4.8
(13)

S’il y a bien un accessoire que les campeurs, les randonneurs, les artisans, les cuisiniers, les bricoleurs, les militaires et les chasseurs ont souvent en commun, c’est certainement le couteau de poche, aussi appelé canif ou couteau pliant. Il a longtemps existé dans des formats basiques et parfois peu sécurisés, mais vous pouvez en posséder aujourd’hui, en 2020, un modèle qui soit très abouti et adapté à vos besoins.

Le couteau de poche est de plus très pratique, puisque vous pouvez le plier en un rien de temps et le déposer dans un sac ou dans votre poche. Il sera utile pour voyager léger et pour parer à toutes les éventualité : servant parfois de tournevis, d’ouvre-boîte, de lame, ou de couteau, tout simplement pour couper des herbes, pour trancher du jambon, des tomates et des fruits.

On connaît déjà très bien le couteau suisse, extra polyvalent, répondant à des besoins vraiment très larges et toujours aussi actuel pour les amateurs de couteaux de poche en 2020. Pour la maison comme au travail, au quotidien ou pour s’équiper avant une sortie de trekking, vous ne regretterez sans doute jamais d’avoir l’un de ces fameux couteaux de survie en votre possession.

Pour ma part, je vous propose ce guide détaillé qui a pour objectif de vous aider à choisir le modèle qui vous ressemble. Type de lame, type de poignée, longueur de la lame et son style, prix ; tous ces aspects dévoilés feront que le couteau pliant n’aura plus trop de secret pour vous. Au final, j’espère que vous serez enfin prêts à acquérir le meilleur couteau de poche qu’il vous faut, en 2020 !

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs couteaux de poche disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

couteau suisse

Pourquoi acheter un couteau de poche ?

Vous ne pourrez pas toujours tout couper à la main, lorsqu’un tel besoin se présentera à vous. C’est sans doute là, la première explication qui pousse à acheter un couteau pliable, facile à ranger, beau à regarder, agréable à tenir et à manier. Vous en trouverez des modèles dont les tailles peuvent aller de 5 à moins de 20 cm. Et son caractère souvent multifonctions ne fait réellement aucun doute.

Vous pouvez donc vous offrir un couteau portable avec dimensions, formes, mécanisme d’ouverture variable, et vous serez enfin être prêt à réagir en toute circonstance. L’importance d’un tel accessoire ne fait pas non plus de doute lorsque l’on est un grand collectionneur, cultelluphiliste.

Quelles que soient vos envies et vos préférences, elles seront certainement comblées soit par un couteau en acier inoxydable soit par un autre en carbone ou en acier de damas, pour ce qui est de la nature de la lame. Pour une lame fine et lisse ou une lame dentelée, vous aurez aussi et sans doute une préférence, de sorte que les possibilités deviennent aussi nombreuses que toutes les demandes que vous ou un proche pourraient avoir.

Le couteau de poche a donc cela aussi de vraiment exceptionnel : la diversité des options, lui permettant de s’accorder avec les attentes de tout type d’utilisateur ou de collectionneur. Il ne vous reste donc plus qu’à savoir sur quelles bases arrêter enfin votre choix d’un canif moderne.

Nombre de lames du couteau de poche

Il existe des couteaux de poche à une lame, ce qui est l’option la plus traditionnelle ; des couteaux à plusieurs lames, et enfin des couteaux comportant plusieurs outils (multi-outils) dont le prototype le mieux connu à ce jour n’est autre que le couteau suisse.

Lorsqu’il n’y a qu’une seule lame, vous avez droit à un accessoire pliant, fin et très simple. Cette unique lame est habituellement renforcée par un dispositif d’ouverture, de fermeture et de verrouillage robuste. Si vous avez des besoins simples, qui consistent à couper sans autre forme de complexité, le couteau à une seule lame fera votre affaire, autrement il vous faudrait bien plus de variétés.

Pour des besoins plus vastes, le couteau de poche multi-lames est l’idéal. Vous pourrez y retrouver des lames (au nombre de 2 à 4 généralement) de divers aspects, afin de couper des aliments mais aussi de tailler du bois ou encore de dépecer du gibier. Un tel outil n’est généralement pas aussi robuste que le canif à lame unique, mais ses nombreuses fonctions peuvent apporter une grande satisfaction suivant les utilisateurs.

Enfin, les couteaux multifonctions, semblables aux couteaux suisses, sont de véritables petits gadgets à tout faire. Ils vous aideront à ouvrir une boîte de conserve, à décapsuler, à tirer un bouchon, à vous couper les ongles et à vous les limer. Vous pourrez même y retrouver de multiples catégories de lames ainsi que des scies. Les couteaux de ce type n’ont pas tous les mêmes outils ni le même nombre d’outils (allant de 3 à 80), mais ils sont généralement utiles pour donner une satisfaction toujours plus grande.

Types de lame de couteau de poche : tranchant et pointe

Si la lame est bien ce qui vous intéresse le plus dans le couteau de poche que vous souhaitez acheter, il vous faudra aussi faire un arbitrage entre les styles de tranchants que l’on pourrait vous proposer. La lame peut ainsi être lisse, dentelée ou semi-dentelée, ce qui vous renseigne sur le type de matières dont elle sera susceptible de venir à bout. La forme de la pointe est également un critère de choix déterminant, pour une satisfaction d’ensemble.

Résultat de recherche d'images pour "best pocket knife"

Choix du tranchant

Les couteaux dont les lames ont des bords lisses sont certainement les plus utilisés. Une lame lisse pourra effectuer la coupe classique que l’on attend d’un couteau classique.

Ce qui est bien avec de telles lames, c’est qu’elles peuvent être aiguisées au cas où elles commenceraient à s’abîmer, étant moins tranchantes. Vous ne pourrez cependant pas vous en servir pour certaines tâches, comme lorsqu’il sera question de scier une matière bien solide comme le cuir ou le bois.

Certains couteaux ont des lames dentelées sur toute leur longueur. Plus les matériaux seront rigides, plus vous vous féliciterez de détenir un tel outil. La lame dentelée saura produire la pression au moment de trancher, grâce notamment à ses dentelures. Vous réussirez dans ce cas votre découpe (ou sciage) en ayant besoin de moins d’effort que s’il s’agissait d’une lame lisse. Cependant, l’affûtage des lames dentelées devra se faire avec un équipement professionnel, parfois en usine, ce qui est plutôt compliqué.

Enfin, certaines lames de couteau de poche, sont semi dentelées : une façon de dire qu’elles possèdent une partie lisse et une autre qui est dentelée. Cela peut vous permettre d’avoir un accessoire 2 en 1 si vous savez bien le manier, malgré un emplacement des dentelures parfois peu approprié suivant l’usage. Vous aurez aussi quelques difficultés quand viendra le temps d’affuter ce type de canif, au niveau de ses dentelures.

Choix de pointe et de forme pour la lame

Chaque forme de lame et type de pointe a son utilité, lorsqu’il s’agit de choisir la lame de votre prochain couteau portable. Nous pouvons passer en revue quelques possibilités que vous pourriez rencontrer.

  • La lame à pointe relevée : c’est celle que l’on trouve le plus sur le marché. Sa pointe est très nette grâce à un dos de lame bien concave. Cette lame est faite pour découper, avec une partie tranchante pouvant être légèrement courbée ou toute droite, suivant les modèles. C’est la lame de l’usage au quotidien, qui tranche bien et perce tout aussi bien.
  • La lame bourbonnaise : il s’agit d’une grande lame utile pour divers usages. De tels couteaux avec lame bourbonnaise ont des ventres assez arrondis et une pointe bien marquée. On peut s’en servir pour la chasse, tout comme pour de la randonnée en tant que couteau de survie.
  • La lame à pointe centrée : cette lame peut être aiguisée à ses deux bords, comme elle peut l’être à une seule. Sa forme fait penser à celle d’une pyramide. Elle est faite pour le perçage mais également pour trancher convenablement.
  • La lame à pointe d’aiguille : c’est une lame ayant une pointe fine avec ses deux bords étant tout à fait symétriques. Elle est recommandée lorsqu’il est question de perçage, mais elle sera bien entendu plus fragile du fait de sa forme. Vous ne trouverez cependant pas énormément de couteaux de poches ayant de telles lames aux pointes d’aiguille.

Il ya encore plusieurs autres formes de lames, dont la lame de type tanto, la lame à pied de mouton pour ceux qui ne veulent pas trop risquer de se blesser, ou encore la lame stylo qui est très pointue. Les couteaux de poche peuvent vous réserver de nombreuses surprises, avec donc des formes que vous ne connaissiez pas auparavant et qui pourront peut être vous ravir. Il sera en tout cas très utile de faire votre choix au regard de la forme et de l’apparence globale de la lame, afin qu’elle soit efficace dans la fonction pour laquelle vous déciderez de l’employer.

couteau de poche opinel

Taille de la lame

Un couteau pliant à petite lame a la particularité d’être extrêmement discret et léger, même s’il peut se montrer limité face à certaines tâches. Lorsqu’il s’agira de dépecer le gibier par exemple, l’activité mettra sans doute beaucoup plus de temps à s’achever qu’avec une lame plus grande.

On considère comme étant de petites lames, celles qui n’excèdent pas 7 cm. Tandis qu’au-delà de cette limite, il s’agira de lames moyennes, inférieures ou égales à 10 cm, et de grandes lames pour celles qui sont supérieures à 10 cm. Le seul inconvénient avec les modèles de couteaux de poche plus impressionnants en taille, c’est que leur usage est réglementé dans certaines localités. Vous devrez dans certains cas déclarer la possession d’un long couteau pliant, tandis qu’il n’y a pas besoin de le faire pour les couteaux de plus petit format.

Qualité de l’acier de la lame

Pour que le couteau de poche soit jugé comme étant efficace, il faut que sa lame soit de très bonne qualité, au-delà de la forme et du type de tranchant. Les lames les plus demandées sont faites en acier inoxydable, pour une garantie de durabilité mais aussi d’efficacité.

L’acier choisi par les fabricants de canifs peut aussi être de l’acier carbone, ou encore une combinaison des deux (acier carbone inoxydable), pour une utilisation plus longue dans le temps et une dureté accentuée de la lame. Les lames en acier carbone sont très utilisées pour la chasse.

Certaines lames comportent aussi du chrome à plus de 12%, pour leur faire gagner en dureté. Elles sont également résistantes à la corrosion, pour vous aider à mener à bien des activités d’extérieur.

Pour ce qui est des couteaux dont les lames sont faites à l’aide de l’acier de damas, on les retrouve le plus souvent parmi les couteaux de collection, munis de designs très artistiques.

couteau de poche en acier

Poignée du couteau de poche

Malgré toute la pression que vous pourriez avoir à exercer sur votre couteau, la poignée doit pouvoir tenir bon. De cette partie du couteau de poche, on attend donc de la solidité grâce à des matériaux robustes ; du confort au moment de la prise en main ; de même qu’une bonne qualité esthétique.

Les matières fréquemment utilisées pour la confection des poignées de couteaux pliants sont :

  • L’aluminium, durable et offrant une prise en main très appréciable ;
  • Le bois, bien traité et solide, ou alors les insertions de bois dans des poignées faits essentiellement en aluminium ;
  • Le celluloïd, qui est du plastique synthétisé à partir du nitrate de cellulose ;
  • Le G-10, tant fort que léger, confectionné à l’aide de la fibre de verre ;
  • L’acier inoxydable, le titanium, la gomme, le bois de cerf tombé de lui-même, etc.

Chaque modèle de canif que vous aurez à explorer sur internet détaillera ses spécificités, et retenez toutefois que beaucoup de ceux qui sont disponibles en ligne ont des poignées faits en aluminium.

Systèmes d’ouverture du couteau de poche

Votre couteau de poche peut s’ouvrir de 3 principales manières : l’ouverture peut être manuelle, automatique ou assistée. Le système le plus courant est bien entendu celui manuel, c’est aussi la façon dont tous les premiers modèles de couteaux pliants étaient utilisés, à l’ouverture comme à la fermeture.

L’avantage du système d’ouverture manuelle, c’est que vous y constaterez rarement une défaillance. Les couteaux suisses emploient un tel mécanisme d’ouverture, et la plupart des modèles multi-lames ou multi-outils ont des couteaux possédant des rainures qui aident à les relever avec les ongles, très simplement.

Les modèles de couteaux de poches automatiques, ne sont plus en vogue car étant jugés trop dangereux (une simple petite pression sur un bouton suffisait à faire sortir la lame). Quant au système d’ouverture assistée, il est davantage question d’exercer une très forte pression volontaire, avant que la lame ne fasse son apparition.

Je vous conseille enfin les modèles de couteaux les plus simples, le plus classiques et, pour ma part, les plus sûrs : ceux avec ouverture manuelle.

couteau de poche pliant

Mécanisme de verrouillage

Si un bon système d’ouverture vous aide à ouvrir votre couteau de poche en toute sûreté, volontairement et non par accident, le mécanisme de verrouillage a, lui, pour rôle d’empêcher la lame de se refermer par mégarde et de vous faire mal.

Les mécanismes de blocage utilisés peuvent varier d’un fabricant à un autre. Toutefois, plusieurs modèles de qualité possèdent un cran d’arrêt (à actionner avant de se servir de l’outil) qui permet de bloquer la fermeture de la lame, et de pouvoir librement disposer du couteau dans n’importe quelle activité. Une telle option est vraiment essentielle s’il vous faut un couteau de qualité, qui vous dépannera dans des situations diverses et variées.

Les modes de verrouillage peuvent donc être différents, mais il faudra toujours vous assurer qu’il en existe bel et bien avant d’acheter un couteau de survie, un couteau pour la chasse, ou un autre dont vous prévoyez de faire un usage intensif.

Prix du couteau de poche

Les couteaux de poche peuvent avoir des prix très distincts tout en étant tous très efficaces. Tout dépend du modèle qui vous fait le plus envie et des fonctionnalités qu’il vous offre. Ainsi pour des modèles d’excellente qualité, mais de catégories quelque peu différentes, vous pouvez trouver des prix allant d’un peu moins de 20 euros à 80 euros.

Il n’est pas impossible que des marques vendent leurs produits bien plus chers que 100 ou 200 euros, mais c’est votre besoin qui déterminera la pertinence d’une telle acquisition.

Prenez toutefois toujours le soin de passer en revue les détails de chaque produit, histoire de vous assurer qu’il s’agit clairement du type de couteau de poche qu’il vous faut.

meilleur couteau de poche

Ma sélection des meilleurs couteaux de poche pour vous

A vous de choisir le type de couteau qui irait bien dans votre poche. Ces modèles sélectionnés avec soin sur Amazon sont variés et tous, d’une très bonne qualité.

Aperçu
Couteau de poche Victorinox Swisschamp (33...
Meilleur Choix ❤️
Kershaw Couteau Pliant Rouge/Noir 70 mm
GVDV Couteau Pliant Poche avec Pierre à...
OPINEL - N°06 Carbone - Couteau Pliant de...
Leatherman Crater C33X Black Couteau mixte...
BearCraft Couteau Pliant avec ** eBook...
Produit
Couteau Suisse VICTORINOX
Couteau de Poche KERSHAW
Couteau de Poche GVDV
Couteau de Poche OPINEL
Couteau de Poche LEATHERMAN
Couteau de Poche BEARCRAFT
Évaluation
Taille du couteau
9,1 cm
7 cm
11 cm
7 à 12 cm
17 cm
20 cm
Type
Multifonctions
Classique et pliable
Classique et pliable
Classique et pliable
Classique et pliable
Multifonctions
Aperçu
Couteau de poche Victorinox Swisschamp (33...
Produit
Couteau Suisse VICTORINOX
Évaluation
Taille du couteau
9,1 cm
Type
Multifonctions
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Kershaw Couteau Pliant Rouge/Noir 70 mm
Produit
Couteau de Poche KERSHAW
Évaluation
Taille du couteau
7 cm
Type
Classique et pliable
Prix le plus bas
Aperçu
GVDV Couteau Pliant Poche avec Pierre à...
Produit
Couteau de Poche GVDV
Évaluation
Taille du couteau
11 cm
Type
Classique et pliable
Prix le plus bas
Aperçu
OPINEL - N°06 Carbone - Couteau Pliant de...
Produit
Couteau de Poche OPINEL
Évaluation
Taille du couteau
7 à 12 cm
Type
Classique et pliable
Prix le plus bas
Aperçu
Leatherman Crater C33X Black Couteau mixte...
Produit
Couteau de Poche LEATHERMAN
Évaluation
Taille du couteau
17 cm
Type
Classique et pliable
Prix le plus bas
Aperçu
BearCraft Couteau Pliant avec ** eBook...
Produit
Couteau de Poche BEARCRAFT
Évaluation
Taille du couteau
20 cm
Type
Multifonctions
Prix le plus bas

En résumé

La praticité des couteaux de poche a fait leur succès par rapport aux couteaux traditionnels. Ils sont faciles à transporter et à utiliser, avec des mécanismes d’ouvertures et de verrouillage de plus en plus sophistiqués et rassurants. Quel que soit donc le couteau pliant à la recherche duquel vous êtes, vous devriez pouvoir le trouver sur internet, et notamment en vous aidant de ce guide pratique.

Commencez par passer en revue la sélection d’excellents couteaux pliants qui vous est offerte ici, et tentez de faire enfin le meilleur choix du couteau de poche qui vous accompagnera en 2020.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de vote : 13

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles