5
(10)

Le parasol chauffant est cette sorte de petit lampadaire que l’on retrouve sur certaine terrasses de restaurant et de café, et qui est installé là pour donner un meilleur confort thermique aux clients.

Cet appareil n’est donc pas un outil d’éclairage, bien qu’il en ait tout l’air quand on voit la coupole qui surplombe un brûleur et émetteur de chaleur. Mais cette protection aide surtout à faire barrage à la pluie et à éviter la déperdition d’énergie par le haut du parasol.

Grâce à un tel équipement de chauffage que vous pouvez librement faire installer chez vous, vous trouverez enfin la solution qui vous fera profiter de votre jardin durant tout l’hiver.

Même au-delà des saisons froides, le thermomètre peut afficher des températures très basses à certaines heures de la journée ; au petit matin ou en soirée.

Il vous suffira alors simplement de mettre en marche votre parasol chauffant et de vous installer tranquillement en-dessous, sans ne plus avoir à greloter.

L’accessoire est donc on ne peut plus pratique pour profiter de la terrasse à la maison, pour prendre des repas en famille, ente amis, sans trouver le temps trop long. A mon avis, ce sera un peu comme si vous pouviez profiter d’un radiateur à l’extérieur comme à l’intérieur, tout en ayant le choix entre un modèle de parasol chauffant fonctionnant au gaz ou un modèle fonctionnant à l’électricité.

Chaque catégorie a ses spécificités et vous pourrez en apprendre bien plus en parcourant ce guide d’achat complet.

Je vous proposerai aussi des produits de très bonne qualité, qui sont disponibles en ligne et que vous ne regretterez certainement pas d’avoir entre les mains.

Résumé du Tableau Comparatif des Meilleurs Parasols Chauffants

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
AmazonBasics Parasol chauffant commercial...
Parasol chauffant Tristar KA-5287, radiant...
SUNTEC Chauffage infrarouge Heat Patio 2000...
Happy Garden Parasol Chauffant gaz Stockholm...
Produit
Parasol Chauffant AMAZONBASICS
Parasol Chauffant TRISTAR
Parasol Chauffant SUNTEC WELLNESS
Parasol Chauffant HAPPY GARDEN
Évaluation
Puissance
13 500 W
2 000 W
2 000 W
13 000 W
Hauteur
226 cm
200 cm
130 cm
224,5 cm
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
AmazonBasics Parasol chauffant commercial...
Produit
Parasol Chauffant AMAZONBASICS
Évaluation
Puissance
13 500 W
Hauteur
226 cm
Prix le plus bas
Aperçu
Parasol chauffant Tristar KA-5287, radiant...
Produit
Parasol Chauffant TRISTAR
Évaluation
Puissance
2 000 W
Hauteur
200 cm
Prix le plus bas
Aperçu
SUNTEC Chauffage infrarouge Heat Patio 2000...
Produit
Parasol Chauffant SUNTEC WELLNESS
Évaluation
Puissance
2 000 W
Hauteur
130 cm
Prix le plus bas
Aperçu
Happy Garden Parasol Chauffant gaz Stockholm...
Produit
Parasol Chauffant HAPPY GARDEN
Évaluation
Puissance
13 000 W
Hauteur
224,5 cm
Prix le plus bas

Pourquoi acheter un parasol chauffant ?

Le premier argument que je peux vous donner pour vous convaincre de l’utilité d’un parasol chauffant, c’est qu’il vous aidera à vous réchauffer à domicile comme si vous étiez sur une agréable terrasse de restaurant.

Vous ne verrez plus votre table de jardin être inutilisé pendant tout l’hiver, car ce parasol possède un système de chauffage vraiment très efficace. 

Toute la zone où vous serez installée et que surplombera votre accessoire sera irradiée par une douce chaleur. De même que le parasol classique est indispensable pour vous éviter d’attraper des coups de soleils, vous verrez que cet objet-ci vous évitera aussi de greloter ou d’attraper un coup de froid.

L’idée consiste à vous faire ressentir peu ou pas trop de différence de températures, en séjournant dans votre jardin en hiver, en automne, en été et au printemps, puisque vous aurez droit à un confort qui sera dans tous les cas maximal.

Vous devrez simplement choisir le modèle qui vous convient, et suivant l’espace dans lequel vous souhaitez voir faire trôner votre parasol chauffant.

Vous aurez également l’embarras du choix au plan esthétique, avec des produits qui sauront réchauffer n’importe quel endroit en continu, soit à l’intérieur de la maison soit à l’extérieur pour des puissances d’action variables.

Avant d’aller plus loin dans tous les critères de choix à étudier pour acquérir le meilleur parasol chauffant, optez tout d’abord pour l’un de ces deux types de parasol chauffant : le parasol chauffant au gaz (propane) et le parasol chauffant électrique.

Faut-il choisir un parasol chauffant au gaz ou un parasol chauffant électrique ?

Chacun des deux types de parasol chauffant peut vous donner de bonnes raisons de vous en procurer un modèle. L’essentiel est toutefois, que le modèle électrique ou celui ayant du gaz pour combustible soit bien sûr conforme à vos besoins et attentes.

Choix du parasol chauffant au gaz

Le gaz est un combustible que vous pouvez facilement transporter dans une bonbonne et déplacer au rythme des besoins. Vous pouvez en effet vous en procurer dans des bouteilles bien scellées, très mobiles, qui permettent un usage variable.

Pour ce qui concerne l’alimentation d’un parasol chauffant fonctionnant au gaz, vous aurez comme avantage une utilisation plutôt simple et peu contraignante :  

  • Déplacement facile des récipients de propane ;
  • Installation optimale de la bouteille de gaz dans un compartiment dédié au bas du parasol chauffant ;
  • Aucune nécessité de procéder à des raccordements externes encombrants (du genre branchements électriques) ;
  • Plus économique qu’un modèle alimenté à l’électricité, même si le combustible demeure coûteux ;
  • Capacité de réchauffement très élevé pour un espace extérieur ou suffisamment ouvert.

Ces modèles d’outils de chauffage sont donc parfaits pour les terrasses des commerces, tout comme ils le seront pour une terrasse privée, pour un patio ou pour une salle très bien aérée.

De plus, vous ne vous prendrez certainement pas les pieds dans des câbles électriques. Mais encore, vous pourrez pleinement profiter de la puissance d’action de ce type de parasol chauffant, qui est spécialement adapté à un usage d’extérieur.

Choix du parasol chauffant électrique

Même si le parasol chauffant électrique est susceptible de produire un peu moins de chaleur que le parasol chauffant au gaz, je vous le conseille vivement pour réchauffer un emplacement intérieur.

Le modèle électrique est parfait dans de telles conditions car l’endroit sera fermé (il fera donc moins froid à l’intérieur qu’à l’extérieur), et vous n’aurez pas à supporter l’inconvénient qui résulte de l’odeur du gaz dans un espace clos.

Il s’agit cependant d’un équipement qui n’est pas mobile, car devant être alimenté en permanence à l’aide d’une prise secteur.

Une fois ce chauffage interne bien placée, vous devrez simplement vérifier que les fils électriques ne sont pas gênants pour les déplacements à l’intérieur de la pièce concernée.

Rien ne vous empêche, par exemple, d’en user pour rendre votre balcon plus chaleureux, si vous avez la possibilité de bien gérer les branchements à cet endroit.

Aussi, même si vous trouvez des parasols chauffants électriques qui sont cédés à des prix assez abordables, il faut comprendre que vos dépenses en tant que telles se situeront au niveau de la consommation en électricité. Cette consommation variera en fonction de la puissance à laquelle devra tourner votre appareil.    

Taille et aspect du parasol chauffant

Les parasols chauffants n’ont pas tous la même taille ni le même design même si leurs fonctions restent similaires.

Les modèles les plus appréciés, et sans doute également les plus utilisés, sont ceux qui ont des tailles dépassant les 2 mètres (plus de 200 cm).

De cette manière, le brûleur du parasol pourra être bien en hauteur par rapport aux personnes attablées ou assises sur un fauteuil, afin de leur fournir une diffusion de chaleur idéale.

Il existe par ailleurs des modèles de parasol radiant dont l’irradiation se fait justement à partir des flancs de l’appareil, avec un brûleur latéral (la chaleur ne vient donc pas de la « tête » du parasol mais plutôt de sa tige).

De tels modèles peuvent se montrer très pratiques, même si votre satisfaction dépendra essentiellement de la puissance générée par le parasol chauffant que vous avez choisi.

Les plus petits modèles à poser sur les tables, produiront par contre de plus faibles puissances. Mais ce qui me dérange surtout dans ces accessoires de petite taille, c’est qu’ils seront un peu trop proches et à portée de la main ; tout cela étant peu sécurisant.

Votre chauffage peut également être mural si vous le souhaitez. Cela donne un effet minimaliste car vous serez débarrassé de la jambe de l’appareil, mais vous conserverez uniquement cette partie émettant de la chaleur et fonctionnant obligatoirement à l’aide de l’électricité.

Sur le plan du design, il vous est réellement possible de trouver des modèles qui peuvent se marier avec votre jardin ou votre espace d’intérieur.

Ainsi, certains produits évoquent bien sûr des lampadaires droits ou déportés, tandis que d’autres font penser à des lampes de séjour sur pied, à des projecteurs, ou même à des accessoires d’éclairage et de décoration pour le jardin.

Selon la zone où vous devrez placer votre chauffage, un certain style de parasol chauffant pourra être plus approprié qu’un autre.

parasol chauffant intérieur

Comment choisir la puissance de votre parasol chauffant ?

Vous ne devez pas choisir votre parasol chauffant uniquement en fonction de sa taille ou de son design, car il faut surtout qu’il ait la puissance nécessaire pour vous apporter du confort.

Si la chaleur émise était nettement insuffisante par rapport à votre environnement, votre accessoire serait tout simplement inutile et ne pourrait plus servir qu’à décorer. 

Plus précisément, vous pouvez vous servir d’une astuce très efficace :

  • Mesurez le rayon auquel vous espérer voir le parasol chauffant émettre une bonne quantité de chaleur ;
  • Multipliez cette mesure par 1000 pour obtenir la puissance appropriée ;
  • En guise d’exemple, supposons que vous vouliez être réchauffé sur un rayon de 7 mètres autour de l’appareil, vous devrez alors vous procurer un modèle de 7000 W ou 7kW (7 x 1000) pour trouver satisfaction.

Il vous est bien entendu possible d’opter pour un produit ayant une puissance bien supérieure à celle calculée, si vous prenez en compte qu’il y a une perte d’énergie de l’ordre de 30% lorsque le parasol est installé à l’extérieur.

Cette déperdition de chaleur peut être bien plus grande suivant les conditions climatiques. Enfin, il existe sur le marché divers modèles de 12 kW qui sont excellents pour un usage en plein air, de même qu’il y a des prototypes de puissance plus faible ou encore plus élevée.

Quelles précautions d’utilisation faut-il prendre ?

Si vous utilisez un appareil contenant un combustible, vous devriez toujours prendre garde à l’utilisation que vous en faites.

Par exemple, veillez à stocker vos bouteilles de gaz vides ou pleins, non pas au soleil, mais plutôt dans un espace ombragé et tout à fait sec. Vous pouvez bien entendu laisser votre combustible, encore rempli de butane, demeurer à son emplacement habituel au bas du parasol chauffant.

Pour un modèle de parasol électrique, la règle sera de toujours couper l’alimentation lorsque vous ne faites pas usage de l’équipement. Vous respecterez ainsi une bonne mesure de sécurité, en plus d’éviter le gaspillage de l’énergie.

Aussi, ne laissez pas les enfants approcher votre parasol chauffant, de même que les animaux domestiques si vous en avez.

N’installez pas cet accessoire sur une surface où il risque de tomber ; il doit être posé de manière à bien être à la verticale. Si vous avez le choix, mieux vaut donc le déposer sur une terrasse en béton que sur de l’herbe.

Et ne déposez pas non plus des objets (tasses de thé ou de café ; des chemises à faire sécher, etc.) sur le parasol électrique ou à gaz.

Enfin, n’utilisez jamais un radiateur fait pour l’extérieur dans un endroit clos, car il n’est assurément pas fait pour cela. Si vous avez encore des doutes liés à la sécurité d’utilisation, vous pouvez toujours considérer l’option d’un modèle de chauffage mural !

Ma sélection des meilleurs parasols chauffants sur Amazon

Vous avez la possibilité de faire le plein de confort grâce à un parasol chauffant d’une grande performance. Visitez tous les modèles ci-dessous et dans les moindres détails, puis passez votre commande, afin que l’hiver se déroule pour vous dans d’excellentes conditions !

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
AmazonBasics Parasol chauffant commercial...
Parasol chauffant Tristar KA-5287, radiant...
SUNTEC Chauffage infrarouge Heat Patio 2000...
Happy Garden Parasol Chauffant gaz Stockholm...
Produit
Parasol Chauffant AMAZONBASICS
Parasol Chauffant TRISTAR
Parasol Chauffant SUNTEC WELLNESS
Parasol Chauffant HAPPY GARDEN
Évaluation
Puissance
13 500 W
2 000 W
2 000 W
13 000 W
Hauteur
226 cm
200 cm
130 cm
224,5 cm
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
AmazonBasics Parasol chauffant commercial...
Produit
Parasol Chauffant AMAZONBASICS
Évaluation
Puissance
13 500 W
Hauteur
226 cm
Prix le plus bas
Aperçu
Parasol chauffant Tristar KA-5287, radiant...
Produit
Parasol Chauffant TRISTAR
Évaluation
Puissance
2 000 W
Hauteur
200 cm
Prix le plus bas
Aperçu
SUNTEC Chauffage infrarouge Heat Patio 2000...
Produit
Parasol Chauffant SUNTEC WELLNESS
Évaluation
Puissance
2 000 W
Hauteur
130 cm
Prix le plus bas
Aperçu
Happy Garden Parasol Chauffant gaz Stockholm...
Produit
Parasol Chauffant HAPPY GARDEN
Évaluation
Puissance
13 000 W
Hauteur
224,5 cm
Prix le plus bas

En résumé

Vous ne serez plus obligé de rester cloîtré derrière quatre murs pendant le froid, si vous vous servez d’un modèle de parasol chauffant.

C’est d’une technologie très originale qu’il s’agit, mais également très pratique, puisque vous pourrez disposer d’un nouveau radiateur à utiliser dans les pièces de la maison ou à déposer à l’extérieur.

Tout dépendra du type de parasol chauffant qu’il vous faut et de la puissance de chaleur que celui-ci devra propager pour vous satisfaire amplement.

Avec l’un des modèles d’excellente qualité que vous trouverez dans la sélection de produits de ce guide, je n’ai aucun doute que vos soirées et vos journées en hiver vont bien mieux se dérouler. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles