5
(15)

Certains vêtements sont spécifiquement adaptés au ski et aux activités en milieu froid et neigeux. Les pantalons de ski pour femme aussi sont spécifiques, puisqu’ils doivent être excellents pour servir dans tous les styles de glisse, du freeride au carving en passant par le ski All-Mountain.

Un pantalon de ski pour femme trop serré ou beaucoup trop grand pourrait contrarier vos mouvements et, c’est pourquoi il vous faut acquérir le meilleur produit avant de rejoindre une station de ski.

L’évaluation de vos besoins se fera aisément en triant les différents modèles de pantalons de ski, suivant leur style, leur couleur, les matériaux de fabrication utilisés, ainsi que toutes les spécificités de conception.

Le pantalon de ski à destination des femmes n’a pas forcément besoin d’être moulant, malgré les idées reçues que l’on pourrait avoir à ce sujet. Il s’agira surtout d’une question de goût, de confort de ski et de conditions ambiantes.

Les modèles moulants peuvent peut-être s’utiliser sur des pistes en pente douce et dans un climat particulièrement clément. Autrement, je vous conseillerai de privilégier davantage votre liberté de mouvement, grâce à un produit suffisamment ample et décontracté.

Dans ce comparatif et guide d’achat, vous trouverez toutes les informations essentielles pour ne pas passer à côté du meilleur pantalon de ski pour femme en 2021. Le choix final, parmi toutes les superbes offres disponibles en ligne, devrait alors être beaucoup plus simple à faire !

Tableau Comparatif des Meilleurs Pantalons de Ski pour Femme

Aperçu
Ultrasport Advanced Tilda Pantalon de Ski...
Meilleur Choix ❤️
Trespass Pantalon de ski pour femme Lohan...
BenBoy Femme Pantalon Ski Imperméable...
YF Pantalon de Ski féminin Pantalon de Ski...
Eono Essentials - Pantalon de ski isolé...
Produit
Pantalon de Ski ULTRASPORT
Pantalon de Ski TRESPASS
Pantalon de Ski BENBOY
Pantalon de Ski YF
Pantalon de Ski EONO ESSENTIALS
Évaluation
Bretelles
Imperméable
Aperçu
Ultrasport Advanced Tilda Pantalon de Ski...
Produit
Pantalon de Ski ULTRASPORT
Évaluation
Bretelles
Imperméable
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Trespass Pantalon de ski pour femme Lohan...
Produit
Pantalon de Ski TRESPASS
Évaluation
Bretelles
Imperméable
Prix le plus bas
Aperçu
BenBoy Femme Pantalon Ski Imperméable...
Produit
Pantalon de Ski BENBOY
Évaluation
Bretelles
Imperméable
Prix le plus bas
Aperçu
YF Pantalon de Ski féminin Pantalon de Ski...
Produit
Pantalon de Ski YF
Évaluation
Bretelles
Imperméable
Prix le plus bas
Aperçu
Eono Essentials - Pantalon de ski isolé...
Produit
Pantalon de Ski EONO ESSENTIALS
Évaluation
Bretelles
Imperméable
Prix le plus bas

Quel type de pantalon de ski femme faut-il choisir ?

Le pantalon de ski féminin peut être classé dans diverses catégories, en prenant en compte les éléments qui ont permis sa fabrication.

Comprenez par là qu’un modèle de pantalon de ski pour femme peut être classé comme étant de type softshell ou hardshell, ou encore de type plutôt isolé ou plutôt imperméable. L’un de ces types de pantalon parviendra certainement à satisfaire vos attentes pour des vacances inoubliables et des séances de ski confortables.

Pantalon de ski pour femme hardshell

Un pantalon de ski pour femme hardsell est un vêtement qui a la particularité d’être résistant au passage de l’eau à travers le tissu. Il est donc imperméable tout en ayant une importante respirabilité. L’isolation thermique n’est pas la raison d’être première d’un tel accessoire, mais il servira plutôt à faire face aux intempéries (pluie ou humidité provoquée par la neige). 

Un pantalon non isolé, de type hardshell, peut posséder entre 2 et 3 couches pour protéger également du vent et apporter un peu de chaleur à la skieuse qui décidera de le porter.

La membrane externe, souvent en nylon, sera particulièrement rigide et robuste au point où l’on parle de « coque dure » ou encore de « carapace dure » en désignant cette catégorie de vêtement. Encore une fois, un modèle hardshell sera imperméable à l’eau et aura des capacités respirantes variables.

La couche isolante des pantalons de ski hardshell peut être fabriquée à l’aide du polyester, ce qui sera un apport conséquent en chaleur. Un tel accessoire est idéal pour skier et poursuivre d’autres activités ensuite, dans un environnement où le froid ne ferait pas forcément rage.

Il faut retenir par ailleurs que les modèles hardshell sont susceptibles de différer les uns des autres, du point de vue de leur respirabilité, de leur niveau d’isolation et des matériaux sollicités.

Pantalon de ski pour femme softshell

Les pantalons softshell, sont les types de pantalons les plus porteurs de chaleur ; ce sont des pantalons de ski isolés.

Par contre, cette catégorie de pantalon de ski pour femme n’est pas imperméable (pas résistante à une forte infiltration d’eau) – on dira plutôt qu’elle est « déperlante » et coupe-vent – et, que la protection contre le froid est leur principale fonction.

Ces champions de l’isolation thermique en hiver ou en montagne possèdent aussi plusieurs couches, ce qui donne un ensemble qui est en général un peu plus volumineux que le pantalon hardshell.  On parlera alors de « carapace molle » pour désigner le caractère de la couche extérieure de ce type d’équipement de ski.

Les modèles softshell sont aussi les modèles les plus respirants pour les besoins de l’expulsion de la sueur, tout en étant souples pour permettre de librement bouger les jambes, de fléchir, comme le requiert votre activité sportive.

Il est également fréquent de retrouver ces pantalons de ski avec des coutures renforcées sur les côtés et à l’entrejambe, afin d’accroître leur résistance et leur longévité.

A moins que vous soyez du genre à ne pas avoir très froid aux jambes quand vous skiez ou que vous soyez dans un environnement que vous qualifierez d’assez chaud, les modèles de pantalons softshell, à coque molle et d’une excellente isolation thermique, seront une très bonne option pour vous.

Autres caractéristiques importantes du pantalon de ski pour femme

Même si vous pouvez à présent distinguer un pantalon de ski de type hardshell d’un pantalon de ski de type softshell, vous n’aurez pas toujours une telle indication au niveau de l’ensemble des produits que vous retrouverez en ligne.

De plus, les critères de choix pour votre équipement de ski peuvent être un peu plus détaillés que le simple fait de savoir si un accessoire est peu ou très isolé.  

Il est donc assez fréquent de voir les caractéristiques du produit être listées sur internet, afin que chaque utilisateur puisse opter pour l’offre qui répond le mieux à ses besoins. On comptera, par exemple, des indications sur :  

  • Le niveau d’imperméabilité (efficacité pour pallier aux petites et fortes pluies) ;
  • La respirabilité (protection anti-transpirante) ;
  • Le niveau de protection contre la chaleur (isolation thermique) ;
  • La présence de coutures étanches ou non ;
  • La présence ou non de poches, avec le nombre de poches disponibles ;
  • La présence ou non de systèmes d’aération ;
  • L’éventuelle présence des bretelles ;
  • La taille du produit et les matériaux de conception (une grande quantité de polyester présuppose une forte rétention de chaleur) ;
  • Etc.

Ce sera ensuite à vous de reconnaître l’article à vendre qui vous correspond, qui devrait vous donner un bon niveau de confort, tout en y joignant bien sûr vos considérations esthétiques personnelles.

Il vaut la peine de souligner encore certains aspects importants du pantalon de ski : l’importance des bretelles ou bavoirs à défauts des boutons de pression ou de l’usage d’une ceinture ; l’utilité des poches et des guêtres ; l’utilité de la ventilation et des renforcements.

Bretelles, ceintures ou boutons pression

La meilleure manière de s’assurer qu’un pantalon de ski restera en place comme on le voudrait, c’est peut être de choisir l’option des pantalons à bretelles.

Quand les descentes doivent se faire sur une neige poudreuse, la difficulté devient plus importante et la menace de se retrouver avec un pantalon rempli de neige à un moment donné est également présente.

Les bretelles fourniront une taille haute à votre pantalon, sans compter qu’elles sont plutôt agréables à porter, si toutefois vous optez pour un modèle de pantalon de ski femme à votre taille. Il s’agira d’éviter par là que les brettelles soient excessivement remontés et que le pantalon ne sert un peu trop au niveau de l’entrejambe.

Les autres options, qui sont peut-être moins sécurisées par rapport aux bavoirs, c’est l’usage d’un pantalon à boutons pression ou simplement d’une ceinture.

Les deux peuvent d’ailleurs se retrouver au niveau du même article et, vous ne seriez alors pas trop prudent que d’en faire usage en même temps. Pensez dans ce cas-là à une ceinture élastique qui pourrait aider à rendre vos flexions plus naturelles, sans que vous ayez besoin de desserrer votre pantalon de ski.

Sachez aussi que certains modèles portent des bavoirs détachables, de sorte que vous puissiez passer d’un style à un autre au gré des différentes phases de votre journée au ski, en montagne ou en randonnée.

Les poches et les guêtres du pantalon de ski pour dames

Les poches latérales sans fermeture sur un pantalon de ski pour dames sont souvent inutiles pour le stockage, mais tout dépend encore de l’utilisatrice en question.

Je ne vous conseillerai pas d’y placer des accessoires précieux ou trop volumineux, encore moins un téléphone portable. Si la poche est suffisamment profonde et qu’elle peut être verrouillée (glissière), elle fera mieux l’affaire en tant que solution de rangement pour des objets ou papiers n’ayant qu’une faible épaisseur.

En effet, vous pourriez ressentir de la gêne au niveau de vos jambes si vous avez les mauvaises choses dans vos poches, et c’est ce qu’il faudrait absolument éviter.

Vous pouvez aussi trouver des poches cargo (placées au niveau de la jambe ou de la cuisse) ou même des poches arrière qui seront munis de zip sur certains modèles.

Quand on fait du ski, les guêtres sont indispensables même s’il existe encore des modèles qui n’en ont pas. Les guêtres sont ses protections pour éviter que la neige ne pénètre à l’intérieur de vos chaussures et qu’elle ne mouille vos pieds.

Ces guêtres, tout en bas du pantalon de ski, règlent efficacement la question d’une nette fermeture de l’espace entre la jambe et la chaussure. Elles peuvent bien entendu être vendues à part, mais il est toujours préférable et bien plus pratique de les avoir avec le pantalon de ski féminin.

Ventilation avec glissière et renforcement des coutures

La ventilation peut être utile quand on porte un pantalon particulièrement chaud (de type plus softshell que hardshell) et que l’on a besoin d’avoir davantage d’air frais à un moment donné.

A défaut d’une ventilation évidente sur votre équipement, l’option de respirabilité devra être maximale pour vous mettre à l’aise. Ceci, tout en sachant que tout le monde n’a pas forcément besoin d’une telle ventilation des jambes pendant une séance de ski.

Si la ventilation permet l’adaptation de la température à l’intérieur d’un pantalon de ski pour femme, le renforcement des coutures, pour sa part, vous évitera de vous retrouver avec un accessoire déchiré sur un coup de malchance.

Il s’agit donc d’une garantie de durabilité qui évite de devoir racheter un pantalon beaucoup trop vite

Sélection des Meilleurs Pantalons de Ski pour Femme

Il ne fait aucune doute votre pantalon de ski idéal peut être trouvé sur Amazon. Voici déjà certains des meilleurs modèles du moment, pour un choix plus rapide et ciblé : 

Aperçu
Ultrasport Advanced Tilda Pantalon de Ski...
Meilleur Choix ❤️
Trespass Pantalon de ski pour femme Lohan...
BenBoy Femme Pantalon Ski Imperméable...
YF Pantalon de Ski féminin Pantalon de Ski...
Eono Essentials - Pantalon de ski isolé...
Produit
Pantalon de Ski ULTRASPORT
Pantalon de Ski TRESPASS
Pantalon de Ski BENBOY
Pantalon de Ski YF
Pantalon de Ski EONO ESSENTIALS
Évaluation
Bretelles
Imperméable
Aperçu
Ultrasport Advanced Tilda Pantalon de Ski...
Produit
Pantalon de Ski ULTRASPORT
Évaluation
Bretelles
Imperméable
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Trespass Pantalon de ski pour femme Lohan...
Produit
Pantalon de Ski TRESPASS
Évaluation
Bretelles
Imperméable
Prix le plus bas
Aperçu
BenBoy Femme Pantalon Ski Imperméable...
Produit
Pantalon de Ski BENBOY
Évaluation
Bretelles
Imperméable
Prix le plus bas
Aperçu
YF Pantalon de Ski féminin Pantalon de Ski...
Produit
Pantalon de Ski YF
Évaluation
Bretelles
Imperméable
Prix le plus bas
Aperçu
Eono Essentials - Pantalon de ski isolé...
Produit
Pantalon de Ski EONO ESSENTIALS
Évaluation
Bretelles
Imperméable
Prix le plus bas

En résumé 

A côté de toutes les caractéristiques d’un pantalon de ski pour femme que vous connaissez déjà, il ne vous reste plus qu’à identifier la bonne taille (XS, S, M, L, XL, XXL) pour être prête à glisser avec légèreté sur votre paire de skis !

Ce guide vous permet de ne plus faire usage de n’importe quel accessoire, mais d’un pantalon confortable qui corresponde vraiment à votre activité de plein air sur de la neige. Vos goûts et votre style de prédilection vous aideront sans doute aussi à savoir bien choisir !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 15

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles