()

Les Meilleures Tentes Tunnels

Pour passer une ou plusieurs nuits à la belle étoile, vous aurez souvent besoin d’une tente tunnel solide. Elle est parfaitement adaptée pour s’installer de manière temporaire en pleine nature, seul, entre amis ou en famille.

Oubliez le tipi ou les tentes en forme de dômes, la forme tunnel de la tente vous permet de faire bien plus de chose. Ce type de tente comporte toujours un ou plusieurs arceaux capables de scinder l’espace de vie en plusieurs compartiments, pour ainsi garder votre intimité lorsque vous le souhaitez.

J’utilise très souvent la tente tunnel, qui me permet de partir à l’aventure avec l’assurance d’avoir un toit pour la nuit. Étant un campeur depuis maintenant plus de 15 ans, je dois dire qu’il faut parfois prendre ses précautions pour éviter les mauvaises surprises !

Je vous propose donc de vous donner, dans ce comparatif, tous mes conseils sur les tentes tunnels qui se sont avérées être les meilleures pour mes sorties en plein air.

Comparatif des Tentes Tunnels

Tente Tunnel Familiale MARECHAL

Si vous êtes un amateur des grands espaces et que vous tenez beaucoup à votre liberté de mouvement, vous aimerez sans aucun doute le modèle Air Oléron 6 de la marque Maréchal. Non seulement l’espace d’habitation est très satisfaisant pour cette tente pour 2 à 4 personnes, mais la qualité esthétique est également au rendez-vous.

Cette tente tunnel est par ailleurs facile à installer et possède un système gonflable avec des boudins intérieurs.

La toile isolante vous assure également que ce modèle de tente tunnel résistera bien à la pluie, à la rosée et à quelque autre source d’humidité qui pourrait intervenir durant votre escapade.

Une personne d’1m90 peut d’ailleurs se tenir debout à l’intérieur facilement. Vous aurez droit à un espace si grand que vous pourrez même y tenir à 4, sans monter les moustiquaires intérieures.

Je ne pourrais pas vous conseiller un meilleur produit que celui-ci, adapté pour deux ou quatre personnes.

Tente Tunnel 1 place SNUGPAK

Cette petite tente tunnel pour 1 personne de la marque Snugpak, est nommée Journey Solo. Elle a l’avantage de posséder un indice d’imperméabilité important, de 4 000 mm. Rassurez-vous donc : elle ne prendra pas l’eau.

Bien que ce modèle de tente ne soit pas aussi haut que bien d’autres tentes tunnel, elle peut cependant vous convenir si vous appréciez l’idée de dormir dans des espaces assez réduits. C’est un produit qui possède un seul arceau et le reste de l’équipement fait un peu penser à un sac de couchage.

Le poids de la tente Journey Solo est idéal si vous comptez voyager très léger, tout en souhaitant passer un peu de temps loin d’une habitation en dur. Son poids est de seulement 2 kg : inutile de dire qu’elle tiendra donc parfaitement dans votre sac à dos étanche.

L’ouverture est unique pour ce modèle de tente tunnel à 1 place ; ses coutures sont collées et vous aurez la possibilité d’ôter entièrement la toile pour garder uniquement la moustiquaire.

Je pense que vous ne regretterez pas d’avoir dans votre sac cette tente tunnel, après une longue journée de trekking ou de randonnée.

Tente Tunnel 3 places COLEMAN

PROMOTION
COLEMAN Coastline 3 Compact Tente 3 Places Kaki
2 458 Commentaires

Pour ceux qui ont besoin spécifiquement d’une tente tunnel à 3 places, Coleman vous propose le modèle Coastline 3 Plus.

Le tissu de cette tente est fait à 100% en polyester, pour vous offrir une unique chambre spacieuse ainsi qu’un espace ouvert. À l’intérieur comme à l’extérieur, vous aurez le droit à un tapis de sol, petit plus qui est très agréable .

Quelque soit votre taille ou ceux de vos compagnons de voyage, vous n’aurez pas de mal à tenir à l’intérieur de cette habitation, en hauteur comme en longueur quand vient le moment de se coucher.   

Vous serez très bien protégé dans cette tente tunnel Coleman pour 3 personnes, grâce notamment à son double toit en polyester qui est excellent pour renforcer la sensation de sécurité que vous aurez face à un orage, par exemple. Notez également que ce modèle de tente tunnel 3 places est tout à fait adapté pour l’hiver.

Tente Tunnel 8 Places VANGO

La tente tunnel Odissey 800 de Vango est faite pour accueillir 8 personnes. Elle respire la qualité et vous permet de pouvoir loger toute votre famille en un seul et même endroit. Vous n’aurez pas à craindre les temps pluvieux, puisque cet accessoire de camping possède une résistance à l’eau à un indice de 4000 mm. Le haut de la tente est lui-même renforcé grâce à un double toit 70D Protex qui est bien étanche.

Le modèle Odissey 800 ne craint pas non plus le vent, car il dispose d’un système innovant de tension de sangles (TBS). Cela aura pour effet de la garder aussi stable que possible en attendant que le temps devienne plus clément.

Ce qui me plaît le plus avec la tente tunnel Vango, c’est la disponibilité de deux chambres de couchage séparées, pouvant accueillir chacune 4 personnes. Ceci, sans compter le compartiment de séjour qui donne le ton à de bons moments passés en groupe et en plein milieu de la nature. Vous vous y sentirez comme à la maison !

C’est donc une tente qui m’a été d’une très grande aide lorsque j’ai invité mes amis à passer quelques nuits à la belle étoile et qui sera parfaite pour vous aussi.

Tente Tunnel 10 Places SKANDIKA

La tente tunnel Milano 10 de Skandika est une tente GÉANTE. Vous pouvez vous y installer à au moins 10 personnes et vous y sentir limite comme dans une maison.

Vous ne vous plaindrez normalement pas du manque d’espace avec cette large tente possédant des dimensions impressionnantes de 700 x 340 cm. La hauteur de 2 mètre 10 sera également très pratique, même pour les personnes les plus élancées de votre groupe de campeurs (je fais moi-même 1m92 et je n’ai eu aucun problème pour me déplacer dans cette tente tunnel).

Cette tente tunnel pour 10 personnes est produite avec une toile en polyester, et elle vous sera livrée pré-montée avec des armatures en acier et en fibre de verre. Aussi, la sécurité est assurée par temps de pluie ou d’orage grâce à son imperméabilité de 5000 mm.

Cette tente tunnel géante m’a vraiment aidé à passer de très belles soirées avec mes amis, mais peut tout à fait convenir à une famille nombreuse également.

Comment choisir la Meilleure Tente Tunnel ?

Pour aller en camping et réussir votre séjour, vous devrez toujours faire une petite programmation à l’avance.
Il s’agira donc de penser, par exemple, au nombre de jours que vous prévoyez de passer à l’extérieur, au type d’activité que vous comptez y faire (trekking, randonnée, climbing, camping, etc.). Et vous devrez penser également au nombre de personnes qui vous accompagnent.

Capacité de la tente tunnel

On aime d’abord et en général les tentes tunnels parce qu’elles ont un large espace très pratique. Même lorsqu’il s’agit de modèles destinés à recevoir deux ou trois personnes, vous pouvez généralement vous y sentir bien grâce aux arceaux que comporte cette catégorie de tentes.

Votre tente devient ainsi un espace de vie ou de couchage très plaisant, que vous puissiez vous y tenir debout ou simplement allongé.

Les offres existent selon vos besoins : une tente tunnel pour 2 à 4 personnes ; une tente pour 6 personnes ; voire même des modèles prenant jusqu’à 12 individus. Les fabricants ont donc pensé à tout ce qu’il faut pour que vous puissiez être à l’aise, en nombre réduit ou à plusieurs.

L’imperméabilité de la tente tunnel

Vous ne voudriez pas être complètement trempé à la moindre averse, alors l’imperméabilité de votre tente tunnel est très importante. Retenez que la plupart des bons modèles ont des indices d’imperméabilité qui se situent entre 3000 et 5000 mm, même si un indice de 2000 peut être toléré.

Nombre de chambres

Le nombre de compartiments séparés peut être vu comme étant un léger détail pour certains, mais je le considère comme utile à prendre en compte. Un espace grand avec des compartiments démontables peut s’avérer être plus agréable, surtout quand on veut garder un peu d’intimité !

Poids, résistance et matière de la tente tunnel

Le bon poids pour une tente tunnel de qualité doit être proportionnel à sa taille. Une toile solide et aussi légère que possible sera généralement en polyester, même s’il existe des modèles faits avec du coton. Ces derniers sont par ailleurs réputés plus résistants et bien plus coûteux.

En résumé

Choisissez une tente qui répond à vos critères les plus essentiels afin qu’elle devienne la meilleure tente tunnel pour vous et votre famille.

Une tente tunnel vous permet en somme de ne pas avoir à disposer d’une caravane ou d’un camping-car, avant de vous lancer à l’aventure !

Veillez donc à emporter la bonne tente tunnel qui figure sans doute dans ce top 5, et vous pourrez espérer passer de très bons moments en toute tranquillité.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles