()


Déplacer sa caravane ou bien même une remorque peut être un vrai calvaire. C’est pourquoi il peut être utile d’avoir recours à un Déplace Caravane (ou mover pour caravane).

Sachez d’ailleurs que vous pouvez utiliser les modèles pour déplacer également une remorque, une semi-remorque ou encore un petit bateau (sous réserve de compatibilité).  

Si vous souhaitez sauver votre dos et votre porte-monnaie, cet accessoire peut s’avérer vraiment utile, d’autant que vous n’aurez besoin de personne pour vous aider, selon le type de mover. 

Alors quel modèle choisir ? Comment faut-il l’installer et quelles sont les précautions à prendre avant tout usage ? 

C’est ce que nous allons voir dans ce nouveau comparatif sur le Meilleur Déplace Caravane de 2022. Retrouvez également un guide pratique qui vous permettra d’avoir les bons gestes lors de son utilisation.

Comparatif Déplace Caravane 

WilTec Déplace Caravane

Avec ce modèle de Déplace Caravane, vous pourrez tracter jusqu’à 270 kg. Au niveau des dimensions, comptez 110x72x30 cm. Il vous sera possible de manoeuvrer aussi bien des caravanes, des remorques, ainsi que des remorques de bateau. La boule d’attelage est une boule de taille standard. Voyons maintenant ce que donne l’étape du test.

Mon avis : la phase test a été satisfaisante, en prenant en compte toutes les limites techniques. En revanche, je vous conseille d’ajouter des rondelles pour caler l’espace entre les roues et la structure, car le jeu semble un peu trop espacé. Je conseillerais ce modèle pour les bateaux et les remorques. Pour ce qui est d’une caravane, il faut veiller à ce que le poids ne dépasse pas si vous ne souhaitez pas abîmer les roues.

ECD Germany Déplace Caravane et remorque

Accessoire fait spécialement pour déplacer votre caravane ou votre remorque sur de courtes distances. Ce Déplace Caravane se présente avec les dimensions suivantes : 111x64x41 cm. Ainsi, il vous sera possible de manœuvrer des poids allant jusqu’à 272 kg.

Mon avis : pas de grandes différences avec le modèle vu précédemment. Ils sont quasi équivalents. J’accorde plus de confiance en termes de rapport qualité-prix pour celui-ci. Encore une fois, il conviendra pour les charges respectant la capacité maximale. Ne vous attendez pas à tracter des poids supérieur à 300 kg au risque d’abîmer votre Déplace Caravane.  

Déplace Caravane Enduro EM203

PROMOTION
Déplace caravane Enduro EM203
286 Commentaires

L’avantage d’un Déplace Caravane électrique, c’est qu’il est, justement automatique. Ainsi, vous n’aurez qu’à l’installer, puis à appuyer sur un bouton. En revanche, cela implique de prendre plus de précautions lors de l’installation. 

Quoi qu’il en soit, pour un modèle comme celui proposé par Enduro, sachez que vous pourrez soulever des poids allant jusqu’à 1800 kg. Et pour les manœuvres un peu plus délicates, une rotation à 360 degrés est possible.

Mon avis : l’installation pour ce type d’appareil est toujours plus délicate. Il faut soit être en confiance, soit avoir recours à un professionnel. Pour ma part, j’ai pu trouver un tutoriel sur Youtube. Et cela m’a pris du temps. Pour autant, je reste très satisfait du résultat et ce Déplace Caravane m’est très utile.  

Guide pratique pour utiliser votre Déplace Caravane

Pourquoi auriez-vous besoin d’un Déplace Caravane ? 

L’aide à la manœuvre, comme son nom l’indique, permet de pouvoir manoeuvrer et garer votre caravane dans des endroits difficiles d’accès. 

Certains modèles vous permettent de manipuler votre caravane même dans des pentes avec des dénivelés allant jusqu’à 30% !

S’il existe des modèles automatiques ou semi-automatiques, sachez que ces derniers ont un coût et vous aurez, dans la plupart des cas, besoin d’avoir recours à un professionnel pour l’installation.

L’investissement pour un modèle électrique est beaucoup plus important, néanmoins, il permet également de soulever des poids beaucoup plus conséquents (plus de 1800 kilos). Contrairement, à un modèle manuel, où vous devrez compter sur la force de vos bras seulement.

Quoi qu’il en soit, l’avantage avec un Déplace Caravane, c’est que vous n’avez qu’à compter sur vous-même. Nullement besoin d’un camarade pour vous accompagner. 

Composition de l’aide à la manoeuvre pour Caravane 

Selon le modèle, la structure du Déplace Caravane se présente ainsi  : 

  • Pour les déplaces caravane manuels, deux roues sont soutenues par une structure en acier solide. Au bout, se trouve une poignée. Cette structure s’accroche à un embout directement lié à votre caravane.
  • Pour les automatiques ou semi-automatiques, généralement, il s’agit d’un boîtier qui se place au niveau du châssis ou de la flèche.  

Règles de sécurité avant l’installation

Vous l’aurez compris, installer un Déplace Caravane nécessite de prendre certaines précautions. 

Les aides à la manœuvre manuels ont moins de risques de causer des accidents. 

Quoi qu’il en soit, prenez toujours connaissance de la capacité de traction. Car si vous êtes censé pouvoir tirer votre caravane seul, certaines charges sont bien supérieures.

Pour les modèles automatiques, ayez toujours en tête le poids du boîtier et de la batterie. Les deux combinés peuvent ajouter parfois jusqu’à plus de 60 kg de charge au véhicule.

Outre le poids, pour les modèles automatiques, si vous n’êtes pas sûr de votre coup en termes d’installation, je vous conseille de prendre contact avec un concessionnaire. En effet, en cas d’accident, rappelez-vous que vous pouvez engager votre responsabilité. 

Imaginez par exemple, que le poids porté sur le châssis soit trop important. Cela peut altérer la mobilité des roues, avec les conséquences qui s’ensuivent.

Je terminerais enfin par ces 3 derniers conseils : vérifiez la pression des pneus, que la batterie soit adaptée et enfin, que les rouleaux soient bien entretenus.

Maintenant que vous savez qu’il est possible de déplacer facilement une caravane, peut-être sauterez-vous le pas pour acheter enfin une caravane pliante ?

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles