()

Un pare-soleil pour camping-car vous sera utile pour éviter que votre véhicule ne se transforme rapidement en une sorte de cocotte-minute, lorsque vous déciderez de vous garer. En vacance et en été, avoir beaucoup de soleil est toujours agréable mais il ne serait pas bon d’être envahi par la chaleur. Ceci est surtout vrai lorsque vous êtes à l’intérieur d’un camping-car et que vous avez besoin de disposer d’une fraîcheur en continu.

Sans le pare-soleil, les rayons UV réussiront à faire monter la température au sein de votre camping car, en passant par le pare-brise et par les vitres des fenêtres latérales. Un accessoire de protection solaire sera ainsi très pratique, très simple, mais pouvant être aussi extrêmement salvateur si vous le choisissez bien.

Quelque chose me dit que vous ne regretterez certainement jamais d’avoir pensé à un pare-soleil de motor-homes. Et plus encore, d’avoir consulté ce guide complet qui vous permettra d’arriver au choix le plus judicieux pour un rideau de protection solaire.

Je vous montre ici les détails qui distinguent un modèle de pare-soleil d’un autre ; les critères de choix que vous devriez considérer, ainsi que les meilleurs produits dans ce domaine que vous pouvez retrouver en ligne. 

Pourquoi s’offrir un pare-soleil de camping-car ?

Les pare-soleil de camping-car ont pour rôle essentiel de vous aider à assurer la protection thermique de votre camping-car. Qu’il s’agisse d’un temps où le soleil frappe particulièrement fort, ou d’une situation où le froid fait rage à l’extérieur, le pare soleil doit être parfaitement isolant. Le résultat de l’utilisation du pare-soleil de camping-car sera d’obtenir une température d’intérieur agréable et conservé à un bon niveau.

Ces accessoires anti-UV peuvent d’ailleurs porter le nom de rideaux isolants, ou encore celui de rideau isotherme, ce qui explique très simplement leur utilité. Ne vous attendez donc pas à ce que votre pare-soleil devienne une protection pour le pare-brise en tant que tel, car il n’est pas fait pour cela, n’ayant pas vraiment le même rôle qu’une bâche par exemple.

Les modèles de pare-soleil les plus fréquents se placent à l’intérieur du véhicule, tandis que d’autres doivent être installés à l’extérieur. Dans tous les cas, il s’agit de couvrir totalement le pare-brise et les vitres, afin que toute cette surface particulièrement exposée à la chaleur et au froid soit entièrement protégée.

Ces films protecteurs contre les rayons solaires sont par ailleurs très variés sur le marché, et la meilleure manière de faire le bon choix est de vous baser sur certains critères incontournables.

Caractère isotherme et qualité de fabrication du pare-soleil de camping-car

Le film utilisé pour la confection d’une protection solaire de camping-car doit être de qualité supérieure. En effet, cet équipement doit lui-même résister à l’agression de soleil pour pouvoir efficacement protéger les vitres du camping-car. Vous devrez donc toujours préférer les produits qui sont clairement isothermes.

La méthode de fabrication du film de protection solaire peut être différente d’un fabricant à un autre. Il peut s’agir de pièces fabriquées avec l’aide de divers matériaux et pour former plusieurs couches donnant une haute résistance au pare-soleil avec notamment :

  • Le PVC,
  • L’aluminium,
  • L’ouate,
  • Le polyéthylène

Ce sont des matières qui peuvent entrer dans la fabrication d’un pare-soleil de qualité, le tout pour donner le plus haut niveau de performance possible quant à la fonction isotherme du pare-soleil. Des technologies complémentaires renforçant l’efficacité de la protection solaire peuvent également entrer en jeu, telles que des bulles d’air positionnées entre les couches, par exemple.

La garantie d’isolation et de protection solaire est encore une fois le facteur premier qui devrait vous pousser à acquérir un pare-soleil. Autrement, sans cette garantie, vous n’aurez en votre possession qu’un film décoratif et pas vraiment protecteur. Il est primordial que votre camping-car reste frais et agréable à vivre

La plupart des modèles de pare-soleil les plus demandés ont la particularité d’être réfléchissants, occultants et chromés.

Dimensions du pare-soleil de camping-car

Les pares soleil ont des dimensions variables, mais ils sont en général constitué d’une seule pièce ou de 3 pièces. Une section permettra de protéger le pare-brise et deux autres protégeront les vitres sur les côtés. Lorsque la pièce est unique, elle est généralement assez longue pour couvrir les vitres latérales et l’avant du véhicule. Certains modèles sont particulièrement adaptés pour certaines marques de véhicules. Vous trouverez des pare-soleil spécialement conseillés pour les automobiles de type Ducato, Citroën, Boxer, Fiat, Jumper, Peugeot, entre autres.

Le plus important en vérité, c’est que le film de protection s’étende sur toute la surface des espaces vitrés, et qu’il n’y ait aucune partie qui reste à découvert. Vérifiez donc les dimensions correspondant à vos besoins afin de choisir en conséquence le meilleur pare-soleil pour vous.

Efficacité des ventouses ou des attaches

Ce qui aide à bien fixer la majeure partie des pare-soleil dans un motor-home, ce sont les ventouses qui l’accompagnent. C’est ventouses sont adhésifs et permettront au pare soleil de ne pas retomber, si toutefois elles sont de très bonnes qualités.

Des ventouses positionnées aux bons emplacements sur le rideau solaire aideront à bien cacher l’intérieur du camping. Elles doivent également être résistantes afin que l’accessoire puisse demeurer fonctionnel aussi longtemps que possible. Un pare-soleil sans ventouses ou autres types d’attaches efficaces perdra également son efficacité, ainsi que tout son caractère pratique.

Placement intérieur ou extérieur

Les rideaux de protection isothermes que l’on place à l’intérieur du camping-car me semblent parfois plus efficaces. Ceci, non seulement parce qu’aucune main étrangère ne pourra les atteindre, mais également parce qu’ils ne subiront pas d’éventuels autres agressions extérieurs. Le vent, la pluie, l’exposition directe aux rayons UV, peuvent rapidement devenir des facteurs dégradant pour un pare-soleil d’extérieur.

Avec un placement à l’intérieur du véhicule, vous aurez bien moins de difficultés pour procéder à l’entretien de votre accessoire, qui sera alors déjà à l’abri de certaines attaques (poussière, eau, déchirures, etc.).

Prix du pare-soleil de camping-car

Les prix des pare-soleil pour protéger votre camping-car ne sont pas très élevés. Ces équipements légers ne dépassent généralement pas 70 euros et coûteront plus de 40 euros pour ce qui est de la plupart des modèles. Il s’agit donc d’un investissement peu coûteux, pour un accessoire qui peut grandement contribuer à votre bien-être à l’intérieur d’un véhicule de loisir.

Trouvez les meilleurs modèles de pare-soleil sur Amazon

Des pare-soleil de camping-car existent sur Amazon et c’est exactement ce que vous retrouverez dans cette sélection. Ces modèles sont tous isothermes et seront sans doute parfaits pour votre véhicule si, bien entendu, ils ont vraiment les dimensions qu’il vous faut.

Aperçu
Rideaux Isotherme Interne CAMPEUR/CAMPING-CAR Renault Trafic 2002/2014
CamperBros - Rideaux Isotherme Interne pour Cabine - 3 pièces 9 Couches - Camping-Car Volkswagen T5-T6
Midland Protection intérieure Isotherme Trafic II et III - 2001 >
Meilleur rapport qualité/prix
FBARTL Pare-Soleil de Voiture, Style Accordéon Automatique rétractable Pare-Brise Avant Pare-Brise - 70cm for SUV and MPV (Front Window)
Produit
Rideaux Isotherme Interne NRF
Rideaux Isotherme Interne pour Cabine CamperBros
Protection intérieure Isotherme Midland
Pare Soleil Style Accordéon Rétractable FBARTL
Évaluation
Prix
-
-
59,00 EUR
15,94 EUR
Aperçu
Rideaux Isotherme Interne CAMPEUR/CAMPING-CAR Renault Trafic 2002/2014
Produit
Rideaux Isotherme Interne NRF
Évaluation
Prix
-
Aperçu
CamperBros - Rideaux Isotherme Interne pour Cabine - 3 pièces 9 Couches - Camping-Car Volkswagen T5-T6
Produit
Rideaux Isotherme Interne pour Cabine CamperBros
Évaluation
Prix
-
Aperçu
Midland Protection intérieure Isotherme Trafic II et III - 2001 >
Produit
Protection intérieure Isotherme Midland
Évaluation
Prix
59,00 EUR
Meilleur rapport qualité/prix
Aperçu
FBARTL Pare-Soleil de Voiture, Style Accordéon Automatique rétractable Pare-Brise Avant Pare-Brise - 70cm for SUV and MPV (Front Window)
Produit
Pare Soleil Style Accordéon Rétractable FBARTL
Évaluation
Prix
15,94 EUR
[frontpage_news widget= »787″ name= »Vous allez aussi aimer ces articles ! »]

Pour conclure, choisissez le modèle de pare-soleil qui vous plaît, à une ou 3 pièces. Ce modèle doit toutefois avoir les caractéristiques et dimensions requises pour votre véhicule. Et préparez ainsi, à l’avance, le meilleur des voyages en camping-car !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles