4.9
(11)

Il est impossible de ne pas lister le briquet tempête parmi les accessoires de survie à détenir absolument. Cet objet vous permettra d’avoir du feu dans les circonstances les plus extrêmes ; soit durant une pluie soit sous un coup de vent violent (soit les deux !).

Votre briquet tempête, que l’on peut aussi appeler un briquet anti-vent, aura sa flamme toujours bien droite et allumée, preuve qu’il est parfait pour les activités d’extérieur en tout genre.

Si une boîte d’allumette pourrait être inutilisable lors de mauvais temps, le briquet tempête saura très bien le remplacer avec ses puissantes flammes.

La particularité qui rend le briquet tempête si efficace et exceptionnel, c’est ce qu’il contient ; à savoir généralement du gaz butane et de l’air, ainsi qu’un catalyseur dans certains cas. Même si d’autres modèles existent en remplaçant le gaz par de l’essence, sans oublier les briquets tempête électriques qui sont également très pratiques.

Résumé du Tableau Comparatif des Meilleurs Briquets Tempête

Aperçu
Zippo Briquet Basique - Brush Chrome
Meilleur Choix ❤️
KIMILAR Briquet Rechargeable Électrique...
VVAY Turbo Jet 3 Flamme Briquet Tempete...
QIMAOO Briquet Double Arc,Briquet...
Produit
Briquet Tempête ZIPPO
Briquet Tempête KIMILAr
Briquet Tempête VVAY
Briquet Tempête QIMAOO
Évaluation
Type
Essence
Électrique
Gaz
Électrique
Aperçu
Zippo Briquet Basique - Brush Chrome
Produit
Briquet Tempête ZIPPO
Évaluation
Type
Essence
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
KIMILAR Briquet Rechargeable Électrique...
Produit
Briquet Tempête KIMILAr
Évaluation
Type
Électrique
Prix le plus bas
Aperçu
VVAY Turbo Jet 3 Flamme Briquet Tempete...
Produit
Briquet Tempête VVAY
Évaluation
Type
Gaz
Prix le plus bas
Aperçu
QIMAOO Briquet Double Arc,Briquet...
Produit
Briquet Tempête QIMAOO
Évaluation
Type
Électrique
Prix le plus bas

La chaleur obtenue peut ainsi s’élever jusqu’à 1500°C pour vous apporter une diversité de possibilités. Vous pourrez ainsi allumer du feu de bois en camping grâce à votre briquet et faire griller du poisson, des guimauves, etc.

Cet accessoire pourra même vous permettre de souder un équipement en plastique qui se serait détérioré en pleine randonnée. 

Ne dites surtout pas que votre lampe de camping sera votre allié le plus sûr, car depuis que l’homme vit sur terre il a et aura toujours besoin du feu ; à la maison, au cours d’une fête, comme en pleine nature.

Ce qui peut être difficile dans ce cas, c’est de se décider pour un briquet de voyage en particulier car il y en a tellement.

Vu la variété des designs de briquets tempête, la diversité de structure et de mode de fonctionnement (ou d’approvisionnement), vous aurez besoin de ce guide d’achat pour réussir à bien faire la part des choses. Ce qui est certain, c’est que vous avez besoin de ce petit accessoire et du modèle le mieux adapté à vos besoins.

Avantages du briquet tempête

Tous les briquets tempête possèdent un mécanisme spécifique qui les rend résistants face à la pluie et au vent. C’est un tel accessoire que tout le monde rêve d’emporter lorsqu’il faut s’aventurer à l’extérieur, pour les besoins du camping ou pour mener diverses activités professionnelles ou de loisir.

S’il vous faut vraiment le modèle de briquet qui ne vous lâchera pas au tout mauvais moment, vous n’avez pas d’autre choix que d’abandonner votre briquet ordinaire pour vous tourner vers un briquet anti-vent digne de ce nom.

Ses avantages sont évidents pour quiconque privilégie la sécurité et le confort d’utilisation :

  • Robustesse des flammes ou du courant émis (briquet électrique);
  • Amélioration de la sécurité grâce à une bonne capacité d’éclairage (cela dépend du type de briquet) ;
  • Fonctionnel même sous diverses intempéries ;
  • Puissance suffisante pour faire dégeler des aliments ou les faire rôtir ;
  • Capacité de souder certains équipements ;
  • Inclut tous les avantages du briquet classique, mais en bien mieux !

Avec un briquet anti-vent vous prenez donc les devants au maximum pour parer aux situations dangereuses ou inconfortables (présence d’animaux sauvages, besoin de faire du feu, besoin d’éclairage, nécessité de cuisson de la viande ou d’autres catégories d’aliments, etc.).

La peur constante de se retrouver complètement dans le noir ou avec un briquet hors service car tout mouillé, devient donc une histoire ancienne. Vous également posséder un chalumeau de très bonne qualité, pouvant même se mettre en marche après une immersion de quelques instants dans l’eau.

Ne vous privez donc pas de ce type d’accessoire, mais faites-en plutôt l’un de vos meilleurs compagnons d’aventure, de voyage, de sport nocturne et de camping !

Les différents types de briquets tempête

Les briquets tempête séduisent beaucoup les amateurs de camping et d’activités outdoor. Les préférences exprimées pour les différents modèles de briquets peuvent varier selon plusieurs facteurs.

Sachez cependant, que vous aurez affaire à 3 principales catégories de briquet tempête ou anti-vent, qui définissent aussi la façon dont vous devrez recharger votre accessoire :

  • Le briquet tempête à essence ;
  • Le briquet tempête à gaz ;
  • Le briquet tempête électrique USB.

Le briquet tempête à essence

Certains briquets fonctionnent à l’essence et possèdent donc une mèche. Vous devrez simplement retirer le réservoir de sa coque avant de le remplir d’essence jusqu’à la saturation de l’ouate. Les flammes alors obtenus peuvent être vraiment très forte grâce à l’essence.

Ce type d’accessoire, dont l’un des modèles les plus connus est le briquet zippo, vous permet de choisir la taille de la flamme. Plus elle sera grande, plus la consommation du carburant sera rapide.

La particularité des briquets tempête à essence, c’est que leur approvisionnement est délicat du fait d’un système de ressort impliquant la douille du briquet.

Le briquet tempête à gaz

Les briquets tempête à gaz n’ont pas de mèche, de sorte que le mécanisme de formation de la flamme est bien différent de celui du briquet à essence.

En effet, le gaz montera jusqu’à la cheminée du briquet où elle rentrera alors en contact avec l’oxygène provenant de l’air, pour donner une belle et grande flamme. Cette flamme peut être jaune, tout comme elle peut virer également au bleu si vous possédez un briquet qui contient un mélange de gaz.

La précaution qu’il faut prendre avec l’approvisionnement en gaz c’est que vous ne devrez pas trop remplir le réservoir car votre allumoir ne fonctionnerait pas dans ce cas.

Il en est de même si vous n’y mettez que trop peu de gaz : la flamme ne pourrait pas être déclenchée. Il est ainsi très souvent nécessaire de s’entraîner au remplissage avant de vous aventurer dans une excursion en plein air.

Ce type de briquet est à mon avis bien plus pratique et économique qu’un modèle à essence. D’ailleurs, des recharges de gaz peuvent être achetées à divers endroits ou même en ligne, à des prix dérisoires.

Le briquet anti-vent à gaz peut produire une chaleur de près de 1300°C ou plus, avec une nette résistance au vent et aux averses. Ici également, vous serez libre de choisir l’intensité de la flamme au gré de vos besoins et du gaz restant dans le réservoir.

Les briquets chalumeaux, qui n’ont rien à envier aux torches les plus vives, sont aussi classés dans la catégorie des briquets tempête à gaz. Il en est de même des briquets tempête à 3 flammes, qui vous aideront à multiplier la puissance dont vous disposerez par rapport à un briquet classique.

Le briquet tempête électrique USB

Même le domaine des briquets est impacté par l’évolution technologique, pour mener à l’existence d’un modèle de briquet avec arc électrique. Ceux-ci doivent être approvisionnés en électricité, en s’aidant tout simplement d’un câble USB.

Ce type de briquet est muni d’une minuscule batterie qui permettra de produire un puissant courant, très tenace face aux intempéries (orage, vent, ouragan, tempête, ondée et autres).

Vous pourrez compter jusqu’à 300 rechargements au moins avant de devoir vous offrir un nouveau briquet tempête électrique.

Pour assurer la sécurité des utilisateurs, il y aura toujours un bouton de démarrage sur lequel il faudra appuyer pour laisser passer l’arc ou flux électrique entre les électrodes du briquet. Il est en général livré avec un étui de rangement et de protection.

Enfin, si vous êtes surtout du genre à emporter avec vous une batterie externe plutôt que du gaz ou de l’essence, c’est sans doute le briquet avec arc électrique qui sera pour vous le parfait accessoire de survie.

Le design du briquet tempête

Les briquets tempête peuvent adopter des styles variables, allant du modèle rectangulaire (ou carré) classique au briquet moderne et aux formes arrondies.

D’autres designs de briquet anti-vent et souvent électriques ou fonctionnant au gaz sont parfois inédit ; semblables à des brins recourbés ou droits, ou ressemblant carrément à des chalumeaux.

Certains briquets adoptent les couleurs de l’uniforme militaire tandis que d’autres sont de couleur noir, bleu, ou alliant plusieurs teintes à la fois.

En somme, il y en a pour tous les goûts et je pense vraiment que votre préférence pour le design d’un briquet aura un grand impact sur votre choix final.

À capacité et qualité égales, optez donc simplement pour le modèle qui vous plait le plus pour ses formes, sa structure et ses couleurs.

Ma sélection des Meilleurs Briquets Tempête

Les meilleurs briquets tempêtes sont accessibles à l’achat en ligne. Voici une sélection qui vous aidera à trouver l’accessoire qui correspond le mieux à vos besoins :

Aperçu
Zippo Briquet Basique - Brush Chrome
Meilleur Choix ❤️
KIMILAR Briquet Rechargeable Électrique...
VVAY Turbo Jet 3 Flamme Briquet Tempete...
QIMAOO Briquet Double Arc,Briquet...
Produit
Briquet Tempête ZIPPO
Briquet Tempête KIMILAr
Briquet Tempête VVAY
Briquet Tempête QIMAOO
Évaluation
Type
Essence
Électrique
Gaz
Électrique
Aperçu
Zippo Briquet Basique - Brush Chrome
Produit
Briquet Tempête ZIPPO
Évaluation
Type
Essence
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
KIMILAR Briquet Rechargeable Électrique...
Produit
Briquet Tempête KIMILAr
Évaluation
Type
Électrique
Prix le plus bas
Aperçu
VVAY Turbo Jet 3 Flamme Briquet Tempete...
Produit
Briquet Tempête VVAY
Évaluation
Type
Gaz
Prix le plus bas
Aperçu
QIMAOO Briquet Double Arc,Briquet...
Produit
Briquet Tempête QIMAOO
Évaluation
Type
Électrique
Prix le plus bas

En résumé

Un briquet tempête fera partie du matériel le plus léger que vous emporterez lors d’une longue ou courte excursion au milieu de la nature. Il pèsera rarement plus de 100g, et encore plus rarement plus de 200 g, sans ajout de combustible.

Le fait de posséder un très bon modèle de briquet de survie sera, sans l’ombre d’un doute, un gain de sécurité et de praticité pour vous, à tous les points de vue.

Pour aller plus vite dans votre achat, vous pouvez simplement parcourir la sélection de produits incluse dans ce guide, et qui rassemble uniquement des offres Amazon de haute qualité.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de vote : 11

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles