4.8
(5)

Depuis les années 70, le sac à dos a de plus en plus intégré le domaine du sport et des activités de plein air. Il est aujourd’hui devenu un incontournable pour les amateurs d’alpinisme, de randonnée, de trekking, d’escalade et même de camping.

Un sac à dos, ou havresac selon son appellation ancienne, est un accessoire INDISPENSABLE pour toutes vos aventures loin de chez vous. Et c’est surtout le cas lorsqu’il est question du sac dos étanche, très pratique pour affronter la pluie, la neige, et pour s’aventurer dans des expéditions aquatiques ou sous-marines. Vous pourrez encore conserver au sec tous les objets indispensables à votre activité de plein air, sans craindre un changement subite de météo.

Qu’il s’agisse de transporter des vêtements ou des chaussures de rechange, de placer à l’abri de la nourriture et des documents loin de la pluie et de la poussière, le sac à dos étanche demeure une excellente solution. Ce n’est rien d’autre qu’une acquisition que l’on pourrait difficilement regretter, surtout en étant un sportif ou un aventurier, désireux de posséder le meilleur matériel.

Enfin, il y en a pour tous les goûts, et ce guide que je vous propose vous aidera à davantage connaître les caractéristiques des sacs à dos de qualité. Parmi tout ce qui est proposé sur le marché, vous aurez toujours les moyens de faire le meilleur choix possible. 

Types de sac à dos étanche

Tous les sacs à dos étanches ne sont pas les mêmes. Ce qui les distingue le plus est bien entendu leur niveau d’étanchéité, mais la différence transparaît également dans l’aspect du sac lui-même. En effet, vous pouvez remarquer que sont commercialisés au moins trois types de sacs à dos pouvant être qualifiés d’étanches : les sacs à dos imperméables, les sacs moyennement étanches, et les sacs dont l’étanchéité est quasiment à 100%.

Types de sac par niveau d’étanchéité

Les sacs à dos étanches sont en général produits avec du PVC ou du nylon. Ils sont renforcés par une importante épaisseur de telle sorte que l’ensemble est protégé contre les attaques extérieures, dont celle de l’eau principalement, mais aussi l’attaque des vents, de la poussière et de la saleté.

L’indice mesurant le niveau de protection du sac étanche est l’indice IP, qui se situe sur une échelle de 1 à 8. La protection moyenne sera donc notée par IPX4. Cela n’est pas forcément toujours indiqué au moment de la vente, mais d’autres critères peuvent vous aider à évaluer l’efficacité de la protection offerte par un sac étanche.

Il existe tout d’abord des sacs imperméables, résistants aux faibles situations d’humidité mais qui, à terme, peuvent finir trempés.

Il y a encore les sacs à dos dits simplement étanches, pouvant faire face à de fortes pluies, durant plusieurs heures, sans compromettre les compartiments intérieurs. Ce type de sac ne deviendra inefficace qu’au moment où il sera totalement immergé; l’eau pénétrera à l’intérieur et l’étanchéité montrera ainsi ses limites.

Vient enfin le sac à dos étanche à 100%. Il aura les mêmes capacités que les deux premiers types d’accessoires de stockage que j’ai cités, mais il pourra de plus être plongé sous l’eau en toute quiétude. Les éléments que vous devrez conserver au sec ne seront pas même gênés par les fluides, et encore moins par la saleté. L’étanchéité est ainsi à son maximum car rien ne devra filtrer avec un sac à dos 100% étanche, possédant donc un indice IP très élevé.

Je vous conseille aussi de penser à utiliser du papier absorbant, que vous placerez à l’intérieur de votre sac étanche afin que l’humidité provenant de la chaleur et de la condensation puisse baisser considérablement.

Les types de sac à dos sont également variables au regard de leurs modes de fermeture.

Type de sac par mode de fermeture

Il y a tout d’abord le sac à fermeture repliable, pour lequel il faudra bien replier la fermeture par trois tours afin que l’eau n’atteigne pas l’intérieur. Les recommandations d’usage pour un tel modèle de sac à dos étanche sont les suivantes : laisser suffisamment d’espace interne afin que le pli ne se défasse pas sous la pression ; ne pas procéder à une immersion trop longue car l’eau pourrait finir par s’enfoncer sous le pli et atteindre l’ouverture.

Certains sacs se ferment avec un zip de qualité supérieure. Tizip fait partie de ces marques capables de produire le zip étanche tout à fait adapté aux activités sportives et à celles effectuées en pleine mer, voire sous l’eau. Avec ce genre de zip de qualité, l’étanchéité du sac à dos se démultiplie. L’immersion devrait donc se faire sans crainte, et quelles que soit les catégories d’objets mises dans les compartiments.

Viennent ensuite des types de sacs appelés valises submersibles, ou valises étanches, qui sont sans doute beaucoup moins pratiques pour des activités de plein air.

Enfin, plus la qualité de l’étanchéité sera intéressante, plus le prix du matériel sera élevé.

La question du choix se pose alors car votre besoin de sac à dos étanche dépendra des exigences de vos activités. En effet, l’imperméabilité à l’eau sera suffisantes pour certaines personnes, alors que d’autre auront besoin d’une étanchéité maximale ou de qualité intermédiaire. Le tout, en prenant bien sûr compte du budget à allouer à l’achat de cet accessoire indispensable.

Au moment de faire votre choix, je vous conseille donc de penser davantage à votre réel besoin de protection ainsi qu’à vos capacités financières. Ceci, plutôt que de vouloir à tout prix obtenir le produit le plus étanche d’entre tous, tandis que vous n’en auriez pas forcément besoin. 

Quelle capacité de sac à dos étanche choisir ?

Le choix de votre sac à dos étanche devra également être dicté par des considérations liées à la capacité. Il y a en effet une variété de volumes disponibles permettant aux fabricants de se conformer à chaque demande. Les vendeurs produisent ainsi des sacs à dos étanches ayant une capacité allant de 2 litres à 40 litres, voire même 60 litres.

Pour le transport et la protection d’équipements sportifs complets, je vous conseille de prendre un sac à dos étanche d’une capacité de 20 à 30 litres, surtout si vous comptez faire une virée de plus d’une journée. Pour un peu plus de jours passés hors de chez vous, et avec un excès de matériel, de nourriture et d’autres accessoires, pensez plutôt au modèle de 40 litres. Parfois, vous serez obligé de prendre un grand sac simplement pour pouvoir bien ranger des objets ayant une grande taille

Retenez enfin que plus les jours se prolongent en trekking ou en alpinisme, plus vous aurez besoin de penser à une contenance plus importante que d’ordinaire.

Durée de vie et qualité du sac à dos étanche

Pour que vous puissiez garder votre sac à dos étanche pendant plusieurs années, il faut que ce dernier soit assez solide. Les coutures du sac doivent résister aux tiraillements et à toute forme de manipulation brutale pouvant être involontaire. Les rayures tout comme les déchirures doivent être inexistantes, grâce à l’usage d’une matière synthétique (polyester, pvc ou nylon) ne permettant aucune de ces formes de dégradation.

La qualité d’un sac à dos étanche est généralement en fonction de son prix, ce qui laisse prévoir que vous aurez à payer un peu plus cher pour acquérir le produit le plus robuste. En effet, mieux vaut débourser davantage que de devoir racheter un sac étanche ou un sac imperméable. Notez encore que les sacs les plus solides n’auront pas tendance à se déformer sous le poids de leur contenu, encore moins à s’étirer de façon inhabituelle.

Prix du sac à dos étanche

La plupart des sacs à dos ont un prix qui dépasse rarement la barre des 50 euros, avec les sacs imperméables qui coûtent en général moins de 30 euros. Vous pouvez trouver par ailleurs des prix allant de 50 à plus de 100 euros, pour des modèles issus d’une fabrication plus pointue et possédant une meilleure étanchéité.

Dans tous les cas, vous ne serez jamais tenu de payer plus qu’il ne faut mais juste de vous reporter au produit qui détient un rapport qualité/prix raisonnable, selon votre jugement.

Critères de choix complémentaires pour un sac à dos étanche

J’ai beaucoup traité des aspects quelque peu techniques du sac à dos étanche, mais il faut aussi aborder l’aspect visuel. Un sac étanche et beau, donc conforme à vos attentes sur le plan esthétique, pourrait être bien plus attractif pour vous qu’un autre sac qui aurait un style déplaisant.

Le design est important, en tout cas selon mon point de vue. Les fabricants y pensent aussi puisqu’ils essaient d’attirer le regard par des modèles au style très sportif, nomade ou urbain. Si vous partagez la même pensée que moi, essayez donc d’intégrer le critère du design à côté des critères fonctionnels et au moment de faire un choix. Ce sera une manière pour vous d’être pleinement satisfait de votre achat de sac à dos étanche.

Également, plus il y a de poches à l’intérieur d’un sac, mieux ce sera. Le nombre de compartiments d’un modèle de sac étanche est donc utile à connaître. Vous pourriez ainsi mieux vous décider devant deux articles presque similaires, en choisissant celui qui offre le plus de compartiments pour le stockage d’un téléphone mobile, d’un chargeur, et de bien d’autres petites choses qui pourraient vous sembler utiles.

Ma sélection de sacs à dos étanches de qualité

Aperçu
hPa Dry Sac à Dos étanche Mixte Adulte,...
Meilleur rapport qualité/prix
Ultra Dry Adventurer Sac à dos étanche avec...
Overboard Sac à Dos Etanche Modèle...
HIGHLANDER Troon Sac étanche Noir 70 L
Mon coup de coeur
Earth Pak Sac à Dos étanche - Taille 35L /...
Overboard Sac à Dos Etanche Premium | Sac...
Produit
Sac à dos étanche HPA
Sac à dos étanche ULTRA DRY avec pochette
Sac à dos étanche et flottant OVERBOARD
Sac à dos étanche noir HIGHLANDER
Sac à dos étanche EARTH PAK
Sac à dos étanche et flottant OVERBOARD
Évaluation
Contenance
25L, 40L ou 50L
35L
25L, 30L ou 45L
70L
35L ou 55L
20L ou 30L
Prix
Prix indisponible
Prix indisponible
67,95 EUR
47,20 EUR
54,99 EUR
59,95 EUR
Aperçu
hPa Dry Sac à Dos étanche Mixte Adulte,...
Produit
Sac à dos étanche HPA
Évaluation
Contenance
25L, 40L ou 50L
Prix
Prix indisponible
Meilleur rapport qualité/prix
Aperçu
Ultra Dry Adventurer Sac à dos étanche avec...
Produit
Sac à dos étanche ULTRA DRY avec pochette
Évaluation
Contenance
35L
Prix
Prix indisponible
Aperçu
Overboard Sac à Dos Etanche Modèle...
Produit
Sac à dos étanche et flottant OVERBOARD
Évaluation
Contenance
25L, 30L ou 45L
Prix
67,95 EUR
Aperçu
HIGHLANDER Troon Sac étanche Noir 70 L
Produit
Sac à dos étanche noir HIGHLANDER
Évaluation
Contenance
70L
Prix
47,20 EUR
Mon coup de coeur
Aperçu
Earth Pak Sac à Dos étanche - Taille 35L /...
Produit
Sac à dos étanche EARTH PAK
Évaluation
Contenance
35L ou 55L
Prix
54,99 EUR
Aperçu
Overboard Sac à Dos Etanche Premium | Sac...
Produit
Sac à dos étanche et flottant OVERBOARD
Évaluation
Contenance
20L ou 30L
Prix
59,95 EUR

5 bonnes raisons d’adopter le sac à dos étanche

A votre place, je n’hésiterais pas à me décider pour l’achat d’un sac à dos étanche, car il possède de nombreux avantages. Ces nombreux atouts le séparent d’ailleurs du sac à dos classique, qui est tout aussi pratique mais qui ne peut pas être efficace face à la moindre exposition à l’eau. 

Les 5 bonnes raisons, pour ne citer que celles-là, qui devraient vous convaincre à choisir un sac à dos étanche sont les suivantes :

Il est parfait pour les activités sportives et de plein air ;

Il aide à transporter des charges grâce à diverses contenances ;

Il permet de garder au sec le contenu du sac ;

Il vous rend prêt pour les temps pluvieux, venteux et pour affronter la neige ;

Il peut être immergé sans crainte, suivant son indice de protection.

Le sac à dos étanche est de plus très confortable, du fait de ses bretelles qui sont généralement bien rembourrées. Je peux tout simplement résumer en disant qu’il s’agit d’un sac à dos classique, permettant de transporter vos affaires mais pouvant aussi assurer leur sécurité face à une potentielle dégradation par l’eau.

Comment entretenir le sac à dos étanche

Pour conserver la durabilité de votre sac à dos, vous devez veiller à l’entretenir avec soin. Il s’agira donc de ne pas utiliser des produits ayant un effet abrasif, capable d’altérer l’étanchéité du sac. Préférez l’eau chaude et le savon ordinaire pour vous assurer que le nettoyage se fera en douceur. 

Avant cela, retirez tous les objets se trouvant à l’intérieur et enlevez les parties détachables du sac à dos étanche. Vous pourrez ainsi prendre le temps nécessaire pour procéder à un lavage à la main plutôt que d’user de la machine à laver.

N’oubliez pas enfin que votre sac à dos doit demeurer complètement sec et dénué de moisissures. Ce qui devrait vous amener à privilégier un long temps de séchage en plein air, pouvant aller jusqu’à 6 heures. Votre sac sera ainsi bien conservé et continuera à vous être grandement utile comme au tout premier jour.

Vous savez enfin tout qu’il faut pour choisir le sac à dos étanche qui vous comblera. Ainsi, l’accessibilité de ce type de produit, le bon rapport qualité/prix que vous pouvez en tirer, ne vous donne plus vraiment d’excuses pour continuer à pratiquer du sport ou à faire des virées avec un sac à dos juste classique.

[frontpage_news widget= »787″ name= »Vous allez aussi aimer ces articles ! »]

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de vote : 5

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles