4.2
(20)

Le bateau gonflable de pêche vous permet de vous déplacer plus facilement sur l’eau pour accroître vos chances d’avoir une ou plusieurs touches. Ces engins pneumatiques peuvent exister sous différents modèles faciles à transporter, très légers et sécuritaires, sur lesquels vous pourrez effectuer vos combats contre des carnassiers sans avoir rien à craindre.

Les concepteurs de ces embarcations gonflables ont en effet mené les bonnes réflexions pour adapter les bateaux gonflables aux habitudes des pêcheurs, et aux besoins qu’ils rencontrent durant la partie de pêche.

Évidemment, il est courant que ces bateaux soient aussi utilisés pour le loisir, pour le bonheur de la famille ou d’un groupe d’enfants, mais tout dépendra des caractéristiques du bateau en question.

Il y a donc un réel besoin de comprendre quel type de bateau il faut pour une balade, pour une sortie de pêche en solitaire ou pour une activité en groupe.

Le terme « gonflable » peut parfois laisser penser que ces embarcations sont fragiles, mais il n’en est rien. Il s’agit simplement de désigner par là leur mode de fabrication, pensé pout rendre l’usage des bateaux gonflables de pêche très aisé : avec un transport simplifié et un montage plus ou moins rapide.

Pour vous aider à ne pas faire votre choix à la légère, ce guide vous permet de déterminer l’embarcation qui s’adaptera le mieux à vos besoins, qui aura un rapport qualité/prix satisfaisants, et sur lequel vous pourrez compter pour des prises de plus en plus intéressantes.

Tableau Comparatif des Meilleurs Bateaux Gonflables de Pêche

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
Intex Excursion 4 – Bateau Gonflable
Jago Bateau Gonflable pour 4 Personnes - 320...
Intex Mariner 4 Set Bateau Gonflable Adulte...
LIBINA Ensemble De Bateaux Pneumatiques...
Produit
Bateau Gonflable INTEX
Bateau Gonflable JAGO
Bateau Gonflable INTEX Mariner
Bateau Gonflable LIBINA
Évaluation
-
Poids maximal
500 Kg
536 Kg
500 Kg
300 Kg
Nombre de personne
4 adultes
4 adultes et 1 enfant
4 adultes
2 adultes
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Intex Excursion 4 – Bateau Gonflable
Produit
Bateau Gonflable INTEX
Évaluation
Poids maximal
500 Kg
Nombre de personne
4 adultes
Prix le plus bas
Aperçu
Jago Bateau Gonflable pour 4 Personnes - 320...
Produit
Bateau Gonflable JAGO
Évaluation
Poids maximal
536 Kg
Nombre de personne
4 adultes et 1 enfant
Prix le plus bas
Aperçu
Intex Mariner 4 Set Bateau Gonflable Adulte...
Produit
Bateau Gonflable INTEX Mariner
Évaluation
Poids maximal
500 Kg
Nombre de personne
4 adultes
Prix le plus bas
Aperçu
LIBINA Ensemble De Bateaux Pneumatiques...
Produit
Bateau Gonflable LIBINA
Évaluation
-
Poids maximal
300 Kg
Nombre de personne
2 adultes
Prix le plus bas

Pourquoi acheter un bateau gonflable ?

Vous savez sans doute qu’il est bel et bien possible de pêcher en restant sur la terre ferme, sans avoir à mettre vos pieds dans l’eau.

Cependant, pour user pleinement de vos capacités en tant que pêcheur, il vous faudra parfois tenter votre chance sur l’eau, et peut être même un peu plus loin du rivage. En effet, les poissons se déplacent, ils ont leurs habitudes et ce sera à vous de vous adapter pour ramener du butin.

Contrairement à la barque en bois, le bateau gonflable (appelez-le aussi « bateau pneumatique ») n’aura pas besoin d’être laissé en permanence au bord d’une rivière ou d’un lac.

Cette embarcation gonflable est donc plus facile à déplacer, elle peut être de tailles variables, et il ne s’agit pas du tout d’un petit jouet destiné aux enfants. Une fois installé dessus, vous vous rendrez compte très vite de la solidité d’un tel équipement.

C’est ainsi que des professionnels se servent des barques pneumatiques pour aller pêcher, et que d’autres les utilisent pour la plongée et différents sports nautiques.

Il n’est pas rare non plus de voir les autorités de surveillance maritime se déplacer en bateau gonflable et en plein mer.  C’est dire alors la grande praticité que cet accessoire pneumatique peut offrir aux utilisateurs, et principalement aux pêcheurs en quête de stabilité voire de sécurité.

Robustesse, simplicité d’installation, polyvalence, accessibilité en termes de budget, sont autant d’avantages qui me poussent à vous conseiller le bateau gonflable pour la pêche, si vous souhaitez résolument vous équiper sans avoir à trop dépenser pour un bateau classique.

Quel bateau gonflable pour la pêche faut-il choisir ?

Vous devrez faire le bon choix parmi les différentes catégories de bateau gonflable pouvant vous servir pour la pêche.

Ces modèles présents sur le marché et en ligne se distinguent par leur taille, leur capacité, les matières utilisées pour leur fabrication, et par d’éventuels accessoires pouvant les rendre plus pratiques.

C’est donc autant de critères que vous ne pouvez pas manquer de prendre en compte, pour vous assurer d’organiser de futures parties de pêche réussies.

Taille du bateau gonflable de pêche

Etant donné que le bateau gonflable peut posséder une taille allant de 2 à 4 mètres et demi, le choix devra se faire tout d’abord en évaluant le nombre de passager ainsi que la quantité de matériel à transporter.

Je dois vous faire remarquer par ailleurs qu’un bateau pneumatique possédant de grandes dimensions vous coûtera plus cher qu’un autre de taille plus réduite. Il sera également nécessaire de mesurer le niveau d’encombrement que vous pourrez supporter, lorsque viendra le moment d’emporter votre bateau gonflable au lieu de pêche.

La taille d’ensemble du bateau est ainsi un critère de choix important, tout en retenant que la plupart des pêcheurs se servent :

  • des modèles de taille moyenne, quand ils savent qu’ils auront presque toujours du matériel conséquent à emporter ;
  • et des modèles de petite taille pour une pêche sans trop de bagages.

Aussi, je peux vous conseiller des bateaux de 2 à 3,5 mètres de long, pour des excursions faites en eau douce et non pas en pleine mer (avec d’éventuelles vagues et du vent), c’est-à-dire sur des lacs ou des rivières.

La prise en compte de la capacité est également indispensable. Prenons l’exemple d’un modèle long de 3,6 m et qui pourrait donc avoir une capacité de transport de 5 personnes. Un tel produit pourrait alors supporter un poids de près de 450 kg.

Il vous suffira donc surtout de comparer la capacité indiquée pour votre bateau gonflable avec le poids approximatif des personnes et matériaux qu’il devra transporter. Ceci servira bien sûr à ne pas provoquer de surcharge, et à assurer en même temps la bonne flottaison et la stabilité de l’embarcation.

Qualité de fabrication du bateau de pêche gonflable

Le meilleur bateau gonflable de pêche est celui qui pourra vous offrir une stabilité et une bonne flottabilité à toute épreuve. Pour ce faire, le matériau utilisé lors de la fabrication devra être robuste et permettre une parfaite résistance de la chambre à air.

La plupart des modèles que je vous recommande dans ce guide d’achat sont d’ailleurs faits avec du PVC de très haute qualité.

Il s’agit d’un matériau qui peut être non seulement très solide, mais qui a aussi la capacité de résister à l’agression des rayons UV de mêmes qu’aux éventuels chocs.

Il existe également des modèles en vinyle, avec aussi la possibilité d’avoir plusieurs couches ou épaisseurs de protection (en vinyle, polyester ou pvc) pour donner un revêtement bien plus résistant.

Un bateau gonflable beau et grand ne suffira donc pas pour vous donner satisfaction, car il doit aussi posséder un revêtement auquel on peut faire confiance. Vérifiez donc toujours si les spécificités indiquées sont satisfaisantes, s’agissant de la conception de chaque modèle de bateau pneumatique dédié à la pêche.

Pour ce qui concerne le plancher du bateau, je vous conseille d’opter en priorité pour les fonds gonflables. Malgré leur appellation qui peut sembler douteux pour certaines personnes, sachez cependant que les pêcheurs utilisent fréquemment des bateaux ayant un fond gonflable.

Ils sont certes plus légers que les planchers en aluminium, mais également très maniables, rapides à monter et vraiment stables pour vous permettre d’être en position debout au moment opportun.

Les planchers en aluminium sont davantage stables, ils sont les plus rigides et aussi les plus sécurisants, même il vous faudra prendre plus de temps pour les installer.

Certains pêcheurs opteront plutôt pour des fonds semi-rigides. Tout dépendra en fin de compte de votre technique de pêche, du poids de la charge que vous avez besoin d’embarquer, de votre budget, mais aussi de vos préférences.

D’autres accessoires pour le bateau gonflable de pêche

En plus de la sécurité et de la praticité qui sont des critères indispensables lors du choix du bateau pneumatique pour la pêche, il y a aussi des accessoires pouvant rendre votre activité bien plus reposante.

C’est le cas par exemple des rames, que vous devrez vous procurer si vous optez pour un modèle de bateau qui n’en possède pas.

A mon avis cependant, il vaut mieux essayer de toujours vous tourner vers les offres les plus complètes car ce sera tout à votre avantage. Un bateau gonflable peut donc être vendu aussi avec des sièges possédant chacun un dossier confortable, mais également avec des supports de canne à pêche, des coussins gonflables, sans oublier l’indispensable gonfleur ou même un kit de réparation.

Choisissez donc les offres les plus intéressantes, tout en ne négligeant pas la qualité de conception du bateau gonflable de pêche en lui-même.

Certains pêcheurs peuvent également avoir besoin de se déplacer à l’aide d’un moteur, plutôt que d’utiliser des pagaies.

Même si les offres incluant un moteur sont peu courantes, vous pouvez en trouver à défaut d’acheter vous-même le moteur hors bord qui vous convient, avant de l’ajouter à votre engin pneumatique grâce à un kit de fixation de moteur.

Enfin, il est également utile de savoir qu’il vous faudra toujours détenir un permis lorsque vous circulez dans les eaux  avec un bateau gonflable à moteur, même pour une activité différente de la pêche.

Entretien de votre bateau gonflable destiné à la pêche

L’entretien n’est pratiquement jamais pénible quand il est question d’un bateau gonflable. C’est un équipement dont vous vous servirez sur l’eau salée de la mer ou alors sur l’eau douce. Il vous faudra donc surtout penser à le rincer à l’eau claire pour le garder propre après chaque usage.

Dans certains cas, de la poussière, des détritus ou du sable peuvent s’attacher à l’embarcation, mais cette même procédure de lavage à l’eau sera suffisante pour vous en débarrasser rapidement.

Pour les zones trop collantes et s’agissant surtout des boudins du bateau de pêche gonflable, vous devrez penser au butanone. Il s’agit d’un solvant qu’il suffira de verser sur un chiffon, pour enfin frotter convenablement la zone collante.

Pour ce qui est des taches, il vous faudra penser à des solutions adaptées au nettoyage des pneumatiques. Dans ce cas, je vous conseille aussi de vous procurer une brosse à poils durs pour venir à bout des marques les plus tenaces.

Avec le temps, il est tout à fait normal que le bateau gonflable perde peu à peu sa couleur, mais ce n’est pas non plus une fatalité. Vous pourrez alors utiliser de la peinture pour pneumatique qui soit adapté au type de revêtement que possède votre bateau gonflable.

Ma sélection d’excellents bateaux gonflables disponible en ligne

Si vous préférez de loin le bateau gonflable de pêche au float tube vous avez la possibilité d’en trouver un sur Amazon, et parmi les modèles de très bonne qualité que j’ai sélectionnés pour vous. Découvrez-les !

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
Intex Excursion 4 – Bateau Gonflable
Jago Bateau Gonflable pour 4 Personnes - 320...
Intex Mariner 4 Set Bateau Gonflable Adulte...
LIBINA Ensemble De Bateaux Pneumatiques...
Produit
Bateau Gonflable INTEX
Bateau Gonflable JAGO
Bateau Gonflable INTEX Mariner
Bateau Gonflable LIBINA
Évaluation
-
Poids maximal
500 Kg
536 Kg
500 Kg
300 Kg
Nombre de personne
4 adultes
4 adultes et 1 enfant
4 adultes
2 adultes
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Intex Excursion 4 – Bateau Gonflable
Produit
Bateau Gonflable INTEX
Évaluation
Poids maximal
500 Kg
Nombre de personne
4 adultes
Prix le plus bas
Aperçu
Jago Bateau Gonflable pour 4 Personnes - 320...
Produit
Bateau Gonflable JAGO
Évaluation
Poids maximal
536 Kg
Nombre de personne
4 adultes et 1 enfant
Prix le plus bas
Aperçu
Intex Mariner 4 Set Bateau Gonflable Adulte...
Produit
Bateau Gonflable INTEX Mariner
Évaluation
Poids maximal
500 Kg
Nombre de personne
4 adultes
Prix le plus bas
Aperçu
LIBINA Ensemble De Bateaux Pneumatiques...
Produit
Bateau Gonflable LIBINA
Évaluation
-
Poids maximal
300 Kg
Nombre de personne
2 adultes
Prix le plus bas

En résumé

Un bateau gonflable de pêche vous aidera à vous déplacer plus aisément, tout en pratiquant le type de pêche que vous aimez et en transportant l’ensemble de votre matériel.

C’est une forme d’embarcation qui a la particularité d’être très confortable mais également assez simple à aborder : en seulement quelques heures d’utilisation, vous commencerez à avoir la main !

Si vous êtes un amateur de pêche ou un professionnel qui veut s’essayer enfin à ce nouvel outil, inutile de vous déplacer car il y a d’excellents modèles vendus en ligne. Vous trouverez d’ailleurs de très bons exemples dans ce guide, sans oublier que le choix que vous ferez sera aussi une question de goût. Alors, à vous de décidez !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de vote : 20

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles