()

Les frileux ont toujours rêvé d’avoir un Blouson Chauffant durant les périodes de basses températures, notamment sur les pistes.

C’est désormais possible ! Des entreprises se sont spécialisées afin de produire des blousons capables de chauffer votre corps alors même que vous êtes exposé au froid. Miraculeux n’est-ce pas ?

Dès lors, comment ces vêtements fonctionnent ? Quelle température maximale peut être diffusée atteindre ? Et comment entretenir un Blouson Chauffant ?

C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel article consacré aux blousons chauffants. Retrouvez aussi un comparatif des meilleurs modèles de 2022.

Comparatif des Meilleurs Blousons Chauffants

Le CONQUECO : Durable et efficace

Quatre tailles disponibles pour ce Blouson Chauffant de chez Conqueco. La veste se compose de polyester et de fibre de carbone et dispose de 3 niveaux de chauffage. Elle peut chauffer jusqu’à 8 heures sans interruption et 12 heures si la température est au plus bas. Waterproof et protège du vent, la batterie chauffante se focalise sur trois zones : la poitrine et le dos. Attention, si cette veste est lavable en machine, on vous conseille quand même de privilégier le lavage à la main ou à sec.

Mon avis : globalement, le Blouson Chauffant de Conqueco est un très bon produit. La matière est de bonne qualité et on ressent tout de suite une sensation de confort et de chaleur après le temps de chauffe. Petit bémol concernant la position de la batterie. Il aurait été préférable de prévoir une poche intérieure, plutôt que de l’installer au niveau de la poche gauche.  

Le CONQUECO : Le plus modulable

On reste chez Conqueco avec ce modèle de Blouson Chauffant aux manches courtes cette fois. On retrouve les trois niveaux de chauffage réglables de 30 à 55 degrés. Cette fois, on identifie 4 zones de chauffe avec le col en plus. Vous pourrez également laver ce blouson en machine. 

Mon avis : j’adore l’idée que l’on puisse sortir en petite veste durant les périodes de température basse, tout en pouvant profiter d’un chauffage actif. Ainsi, cela vous sera très utile si vous faites des activités nécessitant plus de liberté au niveau des mouvements de vos bras. Un conseil qui peut vous être utile, si vous souhaitez profiter de son efficacité durant toute une journée, je vous conseille d’acheter une seconde batterie. 

L’AFUNSO : Le plus léger

Parce qu’il fallait bien que je teste un Blouson Chauffant manches courtes d’un concurrent, voici donc le modèle Afunso. Ce dernier est extrêmement léger et chauffe rapidement (40-65 degrés). Comptez 4 zones de chauffage dont le col avec une doublure ultra souple. Le plus ? Un sac de rangement qui vous permet d’emmener votre blouson partout avec vous. Enfin, sachez que ce modèle est aussi lavable en machine.

Mon avis : on aurait pu s’attendre à un produit de basse qualité considérant le prix bien moins important que son prédécesseur. Pourtant, tout fonctionne, rien à dire sur la capacité de chauffe. Un commentaire sur la taille du blouson, cependant. Ce dernier à tendance à tailler très grand, donc je vous conseille de prendre une taille en dessous histoire de profiter à 100% de la chaleur diffusée.  

Le Bosch : Le plus souple

Dans les produits haut de gamme en matière de Blouson Chauffant, voici le modèle proposé par Bosch Professional. Alors, qu’est-ce qui justifie un tel prix ? La batterie en fibre de carbone permet de chauffer la veste selon 3 températures ; la matière souple permet de réaliser des mouvements simples et on imagine que cela conviendra parfaitement dans le cadre d’une activité sur chantier. Le principal atout de cette veste est certainement le fait que la batterie soit compatible avec les anciens et les nouveaux appareils Bosch. Ainsi, vous pouvez charger vos appareils.

Mon avis : si vous travaillez dans le bâtiment ou sur des chantiers, c’est le Blouson Chauffant qu’il vous faut. Même s’il taille un peu grand, la chaleur se diffuse parfaitement. Et surtout, les mouvements sont souples. En plus de ça, vous pouvez charger d’autres appareils dont ceux de la gamme Bosch de type perceuse …etc.   

Blouson Chauffant

Comment choisir le Meilleur Blouson Chauffant ?

Le fonctionnement d’une veste chauffante 

Le Blouson Chauffant fonctionne grâce à une batterie rechargeable. Notez que la plupart des modèles sont compatibles avec d’autres appareils. Ainsi, vous pouvez charger vos téléphones et autres accessoires avec port USB. 

Au niveau des composants, une batterie pour ce type de vêtement se constitue en de Lithium. Avec diverses capacités de chauffage, allant, jusqu’à 65 degrés pour les plus prometteuses, des réglages seront disponibles. 

Ainsi, selon l’intensité de la température, la batterie tiendra plus ou moins longtemps. Par exemple, pour une température élevée, la batterie tiendra en principe 3 à 4 heures. Pour les plus basses, on pourra s’en servir environ 10 heures. 

Le confort de la veste chauffante 

Les vestes chauffantes sont généralement constituées en fibre de carbone afin de pouvoir à la fois réchauffer et supporter la batterie. Évitons tout risque de début d’incendie …

Le confort d’une Veste Chauffante est important puisque vous serez amené à la porter dans des conditions extrêmes. 

Au niveau des zones de chauffage, celles-ci sont identifiées au niveau du col, sur les deux côtés de la poitrine et également dans le dos. 

Autre élément à prendre en compte, si jamais vous allez au ski par exemple, la résistance de la veste chauffante à l’humidité et au vent. 

L’entretien d’un blouson 

Est-ce qu’un Blouson Chauffant est lavable en machine ? Et bien la réponse est plutôt satisfaisante : oui, pour la plupart des modèles. Cela est précisé directement sur l’étiquette. 

Au moins, c’est bon à savoir. Ne faites pas n’importe quoi non plus et vérifiez bien la température maximale de lavage. Et surtout, n’oubliez pas de retirer la batterie…

Vous disposez désormais de toutes les clefs pour choisir votre Blouson Chauffant pour cet hiver. D’autres articles pourraient vous intéresser comme par exemple celui sur sur les meilleurs gants de ski.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles