITO

On monte en puissance avec ce modèle de batterie solaire d’une capacité de 30000 mAh et ses 6 ports de sorties (4 USB; 1 Type-C; chargement sans fil).

Il existe trois modes de chargement du chargeur en lui-même : chargement solaire, une prise micro et un câble de type-c. Il vous faudra 12H avant de charger complètement cette batterie avec le câble USB. Le temps de chargement total via la batterie solaire prendra nécessairement plus de temps.

Résistant, le chargeur est conçu de sorte qu’il puisse résister aux chocs et aux rayures. Les matériaux extérieurs sont en plus étanches.

Là encore on retrouve la fonction de chargement Qi sans fil (10W), compatible avec de nombreux appareils et le système d’éclairage LED (4 modes).

💥 Toujours charger la batterie entièrement avant son utilisation.

Comprendre le fonctionnement d’un Chargeur Solaire

Séparateur camping avis

Comprendre le fonctionnement de votre chargeur solaire est nécessaire si vous souhaitez en tirer une utilisation optimale.

Les chargeurs ou batteries solaires sont composés des mêmes matériaux que les panneaux photovoltaïques : le silicium. Ce composant est un semi conducteur qui lorsqu’il va capter les rayons du soleil (photons chargés en électricité), de l’énergie va être libérée puis convertie en courant. Ce même courant électrique sera stocké dans la batterie.

Plus l’intensité des rayons du soleil est puissante et plus la quantité d’énergie convertie stockée sera importante.

🔎 Retenez donc qu’un chargeur qui demandera plus de puissance nécessitera un temps de chargement plus long. De même, un chargeur solaire avec une grande surface au niveau des panneaux demandera d’attendre davantage pour un temps complet de chargement.

Comment choisir parmi tous les Chargeurs Solaires sur le marché ?

Séparateur camping avis

Le temps de chargement

Il est vrai que le temps de chargement avec un chargeur solaire est plus long que celui d’un chargeur externe. Comptez 4h pour une batterie portable externe contre 6 à 12h pour un chargement total avec batterie solaire.

Pourquoi choisir un chargeur solaire ?

Tout d’abord, je vous dirais pour le geste écologique. L’utilisation d’un chargeur solaire ne dépend que d’une seule énergie, celle du soleil. Il s’agit donc d’une ressource naturelle et durable. Ensuite, voyez l’aspect pratique. Si vous vous trouvez en pleine nature, sans prise de courant, comment recharger une batterie externe ?

Les chargeurs hybrides

Vous ne faites pas entièrement confiance à l’autonomie d’un chargeur fonctionnant uniquement grâce aux panneaux solaires ? Sachez que la plupart des modèles de batteries portables solaires présentés sont hybrides. Autrement dit, ils peuvent être chargés à la fois sur secteur avec courant (USB) ou manuellement.

On notera dans ce cas que les chargeurs solaires des chargeurs hybrides seront moins performants en général, car leur utilité ne sera que secondaire sur l’appareil. On prévoit généralement en cas d’urgence.

Conclusion, le choix de votre batterie solaire dépendra principalement du contexte dans lequel vous allez l’utiliser.

🌱 Si vous êtes une personne de type aventurier, je vous recommande de choisir une batterie uniquement solaire. Les composants sont plus puissants. De plus, il sera plus simple durant vos randonnées d’exposer votre chargeur à la lumière du soleil.

Vous pouvez aussi choisir un chargeur hybride présentant à la fois l’option chargement solaire et manuel.

Dans la vie de tous les jours, étant donné que nous ne passons pas notre temps exposés au soleil, il est préférable d’opter pour un modèle de chargeur “citadin”. C’est-à-dire une batterie qui doit être chargée elle-même avant de charger un autre appareil.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles