()

Pourquoi utiliser une station météo en 2021 alors que nous pouvons accéder directement au bulletin météo depuis nos smartphones ? On pourrait se poser la question en effet.

Depuis toujours, des personnes cherchent à comprendre l’environnement dans lequel nous évoluons. On ne s’en rend peut-être pas compte, pourtant les données météorologiques ont un impact majeur dans tous les aspects de notre quotidien (sur le plan technique, économique, social, politique etc).

Les stations météos proposées sur le marché vous permettent de connaître un certain nombre de données tels que le taux d’humidité dans l’air (hygrométrie), le taux de précipitation, la force du vent…

Et parfois, on souhaiterait que les informations qui nous sont données au bulletin météo présentent d’avantages de précisions.

Que vous soyez passionné ou simplement curieux de maîtriser les informations météorologiques, suivez ce guide comparatif des meilleures stations météos de 2021.

Comparatifs des Stations Météos

Séparateur camping avis

Station Météo GARDENMATE – Analogique et Design

Les stations météo analogiques sont certainement les types de station les plus robustes en termes de qualité. GARDENMATE nous le prouve ici avec ce modèle en acier inoxydable.

Vous pouvez donc parfaitement utiliser cette station en extérieur car protégée des intempéries.  

L’appareil fait office de baromètre, de thermomètre et d’hygromètre. Son cadran de 135 mm vous permet de lire facilement les données.

Plage de la température ext/int mesurable : – 20°C / 50°C

Plage du % d’humidité ext/int : 20% à 98%

🌱 A la différence des autres stations météos digitales ou connectées, cette station analogique fonctionne sans pile et sans liquide. Il suffit de l’activer mécaniquement. C’est donc un geste de plus pour la planète !

✌ Les outils de réglages pour les 3 indicateurs seront fournis avec la station météo.

Ce produit est parfait si vous recherchez avant tout un produit durable et esthétique. Les données ne seront toutefois pas aussi précise que celles transmisent par un capteur.

Station Météo ZILI – Compacte et Portable

La marque ZILI propose ici un modèle accessible à tous sans compromettre l’efficacité. Il s’agit d’un thermomètre numérique d’intérieur sans fil. La portée de transmission du capteur radio est de 60m à 100m.

Cette station météo fonctionne avec des piles (à acheter en plus) ou avec un chargeur USB (câble fournis) et offre plus de 12 fonctionnalités.

Les prévisions météorologiques donnent la température et le taux d’humidité (hygromètre) maximum et minimum, sur une plage extérieure et intérieure, avec mise à jour toutes les 24 h.

Plage de la température intérieure mesurable : 0°C/ 50°C 

Plage de la température extérieure mesurable : – 20°C / 65°C

Plage du % d’humidité ext/int : 20% à 95%

Sur l’écran LCD vous pouvez également lire l’historique des températures et les phases de lune.

Un réveil a été intégré avec la fonctionnalité snooze (alarme qui résonne de nouveau après 5 min). 

👍 Cette station météo est parfaite pour ceux qui souhaitent compléter simplement le bulletin météorologique.

👀 A l’achat, cet appareil est fourni avec un capteur externe. Il est possible d’ajouter 2 autres capteurs (à acheter en plus).

Station Thermomètre BALDR – Multifonctionnelle et Colorée

La station BALDR et son capteur extérieur sans fil offrent un design colorée et permet d’afficher globalement toutes les informations citées précédemment : thermomètre, hygromètre, horloge avec alarme, calendrier, phases de la lune etc…

Notez que vous pouvez ajouter jusqu’à trois capteurs pour une meilleure utilisation. 

L’écran est agréable visuellement car il présente toutes ces données de manières organisées et en couleurs DCF.

Les plus : cette station vous rappelle le point de gel; elle avertit lorsque la température intérieure est trop haute ou trop basse.

Conclusion, cette station météorologique est véritablement multifonctionnelle. En surveillant la température intérieure par rapport à l’humidité présente, vous pouvez ainsi contrôler le pourcentage d’humidité dans la pièce. Cela vous permet donc de protéger la santé de votre famille !

Le calcul en temps réel de la température et de l’humidité est assez précis et peut être actualisé en une fraction de secondes.

Plage de température intérieure mesurable : – 10°C / 50°C

Plage de la température extérieure mesurable : – 40°C / 60°C

Plage du % d’humidité ext/int : 1% à 99%

👍 J’aime le fait que cette station puisse être réglée sur différentes langues (7 langues disponibles).

Station Météo La Crosse Technology – Une actualisation en temps réel efficace

L’entreprise La Crosse est spécialisée depuis des années dans la conception de stations météorologiques. Les produits conçus sont de plus en plus innovants et dotés des dernières technologies.

La technologie Mobile Alerts – ce produit est parfait pour se tenir au courant de la température et de l’humidité int/ext directement, depuis son téléphone.

Les données mesurées par l’hygromètre et le thermomètre sont transmises sur le boîtier toutes les 6 min ! 

Plage de température intérieure mesurable : – 10°C / 60°C 

Plage de la température extérieure mesurable : – 40°C / 60°C

Plage du % d’humidité int : 20% à 95%

Plage du % d’humidité ext : 1% à 99%

Outre la rapidité des calculs de données, on retrouve une fonction de réveil avec alarme, de radio pilotée et avec option de réglage manuel.

Là encore vous pouvez ajouter d’autres capteurs pour diversifier la prise des mesures selon telle ou telle pièce. Jusqu’à 100 m de transmission.

👍 Cette station météo se différencie car elle permet de mesurer des données à distance dans différentes parties de votre maison ou terrain. Vous pouvez même placer un capteur dans une serre ou dans un garage par exemple.

Station avec capteur NATIONAL GEOGRAPHIC – Une mini Station Météo

PROMOTION
9080500
79 Commentaires

Les passionnés des prévisions météorologiques préféreront certainement ce modèle. En effet, le capteur se rapproche esthétiquement le plus de ce que les professionnels utilisent pour prévoir le bulletin météo.

Le capteur extérieur sera fourni avec son matériel de montage. Vous pourrez alors le fixer sur pieds, sur un support mural, ou avec une vis de serrage.

Toutes les informations nécessaires sont recueillies avec précision par le capteur extérieur : la température, l’humidité, la pression atmosphérique, la vitesse et la direction du vent et enfin le taux de précipitation. Autrement dit, un capteur 5 en 1.

Pas de nouveautés au niveau de la station météo elle-même. Les données sont indiquées de manière extrêmement précise. Une fonction réveil avec alarme est disponible. Vous serez avertis en cas de gel/glace et les phases de lune sont indiquées.

Les plus : un historique des données est établi sur les dernières 24H. Après analyse, des prévisions locales sur les 12 prochaines heures seront affichées à l’écran.

Comment choisir la Meilleure Station Météo ?

Séparateur camping avis

Quelles informations peuvent être transmises par les stations météos vendues actuellement sur le marché ?

La concurrence sur le marché des stations météos se partage entre les différentes catégories de modèles disponibles.

Plus le modèle présente des fonctionnalités techniques, capable de transmettre précisément et en temps réel un certain nombre d’indicateurs, et ce au niveau local (dans une zone précise), plus il sera cher.

Voici toutes les options généralement intégrées dans les stations météos disponibles sur le marché : 

  • la température de l’air (°C ou F)
  • Les prévisions météos J+
  • Les précipitations et le cumul des précipitations (mm)
  • La vitesse et la direction du vent (km/h)
  • Le taux d’humidité dans l’air ou l’hygrométrie (% H2O)
  • La pression avec le baromètre (hPa)
  • Le rayonnement solaire (W/m²)

Les types de Stations Météo et pour quel profil 

Séparateur camping avis

La station météo analogique pour qui ?

Ceux qui sont attachés au design et à la qualité de l’objet.

Cette version de station météorologique est le modèle le plus simple d’utilisation. Du moins, il nécessite seulement de savoir lire différents indicateurs sur le cadran. Moins précise que les dernières stations connectées, on la choisira pour son côté esthétique et pour sa qualité. 

Les stations météos analogiques sont composées généralement de trois indicateurs : un thermomètre, un hygromètre et un baromètre. Du fait qu’elles ne dépendent pas en grande partie des derniers procédés technologiques, elles sont généralement très résistantes !

Si on en trouve à tous les prix sur le marché, sachez que certaines pièces sont de véritables pièces de collection qui peuvent valoir très cher.

Et une station météo numérique avec capteur ?

Pour les passionnés de prévisions météos, ceux qui s’intéressent au climat au niveau local.

Les stations météo avec capteur sont certainement les plus précises en matière de bulletin météorologique. Cela s’explique notamment par le fait que les capteurs sont dotés des dernières technologies en la matière.

Quant aux stations météos connectées à la WIFI, quel avantage ?

Vous perdez peut-être en précision, notamment au niveau local. En effet, les stations météos fonctionnant avec la WIFI vont simplement mettre à jour des données transmises par les serveurs des centres météos.

Dès lors, si vous souhaitez acheter une station météo, posez-vous cette question : selon vous, quel profil vous correspond ?

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles