5
(5)

Le talkie-walkie est un outil très pratique que l’on ne présente plus. Il peut même s’avérer bien plus utile qu’un téléphone portable, sur de courtes distances et lorsqu’il s’agit de perfectionner un système de sécurité. Pour bénéficier cependant d’une plus importante praticité, le fait de posséder une oreillette talkie-walkie semble essentiel.

Le fameux kit mains libres, vous pouvez donc aussi en avoir avec un appareil émetteur-récepteur. Vous ne serez pas ainsi obligé de toujours tenir votre accessoire, mais vous serez à même de faire n’importe quoi d’autre en même temps que vous communiquerez avec une autre personne. Cela explique d’ailleurs pourquoi les oreillettes de talkie-walkie sont très prisées au sein des corps de sécurité : ces agents peuvent assurer une protection en se servant de leurs bras, et en se tenant informé en même temps de toute nouvelle évolution de leur mission.

Étant donné qu’il existe des gammes variées d’oreillettes, ce présent guide vous propose une revue des meilleurs modèles mis à votre disposition sur internet, en plus d’une étude des critères de choix les plus pertinents. Qu’il s’agisse d’un achat pour un usage sportif en 2020 (randonnée, ski, moto) ou pour un usage professionnel (protection rapprochée, activités du domaine de la construction, de l’hôtellerie, etc.), les oreillettes adaptées peuvent être trouvées.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleures oreillettes de talkie-walkie disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

Les oreillettes de talkie-walkie : comment ça marche ?

Au-delà de la possibilité d’avoir les mains totalement libres, les oreillettes de talkie-walkie vous aident aussi à faire preuve d’une grande discrétion. Tous les effets sonores de l’appareil, tels que les possibles craquements au moment de répondre à une sollicitation, ne se feront entendre que dans votre oreille. Vous ne vous ferez donc pas trop remarquer, que ce soit pour des questions de sûreté ou pour un simple souci de bienséance.

Vous devrez avoir votre accessoire de communication à portée, dans votre poche intérieure ou à la ceinture si le câble est suffisamment long. Une fois le dispositif branché, vous pourrez écouter et parler au micro en utilisant le mode Push To Talk (Appuyer pour parler) ou encore le mode VOX, faisant que l’appareil active la transmission au simple son de votre voix.

Le bon modèle de kit mains libres pour émetteur-récepteur à adopter et à placer sur votre oreille, est celui qui sera bien entendu compatible avec votre modèle talkie walkie. Ajoutons à cela la légèreté du dispositif et le confort qu’il promet, et vous serez prêt à accomplir n’importe quelle activité de loisir, de travail ou de sécurité.

Quels sont les différents types d’oreillettes de talkie-walkie

De même qu’il y a des fabricants de talkie walkie variés, il y aussi des oreillettes de talkie walkie de différents types.

Les modèles les plus classiques sont les oreillettes de talkie-walkie intra-auriculaires. Ils sont semblables à nos écouteurs de smartphone et ils consistent à placer des écouteurs directement dans vos oreilles. Ces extrémités qui vous permettront de bien entendre vos interlocuteurs, sont généralement enrobés de petits coussinets en mousse ou en caoutchouc.

On compte également les oreillettes munies de contours d’oreille, pour ceux qui veulent une plus grande sécurité d’installation. Avec un tour d’oreille de type G, vous pourrez faire une bonne installation de votre équipement d’écoute et de communication puisque votre oreille sera parfaitement bien entouré. L’appareil devient ainsi plus stable, même en courant ou en faisant des activités sportives encore plus mouvementées.

On peut encore distinguer les oreillettes transparentes, qui sont celles généralement utilisées par les agents de sécurités. Il ne s’agit pas vraiment d’un type particulier en soi, puisque le port d’un kit mains libres transparent peut se faire de façon intra-auriculaire ou en s’aidant d’un dispositif stable de type G.

Les oreillettes laryngophones sont peut être les plus impressionnantes, puisque l’ensemble du dispositif sera à placer au niveau de la gorge. Ainsi, le microphone transmettra vos paroles en les « puisant » directement à partir de votre gorge. L’intérêt d’un tel mode de fonctionnement est que les bruits environnements ne seront pas retransmis, et qu’ils ne pourront donc pas gêner votre communication avec un tiers.

Résultat de recherche d'images pour "sécurité oreillette"

Mode de fonctionnement VOX ou PTT

Après avoir parlé des oreillettes laryngophones, il faut sans doute aussi revenir sur les fonctions PTT et VOX qu’utilisent la grande majorité des oreillettes pour talkie walkie (Style G ou intra-auriculaire).

Le mode VOX permet au talkie walkie de s’enclencher automatiquement au son de votre voix. Il s’agit d’une fonctionnalité très pratique, à moins que votre équipement soit beaucoup trop sensible au bruit : il pourrait alors laisser filtrer les sons ambiants  (un coup de klaxon trop proche, une personne qui parle trop fort, etc.) Pour une activation du mode VOX ou Voix, vous n’aurez qu’à vous servir de la commande disponible au niveau de votre talkie-walkie et il n’y aura plus rien d’autre à faire de plus.

S’agissant du mode PTT ou Push To Talk (« Appuyer pour parler », en français), il y aura un bouton sur lequel vous devrez toujours cliquer avant de faire passer un message à un collègue ou à l’un de vos coéquipiers.

Les bonnes raisons d’acheter un kit oreillette talkie walkie

Vous en savez déjà beaucoup au sujet des oreillettes pour talkie-walkie, mais cela ne fait pas de mal de parler plus en profondeur des avantages de l’achat d’un tel produit.

Pratiques et légères : ce sont des critères qui caractérisent de tels accessoires. Vous ne vous plaindrez certainement pas d’être trop chargé pour pouvoir détenir un kit mains libres pour talkie-walkie. Ce petit gadget n’est ni pensant, ni encombrant encore moins compliqué à utiliser. Vous pourrez continuer à faire votre ronde de surveillance ou à poursuivre un parcours sportif, sans même trop vous rendre compte de la présence de vos nouveaux écouteurs.

Contrairement au talkie-walkie lui-même, avec lequel il est parfois difficile d’entendre son interlocuteur, lorsqu’il y a du bruit tout autour, les oreillettes produiront très souvent un son vraiment plus limpide. Si donc vous prévoyez de côtoyer un environnement bruyant, ou si vous souhaitez juste parer à toute éventualité, les oreillettes sont faites pour vous.

Le bruit est rejeté quant il s’agit de l’oreillette et votre qualité d’écoute devient ainsi optimale, sans compter que vous n’aurez pas forcément besoin de recourir à un volume maximal pour bien distinguer les mots que vous entendrez.

Enfin, en 2020, les oreillettes présentes sur le marché sont généralement confortables. Il vous faudra simplement vous tourner vers les modèles les plus aboutis, qui ne sont pas bas de gamme, et qui sont conçus en prenant en compte le confort que vous aurez au niveau de vos oreilles, pour un usage prolongé.

Casque versus oreillettes de talkie walkie

On peut parfois se poser la question de savoir s’il ne faudrait pas un casque de talkie walkie, plutôt qu’un kit oreillette. Dans ce cas, pour ce qui est du casque avec microphone, il faudrait dire adieu à la discrétion. Le confort de pose sera néanmoins très important puisque vous n’aurez plus à insérer des écouteurs dans vos oreilles. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une utilisation plus longue et non fatigante, avec un appareil bien positionné sur la tête.

L’usage du casque est aussi une question de goûts, mais je trouve qu’il est bien plus adapté pour un usage sédentaire. Assis à un bureau de contrôle, vous serez particulièrement à l’aise avec un tel accessoire pouvant être avec ou sans fil et même, dans certains cas, intra-auriculaire (pour ceux que cela intéresse).

Les oreillettes ou micro-oreillettes ont, pour leur part, l’avantage de la portabilité et celle d’une parfaite isolation sonore. Tout cela, sauf si vous êtes plutôt sensible au niveau des oreilles, n’aimant pas avoir à y insérer des écouteurs. Ces écouteurs auront également un meilleur rendu acoustique étant donné qu’il n’y a pas le moindre espace à laisser entre l’appareil et le creux de votre oreille. Votre usage n’en sera que plus appréciable.

A vous de faire le bon arbitrage entre ces deux catégories d’outils d’écoute, tout en sachant que les oreillettes s’imposent si vous risquez d’être très mobile lors de l’usage d’un modèle de talkie-walkie. 

Ma sélection d’oreillettes de talkie walkie d’excellente qualité

Trouvez votre prochaine paire d’écouteurs pour talkie walkie dans cette sélection. Les prix sont globalement abordables et la technologie utilisée pour produire de tels accessoires est de dernière génération. Rien de mieux pour parfaire votre communication hors réseau mobile, et durant vos activités sportives ou professionnelles (commerce, hôtellerie, restauration, BTP, sécurité, etc.).

Aperçu
COODIO Oreillette 2-Pin Style G KIT PIéTON...
Meilleur Choix ❤️
Midland MA 21-L Kit micro/oreillette avec...
Retevis 2 Pin Talkie Walkie Laryngophone...
Hensych KIT BODYGUARD FBI OREILLETTE Micro...
Zeadio Surveillance Secret Tube acoustique...
Produit
Oreillette de Talkie-Walkie COODIO
Oreillette de Talkie-Walkie MIDLAND
Oreillette de Talkie-Walkie RETEVIS
Oreillette de Talkie-Walkie HENSYCH
Oreillette de Talkie-Walkie ZEADIO
Évaluation
-
-
-
-
-
Type
Style G
Style G
Laryngophone
Style G
Style G
Aperçu
COODIO Oreillette 2-Pin Style G KIT PIéTON...
Produit
Oreillette de Talkie-Walkie COODIO
Évaluation
-
Type
Style G
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Midland MA 21-L Kit micro/oreillette avec...
Produit
Oreillette de Talkie-Walkie MIDLAND
Évaluation
-
Type
Style G
Prix le plus bas
Aperçu
Retevis 2 Pin Talkie Walkie Laryngophone...
Produit
Oreillette de Talkie-Walkie RETEVIS
Évaluation
-
Type
Laryngophone
Prix le plus bas
Aperçu
Hensych KIT BODYGUARD FBI OREILLETTE Micro...
Produit
Oreillette de Talkie-Walkie HENSYCH
Évaluation
-
Type
Style G
Prix le plus bas
Aperçu
Zeadio Surveillance Secret Tube acoustique...
Produit
Oreillette de Talkie-Walkie ZEADIO
Évaluation
-
Type
Style G
Prix le plus bas

En résumé

Il faut l’avouer, les oreillettes sont vraiment très pratiques lorsque vous devez utiliser un talkie-walkie. N’attendez pas d’éprouver toutes les gênes possibles, en étant obligé de porter votre appareil dans les mains à longueur de journée. En effet, il pourrait tomber par inadvertance et se détériorer, vous pourriez l’égarer, entre autres choses. Ceci, sans compter les bruits à l’extérieur, pouvant être trop forts pour vous permettre de bien comprendre ce que l’on vous dit.

L’oreillette est donc un dispositif technologique qui vous facilite la vie, et qui rend votre expérience de communication bien plus complète. Dans ce comparatif, je vous ai indiqué quelques bons plans disponibles en ligne afin de vous permettre de trouver enfin le kit oreillette de talkie-walkie qu’il vous faut, et pour toutes les circonstances. A vous de choisir !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 5

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles