()

La Raquette Neige ou encore appelée, les raquettes de ski, sont devenus au même titre que les autres sports de neige, une activité très prisée.

Pour le point culture, sachez que la Raquette Neige existe depuis des millénaires, bien avant que les stations de ski ne soient construites. En effet, il s’agissait avant tout, d’un mode de déplacement de certaines communautés dans des régions comme l’Amérique du Nord et la Sibérie Orientale. Ce qui est d’ailleurs toujours d’actualité.

Si leur style a bien changé, il s’agit au départ de deux simples planches de bois, permettant alors de pouvoir se déplacer dans la neige. Aujourd’hui, le principe reste le même, la Raquette Neige est placée sous la chaussure, donnant alors à votre pas, une plus grande force de portée. Ainsi, on ne s’enfonce pas. 

Vous souhaitez acheter une paire de Raquettes de Ski, mais vous êtes un peu perdus parmi tous les modèles qui existent ? Voici un comparatif des produits les plus achetés par les consommateurs sur le marché. Retrouvez également toutes les étapes afin de choisir le modèle qui vous conviendra le plus.

Je vous conseille aussi mes autres articles sur les gants de ski et le masque de ski pour partir à l’aventure avec tout l’équipement !

Comparatif Raquette Neige de 2021

Séparateur camping avis

Alpidex – la Raquette Neige Bois au design authentique

Cette paire Raquette Neige se démarque tout de suite par son design authentique qui rappelle les premières raquettes de neige. Elles se composent de bois et de plastique. Capables de supporter un poids maximum de 130 kg, elles ont une plage réglable de la taille 38 à 45. Des crampons en acier se trouvent sur l’avant.

Sur la partie technique, un système de fixation Just Lock vous permet de chausser vos raquettes de ski rapidement. Par ailleurs, des glissières longitudinales ont été intégrées, ainsi qu’une fixation symétrique à double traction, tandis que des crampons sont situés sur le devant. 
Le plus : le sac de rangement se vend avec le pack Raquette Neige et des bâtons sont disponibles en option. Dimensions : 63,5*21 cm – Poids : 1,07 kg par chaussure

Mon avis : globalement, on est sur un très bon produit. Cette Raquette Neige est un modèle hybride, même si je ne vous le recommande pas pour faire de la course. La composition est qualitative, le système de fixation assure la sécurité nécessaire. Je vous conseille cependant de prendre une taille en dessous si vous souhaitez faire de la montée.

La TSL Symbioz Access – une Raquette Neige Hyperflex

L’une des deux marques qui cartonnent sur le marché en matière de Raquette Neige. La TSL Symbioz Access est un modèle avec une fonction hyper flexible et d’une mémorisation du réglage latéral. Si le cadre est fait en acier allié, les renforts sont en thermoplastique. Le poids maximum recommandé est de 80 kg. Pour finir, sachez que des crampons sont situés à l’avant de la raquette ce qui permet une bonne accroche dans les montées. 
Dimensions : 52*19 cm – Poids : 1,02 kg par chaussure

Mon avis : ce modèle de Raquette Neige est extrêmement léger. Je conseille d’ailleurs cette paire aux “petits poids”. Hormis ce conseil, je dirais que les raquettes sont assez flexibles ce qui permet de réduire les flexions au niveau des genoux. On évite ainsi un claquage de dernière minute.

La Raquette Neige Alpidex 25 INCH

Deuxième modèle proposé par la marque Alpidex. On est ici sur une Raquette Neige qui se vend avec les bâtons en option. Le poids maximum recommandé est de 130 kg. Au niveau de la composition, on relève la présence de plastique et d’aluminium. Le cadre étant en acier. La fonction Just Lock est de nouveau présente pour pouvoir enfiler plus rapidement vos raquettes. Pour ce qui est de la pointure, elle peut se régler sur une échelle de 38 à 45. 
Le plus : vous pourrez choisir parmi 8 couleurs de raquettes.
Dimensions : 62*22 cm – Poids : 1,05 kg par chaussure 

Mon avis : ce modèle de Raquette Neige est facile à utiliser. Les grips en acier ont une bonne accroche. Après un premier test, les pièces semblent solides. Cependant, je ne remarque pas vraiment de différence par rapport à la paire en bois, si ce n’est que cette dernière me semble plus résistante. Cette Raquette Neige est plus légère au ressenti et plus flexible.

TSL et sa Raquette Neige 418

Un modèle de Raquette Neige un peu plus cher que le modèle vu précédemment et aussi plus technique. Je vous présente la 418 Up Down Grip, faite pour une pointure allant de 35 à 44. Elle supporte ici un poids allant de 60 à 120 kg. Avec son système de chaussage rapide, la fixation prévoit également de mémoriser la taille de votre chaussure. On dénombre également 8 crampons interchangeables qui se situent à l’avant et sur les côtés latéraux. Notons d’ailleurs qu’ils sont en acier. Même système de fixation, des rails longitudinaux continus associés à une fixation symétrique double traction. 
Dimensions : 64,5*22,5 cm – Poids : 1,03 kg par chaussure

Mon avis : Les TSL 418 ont été principalement conçues, dans le but de faire de la descente et des traversées en dévers. Sur ce point, la fixation permet de ne pas devoir faire trop de torsion. En revanche, il y a une légère accroche en descente. Pour ce qui est de la qualité, il n’y a rien à redire. La qualité est présente.

Les étapes à suivre avant de choisir sa Raquette Neige

Séparateur camping avis

Quelle paire de raquettes pour quel type d’utilisation ?

Un Fast & Furious sur la neige ? Une simple randonnée dominicale ? Sachez que selon l’utilisation que vous souhaitez faire de vos Raquettes de Ski influencera votre choix concernant tel ou tel modèle. 

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez réaliser des courses, dans ce cas, je vous conseillerais de prendre un modèle de Raquette Neige d’une petite taille. En effet, votre pas doit être extrêmement léger afin de pouvoir distancer vos adversaires. À contrario, de petites Raquettes ne conviendront pas pour des randonnées, car vous allez nécessairement vous enfoncer plus rapidement. Comptez en moyenne une taille de 64 cm de longueur pour des Raquettes spéciales courses.

Pour un profil plus amateur, qui souhaite simplement réaliser des balades à vitesse modérée d’environ 8 km, je vous conseille de prendre un modèle de Raquette Neige plus large

Au-delà de cette moyenne de distance, pour des longs parcours en mode alpinisme, une paire de raquettes encore plus larges sera recommandée (75 cm de longueur et 25 en largeur). Ainsi, vous serez capables de prendre des pentes plus raides. 

Nouveauté : une nouvelle fonction sur les nouveaux modèles de Raquette Neige. Une position supplémentaire s’ajoute sur des modèles récents. Ainsi, il est possible de remettre la chaussure en dessous de la raquette lorsque vous descendez des pentes raides. Le but : éviter de glisser. 

Prendre en compte son poids et celui des objets portés 

Une chose importante à prendre en compte, votre masse corporelle. En effet, plus votre poids monte, plus vous devrez opter pour un modèle de Raquette Neige large. Cela va de soi. Toutefois, on oublie souvent un autre détail, celui du poids de la charge transportée. J’entends par là, le poids d’un sac par exemple, si vous êtes sur une longue randonnée…

L’impact du système de fixation

Généralement, votre chaussure se fixe avec 3 sangles. Certaines pièces prévoient en plus une cuvette à ce niveau.

Il existe deux systèmes de fixation sur une Raquette Neige. La différence se discute au niveau du tamis.

Ainsi, un premier modèle de raquettes se constitue de telle sorte que les orteils passent sous le tamis. Ce qui est très utile pour des pentes raides. À l’inverse, le deuxième modèle ne permet pas aux orteils de passer en dessous. Pas de risque de frottement et donc plus rapide pour avancer dans les courses.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

Étiqueté dans :

, , , ,

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles