5
(6)

L’hiver en montagne, c’est la garantie de retrouver de l’air pur, de l’air frais, des surfaces pleines de neige ainsi que vos accessoires de ski qui étaient soigneusement rangés. Ski et découverte font également bon ménage, car la nature est davantage à votre portée et vous pourriez vouloir immortaliser des moments et des paysages exceptionnels. Pour garder des souvenirs et pouvoir les partager, il vous faut bien plus qu’un appareil photo mais plutôt une caméra adaptée pour le ski en 2020.

Ces caméras sont de petits appareils devenus de plus en plus performants au fil des ans, mais aussi très compacts et légers pour vous servir durant le sport de plein air. De plus en plus de skieurs, professionnels et amateurs, pensent à choisir une caméra de sport ou « action cam » pour prendre de belles images de leurs aventures. C’est la solution idéale pour publier sur les réseaux sociaux, pour faire tourner sa chaîne YouTube ou pour montrer à vos proches quels étaient vos activités de vacances. 

Dans ce guide, je vous propose d’entrer plus en détail dans ce qui constitue les caractéristiques importantes d’une bonne caméra pour le ski en 2020.

Caméra de ski

Pourquoi choisir la caméra pour le ski en 2020 plutôt qu’une caméra classique ?

Les  caméras pour le ski sont en fait des équipements qui sont conçus pour être utilisés au cours d’une activité sportive. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les appelle des « action cam ». Pour quelqu’un comme nous qui avons porté notre choix sur le ski, cette caméra pourra être placée sur le casque par exemple, ou partout ailleurs suivant le système de fixation choisi.

Les premières actions cam ont été lancées par le fabricant GoPro, raison pour laquelle beaucoup ont pris l’habitude de faire du terme « GoPro » un synonyme naturel de la caméra pour le ski, la randonnée, le cyclisme et plusieurs autres sports de plein air.

Tandis qu’il faut toujours tenir à la main une caméra classique, la caméra sportive est, quant à elle, fixée à un emplacement choisi. Ainsi, elle n’encombre pas le sportif et lui permet d’avoir des vues avec une qualité d’images variable. Ce sont aussi des accessoires légers, de petites dimensions, et qui font toute la différence lorsque l’on aime simultanément le sport et le fait de filmer son environnement.

Comment faire le choix de la meilleure caméra pour le ski en 2020 ?

Je vous fournis les critères à considérer pour faire le meilleur choix pour votre caméra de sport, mais ce sera à vous de les trier et de ne garder que ceux qui vous intéressent. Votre équipement doit d’abord vous plaire et vous convenir, pour que vous ne perdiez vraiment rien du grand plaisir de skier et de filmer en même temps.

Caméra de ski GoPro

Taille de la caméra pour le ski

La caméra sportive pour le ski doit être de petite taille : c’est une constante, puisque vous devrez généralement l’installer sur votre casque. Qui dit petite taille dit aussi poids très faible, afin que le transport soit facilité au maximum. Vous ne devriez donc pas sentir le poids de l’appareil au risque d’hypothéquer sérieusement votre confort en skiant.

Le seul inconvénient avec les plus petites caméras, c’est qu’elles n’auront pas forcément beaucoup d’autonomie. Il est toutefois possible de compenser cela en choisissant un modèle à plusieurs batteries rechargeables, par exemple, ce qui vous permettra de filmer bien plus longtemps en changeant rapidement de batterie. Pour les modèles dont les batteries ne sont pas amovibles, la question de la faible autonomie (entre 60, 90 minutes et 3 heures) pourraient donc se poser à un moment donné.

L’appareil sera bien entendu accompagné d’un câble d’alimentation USB, mais il ne vous sera d’aucune utilité lorsque vous serez en pleine action.

Stabilité des images de l’action cam pour le ski

Tout comme moi, vous avez déjà dû remarquer qu’il est presque impossible d’avoir des images parfaites lorsque l’on filme tout en étant en mouvement. La caméra de sport pour le ski en 2020 est donc une caméra pour laquelle un stabilisateur d’image doit être inclus, tout en étant très performant. Cette technologie est d’ailleurs l’un des critères qui caractérisent les meilleurs modèles d’action cam.

Vos images devraient rester lisses et très stables, quelle que soit la rapidité de votre rythme, grâce à une bonne fonction de stabilisation parfois appelée fonction «anti-shake ». Vous pouvez comprendre à présent comment font les réalisateurs de films d’action pour obtenir des images très limpides, malgré tout le mouvement qu’il peut y avoir…

Caméra de ski Crosstour

Qualité de la vidéo

Même avec la présence du stabilisateur d’image, la qualité de l’image en elle-même est primordiale pour obtenir un rendu satisfaisant. La meilleure résolution que l’on retrouve sur le marché des caméras pour le ski en 2020, est la résolution 4K. Ce type de caméra vous offrira des images impressionnantes de clarté, avec une cadence de 30 frames par seconde (fps). Plus cette cadence est élevée plus vous serez certain d’avoir fait une bonne affaire, même si vous avez à investir un peu plus que prévu.

A défaut de la 4K de 30 fps, vous pouvez encore opter pour des modèles de résolution 2,7 K, ou encore pour la résolution HD 1080 pixels pour une efficacité de 60 images/seconde. Rien ne vaut définitivement un appareil de résolution 4K pour la fluidité des images, mais la lecture de vos vidéos sera néanmoins convenable avec ces différentes alternatives.

Nombre de mégapixels

Pour fuir les images pixélisées et vraiment désagréables, vous devez jeter un œil sur le nombre de mégapixels que propose votre caméra pour le ski, et qui est noté « MP ». En 2020, vous pouvez avoir accès à ce qui se fait de mieux, alors évitez les produits qui ne donnent aucune indication quant aux mégapixels, puisqu’il y a de fortes chances que la qualité d’image ne soit pas optimale.

A partir de 16MP au minimum, vous pouvez considérer votre action cam comme produisant des images claires et d’assez bonne qualité. Aussi, entre un 20 et un 16 MP, il n’y a pas photo, la différence est frappante !

Accessoires et fixation pour la caméra de sport

Que vous optiez pour une caméra pour le ski GoPro ou pour une autre marque, ce dernier vous sera normalement livré avec des accessoires pour faciliter son installation. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de vous munir d’une perche pour le selfie, encore moins de porter la caméra dans vos mains.

Pour le ski, il vous faut des accessoires de fixation de caméra pour l’accrocher quelque part, au moyen d’un système de clips, du bandeau ou de la sangle suivant les modèles d’action cam.

Certains modèles s’accompagnent spécifiquement d’un kit de montage sur un casque de ski. Vérifiez donc qu’une telle option existe avant de passer votre commande. Avec plus d’expérience au ski, vous pourrez expérimenter d’autres modes de fixation, tels que le harnais qui vous permettra d’attacher votre caméra sur votre torse.

Certains modèles peuvent être accompagnés d’un microphone externe pour hausser la qualité du volume de vos vidéos.

Etanchéité de la caméra sportive

Les flocons de neige sont faits d’eau, ce qui rend intéressante l’option d’étanchéité des caméras sportives, même pour les skieurs. Votre caméra pour le ski résistera à l’humidité lorsqu’elle tombera au sol par inadvertance, elle restera également intacte en cas d’éclaboussure de neige.

Vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il vaut donc mieux une action cam étanche, plutôt qu’une autre très sensible au contact de l’eau ou à son infiltration.

Action cam étanche

Simplicité d’usage

Les petites caméras pour le sport sont faciles à utiliser car elles disposent en général d’un bouton qui vous permet d’actionner l’appareil, sans aucune difficulté. Sur une piste de ski, vous n’aurez pas besoin de faire des actions plus complexes que celle-là, même si vous possédez une caméra pouvant être prise en main grâce à une application mobile.

Ce type d’appareil que vous pouvez contrôler et gérer à partir d’un smartphone (grâce à la connexion wifi) vous permettra d’accéder à davantage de fonctionnalités pour le réglage, mais il vous facilitera également le téléchargement et le partage de vos fichiers en ligne. Vous pourrez ainsi choisir à l’avance vos réglages préférés, vous pourrez filmer ensuite puis, une fois loin de la piste de ski, penser à la diffusion de vos vidéos.

Caméra de ski réglable

Sélection de caméras pour le ski en 2020 de très bonne qualité

Il existe des caméras capables de répondre à différentes attentes, et c’est ce que je vous propose dans cette sélection de produits de bons rapports qualité/prix. Vous pourrez solidement installer votre équipement sur un casque de ski et l’ajuster pour bien filmer.

Aperçu
Crosstour 4K Caméra Sport 20MP Webcam WiFi...
Produit
Caméra pour Ski CROSSTOUR
Évaluation
Résolution du Capteur
20 MégaPixels
Étanche
Prix le plus bas
Aperçu
Crosstour 4K Caméra Sport 20MP Webcam WiFi...
Produit
Caméra pour Ski CROSSTOUR
Évaluation
Résolution du Capteur
20 MégaPixels
Étanche
Prix le plus bas

Comment bien utiliser votre caméra de ski, GoPro ou tout autre modèle ?

La plupart des modèles de caméras sportives ne disposent que d’un seul bouton, sur lequel vous devrez appuyer pour faire votre tournage. Avant cela, vous devez veiller à bien fixer votre équipement et à procéder à des essais afin de vous assurer qu’il ne risque pas de tomber. Assurez-vous que vous comprenez bien le système de fixation. En plaçant la caméra sur votre casque de ski, vous devrez également vérifier si l’angle de vue est bon, et que l’objectif n’est pas trop tourné vers le sol.

Au cours de votre parcours, et pendant les moments où vous avez un peu la main libre, vous pouvez vous assurer de temps en temps que votre caméra de sport est bien restée fixée au bon endroit. Lorsqu’il n’y a rien d’intéressant à filmer ou quand vous souhaitez faire une pause, n’hésitez pas à éteindre l’action cam. Cela vous aidera à économiser la batterie et à prendre le temps de changer d’emplacement, afin d’aller à la recherche de vues plus intéressantes.

Prenez garde à la trop forte luminosité. De même que vous devez porter un masque de ski pour que vos yeux ne soient pas gênés, la caméra peut aussi être éblouie. Il vous faudra changer d’angle dans un tel cas, ou alors trouver une meilleure heure de la journée pour filmer.

En résumé

En voyage dans une nouvelle station de ski ou pour une sortie entre amis, avec votre famille, vous aurez toujours quelque chose à immortaliser. Pour le loisir comme pour le travail, la possibilité s’offre à vous de filmer avec les meilleures caméras pour le ski en 2020. Vous trouverez cet accessoire vraiment très utile, puisqu’il peut aussi servir en randonnée ou pour une balade en VTT.

Au ski, vous pourrez glisser sans même vous rendre compte que vous avez une action cam posée sur votre casque, du fait de la légèreté de ce genre d’appareil. Avec toutes les informations que vous avez à présent en main, vous êtes prêt pour faire le bon choix de votre caméra pour le ski, compacte et de haute qualité visuelle.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 6

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles