()

On le nomme généralement Kärcher et pourtant, il s’agit d’une association trompeuse. En effet, le Kärcher n’est ni plus ni moins, qu’une marque de Nettoyeur Haute Pression.

Pour le point culture, sachez que Kärcher est une marque déposée par Alfred Kärcher, son créateur. En revanche, il n’est pas l’inventeur de ce système de nettoyage. En effet, il a en fait réutilisé un produit qui existait déjà. Puis, il en a déduit, qu’en ajoutant de l’eau chaude dans le réservoir, le lavage serait beaucoup plus qualitatif. Génie ou non, cette innovation l’a rendu riche.

Utilisé dans le milieu automobile, pour les appareils de jardin ou encore pour nettoyer un mur ou une terrasse… le Nettoyeur Haute Pression est un accessoire ultra pratique qui vous donnera satisfaction.

Il suffit d’actionner la gâchette qui va propulser l’eau à une certaine pression. Grâce au choc de cette rencontre, entre la surface de l’objet et l’eau propulsée, vous allez pouvoir désincruster un certain nombre de particules. 

Mais alors, comment choisir l’appareil le plus performant, sans pour autant débourser le prix fort ? Voici un comparatif et un guide d’achat sur le Nettoyeur Haute Pression qui vous aidera à faire votre sélection.

Comparatif Nettoyeur Haute Pression

Séparateur camping avis

Kärcher – Nettoyeur Haute Pression 4K Premium Power Control Home

Ne faites pas l’erreur mentionnée précédemment. Si Kärcher est une marque de Nettoyeur Haute Pression, tous les nettoyeurs ne sont pas des Kärcher. Il s’agit en général de produits de très bonne qualité. Ce modèle de presque 18 kg (avec accessoires), dispose d’un réservoir de 4 L, avec une pression pouvant aller de 20 à 130 bars. Au niveau du débit, cela représente 420 L/h et 30 m2/h de surface. Le fonctionnement est assez classique, il suffit de tourner la lance. Le kit contient : un pistolet G160Q Power Control, un lance Vario Power, un roto-buse, un nettoyeur de surface avec détergent, un tuyau haute pression de 8 m.

Mon avis : le contrôle de ce nettoyeur est simple, puisqu’il suffit de suivre les instructions sur l’écran LED. De plus, vous remarquerez qu’il n’est pas aussi bruyant que la plupart des nettoyeurs. Pratique, l’enrouleur de tuyau vous permettra de stocker votre appareil facilement. On nous mentionne l’existence d’une app connectée qui permet de vous donner plus d’indications sur l’utilisation de la machine. Ce dernier élément est plus un gadget qu’autre chose. Il n’est pas nécessaire pour prouver l’efficacité de ce Kärcher.

Blue Clean – le Nettoyeur Haute Pression à eau froide

Le Blue Clean est un Nettoyeur Haute Pression qui se démarque par son prix et son poids (5 kg). Doté d’une pompe axiale et de la technologie à brosse, il dispose également de la fonction jet moussant et d’une buse rotative seule. Avec un débit de 390 L/h, il peut atteindre une pression allant de 80 à 120 bars. L’appareil se vend avec son kit de mousse en réservoir, un tuyau haute pression de 5 m, un pistolet et une lance avec jet réglable et buse rotative.

Mon avis : un nettoyeur beaucoup plus simple, bien moins cher et ne disposant que des éléments essentiels que l’on peut attendre d’un tel produit. Vous pourrez nettoyer la plupart des surfaces souhaitées. Certes, il ne dispose pas de toutes les options innovantes, telles que le laveur de sol, néanmoins, il remplit la plupart des cases. À voir ensuite dans la durée, en termes de qualité. Je recommande cet appareil pour de petits entretiens.

Makita HW1200 – Nettoyeur Haute Pression silencieux

En cours de réapprovisionnement.

Autre modèle de Nettoyeur Haute Pression, celui de Makita avec ses 11 kg et ses 420 L/h de débit. La pression maximale monte à 120 bars, avec 2 vitesses réglables. L’appareil se vend avec une lance jet crayon, une autre lance avec jet rotatif, un réservoir à détergent. Notez que la pompe à pression est auto-amorçante. Autrement dit, cela permet de puiser de l’eau dans un récupérateur d’eau ou dans un bassin, tout en effectuant une filtration. Et ceci, afin d’éviter l’accumulation de sédiments. Enfin, le nettoyeur dispose d’une garantie de 2 ans.

Mon avis : vous pourrez utiliser cet appareil, aussi bien à usage domestique qu’à usage professionnel. Il fera parfaitement l’affaire pour nettoyer une voiture par exemple. On apprécie le fait de pouvoir régler la pression en fonction de la surface. Si le fonctionnement de ce nettoyeur est indéniable, j’émets quelques réserves sur la qualité en elle-même, notamment pour ce qui est des fils en aluminium. 

Bosch – EasyAquatak 120 Nettoyeur Haute Pression

On termine ce comparatif par l’une des marques qui domine le marché du Nettoyeur Haute Pression. Avec un débit de 350 L/h pour une pression de 120 bars. L’appareil pèse 4 kg et dispose d’un tuyau à haute pression d’une longueur de 5 m. Le pack contient également un pistolet haute-pression, un nettoyeur pour surfaces planes, une brosse de lavage, une lance, une buse à jet plat variable, une buse à jet rotatif et une autre buse à détergent haute-pression. Un filtre à eau permet notamment d’allonger l’entretien de l’appareil. L’EasyAquatak 120 est auto-amorçant et il peut puiser l’eau d’un robinet domestique.

Mon avis : voici un appareil puissant, léger et qui ne coûte pas plus cher que les autres appareils sur le marché. Il sera d’une grande utilité, notamment pour toutes les façades de jardin et terrasses. Le système d’aspiration manque un peu de puissance et il n’est pas possible de bloquer la gâchette. De ce fait, vos articulations se feront sentir au bout d’un certain temps d’utilisation. Quoi qu’il en soit, à ce prix-là, ce nettoyeur convient parfaitement.

Guide d’achat sur les Nettoyeurs à Haute Pression

Séparateur camping avis

Quels sont les éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez votre futur Nettoyeur Haute Pression ? Voici une liste de la plupart des indicateurs de qualité.

1/ Les surfaces ciblées par le nettoyeur

La première question qui vous pousse sans doute à acheter un Nettoyeur Haute Pression est la suivante : pour quel type de surface souhaitez-vous utiliser cette machine ? Certains appareils sont capables de nettoyer à peu près tous les objets ou surfaces désirés : vélo, accessoires ou mobiliers de jardin, palissades/barrières et autres clôtures, une voiture, une moto, une caravane …etc. Certains vous permettent même de désincruster des surfaces de mur, par exemple, pour effacer des tags. Les piscines, notamment, peuvent être nettoyées. Néanmoins, il faudra bien prendre connaissance de ce panel, afin de ne pas abîmer lesdites surfaces. En effet, vous vous imaginez bien que nettoyer un mur, n’implique pas d’utiliser la même pression que celle que vous allez utiliser pour nettoyer un liner de piscine.

2/ Le prix

Le deuxième argument de vente, généralement, c’est le prix. En moyenne, vous pouvez trouver un Nettoyeur Haute Pression pour tous les budgets. Avec toujours cette même logique qui veut que plus un produit est bradé, plus vous devez faire attention avant de passer à l’acte d’achat. Sur le marché, un bon Nettoyeur Haute Pression oscille entre 120 à 300€.

3/ La capacité de nettoyage

La capacité de nettoyage s’évalue selon les données suivantes. Le volume du réservoir dans un premier temps. Plus un nettoyeur sera doté d’un grand réservoir, plus vous pourrez vous en servir sans être interrompu. À cela, s’ajoute le débit de pression et la surface en m2. En moyenne, un appareil pourra débiter plus de 400 L/ heures. En termes de surface, comptez environ 25 à 30m2 / heures.

4/ L’aspect pratique

Autres détails qui ne sont pas négligeables, le poids et la longueur du tuyau du nettoyeur. En effet, on parle ici en termes de praticité. Si vous devez déplacer la machine pendant le nettoyage, mieux vaut que celle-ci ne soit pas trop lourde. Idem concernant la longueur du tuyau, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, si votre appareil est raccroché à une source électrique, il faudra que vous puissiez vous éloigner à une distance précise pour atteindre la surface à nettoyer. Ensuite, pour des raisons de sécurité, bien évidemment. Et enfin, parce que la pression du jet pourrait ne pas être tout aussi efficace si vous ne pouvez pas dépasser une certaine limite.

5/ Derniers conseils

Voici enfin, les derniers conseils. Tout d’abord, sachez qu’il est conseillé d’utiliser de l’eau propre dans votre appareil. Cela évite l’occlusion du tuyau à cause du calcaire par exemple. Ensuite, notez que pour un nettoyage de qualité, il est tout à fait possible d’ajouter du détergent dans votre eau. Lisez bien les instructions afin de ne pas faire de bêtises sur la surface nettoyée. Pour finir, essayez de vous munir d’un masque pendant l’utilisation. D’autant plus si vous utilisez des produits dans l’eau propulsée par le jet.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles