()

Les Meilleures Float Tubes du Marché

Le float tube pour pêcher est un accessoire indispensable lorsque vous souhaitez aller en eau douce et pêcher sans mettre trop dépenser pour une barque ou un bateau à moteur.

Sans besoin d’avoir une expérience particulière en termes de navigation, vous pourrez pêcher au leurre ou à la mouche tout en étant bien installé, sur cet outil de pêche flottant à une seule place. C’est là l’un des secrets des pêcheurs les plus assidus, qui transportent discrètement leur float tube et qui peuvent ensuite très facilement le gonfler avant de s’engager dans l’eau.

Pour vous aider à trouver votre prochain float tube, j’ai testé ceux qui sont disponibles sur le marché et j’en ai fait un guide complet que voici.

Comparatif des Float Tubes

Séparateur camping avis
Aperçu
Sparrow AXS Float Tube Adulte Unisexe, Gris/Orange, Unique
Meilleur Choix ❤️
Sparrow Float Tube Adulte Unisexe, Sage/Gris, Unique
Float Tube Berkley Tec Belly Boat Ripple Xcd
Rapala - Float Tube Ft 120 - Ra7818003
Produit
Float Tube SPARROW
Float Tube SPARROW
Float Tube BERKLEY
Float Tube RAPALA
Évaluation Clients
-
Charge Maxi
115 Kg
170 Kg
100 Kg
120 Kg
Mon Évaluation
3.5/5
4.5/5
3/5
4/5
Aperçu
Sparrow AXS Float Tube Adulte Unisexe, Gris/Orange, Unique
Produit
Float Tube SPARROW
Évaluation Clients
Charge Maxi
115 Kg
Mon Évaluation
3.5/5
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Sparrow Float Tube Adulte Unisexe, Sage/Gris, Unique
Produit
Float Tube SPARROW
Évaluation Clients
-
Charge Maxi
170 Kg
Mon Évaluation
4.5/5
Prix le plus bas
Aperçu
Float Tube Berkley Tec Belly Boat Ripple Xcd
Produit
Float Tube BERKLEY
Évaluation Clients
Charge Maxi
100 Kg
Mon Évaluation
3/5
Prix le plus bas
Aperçu
Rapala - Float Tube Ft 120 - Ra7818003
Produit
Float Tube RAPALA
Évaluation Clients
Charge Maxi
120 Kg
Mon Évaluation
4/5
Prix le plus bas

Comment choisir le Meilleur Float Tube ?

Séparateur camping avis

Le meilleur float tube est l’accessoire pneumatique qui vous donnera un confort de pêche inégalé. Il faut cependant porter votre attention sur les critères de choix les plus importants, que je vais aborder tout de suite, afin de vous éclaircir davantage sur la façon de choisir ce genre de barque gonflable.

Solidité et configuration

Il existe principalement deux aspects différents que peut prendre un float tube : certains possèdent une configuration en U et d’autres prennent la forme d’un V (sans compter certains modèles de forme ronde).

Les accessoires en forme de V ont la réputation d’être plus faciles à déplacer sur l’eau, donc plus recommandables si vos séances de pêche revêtent un caractère très professionnel, où la rapidité et l’aisance de déplacement est primordiale. Étant moi même professionnel dans la pratique de la pêche, j’ai vraiment apprécié cette forme en V me permettant d’être très rapide et furtif.

Vérifiez bien quel est le poids maximum supporté par votre future embarcation pneumatique. C’est aussi une référence très utile pour savoir quel modèle vous conviendra le mieux, suivant votre propre poids et le type de poisson que vous souhaitez prendre.

Confort et sécurité

Lorsqu’on doit passer des heures à attendre pour avoir la bonne prise, il est important d’évaluer le confort et la sécurité du float tube.

Le siège et le dossier doivent être aussi confortables que possibles, certains modèles ayant d’ailleurs des sièges surélevés ou encore des repose-têtes pour rendre cet accessoire encore plus agréable.

Pour ce qui est de la sécurité, il n’est pas rare de voir des accessoires possédant plusieurs chambres à airs séparés les unes des autres plutôt qu’une seule poche d’air, à la manière d’un bateau zodiac. Cela permet à votre embarcation de continuer à flotter, même si une crevaison venait à se produire dans une certaine zone du float tube en particulier.

En guise de conseil supplémentaire, je vous propose de vous offrir un gilet de sauvetage, sans oublier la casquette, les lunettes polarisantes, ainsi qu’une bouteille d’eau qui vous permettra de vous réhydrater de temps en temps, en attendant que le poisson morde à l’hameçon.

Vos Questions – Mes Réponses

Séparateur camping avis

Pourquoi acheter un Float Tube ?

Le float tube, ou « flotte-tube » pour certains, est précisément une embarcation sous forme de siège, qui vous permettra de flotter sur l’eau. Il devra bien-sûr être gonflé auparavant et vous serez assis tout en ayant le bas du corps dans l’eau.

Lorsqu’on y regarde de plus près, il s’agit d’un équipement de pêche à mi-chemin entre une petite barque et une bouée. Vous serez bien installé et, contrairement à la bouée, vous serez libre de vos mouvements pour pouvoir bien tenir votre canne à pêche et même vous engager dans un combat.

En portant des palmes à vos pieds, vous pourrez ainsi avancer dans l’eau en vous poussant par le dos, à la recherche de votre première touche de la journée. Ne vous penchez donc jamais trop en avant.

On peut penser à une rame dans ce cas-là et certains en utilisent effectivement, même si le simple déplacement en vous aidant de vos pieds et du dos devrait être largement suffisant.

Il faut préciser toutefois que le float tube est fait pour être utilisé uniquement dans les eaux calmes et non pas en haute mer (où le risque de vague rend dangereux l’usage d’un tel accessoire).

Dans quel cas opter pour un Float Tube ?

Il est intéressant de trouver le float tube au meilleur prix, mais dans certains cas il pourrait être utile d’investir un peu plus.

Les modèles de flotteurs dont les prix sont les plus élevés – atteignant 300, 400, voire 500 euros – sont généralement bien plus robustes, avec une charge maximale dépassant souvent les 100kg que l’on retrouve chez la plupart des modèles classiques.

Si vous visez du butin de pêche de très grande taille, il vous faudra sans doute l’installation la plus robuste possible et pouvant supporter jusqu’à 180 kg, par exemple. Ceci, au risque de voir votre float tube se détériorer beaucoup trop tôt.

Mis à part le poids que votre float tube devra avoir à supporter, il vous faudra aussi vous assurer de la résistance de l’équipement, surtout si vous devez pêcher un spécimen tel que le gros silure par exemple.

Un float tube de bonne qualité proposera en général une toile ultra résistante, s’apparentant aux tissus utilisés pour les bateaux gonflables (pouvant être en PVC de haute qualité).

Quand et comment utiliser le Float Tube ?

Vous n’avez pas besoin d’être un pêcheur professionnel pour acheter un float tube.

L’usage de cet instrument de flottaison ne comporte pas de technique compliquée et il ne sera pas non plus question de faire appel à un moteur : vous devrez simplement flotter et avancer à l’aide de votre dos, de vos pieds qui seront munis de palmes et éventuellement en vous servant d’une pagaie.

Beaucoup de pêcheurs s’aident d’un float tube pour traquer les carnassiers. Il n’existe a priori aucune loi qui vous empêche d’user d’un float tube pour pêcher, car cette embarcation est plus proche de la bouée que d’un bateau à moteur.

Seulement, il est possible qu’il y ait des réglementations locales et préfectorales affectant la pêche dans certaines zones. Vous aurez donc besoin de vous informer, pour vous assurer qu’il n’existe aucune restriction particulière touchant l’usage de votre bouée spéciale.

Une petite astuce personnelle, il faudra toujours penser à vous pencher en arrière pour que vous puissiez ramener votre poisson, tout en évitant d’être déséquilibré.

Quels sont les avantages de la pêche en Float Tube ?

La simplicité du float tube est très plaisante, sans compter le fait qu’il soit conçu de sorte à n’émettre aucun bruit particulier qui pourrait effrayer les poissons.

Vous pourrez ainsi atteindre les zones les plus inaccessibles d’un étang ou d’un lac, tout en profitant d’un transport d’équipement très aisé une fois que vous aurez terminé de pêcher. En effet, l’accessoire devient pliable, léger et compact quand vient le moment de le ranger.

Mieux encore, le float tube est souvent muni de poches de rangement, afin de vous permettre d’être à l’aise au moment de pêcher au leurre, par exemple.

Concernant le prix, les bons modèles commencent à partir de 100-110 euros.

Comment réparer un Float Tube crevé ?

Avec un kit de réparation de float tube, vous pourrez retrouver de la rustine à placer sur les zones percées, de la colle pour bien maintenir la pièce de rustine, ainsi qu’une spatule qui vous permettra de bien étaler la colle sans vous retrouver avec des doigts tout collants.

Vous devrez d’abord procéder au repérage des parties endommagées sur votre float tube. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à le plonger dans de l’eau savonneuse afin d’identifier là d’où proviennent les bulles d’air qui indique l’endroit de crevaison. Séchez la zone concernée et appliquez-y ensuite de la colle, avant de découper la rustine.

Mettez alors de la colle à chaque bout de cette feuille et placez-la à l’endroit qu’il faut tout en pressant bien. Le séchage peut durer 10 à 12 heures, histoire de s’assurer que la greffe à bien pris et que vous pouvez enfin retrouver votre float tube comme neuf.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles