4
(22)

Si vous ne pouvez pas embarquer dans votre camping-car tous les équipements que vous possédez chez vous, vous pouvez cependant vous munir des accessoires les plus indispensables. Je pense par exemple à de l’électroménager léger comme c’est le cas du micro-ondes pour camping car ou encore un frigo de camping.

Le micro ondes figure parmi ces équipements qui sont parfois une priorité au moment de choisir ce qu’il vous faut pour cuisiner. Il remplacera votre cuisine équipée, mais il vous servira surtout à réchauffer certains aliments aussi rapidement que possible, et à en décongeler d’autres.

Un micro ondes vous sera donc d’une très grande aide, et ce n’est pas pour rien qu’on le compte parmi les appareils électroménagers les plus demandés. Etant donné qu’il existe plusieurs modèles de mini four, je vous propose ce guide pour trouver la version qui sera le mieux adaptée à une utilisation dans votre camping-car.

Je vous propose des produits de qualité sélectionnés parmi les meilleures offres disponibles en ligne, car moi aussi je sais à quel point il est important de posséder du matériel qui fonctionne parfaitement bien.

Enfin, ce guide d’achat fera en sorte que vous ayez en main tout ce qu’il faut pour faire le bon choix, avant d’embarquer pour une nouvelle aventure au milieu de la nature.

Top 5 des meilleurs micro ondes pour camping-car

Le meilleur des micro ondes sur internet est à votre portée. Je vous en présente 5 triés sur le volet et intégrés à ce classement de micro-ondes recommandés pour un usage en camping-car.

1. Four à micro-ondes MW7873 Severin 900W 30l

Aperçu Produit Evaluation Prix
Four à micro-ondes MW7873 Severin 900W 30l Four à micro-ondes MW7873 Severin 900W 30l 111,99 EUR

Le four à micro ondes de marque Severin possède une puissance de 900W ainsi qu’un volume de 30 litres. Sa grande capacité de décongélation vous permettra de disposer rapidement de vos aliments.

Vous ne craindrez plus d’attendre la dernière minute pour faire vos cuissons, et il en sera de même lorsqu’il s’agira de réchauffer un plat ou de la nourriture en conserve.

Ce micro-ondes pour camping-car a un poids de 14,71 kg et il s’agit aussi d’un petit modèle de 51 cm de longueur environ,  42 cm de large et de 30,5 cm de hauteur.

A l’intérieur de l’appareil vous aurez un plateau tournant de 31 cm de diamètre, suffisant pour intégrer des produits à cuire en vue de vos repas en camping. C’est un équipement d’une haute qualité de fabrication, produit en Allemagne. Il utilise le plastique ainsi qu’une cavité laquée qui résiste très bien à la chaleur.

Ce four à micro-onde MW7873 Severin pourra facilement devenir un indispensable dans votre cuisine. Son utilisation est de plus très simple, car vous n’aurez que deux boutons tournants à actionner (pour le réglage du temps et de la puissance) afin de contrôler la cuisson ou la décongélation, et selon 5 niveaux différents de puissance.

Vous aurez l’avantage de bénéficier d’un chauffage uniforme et équilibré, sans doute plus efficace que ne le serait une plaque de cuisson par exemple.

Au moment du nettoyage du micro-ondes Severin, vous pourrez simplement enlever le plateau tournant, et y passer une éponge ou un torchon humide.

Il s’agit d’un équipement que l’on pourrait qualifier de basique, mais c’est vraiment tout ce qu’il faut dans une caravane ou un camping-car pour un usage simple et efficace.

Ce mini four produira un son de signalisation lorsque la cuisson sera à point, et vous verrez aussi qu’une lumière s’allumera tout au long du réchauffage de votre plat afin que vous puissiez faire une vérification à tout moment.

Enfin, ce produit est conçu selon un design élégant et simple et il est aussi offert sous une garantie de 2 ans.

2. Micro-ondes compact VIO6 H.Koenig 700W 20l

Résultat de recherche d'images pour "H.Koenig Micro-ondes VIO6 Compact 20L Blanc, Puissant 700W, Plateau tournant 24,5cm, Multifonction 5 niveaux de chauffe et fonction décongélation"
Aperçu Produit Evaluation Prix
Micro-ondes compact VIO6 H.Koenig 700W 20l Micro-ondes compact VIO6 H.Koenig 700W 20l 69,90 EUR

Le modèle de four à micro-ondes VIO6 de H.Koenig est un très bon produit. Sa puissance maximale restituée est de 700W et sa capacité est de 20 litres.

Tout ce que vous aviez l’habitude de faire avec un grand modèle de micro-ondes peut être fait avec ce produit plutôt compact. Il peut contenir une importante quantité de nourriture et accueillir également de grands plats.

Le diamètre de son plateau est de 24,5 cm et vous pourrez cuire, réchauffer ou décongeler en utilisant un minuteur pouvant aller jusqu’à 30 minutes, ainsi que 6 niveaux de force de chauffage.

Ce produit, avec ses 10,9kg et sa petite taille (45 x 32,5 x 26,3 cm), est un modèle type de micro-ondes que l’on souhaite retrouver dans un motor-home ou une caravane.

Pour le dîner, le déjeuner ou le petit-déjeuner, vous apprécierez le fait d’avoir un tel allié qui vous aidera à aller bien plus vite dans vos préparations, sans rien perdre de votre temps de repos. Le rapport qualité/prix du VIO6 H.Koenig est, quant à lui, très convaincant, sans compter la garantie de 2 ans offerte pour l’achat de ce produit électrique.

3. Micro-ondes myWave Klarstein 700W 20l

Résultat de recherche d'images pour "Klarstein myWave - Micro-ondes, 700 W, 20 l, pour petits ménages, ultra compact, vitré, 2 boutons, 6 puissances, minuterie, éclairage intérieur, signal de fin, inox, noir"

S’il vous faut un four à micro-ondes puissant et de petite taille, l’offre myWave de Klarstein y correspond parfaitement. Sa puissance est de 700W, ce qui inclut la mise à disposition de 6 niveaux de puissance afin de vous permettre de régler vous-même votre appareil selon vos besoins.

Ce micro-ondes est parfait pour décongeler du poulet, de la viande, de la sauce et toute autre nourriture en un temps record.

Ses 20 litres de capacité vous donneront une grande marge pour vos cuissons et autres utilisations. Pizza, lasagnes, gratins ou préparation d’un bon café, tout y passe et cela vous facilitera grandement la vie en camping.

Ce four à micro-onde pour camping car Klarstein est de plus très appréciable sur le plan du design grâce à son aspect argent et noir.

Il est simple et inclut de l’acier inoxydable dans ses matériaux de fabrication. Il est muni de deux boutons de réglage pour la puissance et la durée, avec également un minuteur pouvant aller jusqu’à 60 minutes.

Il possède encore un éclairage intérieur, un signal sonore avertissant de la fin de cuisson, un plateau tournant en verre de 24,5 cm de diamètre, et le tout pour un poids de 10,8 kg.

Cet appareil ne vous encombrera pas du tout (longueur de 45 cm et hauteur 26,5 cm), et vous offrira par ailleurs un bon niveau de sécurité en vous permettant de surveiller vos aliments à travers la vitre et grâce à un signal sonore très fort.

4. Four à micro-ondes 20MWS-715M/W de BBK 700W 20l

Résultat de recherche d'images pour "BBK, 20MWS-715M/W Micro-ondes, Blanc, 20 litres, 700 Watts"
Aperçu Produit Evaluation Prix
Four à micro-ondes 20MWS-715M/W de BBK 700W 20l Four à micro-ondes 20MWS-715M/W de BBK 700W 20l 99,00 EUR

Le four à micro-ondes 20MWS-715M/W de BBK est un four qui peut faire partie de l’électroménager d’un véhicule de loisir.

Son poids est de 10,9 kg et il est vraiment très compact et long de seulement 45 cm. Cet accessoire ne sera pas du tout encombrant sur le comptoir d’une cuisine de camping-car.

Ce modèle ressemble, de par ses caractéristiques, à plusieurs de ceux qui ont été présentés dans ce top 5 : 700W de puissance et une contenance de 20 litres, sans compter la fonction grill.

Cela signifie simplement qu’il s’agit là des caractéristiques parfaites, voire recommandables, pour une utilisation efficace et simple lors d’un voyage ou d’un séjour en camping-car.

Ce micro-ondes BBK prendra soin de vos aliments en les décongelant, en les chauffant ou en les cuisant de manière uniforme, assez vite et sans les brûler.

Le plateau à l’intérieur est en verre, avec un diamètre de 24 cm. Vous n’aurez qu’à tirer la poignet pour ajouter vos plats, vos repas, et à tourner les boutons de réglage avant d’attendre tranquillement que le travail soit fait.

Un manuel d’instructions vous informera de tous les détails d’utilisation de cet excellent équipement pour campeur ou nomade. Vous bénéficierez enfin et aussi d’un certificat de garantie pour 4 ans !

5. Micro-ondes R200 Mikrowelle Sharp 800W 20l

Résultat de recherche d'images pour "Sharp R200 WH Mikrowelle amazon"

Un autre modèle de micro-ondes pour camping-car qui devrait vous satisfaire en camping-car, c’est le modèle R200 de la marque Sharp. C’est un AS de l’électronique qui a produit ce mini électroménager de 800W et de 20 litres de capacité intérieure.

Cet appareil électrique conçu par Sharp ne prendra que peu de place dans la cuisine que vous aurez dans votre camping-car, avec seulement 30 cm de long et 20 cm de haut environ, sans oublier son poids de 10,9 kg. 

Vous pourrez vous servir du minuteur de 35 minutes que ce micro-ondes possède pour réchauffer de la nourriture, décongeler et même cuisiner selon vos envies.

Ce four à micro-ondes manuel est muni d’une lumière intérieure qui vous donnera une plus grande visibilité sur l’avancement de la cuisson. Vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour ouvrir la porte de l’appareil et entamer vos préparations culinaires. Un plateau rouleau se trouve à l’intérieur de l’appareil fait en métal peint.

A mon avis, pour tout ce que vous aurez à faire en cuisine et en camping-car, ce petit équipement simple et solide vous facilitera grandement la tâche. Son utilisation est de plus très simple et intuitive, le tout étant offert à un prix attractif.

Critères de sélection du meilleur four à micro-ondes pour camping-car

Rien ne vous empêche de garder un certain niveau de confort lorsque vous séjournez dans un camping-car ou à bord d’une caravane.

Le four à micro-ondes est, quant à lui, un accessoire qui vous aidera au quotidien au moment de faire la cuisine. Rapidité, efficacité et simplicité, c’est avant tout ce qu’on attend généralement d’un tel électroménager d’appoint.

Pour faire une bonne sélection de votre futur micro-ondes, je vous propose de nous pencher un peu sur les caractéristiques les plus essentielles.

Efficacité du four à micro-ondes pour camping-car

Le four à micro-ondes doit vous faciliter la vie dans un mobil-home ou une caravane. Vous n’aurez pas besoin de vous munir d’un gaz ou d’une plaque de cuisson si vous possédez un bon micro-ondes pour décongeler vos aliments, les faire cuire à point ou simplement les réchauffer.

Ces fonctions sont essentielles et doivent s’accompagner d’une puissance de chauffage de très bonne qualité. Une puissance de chauffe de 700W à 800W, avec la possibilité de varier les niveaux de puissance, est largement suffisante pour un bon fonctionnement d’un micro-ondes pour camping-car.

Plus la puissance (en watt) est élevée plus vous cuirez ou chaufferez rapidement votre nourriture. Certains modèles, telle que l’offre de la marque BBK, offrent également la possibilité de griller de la viande, du poisson et bien d’autres préparations de votre choix.

Dimension et capacité du micro-ondes pour camping-car

Dans un camping-car, l’encombrement est l’un des pires ennemis et c’est pourquoi je vous propose de toujours opter pour les équipements de taille et de poids réduits.

Cela est valable aussi pour le micro-ondes, et vous devez donc penser à des modèles de petite taille qui n’en seront pas moins très puissant.

La capacité du micro-ondes à utiliser dans un mobil-home peut être de 15 à 30 litres, suivant le nombre de personnes que vous comptez embarquer pour votre voyage. En fait, les repas que vous préparez habituellement devraient pouvoir simplement tenir dans votre mini four.

Matériaux de fabrication du micro-ondes

Les matériaux de fabrication du micro-ondes ont un impact sur la solidité de l’équipement, mais aussi sur sa facilité d’entretien.

L’acier inoxydable, dans la surface intérieure du micro-ondes, est ainsi un matériaux de choix pour son caractère non poreux. Pour ce qui est de la partie extérieure de l’appareil, les matériaux peuvent varier, étant de l’acier ou même du plastique non susceptible de rouiller. 

Fonctionnalités utiles

La plupart de ces appareils vous permettent de programmer la durée de chauffe et la puissance qu’il faut dans chaque cas. Il est également très utile que votre four à micro-ondes dispose d’une lumière intérieure et d’un avertisseur sonore, afin que vous puissiez obtenir une meilleure sécurité et simplicité d’utilisation.

C’est vraiment là tout le nécessaire pour ce qui est d’un micro-ondes de camping-car, même si certaines marques pensent à des ajouts technologiques (capteurs de cuisson, sécurité enfant, boutons de raccourcis, etc.) qui donneront des produits plus coûteux. Pensez surtout « simplicité ».

Vous retrouvez dans ce guide d’achat divers types de micro-ondes adaptés pour la cuisine dans un camping-car.

Vous pouvez vous rendre la vie plus simple même en étant au milieu de la nature : la simplicité de vos cuissons y aura une énorme part. J’espère donc que vous avez pu trouver ici l’ensemble des informations qu’il faut pour parvenir au meilleur choix, en alliant efficacité de produit et bon rapport qualité/prix

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de vote : 22

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles