4.7
(12)

Il n’y a pas que les travailleurs des industries, des restaurants ou de la grande distribution qui ont besoin de chariots de transport. Lorsque vous pratiquez la pêche, il vous faut souvent un chariot de pêche pour vous aider à déplacer vos prises, mais aussi à embarquer certains de vos équipements. Pour aller d’un point à une autre, avec un ou plusieurs poissons pesant des centaines de kilogrammes, vos bras ne seront pas toujours suffisants ni même un simple sac de transport.

Grâce au chariot de pêche, vous pourrez tranquillement faire rouler une grande quantité de carpes et divers poissons carnassiers sans trop de difficulté. Ces équipements doivent, dans tous les cas, être très robustes et résistants pour ne pas du tout céder sous le poids de la charge. C’est pour cela qu’il n’est pas question de négliger la qualité de fabrication d’un tel accessoire pour pêcheur, pouvant être pliable ou non.

Afin de trouver le modèle qui sera le mieux adapté à vos besoins, basez-vous tout simplement sur le présent guide d’achat qui vous aidera à connaître les caractéristiques des meilleurs chariots de pêche. Vous pourrez aussi trouver une sélection de chariots de qualité que je vous partage ici, après avoir fait un tri minutieux sur en ligne.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs chariot de pêche disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

Choix du meilleur chariot de pêche en 2020

Tout le monde veut le meilleur chariot de pêche en 2020, mais surtout le matériel qui sera très pratique pour transporter son butin et ses outils. De la qualité de votre chariot dépend cependant des critères tels que la stabilité du chariot, sa capacité de charge, sa facilité de déplacement, en plus d’autres options pouvant varier d’un modèle de chariot de pêche à un autre.

Je vous offre tous mes plus précieux conseils, et j’espère que vous serez ensuite à même de faire le choix le plus approprié pour vous-même.

Capacité de charge du chariot de pêche

Quel que soit l’aspect attrayant d’un chariot de pêche, il est primordial de vérifier sa capacité de charge puisqu’il s’agit avant tout d’un accessoire conçu pour assurer le transport et la manutention. Si la charge que peut transporter votre équipement est trop faible, soit en-dessous de 150 kg, c’est que vous n’avez pas encore croisé le chariot de pêche possédant une capacité réellement optimale. Certains modèles peuvent même aider à déplacer un poids de 200 kg, ce qui est très pratique surtout pour un chariot qui peut rouler sur des terrains très différents, voire même accidentés. Quoi qu’il en soit, vous ne devrez surtout pas dépasser la charge conseillée afin de ne pas être confronté à de mauvaises surprises, et vous devrez aussi vous assurer de la solidité du matériel d’ensemble.

Le critère de choix touchant la charge à transporter est important à prendre en compte car ainsi, il vous sera possible de savoir quel produit choisir selon que vos charges risquent d’être toujours faibles ou toujours très lourdes.

Pour ce qui est du poids des meilleurs chariots de pêche, celui-ci tourne autour de 10 à 13 kg. Ce qui laisse une certaine marge en termes de poids, pour pouvoir placer tranquillement vos grands poissons et d’autres matériaux devant servir durant la partie de pêche.

Les matériaux de fabrication

Pour qu’un chariot de pêcheur puisse durer dans le temps et pouvoir bien effectuer son rôle d’équipement de transport, il est nécessaire que les matériaux utilisés pour sa conception soient résistants.

Chariots de pêche en acier 

Dans de nombreux cas, vous trouverez en ligne des chariots ou brouettes de pêche en acier. Ce type de brouette est extrêmement solide, mais plutôt lourd lorsqu’on le compare à d’autres équipements. En fait, vous devrez bien entretenir cette catégorie de chariots si bous souhaitez la conserver intacte.

En somme, vous devrez le peindre autant de fois que nécessaire, ou encore l’enduire d’un antirouille efficace. Plus vous aurez à l’utiliser et plus vous devrez en prendre le plus grand soin. Bien conservé et pour un usage occasionnel, vous ne verrez certainement pas beaucoup de différences du point de vue de la longévité, entre un chariot en acier et un chariot en aluminium de bonne qualité.

Chariots en aluminium

Si vous craignez la corrosion parce que vous sortez souvent pour pêcher ou pour pratiquer le surf casting, vous apprécierez le chariot en aluminium. Les chariots de pêche en aluminium sont cependant moins solides que ceux en acier, à moins que leur structure soit très solide et que l’assemblage des parties de l’accessoire soit très bien élaboré, avec une bonne répartition du poids des éléments.

Il est bon de savoir par ailleurs, que les brouettes de pêche en aluminium coûtent souvent deux fois plus cher que ceux en acier.

Chariots de pêche en inox

Étant plus chers que les équipements en acier ou en aluminium, les chariots en inox, sont également durables. Vous trouverez par contre très rarement des chariots de pêche en inox vendus sur le marché, car ils sont justement trop coûteux pour être les préférés des pêcheurs. Les industries peuvent sans doute se permettre un tel investissement, mais si vous souhaitez pratiquer la pêche de façon individuelle comme loisir ou profession, je vous conseille d’opter plutôt pour l’un des deux premiers types de chariots (acier et aluminium) qui sauront amplement vous satisfaire.

Caractéristiques des roues du chariot de pêche

Tout comme il est question de porter le regard sur la charge à transporter et les matériaux de conception d’un chariot, les roues ne sont pas non plus à négliger pour quiconque espère trouver le meilleur chariot de pêche en 2020.

Le chariot de pêche classique a deux ou une seule roue (avec une apparence encore plus proche de la brouette), certains autres pouvant avoir 4 à 6 roues. Avec le modèle à 1 ou 2 roues, l’utilisateur du chariot pourra le soulever et le pousser aisément jusqu’au lieu de destination. Inutile donc d’avoir forcément des roues arrière, car des pieds de bonne construction suffiront à apporter une parfaite stabilité à toute la structure.

La première qualité de roues est de pouvoir totalement supporter le poids à transporter. Tout est donc beaucoup plus pratique lorsque vous disposez de roues pneumatiques protégées contre la crevaison. Il est important par ailleurs que ces roues permettent d’emporter le chariot de pêche et sa charge par toute sorte de chemins ; des sols les plus réguliers aux plus cahoteux.

Autres options pratiques

Certaines options sont plus indispensables que d’autres quand il s’agit de la brouette de pêche.

Avec des poignées antidérapantes et rembourrées, par exemple, vous serez certain d’avoir une plus grande facilité d’utilisation. En effet, on n’y pense pas forcément, mais votre chariot de pêche ne sera pas assez adéquat si vous peinez à le soulever (inconfort au niveau des mains), il vous faudra alors soit supporter une gêne permanente soit recourir à une paire de gant chaque fois que vous irez à la pêche.

La qualité des pieds arrières est également utile à considérer car elle vous confirme que votre équipement pourra être stable en toute circonstance. Certains modèles auront ainsi des pieds tout à fait plats tandis que d’autres seront plutôt arrondis, le tout en espérant simplement profiter d’un matériel très équilibré. Il est bon de rappeler d’ailleurs que les brouettes de pêche ne sont pas faites pour un stockage de longue durée, mais simplement pour le transport de vos produits de pêche, à savoir un stockage temporaire de ces derniers.

Vient aussi quelque chose que vous apprécierez certainement : la possibilité de plier votre chariot ou encore celle de le démonter. Grâce à une telle option, vous n’aurez pas à trop vous plaindre du manque d’espace dans votre garage ou dans tout autre endroit qui servira à garder votre chariot.

À part cela, je préfère de loin les modèles qui comportent des sacs barrow amovibles. Vous pouvez bien sûr ne pas opter pour un tel style de chariot de pêche, mais je trouve qu’il permet d’avoir un plus grand espace de rangement. Vous pourrez ainsi ranger vos leurres de brochet et tous les petits objets qui risqueraient de tomber s’ils étaient placés à même la brouette.

Une fois le sac barrow démonté, libre à vous de choisir où vous devrez le placer. C’est en tout cas très pratique, si vous prenez des poissons de taille moyenne, que vous n’avez pas besoin de trop déplacer le chariot (jusqu’à un véhicule par exemple), mais qu’il vous faut plutôt un bon récipient pour conserver votre butin.

Ma sélection des meilleurs chariots de pêche

Vous savez à présent sur quelles bases choisir votre prochain chariot de pêche. Je tiens à vous faciliter encore vos recherches, en vous proposant quelques articles de qualité et de très bon rapport qualité/prix que j’ai pu dénicher sur Amazon. Ce sont des chariots qui peuvent servir pour la pêche à la carpe, à la truite, au brochet et pour prendre d’autres poissons carnassiers gigantesques ou non.

A vous de choisir le modèle qui vous donnera une entière satisfaction !

Aperçu
Milestone Chariot de pêche Haute résistance...
NGT Dynamique Pêche Chariot Carpe Mer Match...
Meilleur Choix ❤️
Bison - Brouette/Trolley de pêche avec sac...
FOXHUNTER Chariot de pêche pliable 1 roue...
Bison Chariot de pêche à deux roues avec...
Produit
Chariot de Pêche Haute Résistance MILESTONE
Chariot de Pêche Pliable NGT
Chariot de Pêche avec Sac Barrow BISON
Chariot de Pêche Pliable FOXHUNTER
Chariot de Pêche 2 Roues BISON
Évaluation
Aperçu
Milestone Chariot de pêche Haute résistance...
Produit
Chariot de Pêche Haute Résistance MILESTONE
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
NGT Dynamique Pêche Chariot Carpe Mer Match...
Produit
Chariot de Pêche Pliable NGT
Évaluation
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Bison - Brouette/Trolley de pêche avec sac...
Produit
Chariot de Pêche avec Sac Barrow BISON
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
FOXHUNTER Chariot de pêche pliable 1 roue...
Produit
Chariot de Pêche Pliable FOXHUNTER
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Bison Chariot de pêche à deux roues avec...
Produit
Chariot de Pêche 2 Roues BISON
Évaluation
Prix le plus bas

En résumé

Une fois votre butin acquis, il vous faudra bien le transporter peut être assez loin du cours d’eau, jusqu’à la maison ou même jusqu’à une voiture. Plutôt que d’avoir à vous démener avec des charges très lourdes, vous devez plutôt choisir un chariot de pêche qui se montrera très utile. Il s’agit d’un accessoire que les pêcheurs expérimentés aiment bien posséder, parce qu’ils ont maintes fois pu constater son utilité.

Vous avez dans ce guide, toutes les indications dont vous avez besoin pour trouver le meilleur chariot de pêche, pour effectuer vos activités dans les meilleures conditions. Si vous n’avez vraiment pas le temps de chercher de bons modèles de brouettes de pêche aux 4 coins du web, vous avez aussi une chouette sélection de produits à consulter dès à présent dans ce guide !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de vote : 12

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles