5
(10)

Pour aller à la pêche, il vous faut quelques équipements qui rendront votre sortie encore plus amusante. Il est certain que tout le monde n’a pas forcément envie de rire au moment de se retrouver avec un pantalon tout mouillé, juste au moment de capturer un saumon. La solution, c’est bien sûr d’enfiler des cuissardes de pêche.

Ces accessoires peuvent même servir à des chasseurs devant aller récupérer leur gibier au milieu de l’eau. Les cuissardes sont également idéales pour n’importe qui, lorsqu’il sera question d’évoluer assez profondément dans de l’eau douce, sans avoir forcément pour but de se baigner !

De plus, vous n’aurez pas à porter ces bottes hautes tout au long de votre excursion. Cela s’explique par le fait que les cuissardes de pêche sont très simples à enfiler ; vous les mettrez en un rien de temps et pourrez les attacher à votre pantalon très rapidement. Il sera également facile de les enlever pour vous mettre plus à l’aise, dès que vous ne craindrez plus d’être submergé par l’eau ou d’être blessé au pied par un carnassier.

Ce guide vous aidera à trouver les meilleures cuissardes de pêche, suivant votre besoin et au regard de la qualité du produit lui-même. Les critères à prendre en compte avant votre achat tourneront autour des dimensions qu’il vous faut, de la solidité du matériel, de son coût, sans oublier vos préférences, autant de choses qui vous permettront d’arrêter un choix sur le modèle qui vous paraît être le plus pratique.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleures cuissardes de pêche disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

Quels sont les différents types de cuissardes de pêche ?

Tout pêcheur expérimenté sait que les cuissardes sont des indispensable dans son équipement. Elles permettent d’aborder les cours d’eau, rivières et ruisseaux, de la meilleure des manières, pour éviter de se mouiller ou d’être blessé. Cette combinaison est vraiment très pratique et peut très bien remplacer les bottes classiques (car il s’agit en effet de longues bottes).

Au-delà du caractère extrêmement confortable de cet accessoire et de la sécurité qu’elle vous apporte, vous avez par ailleurs le choix entre différents types de cuissardes de pêche. Les modèles sont variés de par leurs pointures et les matériaux utilisés pour les confectionner. On peut compter de manière globale, 3 types de cuissardes de pêche parmi toutes celles que vous pourriez retrouver en ligne.

Cuissardes aérées ou respirantes

Ce sont les catégories de cuissardes de pêche dont le coût est le plus élevé. Et pour cause : elles offrent un confort maximal à ceux qui les portent, ce qui explique que les pêcheurs professionnels se tournent directement vers ce genre de produits.

Leur caractère « respirant » vous promet une utilisation avec beaucoup d’aisance, tout en gardant vos pieds au sec et éloignés de la fraîcheur qui règne dans les étendues d’eau douce. Les cuissardes respirantes représentent assurément le plus haut niveau de qualité que vous puissiez avoir.

Résultat de recherche d'images pour "fishing waders pants"

Cuissardes en Néoprène 

Les cuissardes de pêche en Néoprène sont proposées à des prix abordables, elles ont la particularité de fournir un grand confort en temps de froid. Cela va sans dire que vous pourriez les trouver sans doute trop chaude en été, mais cela dépend également du ressenti corporel de chacun. Ce sont en tout cas des types de cuissardes qui durent longtemps, et qui sont habituellement d’un bon rapport qualité/prix.

Cuissardes de pêche en caoutchouc 

Les cuissardes en caoutchouc offrent un moindre confort que les deux autres types, et elles sont évidement moins coûteuses. Ce sont un peu comme les produits d’entrée de gamme, même si elles peuvent être tout à fait suffisantes si vous ne pêchez que de façon occasionnelle.

Également, si vous êtes un pêcheur qui n’a pas souvent les pieds dans l’eau, vous pourriez trouver peu utile d’acheter les paires les plus chères du marché. Néanmoins, je pense que vous ne perdrez pas grand-chose à vous procurer des cuissardes en caoutchouc, juste au cas où vous en auriez subitement besoin. Sait-on jamais !

Pourquoi préférer les cuissardes de pêche aux waders ?

Je trouve qu’il est utile de vous donner quelques raisons, parmi les plus pertinentes, qui pourraient justifier l’achat des cuissardes plutôt que celui d’une paire de waders pour pêcheur.

Besoin de payer moins cher

La première raison qui peut vous pousser à préférer les cuissardes de pêche aux waders, c’est d’abord le prix que vous souhaitez payer pour un tel objet pratique. Je dois ainsi vous parler un tout petit peu des waders car, contrairement aux cuissardes qui montent jusqu’aux haut des cuisses, les waders se portent comme des « salopettes » avec des bretelles.

La production des waders demande donc d’utiliser beaucoup plus de matériaux, de tissu notamment. Cette production requière également de prendre en compte plusieurs détails de fabrication, au-delà de la qualité des bottes et de l’étanchéité du tissu : solidité des bretelles, résistance des coutures de haut en bas, existence de poches étanches, prise en compte du tour de ventre, de la taille de l’utilisateur, etc.

Lorsque vous devrez payer quelques centaines d’euros pour vous procurer des waders, il vous faudra parfois moins de 30 euros pour trouver les bonnes cuissardes. En somme, les cuissardes sont des accessoires bien plus simples et donc aussi bien moins chères, sans cesser pour autant d’être efficaces. Avec un budget limité (même volontairement), vous n’avez pas à vous faire de souci, car les cuissardes peuvent très bien vous dépanner.

Besoin de simplicité

S’il faut vraiment comparer, alors oui : les cuissardes sont des accessoires bien plus simples que les waders. Cela se fait sentir non seulement au moment des les enfiler, mais aussi lorsqu’il s’agit de les ranger. Les cuissardes sont peu encombrantes, elles sèchent assez vite et ne nécessitent pas de se remuer les méninges pour trouver la bonne technique de pliage. C’est donc là ce que je conseillerais en priorité à un pêcheur qui aime sortir, tout en étant le plus léger possible.

Parlant également de simplicité, il faut savoir que vous n’aurez pas toujours besoin d’entrer complètement dans l’eau. D’ailleurs, les pêcheurs aguerris savent que l’immersion dans l’eau est vraiment le dernier recours. Vous devez être le plus discret possible pour faire approcher les carnassiers, dans un environnement qui leur semble tranquille et naturel. Après avoir touché le poisson néanmoins, vous pourriez avoir besoin d’entrer dans l’eau, si et seulement si votre canne vous semble ne pas être suffisante à un moment donné.

On peut aussi compter sur le fait que les cuissardes de pêche ressemblent à de simples bottes, ce qui ne devrait pas sembler étrange à un carnassier, contrairement aux waders qui ont parfois (peut être pas toujours) une couleur beige un peu trop voyante.

Résultat de recherche d'images pour "fishing waders"

Besoin de plus de sécurité

Je mettrai certains d’accord en disant que le fait de pêcher en waders peut devenir assez dangereux. En effet, puisqu’il s’agit souvent de toucher de très gros poissons, la chute est parfois inévitable. Et ainsi, il y a un risque que les waders prennent l’eau, empêchent l’utilisateur de pouvoir les enlever car n’ayant plus pied ni même le temps d’enlever tout son attirail. Les cuissardes par contre, ne sont que des bottes très longues dont il est très simple de se défaire en cas de besoin, pour nager vers la berge.

Critères de choix pour trouver les meilleures cuissardes

La première condition pour qu’une paire de cuissardes soit de bonne qualité, c’est qu’elle soit étanche. Vous cherchez à vous protéger de l’humidité et la performance de cet accessoire en termes d’étanchéité doit être au top. Mais encore, il vous faut jeter un œil sur les autres critères qui vous renseigneront davantage sur la qualité du produit que vous souhaitez acquérir.

Le niveau de confort des cuissardes pour pêcheur

Les cuissardes peuvent être 100% étanches, mais elles doivent aussi être confortables. L’un n’empêche pas l’autre, mais le niveau de confort peut différer d’un article à un autre. Il est bon de noter alors que les meilleurs produits sont les plus souples, avec des doublures à l’intérieur des bottes, mais aussi ceux ayant une bonne adhérence qui vous permettra d’avoir de l’équilibre une fois que vous serez dans l’eau.

L’isolation de la paire de cuissardes de pêche

On ne confondra pas étanchéité et isolation thermique, puisqu’il s’agit-là de deux choses que l’on peut fort bien distinguer. Les matériaux utilisés pour vos cuissardes doivent en tout cas donner la garantie d’une excellente isolation thermique. Vos pieds ne doivent pas ressentir de la gêne même si l’eau de la rivière est gelée, par exemple.

Le choix de la matière de fabrication

Il a été précédemment question de choisir entre les différents types de hautes bottes pour la pêche. En résumé, les cuissardes en caoutchouc sont solides, imposantes et imperméables, même si elles n’offrent pas de confort optimal du fait de leur poids et de leur manque de souplesse.

Les articles en Néoprène permettent, pour leur part, une très bonne isolation tout en étant légères et confortables. Le Néoprène est de loin la matière qui procure la plus grande résistance contre l’usure. D’autres modèles de cuissardes peuvent utiliser le nylon, la toile respirante ou le PVC, pour être très agréables lorsqu’on les porte. Ce sont autant des catégories de produits qui vous apporteront un confort optimal et une étanchéité nécessaire pour pêcher en ayant les pieds dans l’eau.

Ma sélection de cuissardes de pêche au très bon rapport qualité/prix

Vous pouvez choisir parmi les modèles de cuissardes que j’ai sélectionnés pour vous sur Amazon. Il y en a sans doute une paire qui saura s’accorder avec vos besoins.

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
Michigan - Cuissardes pour pêche à la...
FISHINGSIR Waders de pêche avec Ceinture...
Magreel Cuissarde de Pêche Waders...
B Blesiya Pantalons de Pêche Étanche...
Dunlop Pricemastor la cuisse échassier botte...
Produit
Cuissardes de Pêche MICHIGAN
Cuissardes de Pêche FISHINGSIR
Cuissardes de Pêche MAGREEL
Cuissardes de Pêche B BLESIYA
Cuissardes de Pêche DUNLOP
Évaluation
-
-
-
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Michigan - Cuissardes pour pêche à la...
Produit
Cuissardes de Pêche MICHIGAN
Évaluation
-
Prix le plus bas
Aperçu
FISHINGSIR Waders de pêche avec Ceinture...
Produit
Cuissardes de Pêche FISHINGSIR
Évaluation
-
Prix le plus bas
Aperçu
Magreel Cuissarde de Pêche Waders...
Produit
Cuissardes de Pêche MAGREEL
Évaluation
-
Prix le plus bas
Aperçu
B Blesiya Pantalons de Pêche Étanche...
Produit
Cuissardes de Pêche B BLESIYA
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Dunlop Pricemastor la cuisse échassier botte...
Produit
Cuissardes de Pêche DUNLOP
Évaluation
Prix le plus bas

En résumé

Les cuissardes sont très avantageuses, sans compter le prix accessible auquel vous pouvez les acheter. Il y a bien sûr beaucoup d’autres raisons de penser à s’offrir des cuissardes à la place des waders, et l’un n’est autre que la simplicité d’usage qui en découle. Vous pourrez par ailleurs très facilement les transformer en bottes pour marcher sur un sol sec, et vous pourrez faire à peu près n’importe quelle activité classique, hors de l’eau, sans avoir à ôter votre paire.

Je vous conseille donc vivement de choisir parmi la sélection de paires de cuissardes de qualité qui vous sont proposés dans ce guide, et de vous munir de cet équipement très prisé parmi les pêcheurs pro et amateurs.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles